Pour info, la liste de "mes" secteurs et leur répartition dans mon portefeuille sont sur http://bourse.debourgogne.net
Répondre
|
Dans le dernier numéro d'Investir, 4 sont classées dans les VV
Répondre
|
Je n'ai pas vu de valeur verte dans ton portefeuille.
Répondre
|
Bonnes remarques.
C'est vrai qu'il manque certainement Aéro et Luxe.
Je l'ai ai oublié parce que je suis parti de mon tableau Excel où elles sont absentes en ce moment (ca n'a pas toujours été le cas)
Et oui, Veolia et Capgemini sont dans services.
Et Renaulet/peugeot dans auto
Mathématiquement, ma fouchette 1-3 passe à l'infini
Message complété le 29/12/2021 17:59:22 par son auteur.
La liste devient :
Aéronautique
Automobile
BTP
Conglomérat
Consommation
Energie
Financier
Immobilier
Industrie
Loisirs
Luxe
Média
Santé
Services
Répondre
|
Banque et assurance sont ensemble sous financier
Consommation sont séparés entre "de base" et "discrétionnaire"
Est-ce que service rapporte aux services aux collectivités comme Veolia où est-ce que ça apporte aux services en entreprises comme Capgemini ?
Si tu as mi l'automobile donc Renault n'est pas une industrie ? Ok mais Airbus c'est secteur Aero où secteur Industrie ? Et safran ?
Répondre
|
J'ai remarqué qu'il y avait des dizaines de découpages en secteurs mais aucun ne me satisfaisait.
J'ai donc créé le mien, simple (à comparer à celui de deuxième page)
Industrie
Santé
Immobilier
Consommation
Services
BTP
Energie
Conglomérat
Automobile
Banques
Assurances
Intéressant : sans le préméditer le poids de chacun est dans une fourchette 1-3
Comme celle de mes valeurs individuelles.
Message complété le 29/12/2021 16:58:04 par son auteur.
PS: j'hésite à fusionner Banques et Assurances en Finacier
Message complété le 29/12/2021 17:00:33 par son auteur.
Financier
Répondre
|
@Jcroiplus 👍
« Te crève pas le cul, le trading se fait seul, avec "Sa" propre méthode.
N'importe quelle méthode, l'essentiel est le travail fourni. » 👍👏
ce n´est pas faux c’est une litote 🤣
et je rajoute l’important c’est la plus value qu’importe la méthode💰💰💰💰💰💸💸💸💸
qu'importe le flacon pourvu qu’on ai l’ivresse.
les martingales a roger on connait, en bourse comme au turf il n’y a que des gagnants, c’est connu 🤣😎
j’ai toujours comparé la bourse avec le turf.
on a les pronostiqueurs et les joueurs et a la fin on compte les bouses 🤣👍
mais a l’instant t si je possède un titre par valeur qui compose le cac40 je performe de 29% sans me casser les bonbons je suis positif. (bon je ne compte pas les entrées et sorties du cac en cours d’année 🤔)
ça c’est le jeu placé/gagnant du turf on assure 🤣😁
mais je constate qu’il y a 20 titres sur 40 qui performent à plus de 30%
la médiane est à 32.11%
donc si je choisis 1 seule valeur j’ai une chance sur 2 de faire mieux que le cac mais aussi 1 chance sur 2 de me planter.
faut donc réduire le risque
dans le turf tu as les favos et les tocards ben en bourse c’est la même.
le titre carrefour n’aura pas la même cote qu’un l’oréal (l’oréal ça ne part pas à 40/1).
il y a des secteurs qui sont meilleurs que d’autres.
faut pas mettre les doigts où il ne faut pas.
c’est clair qu’avec 20 titres a plus de 30% si tu veux 15 lignes tu risques plus que de prendre le total.
tu perdras
par contre si j’ai un portefeuille de 2/3 titres seulement je peux largement gagner.
pour finir il y a seulement 7 titres du cac en rouge depuis le début de l’année, celui qui arrive a être négatif faut qu’il arrête la bourse.
CQFD
Message complété le 29/12/2021 16:46:09 par son auteur.
je ne joue jamais placé je joue gagnant sec
😎✊
Message complété le 29/12/2021 16:52:08 par son auteur.
celui qui a qu’une ligne de sg comme @cben a une époque il ramasse la caisse.
mais celui qui n’a qu’une ligne de worldline la caisse s’envole 💸💸💸💸💸 adios
Répondre
|
@Luncyan : de mémoire, il y a 3 valeurs nouvelles et une retirée.
