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Je suis actuellement très pessimiste sur les ventes de magazine papier.
Elles ne cessent de s'éroder, les chiffres de diffusion baisent régulièrement, des maisons de la presse se retrouvent en liquidation judiciaire, un diffuseur de presse a fait faillite après une longue agonie…
… Et les rédactions s'adaptent pour faire du contenu vite lu à pas cher et au final d'un intérêt discutable. Le nombre de personne capable de lire et de comprendre un article d'une page sur 3 colonnes diminue chaque trimestre…
Bref, c'est pas avec ça que ça va remonter… Mais si Reworld se diversifie.
La concurrence actuellement sur internet, c'est d'occuper du temps de clik disponible en faisant circuler des vieilles news en actualisant juste la date de diffusion. Par exemple, un article sur la mort de Bernard Donnadieu, l'acteur… actualisé ! J'ai vu plein d'autres choses de ce style.
Bref, au final, les sites et la presse se tirent eux mêmes des balles dans le pied.
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Reworld Media son patron parle de intégration de IA dans leur métier +3.75%
Techniquement daily
Sauvegarde ce matin de SOH, retour sur cloud ichimoku qui fait barrage Senkou B (1.91) pour accélérer > ROB du triangle
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REWORLD MEDIA : "Les moteurs d'IA constituent une opportunité pour Reworld"
Gautier Normand, Directeur Général 1er éditeur de presse magazine avec plus de 80 marques médias thématiques, 3e groupe média sur le web, 3e groupe média sur les réseaux sociaux et 1er actionnaire d'Hopscotch et de Tradedoubler, Reworld Media revendique 1275 collaborateurs présents dans 11 pays. A l'heure où l'IA et les réseaux sociaux bouleversent notre quotidien et notre façon de consommer de l'information, ce groupe indépendant à forte dimension entrepreneuriale tente de renouer avec la croissance malgré des ventes de magazine en décroissance continue.
Publié le 22/10/2025 à 09:15
Gautier Normand, l’audience se déplace massivement sur les réseaux sociaux et les moteurs d’IA génératives. Comment réagissez-vous pour y valoriser vos contenus ainsi que l’audience de vos marques ?
"La migration de l’audience sur les réseaux sociaux a commencé il y a trois ans, capte une part croissante du temps total de surf sur internet (39% sur l’ensemble de la population, 60% chez les 15-24 ans) et l’investissement des annonceurs est en train de suivre le mouvement de façon massive avec près de 4 milliards d’euros d’investissement publicitaire attendu cette année en France sur les réseaux sociaux. Nous avons très tôt investi sur nos comptes média : Marmiton, Aufeminin, Les Numériques etc ont aujourd’hui des chaînes sur toutes les plateformes sociales qui représentent plus de 6000 programmes par an et plus de 820 millions de vidéos vues par mois en juin sur les réseaux à comparer à 500 millions sur le web. Nous sommes particulièrement bien placés sur le marché de l’influence via Metapic (CA+50% en 2024), filiale de Tradedoubler, société cotée suédoise dont nous détenons maintenant 56% du capital. Au premier semestre 2025, les réseaux sociaux ont pesé à hauteur de 12% du BtoB, ce qui sur l’ensemble de l’année devrait représenter environ 40 M€ de CA (+20 à +25%/an) avec un effet relutif sur nos marges. Sur l’IA nous voyons une vitesse d’adoption encore plus importante. En moins de trois ans, force est de constater qu’elle est devenue une alternative d’information et de recommandation majeure. Reworld Media a très tôt été confronté à ce nouveau mode de référencement des contenus et entend s'imposer sur le nouveau marché du GEO (Generative Engine Optimization) par la valeur de ses contenus. En effet, avec l’avènement du GEO, la logique sémantique des LLMs (Large Language Models) transforme la visibilité des contenus sur l’OpenWeb. D’autres critères que ceux des SEO (clarté, récence, autorité des sources) émergent : cohérence du propos, neutralité, données structurées, etc. Autant d’éléments que les IA valorisent fortement dans leurs réponses synthétiques (comparatifs, tests, labels, FAQ, …) et qui fait la part belle aux médias à forte notoriété. A ce stade de l’évolution des LLM et contrairement à l’usage de Google qui permettait aux grandes marques d’être bien référencées via la pub (SEA), l’e-reputation d’un annonceur dépend aujourd’hui de sa réputation sur l’OpenWeb. D’où le besoin pour les annonceurs de faire appel à des acteurs comme Reworld pour construire leur visibilité dans les moteurs d’IA."
Que proposez-vous aux annonceurs pour être visible sur les GEO ?
