OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Accord États-Unis-Chine, surtaxes divisées par 5 et CAC 40 en forte hausse


Actualité publiée le 12/05/25 13:40

Il y a des nouvelles qui font vibrer les traders avant même l’ouverture de Wall Street. Ce lundi 12 mai 2025, l’annonce d’un accord commercial entre les États-Unis et la Chine, qualifié de « meilleur que prévu » par les analystes, a provoqué un véritable électrochoc sur les places financières mondiales. Au terme de deux jours de négociations en Suisse, les deux géants économiques ont mis en pause leur guerre commerciale, offrant aux marchés une trêve douanière de 90 jours.

Ce répit inattendu s’est accompagné de gestes forts : les surtaxes américaines sur les produits chinois ont été ramenées de 145 % à 30 %, tandis que Pékin a réduit les siennes de 125 % à seulement 10 %. Résultat immédiat : le CAC 40 grimpe de 1,6 % à mi-séance, avec en tête LVMH, Kering, Stellantis et STMicroelectronics. À Wall Street, les premières projections évoquent une hausse possible de 2,8 % du S&P 500 à l’ouverture.

Des baisses de droits de douane plus spectaculaires qu’espéré

Loin des scénarios pessimistes qui dominaient jusqu’à la semaine dernière, cet accord bouscule les anticipations. Il ne s’agit pas simplement d’un gel des hostilités, mais d’une réduction massive des droits de douane. L’abaissement des surtaxes à des niveaux plus compatibles avec une reprise des échanges commerciaux marque une rupture avec les postures belliqueuses affichées en avril.

Pour Roberto Scholtes, chef de la stratégie chez Singular Bank, « on revient à un scénario de marché qui aurait été le scénario de base si les tarifs douaniers massifs n’avaient pas été imposés début avril ». Chez Deutsche Bank, les stratégistes notent que « les annonces du jour sont bien meilleures que ce à quoi nous nous attendions […] mais aussi meilleures que ce que le marché aurait obtenu en mars ». Ils ajoutent : « Bien qu'il soit difficile de dire comment la situation évoluera après la période de 90 jours, les implications pour les marchés sont clairement favorables. »

Les marchés saluent un rebond synchronisé

  • Le CAC 40 bondit de 1,6 % à 7.867 points
  • Le Brent progresse de 2,5 %
  • L’or chute de 3,7 %, signe d’un retour de l’appétit pour le risque
  • Le dollar s’apprécie de 1,2 % face à l’euro
  • Les rendements obligataires repartent à la hausse

Dans le détail, les plus fortes hausses sont signées LVMH, Kering, Stellantis et STMicroelectronics, avec des gains supérieurs à 6 %. ArcelorMittal prend 5 %, Schneider Electric grimpe de 4 %.

À l’inverse, les groupes de défense comme Thales (-3 %) et Dassault Aviation (-5,9 %) décrochent, pénalisés par l’apaisement des tensions géopolitiques. Dans la foulée de l’accord sino-américain, l’Inde et le Pakistan ont accepté un cessez-le-feu, tandis que Zelensky a invité Vladimir Poutine à des négociations à Istanbul.

Trump brouille les cartes, mais redonne du souffle aux marchés

Pour certains observateurs, cette stratégie de la tension suivie d’une détente spectaculaire porte la marque de Donald Trump. Une citation de son livre « L’art de la négociation » sert presque de fil rouge à cette séquence : « Je vise très haut, puis je continue à pousser, pousser et pousser pour obtenir ce que je veux. »

Martin Walker, chercheur à la Warwick Business School, explique : « Mentir, faire volte-face ou semer la pagaille fait partie du processus de deal. Si cela ne se produit pas, ce n'est pas grave, car cela fait partie d'une stratégie encore plus vaste. »

La Réserve fédérale américaine voit ainsi s’éloigner la pression de nouvelles baisses de taux. Le CME FedWatch Tool indique que la probabilité d’un statu quo en juillet grimpe à 56 %, contre 40 % la semaine précédente. Les anticipations sont également revues à la baisse pour la BCE et la Banque d’Angleterre, avec moins de 50 points de base d’assouplissement prévu d’ici fin 2025.

Enfin, le secteur pharmaceutique recule. Sanofi perd 1,6 %, alors que Donald Trump prévoit de faire baisser drastiquement le prix des médicaments sur ordonnance. Une mesure qui pourrait provoquer des ajustements brutaux sur le modèle économique des grands laboratoires.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFe4yth-0QLXM_SqmgJlBaWYkFVeQ3Wnq9d0oneYXhwtc
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.