OK
Accueil > Marchés > Cotation Accor Hotels > Actus Accor Hotels

Accor: baisse de 5,8% du CA trimestriel en organique.


Actualité publiée le 16/04/09 17:55
(CercleFinance.com) - Accor annonce un chiffre d'affaires du premier trimestre 2009 de 1 616 millions d'euros, en diminution de -5,8% en données comparables et en recul de -9,6% en données publiées.

Les effets de la stratégie de recentrage sur les métiers de l'Hôtellerie et des Services Prépayés (cession de la Restauration Collective au Brésil) et de la stratégie d'adaptation des modes de détention impactent négativement le chiffre d'affaires de -6,4%.

Les effets de la politique de développement du groupe hôtelier contribuent positivement au chiffre d'affaires à hauteur de +4,1% (impact de l'intégration de Orbis de 45 millions d'euros).

Les effets de change pèsent négativement pour -1,5%, compte tenu du renforcement de l'euro vis-à-vis de la livre, du dollar australien et du real brésilien. En revanche, l'effet dollar joue positivement pour +1,1%.

Les revenus de l'Hôtellerie s'établit à 1 182 millions d'euros, en recul de -7,8% en données publiées. La diminution du chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants de l'Hôtellerie est de -8,7%.

Dans l'Hôtellerie haut et milieu de gamme, la diminution du chiffre d'affaires est de -9,2% en données publiées. Celui de l'Hôtellerie économique hors Etats-Unis diminue de -7,7% en données publiées et de -6,8% en données comparables. Enfin, le segment économique aux Etats-Unis connaît une performance négative de -11,5% en données comparables.

Le chiffre d'affaires de l'activité des Services Prépayés s'établit à 231 millions d'euros, en progression de +2,0% en données publiées. Ce chiffre d'affaires prend en compte un impact négatif de changes de -4,6%. A périmètre et change constants, la croissance est de +8,3%, en ligne avec les objectifs à moyen terme. Retraité de la suppression progressive de l'avantage fiscal en Argentine, il augmente de +11,1%.

Dans un contexte économique marqué par une accélération de la dégradation de l'activité au premier trimestre 2009 par rapport au quatrième trimestre 2008, notamment en Europe, Accor a décidé de ramener à 315 millions d'euros en 2009 et en 2010 ses investissements annuels de rénovation. Ce montant correspond à une réduction de 175 millions d'euros par rapport au montant de 2008.

Au-delà du programme déjà annoncé de réduction des coûts de support de 100 millions d'euros (75 millions d'euros en 2009 et 25 millions d'euros en 2010), Accor travaille d'ores et déjà sur une augmentation de son plan d'économies de coûts.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fuHHpBNykkgeRdrQOBzDB17fZAeUWTYliF7mJ6N0IVzSkjdxZB8X2to3X6y7chlh
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.