Regulatory News:
Alstom (Paris:ALO) a annoncé aujourd’hui, lors d’une conférence Power-Gen à Milan, la dernière version de son offre de centrale à cycle combiné KA26, basée sur la turbine à gaz avancée GT26. La nouvelle génération de cette technologie éprouvée offre une efficacité élevée de plus de 61% et une flexibilité améliorée ; plus de 350 MW peuvent être ajoutés au réseau en moins de 15 minutes permettant l’intégration des sources d’énergie renouvelables intermittentes. La technologie KA26 offre également un meilleur rendement de plus de 500 MW permettant d’éviter chaque année plus de 350 000 tonnes de CO2.
Philippe Joubert, Président d’Alstom Power déclare : « Ce lancement est un pas de plus dans la stratégie d'Alstom Power de proposer des améliorations de ce qui est aujourd'hui l’une des meilleures technologies existantes des turbines à gaz disponibles sur le marché, en terme de rendement, de flexibilité, de réactivité et surtout avec un impact minimal sur l'environnement. Tous ces éléments constituent les qualités fondamentales tenant compte de l'importance de l'intégration des énergies renouvelables et intermittentes dans le mix énergétique »
Les centrales alimentées au gaz sont de plus en plus souvent appelées à fournir une énergie de réserve au réseau lorsque les sources d’énergie renouvelables intermittentes, telles que l’éolien et le solaire, ne sont pas en exploitation. Cette capacité requiert des caractéristiques spécifiques telles qu’un démarrage et une montée en puissance plus rapides ainsi qu’une efficacité supérieure à faibles charges. La centrale au gaz avancée KA26 peut être démarrée en moins de 30 minutes, puis monter en puissance pour fournir plus de 350 MW à faible charge en moins de 15 minutes. « Une telle performance est sans précédent, explique Mark Coxon, Senior Vice President Gaz d’Alstom Power. Alstom fait figure de pionner en matière de flexibilité opérationnelle ; avec ces dernières évolutions, nous proposons aujourd’hui une technologie qui enregistre les plus hauts niveaux d’efficacité et de flexibilité globale pour répondre à la croissance des énergies renouvelables ».
La centrale peut fournir plus de 500 MW, soit une puissance suffisante pour répondre aux besoins en électricité de près d’un million de foyers. Elle affiche également des niveaux d’efficacité supérieurs à 61 %. Ce gain significatif en termes de puissance et d’efficacité est à mettre au crédit de la plateforme technologique existante qui a largement fait ses preuves. La turbine à gaz est commercialisée au terme d’intenses travaux de R&D et de tests réalisés sur la centrale pilote à grande échelle d’Alstom à Birr, en Suisse.
L’énergie propre constitue le moteur principal des travaux de R&D et de développement de produits d’Alstom. L’efficacité atteinte par cette dernière évolution peut éviter plus de 350 000 tonnes de CO2 par an*, soit l’équivalent des émissions annuelles de CO2 de plus de 1,4 million de véhicules sur les routes européennes.
Les turbines à gaz GT24/GT26 ont été introduites au milieu des années 1990 ; plus de 60 centrales à cycle combiné utilisent actuellement ce type de turbines. Plus de 10 000 MW produits par cette technologie ont été injectés dans le réseau électrique en 2010.
*Amélioration fondée sur l’efficacité moyenne des centrales à cycle combiné dans l’UE des 27 d’après l’AIE, 2007
À propos d'Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité; en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie environ 93 500 personnes dans près de 100 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20,9 milliards d'euros en 2010/11.
© Business Wire