Corée du Sud et USA:
La Corée du Sud avait transféré le contrôle opérationnel (OPCON) de ses forces au Commandement des Nations unies (UNC) dirigé par les Etats-Unis au cours de la guerre de Corée (1950 - 1953). L'OPCON est passé ensuite au Commandement des forces combinées (CFC) des alliés lors de sa création en 1978. Si l'OPCON en temps de guerre restait encore dans les mains de Washington, Séoul a repris l'OPCON en temps de paix en 1994.
Aujourd'hui, 1er Octobre, le président Lee Jae Myung a déclaré que la Corée du Sud reprendrait des Etats-Unis le contrôle opérationnel (OPCON) de ses troupes en temps de guerre et dirigerait la posture de défense conjointe avec Washington une fois que la reprise de l'OPCON aura été achevée.
SEOUL, 01 oct. (Agence Yonhap)
En bref, la Corée du Sud ne veut plus laisser aux USA, le pouvoir d'engager les troupes coréennes, dans un conflit dont elle ne voudrait pas.... Pas fous les coréens....!
Ca tanguait déjà pas mal avec le Japon qui va recevoir bientôt 400 missiles Tomahawk et quelques Patriot, mais aussi avec l'Australie qui attend toujours ses sous marins nucléaires, et ne parlons pas de l'Inde qui a renoué avec la Chine, là, c'est un coup très dur porté au "confinement de la Chine" voulu par les USA.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Corée du Sud (il y a 33 ans), le commerce bilatéral a été multiplié par plus de 60, pour atteindre 328 milliards de dollars en 2024.
Répondre
|
Kaja Kallas, la quintessence de l’UE...
Répondre
|
Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) - (Tianjin le 31/08/2025):
Ci-après quelques passages des déclarations de N. Modi lors de sa rencontre avec Xi Jing Ping avant le sommet de l’OCS à Tianjin :
- Depuis sa rencontre avec Xi à Kazan l’année dernière, « les relations bilatérales sont revenues sur une trajectoire positive, la paix et la stabilité dans les régions frontalières ont été maintenues et que les vols directs sont sur le point de reprendre. »
- L’Inde et la Chine sont des partenaires, et non des rivaux. Le consensus entre les deux pays l’emporte de loin sur leur désaccord et l’Inde est prête à envisager et à développer des relations bilatérales dans une perspective à long terme.
- Compte tenu des grandes incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale, il est vital pour l’Inde et la Chine de renforcer leur coopération en tant qu’économies importantes du monde.
- L’Inde est prête à rechercher un règlement juste, raisonnable et mutuellement acceptable de la question frontalière avec la Chine.
- Les deux pays poursuivent une autonomie stratégique et une politique étrangère indépendante, et leurs relations bilatérales ne sont soumises à l’influence d’aucune tierce partie ;
- La coopération entre l’Inde et la Chine fera du XXIe siècle un véritable « siècle asiatique ».
Si ces 2 pays qui coopèrent déjà dans les BRICS se tendent la main et renforcent leur coopération, ça va faire très très mal… !
Répondre
|
25e sommet Chine-UE:
l’UE sera représentée par le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen qui se rendront en Chine le 24 juillet pour ce sommet qui s'annonce déjà très mal:
1) Les contentieux de l'UE avec la Chine ne cessent de s'accroître: Après l'acier, la chimie, les éoliennes, les panneaux solaires, les VE maintenant etc...L’UE vient d'adopter le 18 juillet son 18e paquet de sanctions contre la Russie, mettant sur liste noire 26 nouvelles entités pour contournement des sanctions, dont sept en Chine continentale et trois à Hong Kong).... Les dirigeants européens essayeront d’obtenir un assouplissement des restrictions sur les exportations de terres rares chinoises - indispensables dans la production de téléphones portables ou de voitures électriques, mais c'est pas gagné et même très loin de là...
2) A priori, Kaja Kallas la "Haute représentante" pour les Affaires Etrangères de l'UE" ne fait pas partie du voyage, un comble pour la chef de la diplomatie européenne, mais Pékin n'en voulait pas et sa présence aurait annulé le sommet.
Répondre
|
Dubaisan
Sommet Chine - Asie Centrale (Chine + Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan)...//.. 12 accords de coopération concernant la coopération dans le cadre de « la Ceinture et la Route ». » »
En fait, ce sommet ne fait qu’entériner six des orientations qui sont discutées, peaufinées, testés et approuvées, depuis plusieurs années.
Les résultats y sont déjà bien visibles
La Chine travaille très activement depuis plusieurs décennies sur cet axe, mais aussi sur 3 ou 4 autres, sinon plus, qui pourraient fort bien se concrétiser dans pas longtemps.
