OK
Accueil > Marchés > Cotation Air France - KLM > Actus Air France - KLM

Air France-KLM: progresse grâce à RBS et Amadeus.


Actualité publiée le 13/04/10 15:52
(CercleFinance.com) - Air France-KLM grimpe de 2,1% à 12,5 euros, soutenu par une actualité favorable avec un relèvement de recommandation de la part de RBS et une possible introduction en Bourse de la société de réservation Amadeus.

RBS a relevé sa position sur Air France-KLM de 'conserver' à 'achat' avec un objectif de cours augmenté de 12 à 14 euros, affirmant que les dynamiques du transporteur aérien en termes de revenus s'améliorent.

Le bureau d'études souligne que le trafic en classe affaires long courrier se redresse dans le secteur, et que la hausse des volumes dans le segment classe affaires s'accompagne d'une amélioration des rendements.

Après un exercice 2009-10 faible, RBS estime qu'Air France-KLM devrait profiter de meilleures dynamiques dans son secteur en 2010-11 et au-delà. Aussi, il rehausse ses estimations pour la compagnie, traduisant un environnement plus vigoureux en termes de demande, compensé toutefois par des coûts de carburant plus élevés.

'Par rapport à ses pairs British Airways et Lufthansa, le groupe franco-néerlandais dispose d'une part plus importante de ses revenus générées par le segment du fret, en reprise rapide, et d'une meilleure exposition aux marchés en développement (Asie, Amérique Latine et Afrique) qui affichent certains des plus forts redressements' souligne l'analyste.

RBS considère en outre qu'une introduction en Bourse réussie de la société de réservation Amadeus, dont Air France-KLM détient près du quart du capital, pourrait constituer un catalyseur positif supplémentaire.

Selon Les Echos de ce matin, cette opération qui pourrait intervenir dès le 29 avril à Madrid devrait rapporter environ 250 millions d'euros à Air France-KLM, qui restera en outre l'un des actionnaires d'Amadeus. Le quotidien économique rappelle que la sortie de la Bourse d'Amadeus par le fonds Cinven, qui le contrôle à 52,3%, avait déjà rapporté près d'un milliard à la compagnie qui en détient 23,14% à ce jour.

Pratiquement, Amadeus devrait être introduite auprès d'investisseurs institutionnels en Bourse madrilène à hauteur de 25% de son capital, ce qui se décompose entre 10% d'émission d'actions nouvelles et 15% de titres actuels mis à la vente, au prorata de la participation de ses actionnaires. La quote-part à céder par Air France serait donc de l'ordre de 3,5% d'Amadeus, ce qui représente entre 234,5 et 280 millions d'euros selon la fourchette de valorisation actuelle.

En outre, le solde de la participation, actuellement comptabilisée pour rien dans le bilan d'Air France, sera valorisé à son prix de marché. L'introduction en Bourse d'Amadeus pourrait ainsi apporter jusqu'à 1,6 milliard d'actif à la compagnie aérienne, estime le quotidien qui ne cite pas de sources.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

kYRi12w-1qRTBCiGGYzTUIsiSNPYcuNbAwYOXPC2xdPurq-u_qh51_cb1yrNrNMD

Investir en Bourse avec Internet