OK
Accueil > Marchés > Cotation Adocia > Actus Adocia

Adocia annonce le renforcement de sa propriété intellectuelle sur son projet phare de traitement des plaies chroniques


Actualité publiée le 13/06/12 18:42

Regulatory News:

Adocia (Paris:ADOC) (ISIN : FR0011184241, Mnémonique : ADOC), société de biotechnologie spécialisée dans la formulation de protéines thérapeutiques pour le traitement du diabète et des plaies chroniques, annonce la délivrance par les agences américaine USPTO (United States Patent and Trademark Office) et européenne OEB (Office Européen des Brevets) de son brevet couvrant les formulations BioChaperone® PDGF (Platelet Derived Growth Factor) pour le traitement des plaies chroniques, dont l’ulcère du pied diabétique.

Ce brevet couvre la formulation innovante du PDGF avec un polymère de la plateforme technologique BioChaperone®, propriété de la société Adocia. Ce polymère a été développé par Adocia pour former un complexe moléculaire avec ce facteur de croissance. Grâce à cette technologie, le PDGF est protégé des dégradations enzymatiques ce qui permet à la fois de réduire sa dose d’emploi, qui est divisée par trois, et sa fréquence d’application, qui passe d’une fois par jour à une fois tous les deux jours. Ces avantages thérapeutiques significatifs ont été confirmés par les résultats positifs de l’étude de phase II en Inde, résultats publiés dans le communiqué de presse le 23 avril 2012. Les études cliniques de phase III sont en cours de préparation et la première étude devrait être lancée d’ici la fin de l’année en Inde.

« L’obtention de ce titre de propriété intellectuelle auprès des agences européennes et américaine valide le caractère nouveau et innovant de la technologie BioChaperone® », souligne Olivier Soula, VP, Directeur R&D et cofondateur d’Adocia.

« Nous avons désormais la confirmation de la protection industrielle de notre produit pour le traitement des plaies chroniques pour les quinze prochaines années », ajoute Gérard Soula, Président Directeur Général et cofondateur d’Adocia« C’est un élément clé pour licencier notre produit à des sociétés pharmaceutiques ».

A propos d’Adocia

“Innovative medicine for everyone, everywhere”

Adocia est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments très performants, dits « best-in-class », à partir de protéines thérapeutiques déjà approuvées.

Adocia est spécialisée sur l’insulinothérapie et le traitement de l’ulcère du pied diabétique, l’une des principales complications du diabète. Plus de 366 millions de personnes souffrent actuellement du diabète dans le monde (552 millions d’ici à 2030, +51% dont +70% dans les pays émergents) et 15% d’entre elles développeront un ulcère du pied au cours de leur vie. Les marchés visés par Adocia représentent plus de 20 milliards de dollars (17 milliards de dollars pour l’insulinothérapie et 3 milliards de dollars pour la cicatrisation de l’ulcère du pied diabétique).

Grâce à sa plateforme technologique de pointe, BioChaperone®, Adocia améliore l'efficacité et la sécurité des protéines thérapeutiques ainsi que leur facilité d'utilisation pour les patients, avec l’ambition de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Adocia a enregistré ses premiers succès avec des études cliniques positives de phase I et II sur la formulation rapide d’une insuline humaine et des résultats prometteurs de phase I/II sur un produit pour la cicatrisation de l’ulcère du pied diabétique. Adocia a également confirmé la valeur de sa technologie pour la formulation d’une insuline analogue rapide en signant un contrat de licence exclusive et mondiale avec un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique. Adocia développe par ailleurs une combinaison unique d’insuline rapide et d’insuline lente pour une insulinothérapie optimale avec un seul produit.

Devenir un leader mondial pour la formulation de protéines thérapeutiques

Sur la base de son expérience et de son savoir-faire reconnu, Adocia a étendu ses activités à la formulation d’anticorps monoclonaux, molécules de référence dans le traitement de nombreuses pathologies chroniques graves (oncologie, inflammations, etc.). Dans ce dernier domaine, Adocia conduit des programmes de collaboration avec deux grandes sociétés pharmaceutiques.

Les innovations thérapeutiques d’Adocia s’inscrivent dans un contexte pharmaco-économique mondial en profonde mutation, caractérisé notamment par l’augmentation de la prévalence et de l’incidence des pathologies visées, l’accroissement et le vieillissement de la population, la nécessaire maîtrise des dépenses de santé publique et l’augmentation de la demande émanant des pays émergents.

Adocia est cotée sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (Code ISIN : FR0011184241, mnémonique / Reuters / Bloomberg : ADOC, ADOC.PA, ADOC.FP) et fait partie de l’indice Next Biotech.

Plus d’informations sur : www.adocia.com



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pAFrDyf5JclMkPnCW7nIjFSD3tLY0B4mnDydMOlKdhYniHT_TgbFl8mGDRjLxQGZ

Comparatif des courtiers en ligne