Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Alors que l’incertitude plane sur les taxes douanières entre l’Europe et les États-Unis, Air France-KLM a créé la surprise. Le groupe franco-néerlandais a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre 2025, avec une perte d’exploitation limitée à 328 millions d’euros, contre 374 millions anticipés par le consensus. Le chiffre d’affaires, lui, grimpe de 7,7 % à 7,2 milliards d’euros, soutenu par l’ensemble des activités.
Avec 21,8 millions de passagers transportés, le trafic est en hausse de 4,5 % sur un an. La capacité augmente de 3,8 %, tandis que le taux de remplissage se maintient à 86 %. Des résultats que le groupe juge d’autant plus solides que la menace de droits de douane américains pèse sur les lignes transatlantiques.
Benjamin Smith, directeur général du groupe, se veut rassurant : « Le contexte, de plus en plus incertain, pourrait générer de nouveaux vents contraires. Néanmoins, nous sommes convaincus qu'Air France-KLM est bien positionné pour s'adapter et continuer à performer grâce à son réseau diversifié et son offre de produits et service ».
Le yield s’améliore, tant sur le transport de passagers que sur le fret, et la recette unitaire progresse de 3 % à taux de change constant. Le cash-flow d’exploitation libre ajusté récurrent s’élève à 783 millions d’euros, preuve de la bonne tenue opérationnelle du groupe.
La compagnie reste prudente, notamment sur les vols transatlantiques. Elle n’exclut pas une baisse des prix en classe économique si les droits de douane américains venaient à freiner la demande. En parallèle, les investissements restent soutenus, entre 3,2 et 3,4 milliards d’euros prévus pour l’année.
La trésorerie disponible atteint 9,3 milliards d’euros, malgré le remboursement anticipé d’une obligation de 515,2 millions d’euros en janvier. La dette nette baisse à 6,9 milliards d’euros, et le levier d’endettement s’établit à 1,6x, dans la fourchette cible du groupe.
Lire aussi : L'ancienne ministre des armées Florence Parly prend la tête d'Air France-KLM
En misant sur l’extension de ses contrats de location et le renouvellement de la flotte, Air France-KLM veut sécuriser sa montée en puissance malgré les retards de livraison. Le groupe prévoit une hausse de la capacité entre 4 % et 5 % cette année, et une maîtrise des coûts avec une augmentation du coût unitaire à un chiffre bas.
Malgré des vents contraires potentiels, Air France-KLM affiche une trajectoire ascendante, bien ancrée dans un modèle résilient. Le ciel reste incertain, mais le cap est clair.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
06/08/25
Air France-KLM: un compromis trouvé entre KLM et les pilotes
04/08/25
Air France-KLM: Barclays relève son conseil, objectif presque doublé
04/08/25
Air France : retrace le zénith du 6 mars (12,25E), prochain objectif 13,7E
04/08/25
Air France-KLM: dans le haut du SBF 120, Barclays plus optimiste
04/08/25
Air France-KLM progresse grâce à Barclays
31/07/25
Air France-KLM: recrute son nouveau directeur commercial
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.