Regulatory News:
Dans le cadre de la visite en France de Vladimir Poutine, Premier Ministre de la Fédération de Russie, Alstom (Paris:ALO) a signé aujourd’hui une série d’accords dans le secteur russe de la production d’électricité, confirmant son fort engagement en faveur du développement du secteur de l’énergie en Russie.
Le premier accord, signé avec RusHydro, première société russe de production d’hydroélectricité, prévoit la création d’un site commun de fabrication d’équipements hydroélectriques, situé dans la ville d’Oufa, dans la République du Bachkortostan, en Russie. Alstom en détiendra 50% (moins une part). L’accord fixe les principes fondamentaux de coopération ainsi que les obligations mutuelles des deux entreprises et constitue une étape majeure dans la création d’une coentreprise.
Ce site assurera la fabrication d’équipements hydroélectriques destinés aux petites centrales hydrauliques jusqu’à 25 MW, aux centrales hydroélectriques de taille moyenne jusqu’à 100 MW, aux centrales à turbinage-pompage jusqu’à 150 MW de capacité, ainsi que la fabrication d’équipements auxiliaires. La nouvelle coentreprise fournira notamment des équipements pour la modernisation intégrée du complexe hydroélectrique Cascade de Kubansky, qui a fait l’objet d’un accord en mai 2011 entre Alstom, OEK (Compagnie russe unifiée d’énergie et de construction) et RusHydro. Alstom se chargera de la réhabilitation des équipements et de l’installation d’un nouveau système d’instrumentation et de contrôle-commande. Son partenaire OEK sera chargé de l’ensemble des travaux de génie civil.
Le protocole relatif à la création de cette installation a été signé en février 2011 à Oufa, en présence du Président de la Fédération de Russie, Dimitri Medvedev. Bien que l’hydroélectricité ne représente aujourd’hui que 20 % de son approvisionnement total en électricité, la Russie compte plus d’une centaine de centrales hydroélectriques, avec une capacité totale installée de 45 GW, la cinquième plus importante au monde.
Par ailleurs, Alstom a signé aujourd’hui un accord-cadre de coopération avec le groupe Renova, groupe industriel privé leader en Russie. Cet accord prévoit la création et la localisation d’équipements de production d’électricité de pointe destinées aux centrales thermiques. Alstom et Renova procéderont à une évaluation des capacités et des technologies que proposent les deux entreprises et définiront de larges domaines de coopération. En outre, Alstom a signé trois accords avec les TKG * exploitées par la holding IES (la branche du groupe Renova en charge de la production d’électricité) pour la fourniture, entre 2012 et 2013, de cinq turbines à gaz GT13 destinées aux trois centrales thermiques d’Akademicheskaya (1 turbine), de Nizhneturinskaya (2 turbines) et de Novogorkovskaya (2 turbines). L’accord marque le début d’une coopération entre les deux entreprises dans le secteur énergétique.
« Ces accords renforcent la participation croissante d’Alstom sur le marché de la production d’électricité en Russie, a souligné Patrick Kron, Président-Directeur général d’Alstom. En investissant dans l’industrie russe et en transférant ses technologies de pointe, Alstom confirme son engagement fort en faveur du développement du secteur énergétique russe. »
* Entités chargées de la gestion des centrales électriques en Russie
A propos d’Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité ; en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie environ 93 500 personnes dans près de 100 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 20,9 milliards d'euros en 2010/11.
A propos de RusHydro
JSC RusHydro est la plus importante entreprise de production d’électricité en Russie, avec 68 installations d’énergie renouvelable. La capacité installée totale de l’entreprise s’élève à 26,1 GWt, dont 6 400 MWt à la centrale hydroélectrique P.S. Neporozhniy Sayano-Shushenskya, actuellement en cours de rénovation. JSC RusHydro fait figure de leader dans la production d’énergie en utilisant les sources d’énergie renouvelables, notamment l’énergie marémotrice, l’énergie des vagues, l’éolien et la géothermie.
A propos du groupe Renova
Le groupe Renova est un groupe industriel privé leader en Russie qui détient et exploite des installations dans le domaine métallurgique, pétrolier, minier, chimique, immobilier, énergétique, financier, des télécommunications, des hautes technologies et des services aux collectivités en Russie ainsi qu’en CEI, en Suisse, en Italie, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Parmi les activités majeures du groupe figurent des investissements dans TNK-BP, UC RUSAL, IES et dans les entreprises suisses industrielles et de hautes technologies OC Oerlikon et Sulzer.
A propos d’Integrated Energy Systems (IES)
IES est la plus importante entreprise privée de distribution de gaz naturel et de fourniture d’électricité en Russie. Elle fait partie du groupe Renova. IES gère et détient des intérêts stratégiques/majoritaires dans quatre TGKs* (TGK-5, TGK-6, TGK-9, VoTGK). Elle est la cinquième entreprise de production d’électricité la plus importante de Russie en termes de capacité installée, et le premier producteur de chaleur en Russie. Les principaux domaines d’activités de l’entreprise sont la production d’électricité, le développement d’installations de production, le trading d’énergie, la distribution d’électricité et de chaleur au détail ainsi que le transport du gaz naturel.
* Abréviation russe pour désigner une société de production territoriale. L’ensemble des TGK sont propriétaires de leurs centrales thermiques mais certaines d’entre elles possèdent également des centrales hydroélectriques. Les TGK assurent la cogénération d’électricité et de chaleur.
© Business Wire