OK
Accueil > Marchés > Cotation Air France - KLM > Actus Air France - KLM

Air France-KLM: un nouveau plan de croissance envisagé.


Actualité publiée le 11/01/16 11:49
(CercleFinance.com) - En proie à de très fortes tensions sociales, Air France se préparerait à dévoiler un nouveau 'projet de croissance' en fin de semaine, croient savoir nos confrères des Echos.

Le but ? Débloquer un dialogue social tout sauf apaisé depuis de longues semaines, tandis que la compagnie nationale française a eu toutes les peines du monde à sortir la tête de l'eau, aux prises avec l'âpreté de la concurrence des compagnies low cost et du Golfe, et avec des coûts d'exploitation élevés. Désireuse de développer Transavia, la direction a l'an passé dû faire face à une levée de boucliers des pilotes et renoncer à son plan 'Perform 2015'.

L'alternative originellement envisagée, appelée 'plan B' et qui se traduirait à la fois par des fermetures de ligne et des licenciements, essentiellement de personnels au sol, serait selon toute vraisemblance elle aussi abandonnée.

'Afin d'éviter les fuites, la direction n'a transmis aucun document préparatoire (de ce nouveau projet) aux représentants du personnel', relate le quotidien économique, selon lequel 'l'intention affichée serait de concilier l'esprit de reconquête du plan A avec ceux d'amélioration de la productivité du plan B'.

Ce nouveau compromis doit être dévoilé vendredi prochain à l'occasion d'un comité d'entreprise extraordinaire. Il fixerait des objectifs de croissance revus à la hausse par rapport au plan A (2% par an en long-courrier, 5% pour Transavia) et interviendrait dans un contexte d'embellie financière.

Outre un été encourageant, Air France a en effet pu compter sur la baisse des prix du kérosène, au même titre que Lufthansa par exemple. Alors que la compagnie nationale allemande vient de revoir à la hausse sa prévision d'accroissement de ses capacités de 6,3 à 7% et table sur un recul de sa facture carburant de 14% cette année, son homologue hexagonale a pour sa part renoué avec les bénéfices en 2015, une première depuis 2008.

De quoi sans doute apaiser bien des tensions...

(G.D.)


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7R3mqgTOHW_vkeM2unJcwd7Zwe8HbqAnrUl9Cn9BAWVyVbbbcUoYxiw8l9uNxWMf

Comparatif des courtiers en ligne