Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
@Ptitchat72,
Je partage ton analyse.
Répondre
|
Pour le coup, la crise Covid sous perfusion publique va leur être complétement favorable. ♥
-----------
20/01/2022 | 17:53
Paris (awp/afp) - La Compagnie des Alpes a réalisé le meilleur premier trimestre de son histoire avec un chiffre d'affaires en hausse de 36,6% par rapport à l'avant-pandémie, grâce à une forte reprise des parcs de loisirs et un calendrier favorable aux stations de ski.
D'octobre à décembre, le chiffre d'affaires a atteint 166,7 millions d'euros soit, en tenant compte de la sortie depuis décembre 2020 de la station des Deux Alpes du périmètre du groupe, une progression de 36,6% par rapport au 1er trimestre de l'exercice 2018/2019, selon un communiqué diffusé jeudi.
Cette performance, qualifiée d'"historique" par la Compagnie des Alpes, s'explique par la "très bonne dynamique des parcs de loisirs" (99,4 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit +43,4%), selon le groupe propriétaire entre autres du parc Astérix, du Futuroscope, du musée Grévin...
La fréquentation des parcs de loisirs sur ce trimestre dépasse ainsi les deux millions de visiteurs (+19,1%).
L'activité des domaines skiables (La Plagne, Les Arcs, Val d'Isère Méribel...) également en progression (+25,6% à 62,6 millions d'euros par rapport à l'avant-pandémie), a profité d'un avantage calendaire, à savoir 14 jours de vacances scolaires contre 10 en 2018. Sans ces 4 jours supplémentaires, le chiffre d'affaires aurait été inférieur d'environ 15 millions d'euros, soit 5% de moins que sur la même période de l'exercice 2018/2019.
Malgré le contexte sanitaire et les restrictions de voyages entre le Royaume-Uni et la France, la Compagnie des Alpes a pu bénéficier des skieurs français, belges et néerlandais. Sur l'ensemble du trimestre, le nombre de journées-skieur est de 1,8 million.
Les ventes des Holdings et Supports, qui incluent notamment les séjours en stations de ski, ont décollé (+63,8%) au premier trimestre à 4,8 millions d'euros.
Le groupe indique avoir partiellement remboursé le 23 décembre dernier son PGE (prêt garanti par l'Etat) à hauteur de 139 millions d'euros. Il souligne que grâce à la "prorogation à un horizon de deux ans du solde de ce PGE", soit 130 millions d'euros, il pourra "conserver les marges de manoeuvre nécessaires" à sa stratégie de croissance, est-il ajouté.
La Compagnie des Alpes, soulagée de la levée des restrictions de voyages entre le Royaume-Uni et la France, doit lancer le 28 janvier sa propre liaison ferroviaire entre Londres et Bourg-Saint-Maurice (Savoie).
Répondre
|
le 16/09/2021 à 9h58
(AOF) - En amont de son Assemblée générale mixte, qui se tiendra dans l’après-midi, la Compagnie des Alpes a fait un point sur son activité estivale. L’exploitant de domaines skiables et de parcs à thèmes a constaté une reprise plus vigoureuse qu’escompté de l’activité en juillet et août.
Dans le détail, en France, même si la mise en place du passe sanitaire a, dans un premier temps, affecté la reprise de la fréquentation, elle a globalement eu un impact limité sur celle-ci. En Belgique, les sites Walibi Belgium et Aqualibi sont restés fermés comme anticipé.
Dans une saison normale, ces deux sites représentaient environ 12% du chiffre d'affaires des Parcs de loisirs du 4ème trimestre.
Ainsi, corrigée de l'impact de la fermeture des deux sites Belges, le chiffre d'affaires aurait été légèrement supérieur à celui des mois de juillet et août 2019, et ce, grâce à la bonne tenue de la dépense par visiteur, malgré le passe sanitaire et des conditions météorologiques peu favorables.
Le site de Walibi Belgium réouvrira ses portes début octobre pour la saison d'Halloween et l'Aqualibi, pourra, en principe, de nouveau accueillir des visiteurs début 2022.
Concernant les domaines skiables, le groupe a bénéficié d'une bonne fréquentation pendant la période estivale et, s'agissant des remontées mécaniques, confirme anticiper un chiffre d'affaires d'environ 4 millions d'euros au 4ème trimestre.
En parallèle de ce point d'activité, la Compagnie des Alpes a également annoncé avoir finalisé l'acquisition de la marque Evolution 2 et d'une participation majoritaire de 60% du capital de 10 sociétés sous licence Evolution 2 implantées dans les Alpes françaises, dont 5 sont présentes dans les stations du groupe.
Le périmètre des 10 sociétés acquises par la Compagnie des Alpes représente un chiffre d'affaires de l'ordre de 5 millions d'euros. Evolution 2 est consolidée par intégration globale à compter de début août 2021. Les 40% de capital restant des sociétés font l'objet d'options de vente et d'achat exerçables dans 5 ans.
" L'acquisition d'Evolution 2 s'inscrit dans la droite ligne des priorités stratégiques présentées par le groupe en juin dernier et notamment sa volonté d'aller plus loin dans la diversification et le développement des activités Eté en montagne ", a explqué le groupe.
Enfin, la Compagnie des Alpes a fait part de sa décision de mettre fin au bail de l'espace dans lequel est installé le site de Grévin Montréal et d'arrêter cette activité qui a notamment souffert d'une baisse de fréquentation pendant la crise sanitaire, fragilisant encore la perspective d'atteinte de son équilibre économique.
Grévin Montréal représente un chiffre d'affaires en année pleine de 1 million d'euros (base : exercice 2018/2019). Le groupe précise que l'actif de Grévin Montréal était totalement déprécié dans ses comptes.
Répondre
|
En cours d'étude... (elle pourrait bien nous servir d'exemple)
L' Ak n'étant pas finie, la descente en cours a encore du potentiel plausible.
bref pour le moment mode "couteau qui tombe".
A titre personnel, ce qui m'intéresse est d'essayer de comprendre la structure débutant en 2018 avec ses différentes phases en place.
Confinement Printemps 2020 point bas / sell-off comme certains peuvent le dire !?
hum .. et bien pas pour tout le monde assurément !
Une fois la perfusion débranchée et où il faudra bien remettre de l'argent dans les caisses, cela risque de piquer sur plusieurs sociétés. je parle même pas de Pierre et Vacances, je pense notamment aux équipementiers aéronautiques (Figeac, Latécoère, Etc etc) par exemple.
L'exercice va pas être simple entre :
de meilleures nouvelles "économie réelle" + comparatif N-1 et la bourse avec ses anticipations N+1. Tsss
Répondre
|
09/06/2021 | 11:27
Paris (awp/afp) - La Compagnie des Alpes a lancé mercredi une augmentation de capital de 231 millions d'euros dans le but de "retrouver une flexibilité financière compatible avec ses ambitions de croissance", selon des informations publiées sur son site.
Le leader mondial de l'exploitation des domaines skiables, qui gère aussi des parcs de loisirs dont le Parc Astérix, avait annoncé le 31 mai, lors de ses résultats semestriels, qu'il envisageait une telle opération.
Lors des six premiers mois de son exercice décalé (octobre 2020-mars 2021), le groupe n'a enregistré qu'une faible activité en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19. Sur cette période, le chiffre d'affaires s'est élevé à 31,5 millions d'euros, contre 470,5 millions d'euros un an plus tôt.
Le prix de souscription de l'augmentation de capital a été fixé à 9,40 euros par action nouvelle, soit une décote de 55,9% par rapport au cours de clôture du 7 juin, précise le groupe. La souscription sera ouverte du 14 au 23 juin, avec un droit préférentiel pour les actionnaires existant.
A titre indicatif, un actionnaire détenant 1% du capital de la société avant l'émission et ne souscrivant pas à celle-ci verrait sa participation réduite à 0,50% du capital, indique la Compagnie des Alpes.
Le groupe précise que le montant total des engagements de souscription des actionnaires existants s'élève à 144,6 millions d'euros, "soit au moins 62,6% de l'opération".
L'objectif est "d'exploiter pleinement le potentiel de reprise de l'activité dès la réouverture des sites", de "relancer la dynamique d'investissements" et de "renouer avec les niveaux d'activité et la trajectoire de croissance rentable d'avant crise".
Message complété le 09/06/2021 15:09:08 par son auteur.
-----------------
Partie d'un autre article :
Visant à investir 200 millions d'euros (incluant le rattrapage d'investissements décalés pendant la crise) en moyenne sur chacun des exercices allant de 2021-2022 à 2024-2025 , le groupe a indiqué fin mai qu'il procèderait à une augmentation de capital de 230 millions d'euros environ (et qu'il maintiendrait la suspension du dividende pour l'exercice en cours).
Lancée ce mercredi, l'opération s'effectuera avec une forte décote. Le groupe émettra plus de 24,5 millions d'actions nouvelles au prix unitaire de 9,40 euros. Soit une décote de 55,9% par rapport au cours de clôture du 7 juin, le prix à payer pour maximiser les chances de faire le plein de souscription puisque d'ores et déjà la Compagnie des Alpes a reçu des engagements de ses principaux actionnaires sur plus de 60% du montant visé.
En pratique, toute personne se trouvant actionnaire à la clôture ce jeudi recevra un droit préférentiel de souscription (DSP) pour chaque action détenue. Il faudra ensuite exercer, entre le 14 et le 23 juin, 1 DPS pour souscrire à 1 action nouvelle au prix décoté de 9,40 euros. Les DPS seront cotés distinctement entre le 10 et le 21 juin, pour permettre à ceux ne souhaitant pas participer à l'augmentation de capital d'être dédommagés pour la dilution occasionnée en revendant leurs droits, et inversement à ceux voulant souscrire davantage que leur quote-part d'acquérir des DPS supplémentaires (il est aussi possible de souscrire en partie et vendre une partie de ses droits, y compris en faisant une opération "blanche").
Répondre
|
25/03/2021 | 18:32
A l’occasion de l’Assemblée Générale Mixte des actionnaires, Dominique Marcel, le PDG de la Compagnie des Alpes, est revenu sur l’activité économique de l’exploitant de domaines skiables et de parcs à thèmes. Pour les Parcs de loisirs, le groupe avait indiqué le 21 janvier dernier qu’à cette date le manque à gagner au niveau de son activité depuis le début de la saison s’élevait à plus de 50 millions d’euros par rapport à l’exercice 2018/2019.
En prenant désormais en compte le fait que la grande majorité des sites seront restés fermés pendant tout le 2ème trimestre (seuls Chaplin's World et Grévin Montréal sont aujourd'hui ouverts) ce manque à gagner total s'élève à environ 65 millions d'euros. De plus, la fermeture de l'ensemble des sites sur la totalité du mois d'avril générerait un manque à gagner supplémentaire d'environ 40 millions d'euros en termes de chiffre d'affaires.
Concernant les Domaines skiables, l'activité est toujours à l'arrêt et il est maintenant fortement probable qu'elle le restera jusqu'à la fin de la saison d'hiver 2021. Comme indiqué précédemment, le groupe confirme que la non-ouverture des domaines skiables jusqu'à la fin de la saison d'hiver, représente un manque à gagner , depuis le début de l'exercice, de l'ordre de 400 millions d'euros, soit près de 99% du chiffre d'affaires réalisé par cette business unit lors de l'exercice 2018/2019 (hors station des 2 Alpes), dernière année de référence sans impact de la crise sanitaire.
Au total, la Compagnie des Alpes serait en mesure de compenser par une réduction de ses charges d'exploitation le manque à gagner au niveau du chiffre d'affaires cumulé de ses deux activités principales (Domaines skiables et Parcs de loisirs) à hauteur d'au moins 30% (hors dispositif d'indemnisation) contre une fourchette de 25% à 30% indiquée précédemment.
Concernant le dispositif d'indemnisation de l'activité Domaines skiables, la Commission européenne a annoncé dans un communiqué publié le 19 mars dernier, donner son accord pour la mise en place d'un régime d'aides français visant à indemniser les exploitants de remontées mécaniques pour les dommages subis en raison des mesures restrictives prises par le gouvernement pour limiter la propagation de la pandémie de Covid-19. Cet accord couvre la période allant du 1er décembre 2020 jusqu'au 30 avril 2021.
Cette compensation partielle du préjudice subi a fait l'objet d'un Décret n°2021-311 publié aujourd'hui. L'assiette et les modalités de calcul du chiffre d'affaires devraient encore être précisées. En complément de ce qui a été annoncé à l'assemblée générale de la société et sur la base des informations à ce jour, la société estime que l'impact net sur les cash flows avant impôts serait de l'ordre de 150 à 160 millions d'euros, ce qui est à rapprocher de la perte de chiffre d'affaires sur l'activité Domaines Skiables d'environ 500 millions d'euros depuis mars 2020.
La société attire toutefois l'attention des investisseurs et actionnaires sur le caractère préliminaire de cette estimation qui fera l'objet d'informations complémentaires le moment venu.
Enfin, compte tenu du contexte sanitaire et des éléments précités, le groupe envisage dorénavant une enveloppe annuelle d'investissements autour de 140 millions d'euros (contre une fourchette de 120 à 160 millions d'euros indiquée précédemment). Ce montant reflète un effort d'accompagnement appuyé pour relancer l'activité dans les territoires où elle est implantée.
Répondre
|
#Déconfinement
Répondre
|
20/03/2019 | 17:58 Cie des Alpes : acquisition du 1er parc de loisirs autrichien
La Compagnie des Alpes annonce avoir réalisé l'acquisition de 100% des parts de Familypark, le 1er parc de loisirs autrichien.
Le parc est situé dans la région touristique du lac de Neusiedl à moins d'une heure du centre de Vienne.
Familypark a réalisé un chiffre d'affaires de 19,1 ME et un EBITDA de 6,8 ME au cours de l'exercice 2018. Il a accueilli 716 000 visiteurs, dont environ 30% de Hongrois et de Slovaques.
Le montant de l'acquisition fait ressortir une valeur d'entreprise de 72,5 ME.
Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Répondre
|
Forum de discussion Alpes (Compagnie)
202201251713 684506