OK
Accueil > Marchés > Cotation Alstom > Actus Alstom

Alstom et Transmashholding ont signé un contrat pour la réalisation de la locomotive électrique 2ES5 destinée aux chemins de fer russes


Actualité publiée le 29/09/11 18:40

Regulatory News:

Une commande de 400 millions d’euros pour Alstom

Alstom (Paris:ALO) et Transmashholding ont signé un contrat pour le développement et la production en Russie de la nouvelle locomotive 2ES5. Ce contrat définit les modalités de la coopération des deux partenaires pour l’exécution de la commande passée en juin 2011 par les Chemins de fer russes (RZD) à Transmashholding. D’un montant global de l’ordre d’un milliard d’euros, cette commande porte sur la fourniture de 200 locomotives de fret. La part revenant à Alstom s’élève à 400 millions d’euros. Les premières livraisons sont prévues en 2012.

Alstom et Transmashholding sont engagés dans un partenariat global, incluant une participation d’Alstom à hauteur de 25% dans le capital de la société-mère de TMH. Ce partenariat a déjà débouché sur la conception et la fabrication d’une autre locomotive, destinée aux passagers. Baptisée EP20, elle vient d’être présentée à RZD lors du salon ferroviaire « Expo1520 » qui s’est déroulé au début du mois de septembre.

Comme pour la locomotive EP20, la 2ES5 sera conçue par TRtrans, une société commune d’ingénierie, créé par Alstom et Transmashholding en décembre 2010. La fabrication des composants clé de la 2ES5 (bogies, bloc moteur par exemple) sera confiée à une deuxième co-entreprise, baptisée Railcomp. La création de cette société est en cours. La conception et la fabrication des 2ES5 seront réalisées sur le site de Transmashholding à Novotcherkassk dans le sud de la Russie.

La 2ES5 est une locomotive de fret « double BoBo » asynchrone conçue pour les grandes lignes. Elle pourra circuler jusqu’à une vitesse de 120 km/h et disposera d’une puissance de 7 600 kW nécessaires pour tracter des convois qui peuvent parfois atteindre plus de 6.000 tonnes et circuler sur des distances allant jusqu’à 3.000 km. Elle sera capable de résister aux températures extrêmes allant jusqu’à -50°C en Russie, avec des matériaux adaptés aux grands froids, sélectionnés grâce à l'expérience de Transmashholding. L'acier et sa résilience, les câbles, les caoutchoucs et les huiles seront notamment spécifiquement adaptés aux conditions extrêmes. De plus, des systèmes de préchauffages seront installés sur les équipements sensibles comme les composants électroniques.

A propos d’Alstom Transport

Dans une logique de mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d’équipements et de services la plus complète du marché ferroviaire. Alstom Transport est capable de gérer l’ensemble d’un système de transport, comprenant le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et d’offrir des solutions « clés en main ». Au cours de l’exercice 2010-2011, Alstom Transport a enregistré un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros. Alstom Transport est présent dans plus de 60 pays et emploie 25 500 salariés.

A propos de Transmashholding

Transmashholding est le principal fabricant de matériel ferroviaire en Russie. La société fabrique notamment des locomotives électriques et diesel, des convertisseurs, des wagons de fret et des voitures passagers, des voitures de trains suburbains et de métros, des moteurs diesel pour locomotives et des génératrices diesel. En 2010, TMH a enregistré un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros. La société emploie plus de 54 000 salariés.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

gAs4GB6ofJ7H3dOpON3SQj0oUq_yRPSLwY5c1JyS6n6vKqp5ac6PmMHnRM_-KTi4
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.