@Gars d'ain, merci pour ton message. Je ne l'avais pas vu en rédigeant mon message précédent.
Pour tous, j'abandonne définitivement l'idée de publier mon portefeuille que ce soit ici ou sur une page web.
Message complété le 29/12/2021 13:38:35 par son auteur.
PS: je continuerai de vous informer (ou pas) des entrée/sorties pour vous montrer que je ne suis pas vexé
Répondre
|
Je suis sidéré par les réactions agressives de certains confrères.
Je ne suis pas un saint.
Je suis sur un forum économique que j'aime.
Je donne un avis souvent inspiré par de grands hommes.
Dans l'heure qui suit je me fais fracasser.
Je ne suis pas le seul.
Oui je suis un petit employé de la fonction publique. Est-ce une raison de se faire démolir ?
Je vous assure si j'avais pu être comme Manuborelli ou le CHAMALLOW j'aurais tout fait pour l'être.
Le meilleur trader que j'ai rencontré sur le net c'est Alphonsy dit le CHAMALLOW. Lui c'est une étoile.
S'il vous plaît, arrêtons de nous chamailler pour des bêtises, la vie est courte on va mourir ! 😭
Répondre
|
Te crève pas le cul, le trading se fait seul, avec "Sa" propre méthode.
N'importe quelle méthode, l'essentiel est le travail fourni.
Répondre
|
Merci pour ton avis.
A quoi correspond le "ira à" ?
Pour les valeurs avec le même risque, c'est la déclinaison de la diversification par secteur.
Par exemple, les banques qui représentent 5% sont sur 2 lignes pour que chaque ligne rentre dans ma fourchette de valorisation (de 1 à 3 brouzoufs).
La limite basse est pour limiter les droits de garde ( ok, il y a un petit surcout par ligne) à moins de 0,05%/an
La limite haute pour limter les risques en cas d'accident individuel.
Et il y a une française et une étrangère.
Ma source d'inspiration principale est Investir c'est pour ça que 26 sont dans les 40 de "Investir 10"
Mais pas uniquement sinon autant prendre une seule ligne "Investir PEA Palatine"
Il y a aussi Le Revenu et bien sûr ABCBourse.
Il y en a aussi 4 que je considère comme spéculatives (HDF, Largo ...)
Le reste est au minimum à l'achat par Investir et très souvent également par le Revenu.
Le choix parmi les candidats peut etre discuté mais c'est mon choix.
Quand j'aurai le temps, je vais réactiver le domaine bourse.debourgogne.net et y écrire tous ce que je viens de dire et plus.
Si ca intéresse quelqu'un évidement.
Ce sea une page "privée", avec des euros à la place des brouzoufs
Répondre
|
Je ne peux pas se fier à cette communication en poids précédente car il y a beaucoup plus de valeurs que sur cette dernière communication.
Je sais gars d'Ain que tu ne m'apprécie guère mais c'est réciproque pas besoin d'en venir au nominatif :)
Répondre
|
Salut, Phoebe21
Pas la peine de perdre ton temps à expliquer ce que certains ne veulent et n'ont toujours pas compris, ni construit.
je constate toujours le même genre de critique sur les portefeuilles diversifiés, pourtant ce sont qui résistent le mieux et qui affichent parmi les meilleures performances de long terme.
Comme l'a montré JECROISPLUS, il y a aussi une part importante de hasard et de concours de circonstances dans le fait de générer des plus values.
Avec un portefeuille diversifié, on est beaucoup plus certain de capter l'ère du temps et d'avoir des performances qui s'équilibrent comme les vases communicants, dans le temps et dans la durée. Plus un radeau a de la surface porteuse, plus il résiste et est résistant à la tempête, qui revient rarement quand elle s'abat... 3 Kracks boursiers au 1er trimestre 2020, sortir, c'est prendre le risque de rentrer de nouveau et souvent de manière plus exposée, mais aussi de louper le coche pour revenir...
Luncyan n'a même pas vu que tu avais donné en précédent le poids en % des lignes. c'est donc de la critique gratuite au kilomètre. D'autre part, tout valeur présente des risques et le risque principal , c'est de s'engager.
D'autre part, je note que beaucoup attendent le moment idéal pour rentrer sur un titre et finissent souvent par louper le coche... A un moment, faut savoir se fier à sa propre opinion.
