OK
Accueil > Marchés > Cotation Accor Hotels > Actus Accor Hotels

Accor:CA 9 mois en repli de 8,2%,objectif résultat maintenu.


Actualité publiée le 15/10/09 17:54
(CercleFinance.com) - Dans un environnement économique 'sans amélioration notable', Accor livre aujourd'hui un chiffre d'affaires à fin septembre 2009 en repli de 8,2% à périmètre et change constants, à 5,25 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires des Services Prépayés en données comparables progresse sur la période de 3,6% (687 millions d'euros), en dépit d'une diminution de l'emploi salarié et de la très forte baisse des taux d'intérêt dans le monde, quand celui de l'activité hôtelière s'établit en recul de 10,7% (3,8 milliards d'euros).

Le groupe précise que le développement de la société contribue positivement au chiffre d'affaires à hauteur de 251 millions d'euros (soit +4,3%), avec notamment l'intégration de Orbis (impact de 106 millions d'euros) et la consolidation de 49% du chiffre d'affaires du groupe Lucien Barrière depuis le 1er juillet 2009 (impact de 51 millions d'euros). Les effets de la stratégie de recentrage du groupe pénalisent, eux, le chiffre d'affaires de 220 millions d'euros, soit -3,8%. Quant aux effets de change, ils pèsent négativement pour -1,3% sur le chiffre d'affaires de la période, soit 74 millions d'euros, liés notamment au renforcement de l'euro face à la livre-sterling, au real brésilien et au dollar australien.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'établit à 1 848 millions d'euros, en recul de -8,4% en données publiées et en données comparables.

Dans l'Hôtellerie haut et milieu de gamme, la diminution du chiffre d'affaires, en cumulé à fin septembre, est de -12% en données publiées et -12,2% en données comparables. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2009 est en recul de -10,1% en données comparables, soit mieux qu'au trimestre précédent grâce à l'effet positif de la modification du mix clientèle au cours de l'été, la clientèle loisirs représentant près de 54% des clients sur la période (contre 36% au premier semestre).

Dans l'hôtellerie économique, le chiffre d'affaires cumulé à fin septembre diminue de -7,2% en données publiées et de -6,8% en données comparables. Le chiffre d'affaires de Motel 6 (Hôtellerie économique Etats-Unis) à fin septembre 2009 est en recul de -5,8% en données publiées par rapport à l'année précédente ; le chiffre d'affaires en données comparables diminue de -13,6%.

'En l'absence de visibilité sur l'environnement économique, les hypothèses retenues pour la détermination de l'objectif de résultat avant impôt et éléments non récurrents' mettent en évidence notamment, dans les Services Prépayés, une baisse de plus de 25% des produits financiers au second semestre, conduisant à une croissance du chiffre d'affaires des Services Prépayés à périmètre et change constants légèrement positive en 2009, avec une marge opérationnelle supérieure à 40% sur l'année. Dans l'Hôtellerie, 'aucune amélioration majeure de l'activité n'est attendue au second semestre', alors que le plan d'économies sera renforcé, porté de 120 à 150 millions d'euros, assurant le maintien du taux de réactivité de 35%,

En conséquence, l'objectif de résultat avant impôt et éléments non récurrents pour l'année 2009 est confirmé entre 400 et 450 millions d'euros.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fuHHpBNykkgeRdrQOBzDB664Jq1qNgVEY_ktJRWT4ERF-OTqN52mVuiNojiJcahM

Comparatif des courtiers en ligne