Pierre Graff, Président directeur général d'Aéroports de Paris (Paris:ADP) (Pink Sheets:AEOPF), a dévoilé ce matin le vaste projet de réaménagement des terminaux 2A et 2C de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. A compter du 2ème trimestre 2012, ces terminaux seront reliés entre eux par un nouveau bâtiment de plus de
16 500m² avec à la clef un véritable gain de temps et de confort.
"Après un premier plan d'investissement axé sur l'augmentation des capacités entre 2006 et 2010, Aéroports de Parisse lance pour les 5 prochaines années dans d'importants travaux pour rénover ses anciennes installations et homogénéiser la qualité de l'ensemble de ses terminaux. La liaison entre les terminaux 2A et 2C est une première étape de ce programme qui vise à renforcer la compétitivité de notre aéroport et à améliorer la satisfaction de nos passagers" souligne Pierre Graff.
Cette nouvelle infrastructure va permettre de libérer de l'espace dans les terminaux et de les repenser entièrement au profit d'un parcours passager plus fluide et d'une meilleure qualité de services.
Un nouveau bâtiment conçu pour rendre le parcours passager plus lisible :
un étage=une fonction
Ce bâtiment central, qui pourra accueillir à terme plus de 10 millions de passagers par an, a été conçu de manière à faciliter l'orientation du passager.
- Une fois enregistré, indifféremment au 2A ou au 2C, le passager se rendra au rez-de-chaussée (ou rez-de pistes) du bâtiment de liaison dans un espace dédié exclusivement aux opérations de contrôle. Doté de 13 postes de Police (contrôle des passeports) et de 16 postes d'inspection filtrage, cet espace permettra l'optimisation du temps de passage des contrôles passagers.
- Le passager rejoindra ensuite une vaste zone de boutiques de 2 300m² au premier étage
- et pourra, en fonction de son billet, gagner les salons des compagnies aériennes situés au 3ème étage du bâtiment.
Une architecture externe audacieuse
Conçu pour être facilement lisible des passagers ce bâtiment n'en a pas moins opté pour un parti pris architectural audacieux. Aéroports de Paris a en effet choisi de le parer d'une architecture externe futuriste composée de rubans métalliques. A l'intérieur, les passagers seront accueillis dans une ambiance élégante et lumineuse. A chaque étape de son parcours, le passagers aura ainsi une vue sur de larges baies vitrées laissant entrer la lumière naturelle et permettant d'avoir une vue sur les avions.
Par ailleurs, conformément à ses engagements lors du Grenelle de l'environnement, Aéroports de Paris met en œuvre la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) dans la construction du bâtiment.
Une offre commerciale enrichie: une véritable expérience du shopping parisien
Le bâtiment de liaison proposera à ses passagers une offre commerciale enrichie à la conception innovante.
Aéroports de Paris, qui ambitionne de devenir le référent du "Travel retail" en Europe va ainsi déployer dans l'ensemble de ces terminaux un nouveau modèle d'organisation de ses zones commerciales. Ce modèle permettra d'offrir un parcours rythmé où le passager traversera d'abord un "grand magasin" ou il trouvera le cœur de l'offre commerciale (alcool, parfum, tabac, art de vivre, gastronomie), et accédera ensuite à un espace de restauration et de marques de luxe. A son ouverture, la liaison sera le premier bâtiment d'Aéroports de Paris à bénéficier de cette organisation de l'espace.
Les transformations des terminaux 2A et 2C
Le bâtiment de liaison est la première étape d'un projet de réaménagement complet des terminaux 2A et 2C qui va s'achever au deuxième semestre 2013.
Au 2ème semestre 2012 il est prévu :
- l'ouverture d'une nouvelle salle de 1000m² au niveau des arrivées du Terminal 2A.
- l'unification et réaménagement de la salle d'embarquement du Terminal 2A
- le réaménagement complet de la zone de commerces entre les Terminaux 2A et AC
Au 2ème semestre 2013, la rénovation s'achèvera avec la fin des travaux de réaménagement de la zone publique des terminaux.
L'ensemble de ces travaux, bâtiment de liaison compris, représente un investissement de 106 millions d'euros.
A propos d’Aéroports de Paris
Aéroports de Paris construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Avec 83,4 millions de passagers accueillis en 2010, Aéroports de Paris est le 2ème groupe aéroportuaire européen pour le trafic de passagers et le 1er pour le fret et le courrier.
Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le Groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2010, le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé à 2 739 millions d'euros et le résultat net à 300 millions d'euros.
© Business Wire