Regulatory News:
A la suite de déclarations faites mardi 1er février sur les règles de sécurité dans le Tunnel sous la Manche et leur éventuelle évolution, Patrick Kron, Président-Directeur Général d’Alstom (Paris:ALO), rappelle que les règles de sécurité relèvent exclusivement des autorités administratives compétentes, en l’occurrence de la Commission Inter Gouvernementale (CIG), et non pas d’Eurotunnel ou d’Eurostar.
Aujourd hui, ces règles imposent deux conditions essentielles :
- une motorisation concentrée (motrices en tête et en queue des trains), qui évite tout risque éventuel d’incendie sur la longueur du train que pourrait induire une motorisation répartie,
- une longueur de train de 400 mètres, supérieure à la distance entre les issues de secours existant dans le tunnel (375 m).
Alstom, qui est à même de proposer des trains répondant aux deux technologies – motorisation répartie et motorisation concentrée – tout comme son concurrent dans l’appel d’offres d’Eurostar, n’a connaissance d'aucune étude de sécurité susceptible de conclure que l'une ou l'autre des conditions actuelles de circulation dans le tunnel puisse être levée. De simples déclarations ou des simulacres d’évacuation ne sauraient tenir lieu d'étude de sécurité.
Affirmer que le choix d’autoriser ou non le passage de trains non conformes aux règles actuelles est une question politique et non technique est absurde. Cette affirmation vise à faire pression sur les autorités compétentes en matière de sécurité pour adapter les règles à un modèle de train spécifique, alors que, partout dans le monde, ce sont les trains qui sont adaptés aux règles de sécurité, et non l'inverse.
© Business Wire