OK
Accueil > Communauté > Forum Danone

Le PDG de Danone défend son bilan 2020 et sa place

Cours temps réel: 71,70  -0,50%



Invectus Invectus
15/03/2021 15:13:13
1

Investir.fr : Le 15/03/21 à 11:58 Par John Wiburg Mis à jour le 15/03/21 à 13:31
Danone en tête de l’indice phare après l'éviction d'Emmanuel Faber



  
Répondre
Invectus Invectus
15/03/2021 12:35:23
0

Le cours qui monte suite à son départ, le PDG doit apprécier!

  
Répondre
Invectus Invectus
15/03/2021 08:54:51
0

Danone : Emmanuel Faber quitte ses fonctions, Gilles Schnepp devient Président du Conseil d'Administration

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
02/03/2021 18:15:51
1

Faut vendre la branche eaux il parait...

et là Faber se dit : "et merde, pourquoi je suis pas allée bosser en Chine ?"


L'homme le plus riche de Chine est désormais le discret patron d'un géant de l'eau en bouteille, Zhong Shanshan, qui ne figurait pas au classement des 100 premières fortunes mondiales un an plus tôt. Sa fortune est évaluée à 85 milliards de dollars (70,71 milliards d'euros), après l'entrée en Bourse de sa société Nongfu Spring l'an dernier. Pour la première fois dans l'histoire du classement Hurun, les plus grosses fortunes de Chine ne sont plus liées à l'immobilier, un secteur sur lequel la croissance du pays a longtemps reposé.

  
Répondre
fraxinus fraxinus
19/02/2021 10:52:27
1

Bonjour à toutes et à tous,

@ux intervenants précédents, permettez-moi d'être d'accord avec la manière dont É.Faber gérait Danone.

Peut-être sommes-nous minoritaires, mais à un moment ou un autre avons nous été ou sommes nous des précurseurs.

L'avenir nous le diras.

Bonne journée à vous.


  
Répondre
era era
19/02/2021 09:29:01
1
Voilà où mène le mélange des genres et les cuculapralinades pleurnichardes. On peut d'ailleurs s'étonner que le gouvernement et les syndicats ne hurlent pas contre ce gugus qui a amputé le pouvoir d'achat des actionnaires de 22% en 4 ans. C'est comme si un patron diminuait le salaire des ses employés de 5% tous les ans ! On voit d'ici les gesticulations des Martinez, Melonchon, Royal, etc
  
Répondre
BAWA50 BAWA50
19/02/2021 08:54:54
0

Le PDG de Danone Emmanuel Faber lors de la présentation des résultats annuels du groupe le 19 février 2019 à Paris (AFP/Archives/JACQUES DEMARTHON)

L'avenir du patron de Danone, Emmanuel Faber, était toujours en suspens vendredi avant la présentation des résultats annuels du géant agroalimentaire français, en pleine crise de défiance envers son PDG que des fonds d'investissement veulent voir partir.

Le conseil d'administration du groupe s'est réuni jeudi pour valider les comptes, et une source proche du dossier a fait savoir que "la gouvernance n'était pas à l'ordre du jour" de la réunion, reportant de facto toute décision sur la tête de l'entreprise.

Emmanuel Faber, qui prône régulièrement un capitalisme plus vert et plus social, sera cette fois soucieux de "défendre ses chiffres", d'abord devant des analystes financiers à 09H00, puis devant la presse à 11H00, selon une source proche de la direction.

Sa présentation a rarement été aussi attendue.

La position du patron de 57 ans, directeur général du fleuron agroalimentaire depuis 2014 et PDG depuis 2017, a en effet été fragilisée en une poignée de semaines.

Des fonds d'investissement demandent son départ, jugeant les performances de l'entreprise insuffisantes sans que la crise du Covid-19 suffise à l'expliquer.

En face, le conseil d'administration qu'il préside ne s'est pas exprimé, semant le doute sur ses intentions à l'égard de Faber. D'autant que, selon des informations de presse, ce dernier a été "lâché" par le président d'honneur du conseil Franck Riboud, son prédécesseur et fils du fondateur de Danone, Antoine Riboud.

Le consensus des analystes compilé par Factset anticipe un chiffre d'affaires annuel autour de 23,7 milliards d'euros, en baisse de 6,3% sur un an.


Une usine du groupe français Danone en Russie, à Chekhov, près de Moscou, le 22 juillet 2017 (AFP/Archives/Yuri KADOBNOV )

Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes avaient reculé de 5,4%, avec une baisse particulièrement marquée pour les eaux en bouteille (-20,5%) qui souffrent de la crise sanitaire qui entraîne restrictions de déplacement et fermeture des bars et restaurants.

Si les performances baissent, le groupe n'en restera pas moins dans le vert et "il n'y a pas péril en la demeure", fait valoir la source proche de la direction, qui s'agace de voir le bilan de Faber ainsi attaqué au milieu d'une crise économique mondiale.

- Syndicats inquiets -

La semaine dernière, le fonds d'investissement américain Artisan Partners a publié une lettre demandant un "changement urgent" à la tête de Danone.

Désormais 3e actionnaire du groupe, avec environ 3% du capital, cet investisseur a fait irruption à la faveur de la baisse du cours de Bourse - au plus haut en 2019, le titre a depuis perdu un quart de sa valeur.

Son conseiller n'est autre qu'un ancien dirigeant de chez Danone, Jan Bennink, qui suggère de céder 30% des activités de deux des trois divisions du groupe (les Eaux ainsi que les Produits laitiers et d'origine végétale - la troisième division étant la nutrition spécialisée, notamment infantile).


Le PDG de Danone Emmanuel Faber, devant le palais de l'Elysée à Paris le 23 août 2019 (AFP/Archives/GEOFFROY VAN DER HASSELT)

Un fonds activiste londonien d'envergure plus modeste, Bluebell avait fait savoir quelques semaines plus tôt qu'il voulait aussi le départ du PDG.

Ces manoeuvres effraient les syndicats: CFDT, FO et CGC ont fait savoir qu'ils soutenaient la gouvernance actuelle, alors même que Danone prépare jusqu'à 2.000 suppressions de postes dans le monde.

Dans un courrier adressé mercredi au conseil d'administration, FO lui demande "de s'opposer à la stratégie menée par les fonds activistes" qui "ont pour habitude d'avoir des objectifs exclusivement basés sur la rentabilité qui viendraient mettre en danger l'avenir des salariés".

Le fonds français Phitrust, actionnaire du groupe, a quant à lui fait part de son "incompréhension face aux demandes exprimées publiquement par certains actionnaires et par les +fuites+ faisant état de dissensions dans le conseil d'administration".

Le gouvernement français a jusqu'ici préféré se tenir à l'écart de la mêlée.

"Disons que la gouvernance c'est une question d'hommes", a déclaré mercredi soir sur BFM Business la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher. "Ce n'est pas tout à fait la même chose qu'une question de site qu'on ferme ou d'entreprise dont le modèle économique pourrait avoir des conséquences, comme le cas de Carrefour, sur toute la filière agroalimentaire et agriculture".

Le gouvernement s'était opposé en janvier à l'offre du canadien Couche-Tard de se rapprocher de Carrefour.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Danone

202103151513 841737

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs