Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
(AOF) - Accor s'apprête à finir l'année en tant que plus forte hausse du CAC 40 en affichant une progression de plus de 35%. Le groupe hôtelier a dominé l'indice qu'il a intégré le 18 mars, en remplacement d'Alstom. Il a bénéficié d’une dynamique opérationnelle favorable, relevant son objectif de revenu par chambre disponible (indicateur clé du secteur) annuel en juillet puis sa prévision d'excédent brut d'exploitation en octobre. Accor a accumulé les bonnes nouvelles au cours de l'année en convaincant UBS, Jefferies puis JP Morgan que ses perspectives sont favorables
Trois gérants passés à l'achat en 2024
UBS est passé de Neutre à Achat sur Accor en février. Le broker invoquait les tendances positives en matière de réservations, le consensus parmi les professionnels du tourisme sur le maintien de la demande, une amélioration potentielle du "pipeline" d'hôtels à mesure de la baisse attendue des taux d'intérêt, ainsi que sa conviction croissante que la direction maintiendra le cap sur la stratégie 2023-2027.
Jefferies a emboité le pas à UBS en mars en passant de Sous-performance à Achat. Le broker louait la "trajectoire de croissance et de rentabilité claire" du groupe hôtelier et la "clarté concernant le retour pour les actionnaires".
En novembre JP Morgan a rejoint ce mouvement en passant de Neutre à Surpondérer. Le broker juge que le mix géographique plus diversifié du groupe hôtelier et son exposition plus importante au haut de gamme "s'avèrent défensifs "."L'option de libérer davantage de valeur via la cession de la participation restante de 30% de Accor dans AccorInvest, même si elle est bien identifiée, soutiendra également les actions, en déclenchant des retours supplémentaires aux actionnaires (attendus fin 2025/début 2026)" ajoute JP Morgan.
Des perspectives financières relevées
Le revenu par chambre disponible (indicateur clé du secteur) est anticipé depuis fin juillet entre 4% et 5%. Accor cible par ailleurs un excédent brut d'exploitation entre 1,095 milliard d'euros et 1,125 milliard d'euros et une croissance du réseau entre 3% et 4%.
Accor a relevé fin octobre sa perspective d'excédent brut d'exploitation groupe, désormais attendu entre 1,10 et 1,125 milliard d'euros contre 1,095 à 1,125 milliard initialement. Au cours du troisième trimestre 2024, le groupe a ouvert 47 hôtels correspondant à 8 000 chambres, soit une croissance nette du réseau de 3,2% au cours des 12 mois précédents.
Une expansion internationale
Accor a atteint fin mai les 700 hôtels en Chine, avec l'inauguration du Sofitel Shanghai North Bund, qui compte 25 étages, estampillé Sofitel Hotels & Resorts. Le groupe y avait ouvert en moyenne plus d'un hôtel par semaine sur les deux années écoulées. À fin septembre 2024, le groupe dispose d'un parc hôtelier de 838 826 chambres (5 638 hôtels) et d'un pipeline de 231 000 chambres (1 380 hôtels).
© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
15/08/25
Accor: BlackRock passe sous les 5% du capital
14/08/25
Accor: BlackRock franchit le seuil des 5% du capital
12/08/25
Accor: BlackRock sous le seuil des 5% du capital
11/08/25
Accor: Parvus AM détient plus de 10% du capital
08/08/25
Accor: BlackRock franchit les 5% du capital
07/08/25
Accor : rebondit sur 42E, fuse à la hausse au-delà des 44,7E
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.