Graphiquement :
La lagging span n'est pas passée sous le nuage, donc elle ne valide pas le passage des cours sous le nuage. Pas de raisons, techniques, soit de passer baissier, soit de renforcer à la baisse. Juste des considérations techniques.
Toujours en range entre une zone 6757 points / 6737 points ( extension de plat de kijun et ST ) et les 6418 points ( extension de plat de SSB )
Le nuage a twisté à la hausse, le SSB croise à la hausse le SSA, on repart dans l'autre sens du range. On refranchit la tenkan et on vient buter la 1 ère résistance c-a-d les 6583 points du SSB.
Hors Ichimoku, on a tapé la BB inf, on rebondit dessus, la BB sup devrait descendre et arriver sur la zone de résistance citée ci-dessus ( 6737 / 6757 ). Volumes sensibles ( rachats de shorts ? )
Fondamental : les taux se détendent un peu, Powell a essayé de calmer le jeu du genre on sait ce qui se passe, on maîtrise, ya-pas le feu pour le moment, le shutdown, on en a connu d'autres, ça a chauffé un peu, des fonctionnaires n'ont plus été payés mais tout est rentré dans l'ordre, EVERGRANDE, le " parti " est à la manoeuvre, on lui fait confiance pour gérer ça à la chinoise, donc on respire un peu.
Mais sur le fond, rien de changé : comment faire pour arrêter les rachats d'obligations, pour remonter les taux, pour juguler l'inflation sans casser la reprise ? Sur ce point, y-a pas de réponse.
Et sur l'énergie, et les prix de l'énergie c'est encore pire ...
Donc tant qu'il n'y en aura pas, on devrait rester en range.
Amha.
Répondre
|
Hello jeune retraité de la côte portugaise
As tu demandé à notre honoré collègue M. Dubaisan ce qu'il pense de cette diatribe (enfin quand il aura fini sa collection de caillou avec MCM)
Je m'autorise à penser qu'il est certainement le mieux placer pour en causer
La mentalité chinoise me passionne autant qu'elle m'interpelle
Et c'est dans mes vastes projets quand j'arrêterai de naviguer que d'aller trainer mes guêtres dans ce vaste bled pendant quelques mois ( pour info le bled de mes origines s'appelait aussi la petite chine )
""""J'ai bien aimé la dernière phrase dans laquelle il est écrit que " La Chine a demandé à " ses entreprises publiques " d'acheter des actifs d'EVERGRANDE " !!""""""
Message complété le 29/09/2021 20:10:34 par son auteur.
N'allez pas y voir un truc pervers , c'est juste un homme promenant son chien
Répondre
|
Et bien passerait-on de Charybde en Scylla ?
Rien n' y fait, ça ne passe pas, la résistance du nuage a fait son office, c'est retour en-dessous de celui-ci.
Remarquez bien qu'on savait que sans appui de la tenkan, ça serait difficile à passer. Le fondamental n'est venu ici, comme bien souvent, s'engouffrer dans la brèche et nous ramène sous le nuage, sous les 6583 points du SSB, nous permet de casser la kijun, la tenkan, de taper la BB inf et de commencer à fermer le gap haussier du 21 septembre.
Le gap haussier résiduel est trop prêt, les sujets qui titillent les marchés sont tous encore là, rien n'est résolu, et même que bien au contraire il se complique : comment juguler une inflation naissante qui donne de la voix en voulant remonter les taux comme l'a encore redit Powell sans casser la reprise ?
A lors que l'on retrouve les 6418 points ( extension d'un petit plat de tenkan mais aussi extension d'un long SSB serait une suite logique. Surtout qu'en les tapant cela ne changerait rien au positionnement de la tenkan, de la kijun, et du nuage futur.
On est, enfin " ils sont entrés " avec délectation dans les baisses de taux, dans les taux négatifs , dans les rachats d'obligations ( de toute nature ... ) en sortir ne va pas être une sinécure.
Répondre
|
Bonjour,
pourriez vous m'indiquer des "shorts & leverages " sur le cac40 actifs les miens n'existent plus 10,12,15 peu importe, je donnerai mon mail cordialement
Répondre
|
" La respiration est sans surprise.
La très forte hausse d'hier la justifie "
Désolé pour ce méli mélo avec la situation graphique de la SG, méli mélo aggravé par la plateforme de Fortuneo qui fait encore des siennes avec les niveaux des bougies.
Quoiqu'il en soit les cours sont bien revenus sur leurs deux droites tenkan et kijun;
On devrait temporiser sur ces niveaux.
Répondre
|
La respiration est sans surprise.
La très forte hausse d'hier la justifie mais, encore plus que cela, les positions des tenkan et kijun, plates, loin des cours ne pouvaient permettre aux cours de continuer à monter.
Résultat les cours reviennent sur leurs droites pour " chercher " conseil.
La lagging span et les cours repassent à la baisse le support des 6583 points ( extension de plat de kijun et SSB ). Iront-ils jusqu'à refermer le gap haussier du 21 septembre, puis taper la BB inf et terminer par une touchette sur le support déjà cité des 6418 points ?
On notera les volumes.
Qu'en pense le fondamental ? Et bien il semble être raccord avec le graph.
Le fondamental, à ne pas délaisser, se charge quand même de quelques nuages : EVERGRANDE n'a pas soldé sa dette de la semaine dernière, une autre se profile cette semaine, le gvt chinois semble vouloir tirer une balle fond de cours, mais ça n'arrange pas les affaires, ni les affres du marché, Powell craint que le Covid, en renforçant les goulots actuels ne poussent encore et tout à la fois, l'inflation à la hausse, et réduirait peut-être l'activité économique, ce qui AUSSI INCROYABLE QUE CELA PUISSE PARAÎTRE " LE POUSSERAIT A AGIR " ...
Les taux de rendement obligataires du marché rebaisseraient, ... favorisant certaines actions du marché, mais ne feraient ni l'affaire des banques ni l'affaire des pétrolières si l'activité économique venaient à marquer le pas. Il me semble que les commandes de biens durables, hors transport s'étaient révélées inférieures aux attentes ...
Bref ... on aurait, à la fois, un retard à l'allumage, et si allumage il y a, l'inflation galopante risquerait de faire retomber la fusée.
Dès lors ça devient bien compliqué tout ça.
Répondre
|
Hello,
Et oui les cours voudraient bien s'affranchir du nuage et ré-entamer une grimpette. La sortie du nuage, en l’occurrence le SSA, implique de franchir cette résistance. Ça fait 3 jours que les cours tentent le coup mais il n' y a rien à faire. La tenkan n'est pas là, juste derrière pour assurer le franchissement. Donc les cours n'ont pas la stabilité nécessaire pour grimper.
A moins que les cours ne dépassent les 6718 points, la tenkan ne bougera que vendredi matin. D'ici là, en profitera-t-il pour aller fermer les 2 gaps haussiers encore ouverts ?
Le cac prend un petit + 0,19 % mais on aura noté que les financières, en particulier les banques se sont éclatées aujourd'hui, à cause de la remontée des rendements obligataires, accompagnées des pétrolières suite à la flambée à venir des prix de l'énergie et d'Unibail Rodamco qui s'offre presque un 7 % !
Alors, sans les banques et sans les pétrolières on aurait eu quoi ? Un recul sensible, non ?
A noter aussi que l'or a grimpé alors même que les taux de rendements obligataires ont eux aussi grimpé. Allez comprendre !
Comme il semble que les marchés, à commencer par les marchés obligataires, commencent vraiment à intégrer une révision des politiques des BC, que les taux de rendements obligataires semblent vouloir frémir, que les prix de l'énergie ne sont pas près de descendre, et que tous ces changements profitent aux banques, aux pétrolières, et nettement moins aux techno et au luxe, jouer les indices ne sera peut-être pas la meilleure des options ?
Mais bon, vu que rien n'est stable, vu que le problème EVERGRANDE est loin d'être résolu, vu que le Covid n'est pas encore totalement maîtrisé, délicat de prendre des options fermes, d'où un certain attentisme sur les marchés ces mois à venir, les hausses de certains sociétés de la côte étant compensées par les baisses de certaines autres et vice versa en fonction des évènements à venir et de leur nature.
Message complété le 27/09/2021 21:30:22 par son auteur.
TENSIONS OBLIGATAIRES ET TENSIONS SUR L'ENERGIE, NOTAMMENT EN CHINE.
Avec tout ça, l'inflation du fait des goulets d'étranglement devrait s'en donner à cœur joie.
Lors les BC vont remonter leurs taux ?
😂
*****************************************
Les taux à 10 ans remontent à 1,5% aux Etats-Unis
Sur les marchés obligataires, les taux se sont vivement tendus depuis les annonces de la Fed, qui rejoint la BCE en se plaçant dans l'optique d'une normalisation de politique monétaire après 18 mois de crise sanitaire,. Celle-ci qui semble désormais mieux contrôlée grâce à l'avancée des programmes de vaccination contre le Covid-19, même si les rebonds épidémiques localisés entraînent des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, des pénuries et des hausses de prix.
Lundi, le rendement du T-Bond à 10 ans a grimpé jusqu'à 1,51% contre 1,45% vendredi et 1,3% avant les annonces de la Fed, remontant au plus haut depuis juin. Les taux US à 30 ans se sont tendus jusqu'à 2,04% en séance, contre 1,84% il y a une semaine. En Europe, le rendement du Bund allemand à 10 ans a encore gagné 1 pb à -0,22%, là aussi dans l'anticipation de politiques monétaires moins accommodantes des deux côtés de l'Atlantique. Côté devises, l'indice du dollar gagnait 0,06% à 93,38 points, face à un panier de devises, et l'euro perdait 0,12% à 1,1701$.
Soutenus par la perspective d'une demande mondiale solide en 2022, et des stocks mondiaux en baisse, les cours du pétrole poursuivent leur "rally", de retour sur leurs plus hauts niveaux depuis l'automne 2018. Le cours du baril de brut léger américain WTI gagne lundi 1,8% à 75,35$ pour le contrat à terme de novembre sur le Nymex. Quant au baril de Brent de la Mer du Nord, il gagne 1,7% à 79,41$ (contrat de novembre), au plus haut depuis octobre 2018.
L'or est stable à 1.752,50$ l'once sur le marché Comex. Le bitcoin perd 1,4% sur 24h, autour de 42.991$ vendredi soir sur le site Coindesk.
Parmi les indices sectoriels du S&P 500, l'énergie bondit de 3,5% et les financières grimpent de 1,4% tandis que les technologiques perdent 1% et les valeurs de santé lâchent 1,4%. Les géants d'internet font l'objet de prises de bénéfices, à l'instar d'Alphabet (-0,4%), Apple (-0,9%), Amazon (-0,8%), Netflix (-0,5%) ou encore Microsoft (-1,8%). Facebook en revanche gagne 0,4%.
Sur le front macro-économique aux Etats-Unis, les commandes de biens durables ont nettement progressé en août, de 1,8% par rapport à juillet, sur une base ajustée des variations saisonnières, contre +0,7% de consensus de marché et +0,5% pour la lecture révisée du mois antérieur. Hors transport, toutefois, ces commandes de biens durables n'ont progressé que de 0,2%, contre +0,5% de consensus FactSet et +0,8% pour la lecture révisée du mois de juillet.
Attendu à 11, l'indice manufacturier de la Fed de Dallas pour le mois de septembre 2021 est ressorti à 4,6, contre 9 au mois d'août. Il traduit donc un net ralentissement de l'expansion de l'activité manufacturière dans la région.
Le "tapering" de la Fed approche
Du coté de la Fed, deux responsables se sont exprimés en public, lundi, et se sont montrés plutôt "colombes" que "faucons". Ainsi, Charles Evans, président de la Fed de Chicago, a déclaré qu'il s'inquiétait davantage d'une inflation trop faible que trop élevée, malgré la hausse des prix constatée à court terme. Il a néanmoins estimé que l'économie américaine était proche des conditions requises pour le "tapering", c'est à dire la réduction de ses achats d'actifs, actuellement logés à 120 milliards de dollars par mois. "Je considère que l'économie est sur le point d'atteindre la norme de 'progrès supplémentaires substantiels' que nous avons définie en décembre dernier", a déclaré M. Evans.
De son côté, John Williams, président de la Fed de New York a estimé que l'inflation devrait redescendre autour de 2% en 2022. Tout en notant la "solide dynamique" de reprise économique, il a estimé qu'"une reprise complète prendra du temps". Williams a souligné que la résurgence des cas de Covid "affecte les dépenses de consommation et l'emploi, entretient les goulets d'étranglement dans des secteurs tels que l'automobile et retarde la réouverture complète du secteur des services".
Les marchés continuent de surveiller le dossier du géant immobilier chinois Evergrande, qui n'a toujours pas versé un coupon de 83,5 millions de dollars dû le 23 septembre. Le groupe a désormais 30 jours pour régulariser sa situation, avant d'être déclaré en défaut sur sa dette. En attendant, un autre paiement de 47,5 M$ est attendu cette semaine sur un autre emprunt du groupe chinois, qui croule sous un endettement de 300 Mds$ et peine à céder des actifs.
Le Congrès US toujours dans l'impasse sur le plafond de la dette
Sur le front budgétaire aux Etats-Unis, Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, a repoussé à jeudi le vote sur le plan bipartisan d'infrastructures physiques, voulu par Joe Biden. Les Démocrates doivent encore combler les divisions au sein du parti, les progressistes maintenant leur exigence que le Sénat vote d'abord sur le paquet de dépenses sociales avant que les démocrates de la Chambre n'examinent le projet de loi bipartite.
Samedi, le comité du budget de la Chambre a approuvé une résolution budgétaire de 3.500 milliards de dollars, mais le projet de loi est repoussé par les modérés préoccupés par le montant astronomique du package. Pelosi a indiqué aux démocrates qu'il était "évident" que le montant allait être réduit. Les démocrates sont également confrontés à la date limite du 30 septembre pour éviter la fermeture du gouvernement ("shutdown"). Les républicains du Sénat devraient bloquer le vote procédural ce lundi, mais Pelosi a insisté sur le fait qu'elle souhaitait un consensus bipartite sur le projet de loi de financement du gouvernement et une suspension du plafond de la dette.
Apple (-0,9%) et Tesla (+2,6%) font face à des risques en matière d'approvisionnement, alors que des fournisseurs clés suspendent leur production dans certaines usines chinoises, indique le Nikkei, qui évoque les politiques plus restrictives de la Chine en matière de consommation d'énergie, politiques responsables de ces limitations de production. De nombreuses industries seraient affectées. Selon l'article, des sociétés comme Eson Precision Engineering, Unimicron Technology et Concraft Holding ont annoncé ce week-end qu'elles avaient suspendu leur production pendant plusieurs jours, mais cherchent toutes à atténuer l'impact des arrêts par des dispositions alternatives. Eson Precision Engineering est une filiale de Foxconn et un fournisseur clé de pièces mécaniques pour Apple et Tesla. Unimicron Technology est un important fabricant de circuits imprimés et un fournisseur clé d'Apple, et Concraft Holding est un fournisseur de composants de haut-parleur pour iPhone.
Des personnes proches du dossier ont déclaré au journal que les installations de fabrication de Foxconn à Longhua, Guanlan, Taiyuan et Zhengzhou n'avaient pas encore été affectées par les restrictions d'alimentation électrique au dimanche 26 septembre. Par ailleurs, des sources proches du dossier ont déclaré au Nikkei que les principaux fournisseurs de services de packaging et de test de puces, tels que Chang Wah Technology, qui fournissent des sociétés telles qu'Intel, Nvidia, Qualcomm, NXP, Infineon et ASE Tech Holding, ont également reçu des avis de suspension de production concernant leurs installations dans le Jiangsu pendant plusieurs jours.
*************************************************************
Répondre
|
tjrs dans le range
Répondre
|
Pas mieux.
Le twist annonçant généralement un range.
Répondre
|
On retourne fermer les gaps?
Répondre
|
Et boum ! un 3 ème gap haussier !
La FED a distillé sa potion, des mesures à venir, mais aucune de prise pour le moment.
EVERGRANDE a disparu des radars.
Et comble de bonheur, les stats européennes sont franchement mauvaises. Traduction : la BCE ne fera rien ?
Résultat les cours sortent du nuage, la lagging span est au-dessus de son nuage : c'est un signal d'achat.
Toutefois les puristes savent que lorsque les cours sortent du nuage il est de bon aloi que la tenkan soit au cul des culs pur appuyer la sortie et aussi la valider.
Ce qui n'est pas le cas.
Qui plus est les cours sortent du nuage alors que le nuage twist à la baisse.
Alors fausse sortie ? Va falloir clarifier tout ça mon cher Watson.
Réponse dans quelques jours. Amha.
Répondre
|
Oh là, là, là !
La plate forme FORTUNEO ayant merdé pendant 3 jours, maintenant qu'elle est rétablie les 2 gaps haussiers me sautent aux yeux.
Le bébé abandonné précédemment mentionné produit bien ses effets, et quels effets, mais le compère Powell et les bulls devront être sacrément sûrs d'eux pour monter bcp plus haut avec ces deux gaps béants en-dessous.
Amha.
Powell n'a pas encore jacté et le problème EVERGRANDE reste entier, parce que ce n'est pas le paiement des simples intérêts d'une 1 ère échéance qui règle ce sujet, surtout qu'il reste le paiement d'intérêts dus demain au titre d'une autre obligation et un autre paiement la semaine prochaine pour lesquelles EVERGRANDE n' a rien dit.
Graphiquement c'est du trampoline, on repasse au-dessus des 25,27 € dont la cassure avait accéléré le mouvement baissier, on passe sans coup férir, d'un seul coup d'un seul la tenkan et la kijun par le gap du jour.
Très bien, mais va falloir que vous ayez du sérieux dans vos valises pour continuer la grimpette tant du côté de la FED que du côté d'EVERGRANDE dont rien n'est réglé.
" Bloomberg expliquait cette semaine de quelle manière l'incessant débat sur le tapering de la Fed détournait l'attention des vents contraires budgétaires via une relance décroissante, qui devrait avoir un impact beaucoup plus important sur la croissance économique l'année prochaine. Le plan de dépenses de 3.500 milliards de dollars du président Biden (montant probablement amplement réduit) ne ferait pas beaucoup de différence en 2022, étant donné qu'il sera étiré sur des années et financé en partie par des augmentations d'impôts.
Alors que la Fed doit décider du timing de la réduction des achats d'actifs, la politique budgétaire a déjà commencé à agir comme un frein. L'impact économique des taxes et des dépenses fédérales, étatiques et locales serait devenu négatif au deuxième trimestre et le resterait jusqu'en 2023. Le plafond de la dette reste également un problème. Yellen a fait valoir dans le Wall Street Journal qu'une autre hausse du plafond était cruciale pour éviter une catastrophe économique généralisée "
Réponse à 20h30 pour la FED et les jours suivants pour EVERGRANDE.
Message complété le 22/09/2021 18:08:25 par son auteur.
" "Les investisseurs se demandent si les autorités chinoises seront en mesure de gérer les conséquences une fois l'échéance financière passée", indique Michael Hewson, analyste de CMC Markets.
Il semble admis, selon lui, qu'un défaut de paiement d'Evergrande est "une question de temps" et "la vraie question concerne la façon dont il sera géré".
Répondre
|
De retour pour la journée
Il est beau quand même cet ilot
Bons trades à tous
Répondre
|
Merci encore de cette excellente analyse, je rajouterai que Pékin ne doit pas voir d'un très bon oeil "l'affaire des sous-marins" qui je pense va rapprocher l'Europe de la Russie.......
Répondre
|
Le bébé abandonné évoqué au post d'hier est bien là, graphiquement construite selon les règles de l'art et, théoriquement, c'est une figure de retournement.
La clôture en bulle d'hier est traitée comme il se doit, on réintègre les BB et on vient taper la tenkan que l'on casse à la hausse en séance, mais qui nous barre la route en clôture.
Néanmoins on reste encore sous les 6583 points du SSB nuage, niveau renforcé par la kijun qui devrait descendre un peu demain.
On remarquera que les banques, exceptée peut-être et un peu BNP Paribas, n'ont pas été à la fête. Si cela avait été le cas, vu leurs poids totaux dans l'indice les cours auraient certainement refranchi à la hausse les 6583 points du SSB du nuage. La lagging span s'étant déjà libérée de son nuage, la " fête " aurait pu être complète, le CCI serait sorti de sa survente et la MACD aurait pu donner le cou de rein nécessaire.
On l'aura compris, sans les banques la remontada risque d'être poussive, plus compliquée et demain, tant EVERGRANDE que la FED risquent de ne pas apporter de bonnes nouvelles côté des banques ou tout au-moins pourraient ne pas les satisfaire pleinement. On sait pourquoi.
Réponse complète : jeudi dans la matinée.
Prenant quelques risques, pourrait-on dire que la remontada risque d'être laborieuse car les intérêts des banques et des autres composants de la cote ne sont pas raccords, notamment sur les taux d'intérêts.
On aura aussi noté que dans le discours d'un membre de la BCE ce matin, de réelles inquiétudes sur l'inflation se feraient vraiment apparaître au sein de la BC européenne et comment traiter ce sujet " épineux " ?
Il semblerait, pour le moment que puisque pendant une bonne dizaine d'année on " courait " après les 2 % d'inflation voulue par la BCE sans les atteindre et bien, pendant une bonne dizaine d'année, laisserait-on filer l'inflation au-dessus des 2 % sans remonter les taux d'intérêts ce qui, serait une affaire en or, pour les emprunteurs qui ont eu du 1 % pour acheter leur bien immobilier, une affaire en or, pour l'OR elle-même, une affaire pour les sociétés à fort " pricing power " mais pour celles que la hausse des prix sera un réel problème en les obligeant notamment à comprimer leurs coûts pour sauvegarder leurs activités et pour les banques qui verront leurs emprunteurs leur rembourser leurs prêts en monnaie de singe, je ne vous dis pas le pataquès ...
Pour le moment attendons jeudi matin.
Amha.
Répondre
|
Graphiquement, on pourrait souffler un peu.
Le CCI est à - 358, la lagging span a réintégré son nuage après en être sorti en séance et le nuage reste plat, le SSA refusant pour le moment de descendre et de venir twister.
Si on ouvre en petit gaps haussier demain le " bébé abandonné " pourrait soulever quelques espoirs. Mais y-a du boulot et le CAC en est réduit à attendre du soutien de Jérôme et des nouvelles de Chine. Là encore ce n'est pas impossible mais bien fragile.
Ce ne sont pas en effet les permis de construire demain et les ventes de logements mercredi aux USA qui seraient susceptible de changer grand chose à la situation.
Morne plaine ...
Répondre
|
MITTE 17/09/2021 18:36:55 1 :
Donc la zone 6400 / 6418 / 6449 points devraient nous en apprendre plus quand elle sera, a priori, et amha, visitée
Les 6418 points ont été tapés et cassés en séance puisque nous avons fait un plus bas à 6412,85 points ( le graph Fortuneo en ut jour déconne un peu )
La lagging span " travaille " pour casser ce support, ce qui, si cette chose était faite, la ferait passer sous " son " nuage et là ce serait plus sérieux.
En dessous ce serait direct les 6281 points, au point près , ( extension de plat de tenkan ET extension de plat de SSA )
Ce qui m’inquiète ( clause de style ) c'est qu'à la différence de SOC GEN, a priori, ICHIMOKU n'offre pas de sérieux supports dans le strict immédiat.
Faut donc tenir les 6418 points sur lesquels les cours " semblent " réfléchir.
Peut-être que les programmateurs/traders des algos n'avaient pas prévu cela, donc " l'IA " est un peu perdue ? 😂😉
Le " tir " a peut-être été rectifié puisque la descente semble reprendre.
Jusqu'à mercredi ou reprise de plus belle mercredi ?
A suivre.
Message complété le 20/09/2021 10:25:03 par son auteur.
Ce qui peut tranquilliser ou rassurer, un peu, les bulls c'est que les deux droites tenkan et kijun sont, actuellement, très loin des cours et qu'elles pourraient le rester encore un peu quelques jours encore.
Ceci étant, en franchissant à la baisse le nuage des cours et celui de la lagging span, la situation se complique quand même sérieusement.
On rappelle qu'on est en UT jour.
Répondre
|
MITTE 17/09/2021 18:36:55 1 :
Donc la zone 6400 / 6418 / 6449 points devraient nous en apprendre plus quand elle sera, a priori, et amha, visitée
On y va tout droit, non ?
Futures en baisse de 2,61 % à 6461 points.
Causes : nouvelle chute de 15 % ce main de EVERGRANDE. Semaine cruciale pour cet établissement.
Le pouvoir va-t-il réagir ? A priori non.
Tsunami ? Oui , Non ? Grosseur de la vague ? Quand la vague se retirera, que verra-t-on ? De nouvelles " EVERGRANDE " ?
Pas de dramatisation tant que les 6418 points ne sont pas touchés.
Répondre
|
Egalement. On sait bien aussi que le pire n'est jamais certain.
L'instant de vérité Evergrande arrive avec des délais de paiement des obligations
Rebecca Choong Wilkins
dim. 19 septembre 2021.
(Bloomberg) - Les détenteurs d'obligations du groupe China Evergrande sont sur le point de savoir si la crise de liquidité du géant immobilier est aussi grave qu'elle n'y paraît.
Les paiements d'intérêts sur deux billets Evergrande arrivent à échéance jeudi, un test clé pour savoir si le développeur continuera à respecter ses obligations envers les détenteurs d'obligations même s'il prend du retard sur les paiements aux banques, aux fournisseurs et aux détenteurs de produits d'investissement onshore. Les investisseurs évaluent une forte probabilité de défaut, l'un des billets se négociant à moins de 30 % de sa valeur nominale.
Les inquiétudes concernant la capacité d'Evergrande à honorer 300 milliards de dollars de passifs se répandent sur les marchés financiers chinois. Les actions d'autres sociétés immobilières ont plongé, tandis que le rendement d'un indice d'obligations de pacotille libellées en dollars a grimpé à environ 14%, le plus haut depuis près d'une décennie. Vendredi, la Banque populaire de Chine a injecté 14 milliards de dollars de liquidités à court terme dans le système financier, signe que les décideurs politiques veulent apaiser les nerfs.
Les paiements d'Evergrande dus jeudi comprennent 83,5 millions de dollars d'intérêts sur une obligation en dollars à 8,25 % à cinq ans, selon les données compilées par Bloomberg. Il y a une période de 30 jours avant qu'un paiement manqué soit considéré comme un défaut, selon les clauses restrictives de l'obligation. Evergrande doit payer un coupon de 232 millions de yuans (36 millions de dollars) sur une obligation onshore le même jour.
Au total, Evergrande dispose de 669 millions de dollars de paiements de coupons échus jusqu'à la fin de cette année. Quelque 615 millions de dollars sont consacrés aux obligations en dollars, selon les données compilées par Bloomberg. Fitch Ratings a signalé le risque accru d'échec de paiement ce mois-ci lorsqu'il a réduit la note de crédit de l'entreprise encore plus profondément en territoire indésirable, citant le risque de défaut "probable".
Evergrande devrait également payer des intérêts sur les prêts bancaires lundi, avec un délai de grâce d'un jour. Le lundi et le mardi sont des jours fériés en Chine. Bien que les détails sur le montant dû ne soient pas accessibles au public, les autorités chinoises ont déjà dit aux principaux prêteurs de ne pas s'attendre à un remboursement, ont déclaré la semaine dernière des personnes proches du dossier. Evergrande et les banques discutent de la possibilité de prolongations et de reconduction de certains prêts, ont déclaré les gens.
Les investisseurs obligataires se précipitent pour obtenir une aide professionnelle car une restructuration potentielle pour Evergrande se rapproche de la réalité. Addleshaw Goddard s'est engagé avec certains des détenteurs d'obligations de la société et se prépare à établir un comité de créanciers pour négocier avec Evergrande, selon une personne proche du dossier.
La pile de dettes d'Evergrande comprend environ 571,8 milliards de yuans d'emprunts auprès de banques et d'autres institutions financières telles que des fiducies, avec 240 milliards de yuans dus dans moins d'un an. Le coût moyen d'emprunt s'élevait à 9,02 % au 30 juin. Une partie des emprunts d'Evergrande était garantie par un nantissement de ses propriétés et équipements, des droits d'utilisation des sols, des liquidités détenues en banque et des participations de certaines filiales.
China Minsheng Banking Corp., Agricultural Bank of China Ltd. et Industrial & Commercial Bank of China Ltd. figuraient parmi les principales banques du développeur à la fin de l'année dernière.
Le fait que la vente des obligations Evergrande entraîne ou non le marché du crédit au sens large peut dépendre de la capacité de l'entreprise à gagner du temps avec les banques. Un défaut de paiement désordonné sur les prêts pourrait alimenter les craintes d'une contagion généralisée, ce que le gouvernement de Xi Jinping a tenu à éviter même s'il resserre les restrictions de financement sur les développeurs débordés et décourage les renflouements gouvernementaux.
©2021 Bloomberg L.P.
Répondre
|
En hebdo, et en parfaite corrélation avec le journalier les cours en clôturant à 6570 points sont venus casser la tenkan à 6583 points, niveau correspondant à l'extension de plat de tenkan en journalier et au SSB jour.
Les cours n'ont pas tapé la kijun depuis novembre 2020. Celle-ci est actuellement sur les 6400 points et devrait monter un peu en étant lundi à 6449 points.
Une respiration serait de bon aloi et le retour des cours sur la kijun à 6449 points, voire sur l'extension de plat de tenkan sur les 6418 points semble être un pré-requis.
Le SAR hebdo est sur les 6384 points ( un peu plus haut lundi )
Donc la zone 6400 / 6418 / 6449 points devraient nous en apprendre plus quand elle sera, a priori, et amha, visitée.
Répondre
|