OK
Accueil > Communauté > Forum Petrole WTI (baril en $)

Disruption graphique Pétrole : le point de contact est touché - Page 2

Cours temps réel: 63,77  0,39%



gars d'ain gars d'ain
29/04/2021 19:17:01
1

Les analystes de Goldman Sachs ont prédit cette semaine un baril à 80 dollars dans les six prochains mois. Ils attendent aussi "un rebond significatif de la demande mondiale de pétrole", citant la vaccination et la reprise attendue des voyages aériens.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/03/2021 12:48:48
0

Canal de Suez : Sissi sur place après le retour du trafic maritime

Actualité publiée le 30/03/21

https://www.abcbourse.com/marches/canal-de-suez-sissi-sur-place-apres-le-retour-du-trafic-maritime_529804

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/03/2021 19:42:40
0

Fioul lourd, le sang impur de la globalisation

https://labs.letemps.ch/interactive/2016/longread-fioul-lourd/


Notons que " Le fioul lourd : Un produit méprisé

Le fioul lourd, c'est le sang impur de la globalisation. Depuis soixante ans, il a alimenté l'essor des cargos géants et la croissance fulgurante du commerce mondial. Un très gros porte-conteneurs en brûle entre 140 et 300 tonnes par jour, dans des moteurs hauts comme des immeubles. Un bateau de commerce plus petit, entre 25 et 65 tonnes. Au niveau mondial, on en consomme 250 millions de tonnes par an, à peu près 10% de la production pétrolière mondiale. Soit une valeur de 65 milliards de dollars, au cours actuel de 260 dollars la tonne. "

  
Répondre
Rithal Rithal
29/03/2021 19:28:24
0

Le titre n’a aucun rapport avec le message , on pouvait s’attendre à savoir ce qu’est ce point de contact , pas du tout ce sont des banalités sur la hausse des tarifs de fret et du blé .

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/03/2021 19:18:35
0

Avec la hausse du pétrole en cours, il y a d'autres matières premières qui flambent et qui indiquent que ça sent mauvais.

Le cours du blé a également augmenté de 37% sur un an et atteint désormais un plus haut depuis 2014.

Autre exemple, l’indice Harpex du taux de fret maritime pour les porte-conteneurs a explosé de 190% depuis le printemps 2020 et se hisse désormais sur un plafond depuis 2008. Ces flambées indiquent donc que l’augmentation de l’inflation ne fait que commencer.

.

Message complété le 29/03/2021 19:18:17 par son auteur.

Indice Harpex shipping du taux de fret maritime

https://harpex.harperpetersen.com/harpexRH.do?timePeriod=Total&&dataType=Harpex&floatLeft=None&floatRight=None
.

  
Répondre
BOJOLAID BOJOLAID
29/03/2021 16:20:48
0

C'est comme les vaccins...et donc c'est pas bon signe

  
Répondre
Jire Jire
29/03/2021 16:20:06
1

Dès les premières semaines de son mandat, Joe Biden envoyait des signaux assez clairs à l’égard de Riyad, que ce soit en reprenant les discussions avec Téhéran concernant l’accord sur le nucléaire, en suspendant les ventes d’armes dans le cadre du conflit au Yémen ou en autorisant la publication d’un rapport secret de la CIA sur l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, qui faisait état de la responsabilité de Mohammed Ben Salmane, le prince héritier du royaume.

L’occasion pour Pascal Boniface de revenir, dans cette vidéo agrémentée de cartes, photos et graphiques, sur la relation singulière qui lie les deux pays depuis près de 80 ans.

https://www.iris-france.org/155721-expliquez-moi-la-relation-arabie-saoudite-etats-unis/

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
29/03/2021 16:11:30
2

"Canal de Suez: le porte-conteneurs Ever Given remis à 80% dans la "bonne direction" !"


En espérant que les 20% restants sont bien orientés dans le même sens !

comme quoi, suivant la lecture qu'on veut bien prendre, la bonne nouvelle pourrait être une très mauvaise nouvelle.

glou glou lol

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/03/2021 16:01:31
0

Canal de Suez: le porte-conteneurs Ever Given remis à 80% dans la "bonne direction" !

Actualité publiée le 29/03/21

https://www.abcbourse.com/marches/canal-de-suez-le-porte-conteneurs-ever-given-remis-a-80-dans-la-bonne-directi_529646

  
Répondre
Jire Jire
26/03/2021 22:06:41
0

La Maison Blanche est préoccupée par l'impact sur les marchés mondiaux de l'énergie d'un porte-conteneurs échoué qui bloque le canal de Suez, a déclaré la secrétaire de presse Jen Psaki.


"Nous voyons certains impacts potentiels sur les marchés de l'énergie", a-t-elle déclaré aux journalistes lors d'un point de presse vendredi.


Mme Psaki a décrit le canal de Suez comme une route internationale clé pour le pétrole et a déclaré que l'administration surveillait les conditions du marché. Plus tôt, un porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche avait déclaré que le gouvernement américain avait proposé à l'Egypte de l'aider à retirer le navire échoué, le Ever Given.


L'administration Biden "suit la situation de très près", a déclaré Mme Psaki.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-03-26/white-house-sees-energy-impacts-from-suez-canal-shutdown

  
Répondre
Jire Jire
26/03/2021 21:44:29
0

"Alors que le marché reste déficitaire, les inquiétudes augmentent quant à une vague d'infection menée par la variante COVID", ont indiqué les analystes de Goldman Sachs dans une note. "Nous continuons de penser que la baisse des prix surpasse les changements dans les fondamentaux du pétrole. En particulier, nous prévoyons une montée en puissance plus lente de la production de l'OPEP+ ce printemps pour aider à compenser à la fois le ralentissement de la reprise de la demande des ME et de l'UE et la hausse des exportations iraniennes, la demande mondiale devant encore augmenter fortement tout au long de l'été."

https://www.spglobal.com/platts/en/market-insights/latest-news/oil/032621-oil-futures-crude-rallies-4-amid-suez-disruption-tighter-h1-supply-outlook

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
26/03/2021 19:46:28
3

Poutine resserre son emprise militaire sur l’Arctique pour prendre le contrôle du territoire dans 11 fuseaux horaires alors que le Royaume-Uni réduit le financement de la défense

News 24 | mars 24, 2021

https://news-24.fr/poutine-resserre-son-emprise-militaire-sur-larctique-pour-prendre-le-controle-du-territoire-dans-11-fuseaux-horaires-alors-que-le-royaume-uni-reduit-le-financement-de-la-defense/

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
26/03/2021 19:42:10
1
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
26/03/2021 19:27:10
1

Canal de Suez: la voie maritime dans l'Arctique doit être développée, selon Moscou


Actualité publiée le 26/03/21 16:45


Le blocage du Canal de Suez illustre la nécessité de développer la voie maritime dans l'Arctique russe, route de plus en plus praticable à cause du changement climatique, a jugé vendredi la diplomatie russe.

"L'incident du Canal de Suez a mis en lumière la nécessité avant tout de la poursuite du développement de la Route maritime du Nord", a relevé Nikolaï Korchounov, responsable de la coopération internationale dans l'Arctique pour le ministère russe des Affaires étrangères, cité par l'agence de presse Interfax.


Le président Vladimir Poutine a fait de l'exploitation de l'Arctique une priorité stratégique, notamment la création d'une voie maritime le long des côtes nord pour relier l'Europe à l'Asie et concurrencer le Canal du Suez qui voit passer environ 10% du fret maritime mondial.

Le changement climatique et le recul de la banquise estivale rendent ce projet plus réaliste même si, à l'heure actuelle, y voir une voie praticable et fiable est prématuré. La Russie développe cependant une flotte de brise-glaces à propulsion nucléaire.


M. Korchounov relève cependant que la paralysie du trafic sur le Canal de Suez par un porte-conteneur échoué "force chacun à réfléchir à la diversification des voies maritimes stratégiques".

L'agence météo russe Rosguidromet a révélé dans un rapport jeudi que la Russie avait enregistré un record de chaleur pour l'année 2020 et un recul historique de la banquise d'été sur la Route maritime du nord.

Comparé aux années 1980, la surface de la glace y est "5 à 7 fois moindre", a souligné l'agence, et "en 2020 la surface de couverture de glace en septembre a atteint un record de faiblesse avec 26.000 km2".

Les entreprises russes exploitent en outre d'importants gisements de pétrole et de gaz, de charbon et de minerais précieux dans l'Arctique.


L'archipel François-Joseph entre la mer de Kara à l'ouest, la mer de Barents à l'est et l'océan arctique, photographié par la Nasa le 13 juillet 2021 (NASA/AFP/Archives/Handout)

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 10:15:44
3

(suite graphique du précédent post)


Petite histoire brève du pétrole sur 20 ans (Seconde partie de graphe).

