OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

« L'UE est très mauvaise pour nous » : Donald Trump relance la guerre commerciale avec l'Europe


Actualité publiée le 22/01/25 09:56

Les relations entre les États-Unis et l’Union européenne prennent un nouveau tournant. Mardi 21 janvier 2025, le président américain Donald Trump a annoncé lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche que les produits européens exportés aux États-Unis seront prochainement soumis à des droits de douane. Une décision qui, selon lui, représente le "seul moyen" pour les États-Unis d’"être traités correctement".

Un déficit commercial au cœur de la décision

"L’UE est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose", a lancé Donald Trump devant un parterre de journalistes. Le président dénonce un déséquilibre commercial massif entre les deux blocs, qu’il chiffre à 350 milliards de dollars. Selon les données officielles de 2023, ce déficit s’élevait en réalité à 131 milliards de dollars (126 milliards d’euros), concentré principalement sur des échanges avec l’Allemagne, la France, l’Irlande et l’Italie.

Ce déséquilibre est alimenté par des causes variées. Avec l’Allemagne, le déficit résulte principalement d’un écart industriel, tandis qu’avec l’Irlande, il est lié à l’installation de grands groupes américains qui profitent de la fiscalité avantageuse du pays.

L’UE comparée à une "petite Chine"

Fidèle à sa rhétorique de campagne, Donald Trump a comparé l’Union européenne à une "petite Chine", accusant le bloc de "profiter" de la première puissance économique mondiale. "La Chine est agressive, mais il n’y a pas que la Chine. D’autres pays sont aussi de grands agresseurs", a-t-il insisté. Ce discours marque une continuité avec son premier mandat (2016-2020), au cours duquel des droits de douane avaient déjà été imposés sur des produits tels que l’acier et l’aluminium, invoquant une concurrence déloyale.

Un impact économique lourd à prévoir

Cette annonce pourrait raviver les tensions économiques entre Washington et Bruxelles, et toucher divers secteurs stratégiques en Europe, notamment l’automobile, les produits agricoles et les biens industriels. Lors de son premier mandat, Donald Trump avait déjà menacé l’UE de mesures similaires, exigeant alors une augmentation des achats européens de pétrole et de gaz américains.

Pour le Vieux Continent, cette décision risque d’avoir des conséquences économiques significatives, dans un contexte où les relations commerciales internationales sont déjà fragilisées.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxA3PqfTow_Y1OHsI8zeAzjI0ZhbjcgTOn6JP1wdVKpsv

Investir en Bourse avec Internet