Concernant les frais, c'est un argument parfaitement faux et qui repose en partie sur la facturation à la ligne, qui n'est plus appliqué quand on atteint le maximum de perception. Et surtout, si on laisse filer la performance de titres dans un optique de long terme.
Concernant les frais d'achats et de vente, ils sont proportionnels au montant engagé, et fluctuent avec la taxation à l'achat.
Quant à Maxillian alias Omega 9 (+ une kyrielle d'autres pseudos), il sert la soupe souvent des poncifs dont l'argumentation laisse à désirer.
Répondre
|
Tellement de risque sur tes valeurs immobilières en haut de cycle.
Kaufmann ira à 16, Eiffage à 37, Nexity à 17, Klepierre à 8
Tu as des valeurs très belles comme Bouygues, Sanofi je l'ai déjà dis, Pernod, air liquide, essilor, Schneider et d'autres plus bancales et spéculatives. En fait si leur poids est faible c'est pas si grave il manque donc la répartition classée par poids.
Tu as aussi des valeurs très belles mais porteuses du même risque, Saint Gobain, total, bnp, axa, arkema
Message complété le 29/12/2021 07:10:32 par son auteur.
Après il y a des trucs que je comprends pas, pourquoi une valeur espagnole par exemple comme la banque Santander
Porteuse du même risque que BNP par ailleurs
Message complété le 29/12/2021 07:24:35 par son auteur.
Accor aussi j'aime bien contexte difficile mais belle boite
Répondre
|
Que les secteurs ne vont pas évoluer de la même manière ?
C'est une evidence.
Que j'ai trop de lignes ? Voir ma réponse précédente.
Je peux juste donner MA logique de composition de MON portefeuille. Elle tient en un mot : diversification.
Et plus de ligne ne me génère pas plus de frais.
Quant au temps, je suis à la retraite.
Message complété le 29/12/2021 01:41:10 par son auteur.
PS @Nova
Je t'ai envoyé un message privé.
Répondre
|
Nova est pourtant celui qui a eu la meilleure des réponses, elle rejoint celle que je t'avais donné il y a de ça plusieurs jours déjà
Répondre
|
Merci Nova.
Mais pour le nombre de lignes, je n'ai ni le temps ni l'envie de polémiquer.
Je laisse d'autres le faire.
Répondre
|
Ok Méa Culpa . J'ai repris les propos d'un agrégé d'économie. J'ai n'ai rien inventé. Sur le net j'ai tendance à trop regarder les grands économistes.
Faute avoué faute pardonné. 😭😭😭
Répondre
|
Impossible de juger un portefeuille quand on ne connait pas son objectif et quels sont les critères retenus.
Pour du LT répond à une partie des questions mais c'est loin d'être suffisant.
Quel rapport entre Hydrogène de France et St Gobain ?
Il y a de vieilles sociétés, de très récentes, des startups, des valeurs de rendement, des valeurs de croissance, des technologiques, de nombreux secteurs représentés … Pour résumer, aucune logique ne se dégage de ces valeurs. Quel que soit le marché, certaines seront favorisées et d’autres délaissées voire matraquées.
L’année prochaine sera l’année du retour de la hausse des taux d’intérêt. BNP et Cap Gemini ne réagiront pas de la même façon.
La première impression quand je vois toutes ces valeurs, c’est qu’il y en a beaucoup beaucoup beaucoup trop.
Se diversifier est une excellente chose, mais se disperser est tout le contraire.
Trop de lignes engendre trop de frais. Beaucoup trop de temps en suivi. Suivi inégal entre ces valeurs qui plus est. Le suivi ne sera pas le même pour Air Liquide et Essilor.
Pour moi, il y a un gros ménage à faire. Mais chacun fait comme il le sent, l’essentiel étant de générer des PV.
Répondre
|
Phil04 . Mea culpa.
J'aurais du écrire, je m'adresse aux débutants...
Je ne m'adresse pas aux experts, ni aux anciens.
Si mes écrits t'ont choqué, ce n'était pas le but.
De plus je ne cherche pas à me mettre en valeur parce que je suis conscient de mes limites.
Sur le forum il y a largement meilleurs que moi (Ribo, mcm, Manuborelli, Lucyan, le Chamallow) et d'autres que j'oublie.
Je lance une polémique pour déclancher un débat.
Puis je lis les réactions avec un grand plaisir.
Sans malveillance.
Répondre
|
Forum de discussion Je débute en bourse
202112292123 895766