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 10:08:23
1

Je vous propose un graphe en 2 parties pour des raisons de lisibilité et de taille.


Petite histoire brève du pétrole sur 20 ans (Première partie de graphe).

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 09:32:17
1

Pour rappel, la destruction créatrice est en marche sur le pétrole.

Oui je sais très bien que les bulles à verdir les portefeuilles boursiers sont top à la mode. Mais justement, c'est le "Top à la mode" qui me gène car souvent on oublie de regarder ce qui se passe de l'autre coté de la porte...

Au cours des derniers trimestres précédents, un point bas jamais atteint pour le baril ces derniers années avait pour but principal de laminer l'innovation d'extraction du pétrole de schiste qui faisait de l'ombre à la puissance pétrolière d'autres états ne disposant que de ressources conventionnelles et voyant d'un très mauvais oeil qu'on s'invite à leur table pour prendre une grosse part du gâteau sans avoir demandé.


Vous trouverez sur ces 2 files beaucoup d'informations à ce sujet et aussi des graphes de suivi de la séquence baissière jusqu'au krack pétrolier baissier d'Avril 2020 et aussi de nombreux liens.


Oui-Oui au bal des faillites pétrolières...

https://www.abcbourse.com/forums/msg762802_oui-oui-au-bal-des-faillites-petrolieres


Le baril de WTI en graphe.

https://www.abcbourse.com/forums/msg485805_le-baril-de-wti-en-graphe

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/03/2021 09:21:51
1

En économie, la disruption désigne le bouleversement d'un marché sur lequel les positions sont établies avec une stratégie inédite.

Théorisé dans les années 1990, le terme émerge dans les années 2010, alors que les nouvelles technologies facilitent son développement.


Notons que : Selon les sources, la primauté de la théorisation de la disruption revient à Clayton M. Christensen ou à Jean-Marie Dru, qui publient chacun un ouvrage sur le concept dans la seconde moitié des années 1990.

Jean-Marie Dru en fait d'ailleurs une marque déposée dès 1992 dans 36 pays, pour le compte du réseau d'agences BDDP (devenu TBWA) qu'il dirige.

Clayton M. Christensen définit l'« innovation disruptive » « avant tout [comme] une façon de définir le processus de transformation d'un marché. Elle se manifeste par un accès massif et simple à des produits et services auparavant peu accessibles ou coûteux. La disruption change un marché non pas avec un meilleur produit — c'est le rôle de l'innovation pure —, mais en l'ouvrant au plus grand nombre ».

Thomas Schauder, professeur de philosophie, commente cette définition en soulignant que la disruption se caractérise par un « retour du même », « par exemple dans le fait que la disruption ne met pas fin aux tendances monopolistiques du capitalisme (rachat de YouTube par Google, de Lucasfilm par Disney, etc.). Contrairement, donc, à la révolution, qui est un changement brusque et potentiellement violent, impliquant l’émergence d’une organisation radicalement nouvelle, la « disruption » se contente d’une réorganisation à court terme ».

De son côté, Jean-Marie Dru définit la disruption comme « une méthodologie dynamique tournée vers la création [...] qui fonctionne comme un outil qui accélère la remise en cause des conventions qui brident la créativité des entreprises [...] et permet de faire émerger les visions nouvelles qui sont à l'origine des grandes innovations ».

Il indique que Clayton M. Christensen donne une définition plus restrictive que la sienne : « Pour Christensen, ne sont disruptifs que les nouveaux entrants qui abordent le marché par le bas, et se servent des nouvelles technologies pour proposer des produits ou services moins cher ». Selon lui, Christensen exclut ainsi des « succès disruptifs aussi spectaculaires que ceux d’Apple, Xiaomi, Alibaba, Red Bull ou Zappos ».

Le concept est rapproché de la destruction créatrice théorisée par Joseph Schumpeter. Clayton M. Christensen estime toutefois que « la vision de Schumpeter de l'innovation comme processus de « destruction créatrice » était avant tout descriptive. La causalité n'est pas celle proposée par Schumpeter. Si la destruction l'emporte sur la création, c'est parce que nous n'investissons pas assez de capital dans les innovations disruptives ».

  
Répondre

Forum de discussion Petrole WTI (baril en $)

202104291917 846252

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs