Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition CAC 40 | Historiques | Forum |
Ouch ! 🙃
Répondre
|
ils auraient fallu les tuer à la naissance
Répondre
|
Les retraités, c'est comme les paysans, il y en a trop !!! ....
....
😝
Répondre
|
Fifi, je répondais à :
« Au lieu de reculer l'age de la retraite, on devrait obliger les Français à travailler 42 ans.
Si tu prends ta retraite à 65 ans mais que tu as eu 20 année de chomage, le système de retraite universel n'est plus adapté , il faut une retraite à point. »
Les fonctionnaires à 20 ans de chômage ? Euh…
J’ajoute que tu es très capable de taper dans Google « comment calculer la retraite d’un fonctionnaire ? » pour avoir ta réponse . C’est disponible sur service-public.fr .
Idem pour les « élus ».
Si tu les trouve enviables, fais toi fonctionnaire ou élu ; tu en as le droit., tu sais ? 😊
Répondre
|
Pour les ministres, c'est dix mille euros à vie. Est-ce juste par rapport à ceux qui ont le Smic à la retraite ?
Répondre
|
"""Sachant que la retraite est calculée en fonction de les revenus sur les 25 meilleures années"""
pour "une vraie information" explique nous comment est calculée la retraite des fonctionnaires, des élus
Répondre
|
Sachant que la retraite est calculée en fonction de les revenus sur les 25 meilleures années, si il y a 20 ans de chômage, elle ne va peser lourd …
Pour avoir le « taux plein », il faut alors avoir plus de 67 ans. Et le « taux plein » c’est pas lourd !
Sinon :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14044
pour une vraie information.
Répondre
|
Au lieu de reculer l'age de la retraite, on devrait obliger les Français à travailler 42 ans.
Si tu prends ta retraite à 65 ans mais que tu as eu 20 année de chomage, le système de retraite universel n'est plus adapté , il faut une retraite à point.
Répondre
|
« Faut ajouter qu'il n'y a aucun contrôle du temps de résidence sur le sol français pour la toucher »
N’hésite pas alors, demande là ! 🙃
Répondre
|
Faut ajouter qu'il n'y a aucun contrôle du temps de résidence sur le sol français pour la toucher
en clair "certains" vivent au pays et se font virer la somme chez eux
C'est du même tonneau pour la carte vitale ou allocations familiales...
il y a également 400 centenaires qui touchent leur retraite tranquillou mais qui ne peuvent justifier de leur identité !
Il est utile je pense de préciser que ces fraudes connues des services et pour lesquelles on ne fait rien représentent très peu en comparaison de la fraude fiscale estimée à plus de 100 milliards ou de la fuite des capitaux due aux niches fiscales ou de la vente de notre industrie ou de l'argent que l'on jette en "aide" aux autres pays ou .....
Répondre
|
« À partir de 2025, il faudra résider 9 mois par an en France, au lieu de 6 mois jusqu'alors, pour percevoir des prestations familiales et bénéficier du minimum vieillesse. »
Question à M. Rollier : est-ce valable pour les personnes d'origine européenne ?
Répondre
|
« Une publication partagée plus de 5.300 fois sur Facebook depuis le 2 juillet affirme que les "étrangers n'ayant jamais travaillé" touchent "1.157 euros de retraite". Or les personnes de nationalité étrangère n'ayant pas travaillé en France ne touchent pas de retraite : elles peuvent en revanche bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées. Une personne âgée seule, française ou étrangère, peut toucher au maximum 903,20 euros par mois. En 2018, les nouveaux allocataires concernés touchaient en moyenne "443 euros" mensuels selon le ministère de la Santé. »
« À partir de 2025, il faudra résider 9 mois par an en France, au lieu de 6 mois jusqu'alors, pour percevoir des prestations familiales et bénéficier du minimum vieillesse. »
Histoire de mettre les bons mots aux bons endroits.
Répondre
|
le saviez-vous c'est la loi?
Alors que ceux qui ont travaillé quinze ou vingt ans touchent moins formidable les lois de la république, pour qui ?
Répondre
|
C'est ce qu'on appelle une pompe à migrants.
Répondre
|
le saviez-vous c'est la loi?
un migrant capable de justifier de 9 mois de présence (sans bosser faut pas pousser!) sur le territoire français est en droit de toucher 1012 euros de retraite...
Répondre
|
Message complété le 27/11/2019 14:30:11 par son auteur.
avant dernière phrase coupée , lire :
Le recrutement sur des bases précaires puis des rémunérations aux seuils minimaux constituent un autre facteur très pesant dans la balance favorisant un autre aspect bien éludé , le travail au noir , aussi lucratif mais multipliant la défaillance de cotisations.
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
Les régimes de retraite dans les pays développés doivent se réformer face au vieillissement accéléré de la population et à la multiplication des emplois atypiques - indépendants et temps partiels -, estime l'OCDE dans un rapport publié mercredi.
Alors qu'en 1980, on dénombrait 2 personnes de plus de 65 ans pour 10 actifs, il y en a 3 pour 10 aujourd'hui et il devrait y en avoir 6 pour 10 d'ici à 2060, précise l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Face à cette évolution prévisible, elle appelle à poursuivre les réformes pour assurer la viabilité à long terme des régimes de retraite.
"On peut comprendre que certains pays souhaitent revenir sur certaines mesures impopulaires qui ont été adoptées dans un contexte de crise", a expliqué lors d'une présentation à la presse Hervé Boulhol, économiste de l'OCDE spécialiste des retraites et du vieillissement démographique.
Mais il a mis en garde contre la tentation d'un relâchement financier car les correctifs adoptés "avaient souvent révélé des faiblesses qui sont structurelles et les mesures qui ont été prises visaient à faire face à des tendances de long terme, notamment démographiques, qui ne sont pas prêtes de s'arrêter".
Au cours des deux dernières années, l'Italie, un pays qui vieillit vite et dont les pensions ont le "taux de remplacement" moyen le plus élevé par rapport aux salaires, a ainsi assoupli les conditions de préretraite et reporté à 2026 l'indexation de l'âge de départ sur l'espérance de vie pour certaines catégories de travailleurs.
La France se distingue par un âge moyen de la sortie du travail particulièrement bas, de 60,8 ans, soit quatre ans de moins que la moyenne des pays de l'OCDE.
L'organisation critique les "paramètres du système de retraite et les régimes spéciaux" actuels en France qui "contribuent à limiter l'emploi après 60 ans".
Et si le taux de remplacement actuel de 74% y est nettement plus élevé que dans la moyenne des pays de l'OCDE (59%), "dans beaucoup de pays, les taux de remplacement sont plus élevés (qu'en France) pour les bas salaires", relève M. Boulhol.
- Indépendants défavorisés -
Le futur système universel par points que veut mettre en place le gouvernement français simplifiera le système actuel jugé trop complexe et permettra "de mettre en place des règles claires d'ajustement de ses principaux paramètres en fonction de l'évolution à moyen terme de la démographie", espère le rapport. Une grève massive est prévue à partir du 5 décembre dans les transports ferroviaires français contre cette réforme.
Le rapport note pourtant qu'aujourd'hui déjà, "la moitié des pays de l'OCDE appliquent des mécanismes d'ajustement automatique" mais pas la France, qui fait également partie des quelques rares pays qui ne prennent pas en compte les salaires sur l'ensemble de la carrière.
La transition vers un nouveau système peut se faire soit par une "réforme brutale", comme dans les pays Baltes, soit sur 10 à 15 ans comme en Suède, en Norvège ou en Pologne, soit enfin sur une période très longue comme en Italie où "il n'y a pas eu de conversion des droits acquis dans l'ancien système".
Les systèmes de retraite sont par ailleurs confrontés au défi de la multiplication des emplois "atypiques" (indépendants, temps partiel, intérimaires) qui "représentent plus d'un emploi sur trois" et sont moins bien couverts que les salariés.
"Les régimes de retraite obligatoires et facultatifs doivent s'efforcer de réserver le même traitement aux travailleurs indépendants et aux travailleurs salariés", estime l'OCDE.
Une mutation plus difficile à réaliser en France, en Allemagne, en Italie ou aux Pays-Bas où les taux de cotisation "varient considérablement d'une catégorie d'indépendants à l'autre", tandis que dans environ la moitié des pays de l'OCDE, "les indépendants sont soumis au même taux de cotisation que les salariés".
La situation de ces "travailleurs atypiques" paraît toutefois plus enviable en France qu'en Allemagne, l'un des rares pays où aucun système de cotisation obligatoire n'est prévu pour les non-salariés.
© 2019 AFP
Répondre
|