Reste à re convaincre l’Inde de basculer dans ce nouvel ordre mondial, où les U.S., faisant figure de petit poucet, de minus, trop imbus de leur « supériorité », n’auront pas leur place. (N’accepteront pas d’y figurer.)
Dans ce scénario, la réserve des pays asiates repose sur :
1 ) la prédominance que la chine pourrait revendiquer.
2 ) la monnaie chinoise que la Chine pourrait imposer.
La Chine affirme que telle n’est pas son ambition, et les pays asiates travaillent sur ces points . (Vu l’accord de ce sommet, il y aurait eu des avancées, me semble -t’il).
« « une sorte de CEE. » »
Oui. A part quelques différences notables.
1 ) ce nouvel ordre sera piloté par ce que certains désignent comme étant un « dictateur », et non pas par une oligarchie pourrie, mafieuse, destructrice, comme en E.U.
2 ) Le projet politique est d’aider les pays en voie de développement , et non pas comme en E.U., de détruire l’industrie et les pays-membres.
Concernant les d’aides au développement, (portuaire, aérien, transport maritime et routier, technologie ….gigantesques mais ne faisant pas figure de confettis, ) les résultats sont tangibles.
Et les « caïds » d’hier , au plan mondial, sont en mauvaise posture.
3 ) Le bloc Asie centrale-Asie Pacifique, Asie BRICS, pèse plusieurs milliards d’individus, (contre même pas 1 milliard pour le bloc occidental), répartis sur et sous un énorme territoire exploitable
4 ) Des mentalités individuelles complètement différentes les unes de autres. Les pays E.U. recherchent les subventions (pour acheter américain), pratiquent le « chacun-pour-soi » et merde pour les autres , les pays asiates ont pour ambition : le développement de la Région. Toute la Région asiatique. Pour aller dans le même sens : le développement de tous.
5 ) Le bloc Chine-Asie, Pacifique, etc…. refuse la soumission à l’hégémonie U.S., comme ce fut le cas de l’E.U. jusqu’à l’arrivée de D.T. qui a changé la donne. Ce qui fait que l’E.U. a aujourd’hui, le cul entre deux chaises, ne sachant pas si elle aura le possibilité de se attraper aux branches, de quel côté, et dans quelles conditions.
Je n’irais pas plus loin , je ne veux pas vous décourager. Juste essayer de vous ouvrir les yeux. Si c'est possible.
Précisions : je n’ai aucune attache avec la Chine ou les pays asiates, ou n’importe quel autre pays loin de chez moi. Seul le sort qui m’est réservé en France m’importe, (ça fait au moins 10 ou 15 fois que je vous le dis !).
Les autres, y font qu’ils veulent chez eux, tant qu’ils ne viennent pas m’emmerder chez moi.
Répondre
|
Sommet Chine - Asie Centrale (Chine + Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan).
Il vient de se terminer et a fixé six orientations prioritaires:
- le commerce sans entrave,
- l’investissement industriel,
- la connectivité,
- les minéraux verts,
- la modernisation de l’agriculture
et
- la facilitation des échanges de personnel.
Depuis le premier sommet en 2023, le commerce entre la Chine et les pays d’Asie centrale a bondi de 35 %, atteignant un sommet historique de près de 100 milliards de dollars l’année dernière. Le "Mécanisme Chine - Asie centrale" qui pilote la coordination des différents pays est une sorte de CEE. Le sommet a également annoncé la signature de 12 accords de coopération concernant la coopération dans le cadre de « la Ceinture et la Route ».
Répondre
|
En attendant entre Inde et Pakistan , ça commence à chauffer dur.
L’armée de l’air pakistanaise (PAF) a abattu 5 avions de chasse indiens dont un Rafale, en réponse aux frappes aériennes nocturnes menées par l’Inde sur cinq sites au Pakistan.
Le ministre de la Défense Khawaja Asif a déclaré aux médias locaux que l’armée indienne avait évacué plusieurs postes avancés le long de la ligne de contrôle au Cachemire sous contrôle indien à la suite de « tirs de représailles nourris » du côté pakistanais.
Les deux armées se sont positionnées sur leurs frontières respectives en état d'alerte maximum.....
Pékin a confirmé mercredi que son principal négociateur commercial rencontrerait son homologue américain lors d’une visite en Suisse cette semaine, mais a lancé un avertissement précis : le dialogue doit être authentique, et non une couverture pour des pressions continues et des exigences unilatérales.
À Washington, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, ont annoncé qu’ils rencontreraient leurs homologues chinois pour des entretiens.
Répondre
|
RONALD
« « Et gare à l'Inde si elle ne joue pas son rôle ..//.. ou des problèmes avec un voisin nucléaire pour bien lui faire comprendre. » »
Je n’ai pas eu le courage de chercher les dates dans mes archives, amis : l’Inde avait signé des accords de coopération , de protection militaire, industriels, avec la Chine et certains pays de l’Asie , puis s’en est rétracté.
Le peuple industrieux s’en est offusqué et le reproche aux gouvernants .
D’autre part , considérons le côté psychologique :
1 ) Les US sont toujours dans une posture conquérante, méprisante.
2 ) Partout où elles agissent, les U.S. occupent le terrain pour en faire des bases militaires.
3 ) Les US ont la réputation de « se servir », d’exploiter les richesses.
4 ) Lors des derniers conflits allumés par elles, Les US ont dû battre en retraite, la queue entre les pattes. Ce qui fait douter de ses possibilités et promesses de protection.
5 ) La Chine a la réputation d’aider au développement de ses partenaires.
6 ) La Chine œuvre à fédérer les bloc asiatique et voisins, pour en faire une entité faisant front à la volonté de mener le monde des U.S., en, notamment, dédolarisant les échanges commerciaux.
Je pense que l’inde, cherchant d’atteindre le niveau de ses grands voisins, refusant de voir les richesses de son sous-sol accaparées par les U.S., n’ira pas se jeter dans les bras des U.S.
Simple avis…..mais parfois, il m'arrive de réfléchir.
Répondre
|
Dubaisan
« « Exploitation minière des fonds du Pacifique: Le président Donald Trump a autorisé l’industrie minière américaine à explorer et exploiter ..//..Aucune réaction de notre ministre Etranger aux Affaires....qui ne sait probablement pas "ce qu'il doit dire" et » »
Et pour cause .
1 ) effectivement ,le « baladeur » est en vadrouille, seul domaine où il excelle.
2 ) Bruxelles ne dit rien. Et la France est aux ordres de Bruxelles, comme chacun le sait.
Et Bruxelles était aux ordres des U.S.
3 ) Les U.S. qui ont changé de logiciel. Virage à 180 ! Laissant l’E.U. dans le doute et le désarroi le plus total.
Et puis, de toutes façons , quel est le poids de la France face aux mastodontes. Elle n’est déjà pas foutue de faire le poids contre l’immigration illégale, de faire le ménage chez elle, (à qui doit elle de ne pas être encore morte et enterrée ?), alors, contre Trompe….
Répondre
|
Exploitation minière des fonds du Pacifique:
Le président Donald Trump a autorisé l’industrie minière américaine à explorer et exploiter les ressources internationales des grands fonds marins notamment du Pacifique, sans aucune autorisation de l’Autorité Internationale des fonds marins et en totale violation du droit international.
La Chine a réagi bien sûr à cette annonce, mais la France?. Parce que les fonds cités par Trump ou ses adjoints qui seraient exploités concernent entre autres ceux de l'ilot Clipperton, un îlot certes couvert d'ordures en plastique mais qui appartient à la France.... Et là ...silence assourdissant....
Aucune réaction de notre ministre Etranger aux Affaires....qui ne sait probablement pas "ce qu'il doit dire" et doit certainement l'attendre de notre Président Macron en goguette dans les îles Eparses, où il n'y a pas Internet bien entendu....
Répondre
|
T'as tout compris Ronald
Mais ne te tracasses pas, la Chine a déjà anticipé....
Répondre
|
Et gare à l'Inde si elle ne joue pas son rôle de déstabilisateur au sein des BRICS. Faudrait pas qu'on se voit obligé de lui organiser des attentats sur son territoire ou des problèmes avec un voisin nucléaire pour bien lui faire comprendre.
Répondre
|
Vance en Inde:
Les États-Unis sont le plus grand partenaire commercial de l'Inde et leurs échanges bilatéraux ont atteint 129 milliards de dollars en 2024, avec un excédent de 45,7 milliards de dollars en faveur de l'Inde, selon des données du gouvernement américain.
Mais ce n'est pas tant le déficit commercial des USA avec l'Inde l'objet de la visite, mais bien la Chine:
les États-Unis cherchent à négocier avec la Chine,tout en nuisant aux intérêts de la Chine: Après avoir conclu une série d’accords avec les USA, l’Inde a imposé des droits de douane de...... 12 % sur l’acier chinois!
Message complété le 25/04/2025 10:30:20 par son auteur.
La technique des USA est claire:
Comme ils ne peuvent pas imposer leurs droits de douane délirants à la Chine parce que ça leur coûte beaucoup plus cher que prévu*, alors on visite d'autres pays, surtout les concurrents, et on passe un accord avec eux:
Je limite, voire exonère, les augmentations de droits de douane sur vos produits entrants aux USA, mais en échange vous taxez vous-mêmes la Chine sur certains produits que vous importez d'elle...
