OK
Accueil > Marchés > Cotation Adocia > Actus Adocia

ADOCIA : Résultats financiers annuels 2011


Actualité publiée le 02/04/12 19:41

Regulatory News:

ADOCIA (Paris:ADOC) (NYSE Euronext Paris : FR0011184241 - ADOC), société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments très performants, dits « best-in-class », à partir de protéines thérapeutiques déjà approuvées, annonce aujourd’hui ses résultats financiers annuels au titre de l’exercice 2011. Les comptes consolidés ont été arrêtés par le Conseil d’Administration du 30 mars 2012.


  • ADOCIA a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros en 2011, à comparer avec 0,1 million d’euros en 2010. La réalisation de plusieurs études cliniques s’est traduit par une augmentation du burn rate, à 6,1 millions d’euros en 2011 contre 4,5 millions d’euros en 2010. La trésorerie, qui s’élevait à 5,9 millions d’euros au 31 décembre 2011, est actuellement de 36,5 millions d’euros grâce à l’up-front payment reçu en janvier 2012 dans le cadre de l’accord sur l’analogue d’insuline à action rapide et aux fonds levés dans le cadre de l’introduction en bourse de la société en février 2012.

  • ADOCIA a confirmé la valeur de sa technologie BioChaperone® en signant, fin 2011, un accord de licence et de collaboration avec un grand groupe pharmaceutique portant sur le développement et la commercialisation d’une formulation d’un analogue d’insuline à action rapide.
    Dans le cadre de cet accord, ADOCIA a déjà reçu un paiement initial (up-front payment) de 10 millions de dollars (7,6 millions d’euros). Des versements d’étapes supplémentaires (milestones) sont prévus, pouvant atteindre 156 millions de dollars, selon le franchissement d’étapes clés liées au développement. De plus, ADOCIA pourrait recevoir des redevances échelonnées (royalties) associées aux ventes du produit.

  • En 2011, ADOCIA a réalisé avec succès deux études de phase I et IIa pour le traitement du diabète avec son insuline humaine à action rapide, HinsBet®. Le développement clinique sera poursuivi avec une formulation optimisée de HinsBet® qui devrait être testée dans une nouvelle étude de phase IIa au quatrième trimestre 2012.
    ADOCIA a également achevé une étude clinique de phase I/II sur son spray BioChaperone® PDGF-BB pour la cicatrisation de l’ulcère du pied diabétique. L’objectif de cette étude est de démontrer la « non-infériorité » de ce spray vis-à-vis du Regranex®, traitement de référence dans cette pathologie. Les résultats de cette étude seront communiqués dans les prochaines semaines.

Gérard Soula, Président Directeur Général d’ADOCIA, déclare : « Je suis très fier des étapes majeures franchies par ADOCIA au cours de l’année 2011. ADOCIA dispose aujourd’hui des moyens nécessaires pour mener à bien sa stratégie : consolider les résultats cliniques déjà obtenus, assurer le succès du premier contrat de licence et négocier de nouveaux accords de partenariat sur ses produits. »

Valérie Danaguezian, Directeur Administratif et Financier d’ADOCIA, ajoute : « Avec une trésorerie de 36,5 millions d’euros, ADOCIA affiche aujourd’hui une situation financière très solide, qui va lui permettre de renforcer son organisation et d’accélérer son développement tout en continuant à maîtriser ses dépenses. »

Eléments financiers clés

  • Les produits opérationnels 2011 progressent de plus de 75% par rapport à ceux enregistrés en 2010. Cette progression est due principalement à l’augmentation du chiffre d’affaires réalisé sur les contrats de recherche et de collaboration avec de grands groupes pharmaceutiques notamment pour la formulation des anticorps monoclonaux.
    En outre, le versement initial (up-front payment) de 10 millions de dollars (7,6 millions d’euros), comptabilisé sur la durée anticipée du programme de développement clinique, a été partiellement reconnu en 2011.
  • Les charges opérationnelles s’élèvent à 9,7 millions d’euros en 2011 contre 6,7 millions d’euros au titre de l’exercice 2010. Plus de 85% de ces charges représentent des dépenses en recherche et développement et traduisent l’intensification des efforts portés sur les différents projets du portefeuille.
  • Le résultat net enregistré au titre de l’exercice 2011 est une perte de 6,4 millions d’euros.

Le tableau ci-dessous reprend les principaux éléments du compte de résultat :

              2011               2010

Chiffre d’affaires

1.551

111
Autres revenus 2.236 2.036
Produits opérationnels               3.788               2.147
Dépenses de recherche et développement (8.568) (5.927)
Frais généraux (1.294) (857)
Résultat opérationnel - (perte)               (6.074)               (4.637)
Résultat financier (64) (94)
IS (315) -
Résultat net – (perte)               (6.453)               (4.731)

Evénements récents

En mars 2012, ADOCIA a reçu l’accord de la part d’OSEO pour une nouvelle avance remboursable d’un montant de 800.000 euros pour la poursuite du développement de HinsBet®.

En février 2012, ADOCIA a annoncé les résultats positifs de son essai clinique de Phase IIa visant à confirmer la sécurité et l’efficacité de HinsBet®. Ces résultats sur des patients diabétiques confirment ceux obtenus dans l’étude de phase I.

Le 20 février 2012, ADOCIA est entrée avec succès en bourse sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment C), première introduction de l’année à Paris. A cette occasion, ADOCIA a émis 1.723.066 actions nouvelles, soit 27,87% du capital, au prix unitaire de 15,88 euros, après exercice total de la clause d’extension et exercice partiel de l’option de surallocation. Au total, la société a levé 27,4 millions d’euros, lui permettant de financer notamment de nouveaux essais cliniques.

Perspectives

Au cours des prochains mois, ADOCIA entend poursuivre ses efforts d’innovation et accélérer son développement avec la réalisation de nouveaux essais cliniques visant à valider la preuve du concept des formulations innovantes développées par la société à partir de sa plateforme technologique BioChaperone® :

  • lancement d’une étude de phase III au 3ème trimestre 2012 en Inde pour le traitement de l’ulcère du pied diabétique avec le facteur de croissance PDGF-BB,
  • lancement d’une étude de phase I au 3ème trimestre 2012 pour le traitement du diabète avec une insuline combo rapide et lente, et
  • lancement d’une seconde étude de phase IIa au 4ème trimestre 2012 pour le traitement du diabète avec une insuline humaine rapide.

Prochains rendez-vous

ADOCIA participera à la 7e édition de l’European Smallcap Event, qui se déroulera les 12 et 13 avril prochains à Paris. L’European Smallcap Event réunit chaque année, durant deux jours, sociétés cotées et investisseurs institutionnels européens autour de rendez-vous en one-to-one, ateliers et group presentations.

  • 26/04/2012 : publication du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2012
  • 15/06/2012 : assemblée générale des actionnaires
  • 10/09/2012 : publication des résultats semestriels 2012
  • 30/10/2012 : publication du chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2012

A propos d’ADOCIA

“Innovative medicine for everyone, everywhere”

ADOCIA est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments très performants, dits « best-in-class », à partir de protéines thérapeutiques déjà approuvées.

ADOCIA est spécialisée sur l’insulinothérapie et le traitement de l’ulcère du pied diabétique, l’une des principales complications du diabète. Plus de 366 millions de personnes souffrent actuellement du diabète dans le monde (552 millions d’ici à 2030, +51% dont +70% dans les pays émergents) et 15% d’entre elles développeront un ulcère du pied au cours de leur vie. Les marchés visés par ADOCIA représentent plus de 20 milliards de dollars (17 milliards de dollars pour l’insulinothérapie et 3 milliards de dollars pour la cicatrisation de l’ulcère du pied diabétique).

Grâce à sa plateforme technologique de pointe, BioChaperone®, ADOCIA améliore l'efficacité et la sécurité des protéines thérapeutiques ainsi que leur facilité d'utilisation pour les patients, avec l’ambition de les rendre accessibles au plus grand nombre.

ADOCIA a enregistré ses premiers succès avec des études cliniques positives de phase I et II sur la formulation rapide d’une insuline humaine et des résultats prometteurs de phase I/II sur un produit pour la cicatrisation de l’ulcère du pied diabétique. ADOCIA a également confirmé la valeur de sa technologie pour la formulation d’une insuline analogue rapide en signant un contrat de licence exclusive et mondiale avec un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique. ADOCIA développe par ailleurs une combinaison unique d’insuline rapide et d’insuline lente pour une insulinothérapie optimale avec un seul produit.

Devenir un leader mondial pour la formulation de protéines thérapeutiques

Sur la base de son expérience et de son savoir-faire reconnu, ADOCIA a étendu ses activités à la formulation d’anticorps monoclonaux, molécules de référence dans le traitement de nombreuses pathologies chroniques graves (oncologie, inflammations, etc.). Dans ce dernier domaine, ADOCIA conduit des programmes de collaboration avec deux grandes sociétés pharmaceutiques.

Les innovations thérapeutiques d’ADOCIA s’inscrivent dans un contexte pharmaco-économique mondial en profonde mutation, caractérisé notamment par l’augmentation de la prévalence et de l’incidence des pathologies visées, l’accroissement et le vieillissement de la population, la nécessaire maîtrise des dépenses de santé publique et l’augmentation de la demande émanant des pays émergents.

ADOCIA est cotée sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (Code ISIN : FR0011184241, mnémonique / Reuters / Bloomberg : ADOC, ADOC.PA, ADOC.FP) et fait partie de l’indice Next Biotech.

Plus d’informations sur : www.adocia.com

Disclaimer

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à ADOCIA et à ses activités. ADOCIA estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques dont ceux décrits aux chapitres « facteurs de risques » du prospectus d’introduction en bourse d’ADOCIA visé par l’Autorité des marchés financiers le 25 janvier 2012 sous le numéro 12-034 et disponible sur le site internet d’ADOCIA (www.adocia.com), et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels ADOCIA est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus d’ADOCIA ou qu’ADOCIA ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations d’ADOCIA diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives.

Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription des actions d’ADOCIA dans un quelconque pays.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pAFrDyf5JclMkPnCW7nIjFSD3tLY0B4mnDydMOlKdhY_kOX-dBrDLIS4ebvUH5HD

Comparatif des courtiers en ligne