OK
Accueil > Marchés > Cotation Air France - KLM > Actus Air France - KLM

Air France-KLM et Lufthansa en duel pour prendre 20 % du capital d'Air Europa


Actualité publiée le 29/01/25 09:08

Air France-KLM avance ses pions dans la consolidation du transport aérien européen. La compagnie franco-néerlandaise a engagé Société Générale comme banque conseil pour une potentielle prise de 20 % du capital d’Air Europa, selon des informations relayées par espagnol El Confidencial. Cette opération, estimée à 240 millions d’euros, permettrait à Air France-KLM d’accroître son influence sur le marché espagnol et pourrait être un premier pas vers une prise de contrôle majoritaire. Mais un concurrent de taille vient compliquer la donne : Lufthansa aurait également manifesté son intérêt pour la compagnie espagnole et aurait mandaté Goldman Sachs pour l’accompagner dans son offre.

Air Europa, un actif stratégique convoité par les géants européens

La compagnie Air Europa, actuellement détenue à 80 % par la famille Hidalgo et à 20 % par IAG (maison mère d’Iberia et British Airways), cherche de nouveaux financements pour rembourser un prêt d’urgence de 475 millions d’euros, contracté pendant la pandémie de Covid-19.

Avec une flotte d’une cinquantaine d’appareils et un réseau de vols couvrant l’Espagne, l’Europe et l’Amérique latine, Air Europa représente un atout clé pour les compagnies cherchant à renforcer leur présence sur le marché ibérique et les liaisons transatlantiques.

D’un côté, Air France-KLM semble avoir une approche progressive, misant d’abord sur une participation minoritaire, avant de possiblement monter en puissance dans le capital d’Air Europa. De l’autre, Lufthansa est en pourparlers pour acquérir également 20 % de la compagnie, selon le journal espagnol El Economista et Reuters.

Une guerre commerciale aux enjeux stratégiques

Ce n’est pas la première fois qu’Air Europa attire les convoitises. IAG avait tenté un rachat total, mais l’opération avait été stoppée en janvier 2024 par la Commission européenne, inquiète de l’impact sur la concurrence sur certaines routes, notamment entre Madrid et l’Amérique latine.

Cette nouvelle bataille boursière s’inscrit dans un contexte plus large de restructuration du transport aérien en Europe. Après avoir été sauvée de la faillite durant la crise du Covid-19 grâce à des aides publiques françaises et néerlandaises, Air France-KLM est maintenant en phase de consolidation. En 2023, la compagnie a déjà pris une participation de 19,9 % dans la scandinave SAS et a manifesté un fort intérêt pour la future privatisation de la compagnie portugaise TAP, prévue en 2025.

Lire aussi : Air France - KLM enfonce ses plus bas historiques, opportunité d'achat ou encore trop tôt ?

De son côté, Lufthansa, qui a récemment pris une participation de 41 % dans ITA Airways (ex-Alitalia), cherche également à étendre son influence sur le marché européen.

Un rachat à prix fort

Les négociations autour de la valorisation d’Air Europa sont particulièrement scrutées. En 2021, IAG avait acquis 20 % de la compagnie pour seulement 100 millions d’euros, en pleine crise sanitaire. Aujourd’hui, la donne a changé : Air Europa a enregistré un chiffre d’affaires de 2,76 milliards d’euros en 2023, en hausse de 18 % par rapport à 2022. Sa valorisation a donc grimpé, expliquant pourquoi Air France-KLM et Lufthansa sont prêtes à payer un prix bien plus élevé pour entrer au capital.

Si Air France-KLM parvient à conclure ce deal, elle renforcerait sa position stratégique sur le marché espagnol et pourrait contrôler davantage les flux aériens entre l’Europe et l’Amérique latine. Mais face à un adversaire aussi puissant que Lufthansa, la partie est loin d’être gagnée.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mD0Uodk1DEtTHAT68H7queZk6ryRS5l3QvJnm6TYbLzIu5Yapa4IBhQPCkunr0i5

Comparatif des courtiers en ligne