" Reworld Media déploie un dispositif complet en quatre étapes, de l’audit stratégique au référencement produit. Celui-ci débute par un audit détaillé de la visibilité des marques et de leurs concurrents grâce à un outil propriétaire de scoring basé sur plus de 30 critères, permettant d’élaborer des recommandations opérationnelles. Il se poursuit par l’optimisation et la production de contenus adaptés afin de renforcer la reconnaissance des marques, en tenant compte des intentions de recherche et du niveau de concurrence. La démarche inclut également une évaluation continue des performances : l’outil de scoring est réactivé après chaque campagne pour mesurer l’impact des actions menées, ajuster les contenus et démontrer l’effet amplificateur des médias d’autorité. Enfin, Reworld Media accompagne les marques jusqu’à la conversion en valorisant leurs produits à travers des dispositifs éditoriaux (guides, tests, comparateurs ou chatbots) positionnés au plus près de la décision d’achat. Les marques médias de Reworld permettent aux annonceurs de valoriser leurs produits lors de la décision d’achat alors que déjà près d’un utilisateur des moteurs d’IA sur deux déclare avoir acheté après une recherche dans ce nouvel espace conversationnel. Nous faisons le pari que les publicités ou les contenus publicitaires que nous créerons pour les annonceurs remonteront davantage s’ils sont publiés dans nos fils sociaux ou sur nos sites que s’ils apparaissent sur un blog ou sur un compte d’influenceur."
Quel investissement l’adaptation à ces nouveaux carrefours d’audience nécessite-t-elle ?
"Le référencement par les réseaux sociaux et les LLM implique d’adapter nos processus de production et nos solutions technologiques. Cela représente surtout un investissement dans les équipes, soit une petite centaine de collaborateurs à la fois chez Reworld (journalistes, data analystes) et chez TradeDoubler (plateforme technologique)."
Ces nouveaux carrefours d’audience ne représentent-ils pas une menace de plus de la part des grandes plateformes technologiques qui se nourrissent de vos contenus mis à leur disposition gratuitement tout en détournant l’audience de vos sites ? Comment appréhendez-vous l’arrivée de l’AI Mode sur le moteur de recherche Google ?
"Nous sommes devenus dépendants des grandes plateformes, tout en leurs étant indispensables. La question du partage de la valeur, aujourd’hui déséquilibrée, est un point sur lequel tous les acteurs travaillent dans la plupart des pays du monde. Et plus globalement, cela est une opportunité que les grandes marques média soient mieux représentées et surpondérées dans les sources d’information, elles captent ainsi une plus grande part de valeur."
Quels sont les gains de productivité réalisés grâce à l’IA chez Reworld ? Quel est le recours à l’IA dans la production de contenus ?
"Nous utilisons l’IA pour gagner en productivité en interne. En revanche, utiliser l’IA pour rédiger des articles serait l’erreur à ne surtout pas commettre…"
Comment s’annonce la fin de l’année 2025, déterminante dans votre secteur ?
"La première partie de l’année montre une stabilisation de nos revenus au second trimestre grâce à la croissance de notre pôle B2B porté par notre offre digitale, en particulier sur les réseaux sociaux. Il en résulte un chiffre d’affaires résilient sur l’ensemble du semestre, en recul de 2,7%. Notre rentabilité s’améliore, avec une marge d’EBITDA en hausse à 9,2% et un résultat net consolidé en progression de plus de 50%. Nous ne sommes qu’au début du deuxième semestre, lequel concentre une part importante des revenus dans le secteur des médias. Je suis confiant dans notre capacité à maintenir la profitabilité globale du groupe malgré un contexte politique compliqué, le marketing à la performance sur les réseaux sociaux confirmant notamment son excellente dynamique."
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Merci Zizou (j'aime bien ton pseudo)
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Bonjour,
Un dividende de 0,02 euro a été versé en juillet 2025 pour la première fois.
D'après le discours tenu lpar la direction lors de la conférence après résultats du S1, ils ont l'intention de poursuivre dans ce sens
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Bonjour
Y a t il un projet de dividende futur avec le retour de la croissance de la rentabilité ?
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Au contraire il y a un gap sur seuil il ne faut pas qu’il soit refermé , gap de rupture sur ROB a suivre demain
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Salut JP,
On dirait bien que la fermeture du gap se profile. Peut être un mal pour un bien si on veut relancer la hausse de manière plus propre.
En tout cas, les résultats du S1 2025 sont de bonne augure je trouve. La fin des actions gratuites et le début d'un dividende devraient aussi restaurer la confiance progressivement si les résultats suivent
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On est posé sur la ROB
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Résultats du premier semestre 2025
Communiqué de presse – 24/09/2025 – 17h45
Solides performances du Groupe au 30 juin 2025
Chiffre d’affaires : 257,1 M€ [-2,7%] | EBITDA : 23,6 M€ [+3,3%]
Résultat net consolidé : 9,3 M€ [+50,7%]
Reworld Media (ALREW) annonce de solides performances opérationnelles et financières au 1er semestre 2025.
Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 257,1 M€, en repli limité de -2,7% grâce à son modèle
d’activité diversifié et à un développement très favorable du pôle BtoB. L’EBITDA du Groupe est en hausse à
23,6 M€, sous l’effet de la croissance et de l’évolution du mix d’activités BtoB, associé à une gestion agile dans
un contexte de consommation qui reste contraint pour le pôle BtoC. Représentant désormais la moitié du chiffre
d’affaires total du Groupe, le digital et les activités technologiques s’affirment dans leur rôle d’accélérateurs de
croissance durable tandis que les marques média du Groupe démultiplient leurs audiences avec succès sur les
canaux stratégiques tels que les réseaux sociaux. Reworld Media est conforté dans sa stratégie, récolte les fruits
de ses investissements et génère de la croissance rentable. Toujours fortement ancré dans l’innovation, le
groupe prend le tournant de l’intelligence artificielle générative avec la volonté de saisir cette nouvelle
opportunité de croissance et de faire de ses contenus et de ses marques des référents pour les moteurs
conversationnels.
Communiqué : https://www.reworldmedia.com/wp-content/uploads/2025/09/240925_CP_REW_HY25_Resultats_FR.pdf
Perspectives - Accélération dans l’intégration de l’intelligence artificielle et poursuite des développements
dans les contenus et les leviers les plus porteurs
En tant que 1er éditeur thématique grand public en France et 3ème groupe média sur le web avec une audience de
32,2 M de visiteurs uniques mensuels4, Reworld Media adresse 36 millions5 de Français par mois (2 Français sur 3) à
travers les contenus de ses plus de 80 marques média présentes dans tous les univers du quotidien. Le Groupe
développe son leadership en France, s’internationalise, et mène ses activités avec un engagement ancré en matière
de responsabilité sociale et environnementale.
Sur les 2 dernières années, le Groupe a renforcé son leadership en se hissant dans le top 3 des groupes média sur les
réseaux sociaux en France, canal hautement stratégique sur lequel il réunit une audience incontournable de plus
de 84 M d’abonnés.
En 2025, le Groupe met le cap sur l’intégration technologique de l’intelligence artificielle, le comportement des
utilisateurs se tournant progressivement vers les réponses et informations fournies par les moteurs conversationnels.
Avec de grandes marques multithématiques et sa forte maitrise des technologies digitales, il entend s’imposer sur le
nouveau marché du GEO (Generative Engine Optimization) par la valeur de ses contenus.
« Reworld Media prend très concrètement le tournant de l’IA ; les équipes du Groupe sont mobilisées faisant de l’IA un
nouveau défi après 14 ans d’expertise dans la digitalisation et l’Adtech. L’IA et les nouveaux usages qui en découlent
créent une opportunité de croissance et de diversification des revenus pour notre groupe, à l’instar des réseaux sociaux
il y a quelques années. Nous allons profiter de cet espace d’expression pour le compte de nos médias et des annonceurs.
Reworld Media s’est renforcé sur ce semestre ; les indicateurs sont clairs au regard du positionnement de nos offres
BtoB / BtoC et de notre proposition de valeur. Le Groupe est devenu référent en social media, s’adapte aux cycles tout
en poursuivant dans ses priorités stratégiques et est un véritable expert pour continuer à capter la croissance du digital. »
- Gautier Normand, Directeur général
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Excuses moi je n’avais pas vu ton message
Pour l’instant c’est une opportunité le pullback sur support, avec un stop sous 1.84€ cela peut être un bon deal maintenant avec toutes ces incertitudes c’est compliqué
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Hello,
Que pensez vous de la bougie du jour ?
Peut-on penser qu'il s'agit d'un violent pullback sur la ligne de cou ? Cela a au moins le mérite de refroidir les moteurs, mais quelle volatilité ! Ce serait intéressant de travailler la zone pour une hausse plus saine, qu'en dites-vous ?
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On se laisse porter extension 1.87€ déjà 38% on sourit comme le dit mon pote
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Après le boom... le reboom.
on regarde et on sourit 
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Mais où est caché Sainte Rita ? … au pèlerinage à Notre-Dame de la Garde, la célèbre "Bonne Mère" et toujours dans la bonne ambiance
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Le cierge du 15 août...
Mais où est caché Sainte Rita ?…
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Voilà le boom annoncé 
faut que ça tienne maintenant !
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ça pourrait faire boom dans les jours à venir 
mais aussi être un flop. lol
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Attendre 1.83-1.88€
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Le pullback est fait !
c'est bon... on y va ? o_O
j'hésite ! 
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