C'est ce qu'on appelle des "droits de douane secondaires", qui ne s'appliquent pas directement sur les produits exportés vers les USA, mais sur les produits importés de Chine, de façon à casser, couper la relation commerciale qui unit la Chine à un autre pays.
* La Chine reste le marché de consommation de produits agricoles le plus important au monde et ses importations de produits agricoles américains pesaient lourd dans la balance agricole US. Avec un arrêt de ces importations, c'est toute la filière agricole US qui a d'énormes problèmes....
Répondre
|
Chine et Vietnam:
Les marines chinoise et vietnamienne effectueront leur 38e patrouille conjointe dans les eaux du golfe de Beibu (golfe séparant le Vietnam et l'île chinoise de Hainan) les 16 et 17 avril.
Répondre
|
Après l'Inde : spectaculaire rapprochement également avec le Japon:
Une réunion a eu lieu à Tokyo, où M. Wang participait à une réunion trilatérale avec ses homologues japonais et sud-coréen, puis hier samedi un dialogue économique de haut niveau entre la Chine et le Japon.
Le Premier ministre japonais a exprimé sa volonté de renforcer les échanges et la coopération avec la Chine afin de promouvoir le développement des relations bilatérales et d’apporter plus de bénéfices aux deux peuples.
M. Wang a noté que la Chine et le Japon avaient relancé le processus d’amélioration des relations bilatérales depuis l’entrée en fonction d’Ishiba en octobre dernier.
Notant que la Chine et le Japon sont deux pays ayant une influence importante, M. Wang a déclaré que les deux voisins partageaient une mission commune de travailler ensemble pour ouvrir la voie à un avenir meilleur pour l’Asie.
Répondre
|
Fort rapprochement entre l'Inde et la Chine:
Le 16 mars dernier, le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré publiquement que "la Chine et l’Inde avaient des liens historiques profonds, qu’elles étaient autrefois des puissances économiques et qu’elles apprenaient l’une de l’autre depuis des siècles."
La « danse du dragon et de l'éléphant » [évoquée par Wang Yi récemment] est celui de la reconstruction de l’ordre géopolitique signant la fin de l’ère de l’hégémonie unilatérale et unipolaire des États-Unis;
Le fait que la Chine et l’Inde, deux pays peuplés, puissent avancer main dans la main permettra de protéger les intérêts des « pays du Sud » dans une large mesure et de garantir que la situation mondiale évoluera dans le sens d’une multipolarité et d’une multipolarité bénéfiques aux pays en développement.
Le déficit commercial annuel entre les États-Unis et l’Inde s’est creusé à plus de 30 milliards de dollars, et toutes les formes de « soutien » des États-Unis à l’Inde n’ont pas été transformées en leviers politiques contre la Chine. l’Inde a en outre refusé de rejoindre le programme de « partenariat mondial » préconisé par l’OTAN et a même envoyé quelqu’un pour tuer le chef du sikhisme à l’étranger sous le « nez » de Trudeau !!!
En mettant de côté ses différences avec la Chine et en avançant côte à côte, l’Inde se donne aussi l’occasion d’acquérir l’expérience de la Chine dans la fabrication de smartphones, de véhicules électriques, de panneaux photovoltaïques, trains à grande vitesse....etc...
Très populaire en Inde, la recherche scientifique de la Chine est prête à accueillir les 30 % des talents informatiques de la Silicon Valley qui viennent d’Inde.....
Sans chinois qui ont été ces dernières années ostracisés et indiens qui ne veulent pas s'aligner, la recherche US risque de plonger rapidement. L'émergence d'un pack sino-indien pourrait a contrario être décoiffant !!!
Plus que jamais nous vivons une période que j'appellerais CAVI caractérisé par ces 4 éléments : Complexité, Ambiguité, Volatilité, Incertitude.
Répondre
|
Vendredi soir l'entretien et ca commence en ce moment en Chine ...il est 18h49 ici...
Et nous on saura...tout en dégustant des Ferrero !
Répondre
|
Bref, on sait rien, mais "on sait" qu'on sait rien…
Encore un ferrero ?
Répondre
|
Par la voix de Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, la Chine confirme que le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, tiendra vendredi soir un appel video avec He Lifeng, vice-Premier ministre chinois et responsable chinois des affaires économiques et commerciales sino-américaines pour communiquer sur des questions importantes dans le domaine économique sino-américain.
Répondre
|
Mercredi, premier jour de l’année 2025, marque le 46e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis.
« Les relations sino-américaines se trouvent à un nouveau carrefour, mais quelle que soit l’évolution de la situation, le souhait de la Chine de poursuivre l’amitié entre les peuples de la Chine et des États-Unis n’a jamais changé et ne changera jamais », a déclaré M. Lu vice-ministre du Département international du Comité central du Parti communiste chinois.
Répondre
|