Et bien à 4 points près l'objectif de la réintégration des cours dans le range 7355 / 7188 a été atteint.
Le cac 40 clôture en effet à 7184 points juste sous la résistance des 7188 points ( extension de plat de SSB ), anciennement support et encore résistance ce soir pour 4 points.
Il était en effet établi que le positionnement des droites tenkan et kijun ne permettait pas à l'attaque baissière de prospérer.
Tout au-moins pour le moment.
Mais attention car la laggingspan est sortie de son nuage, la tenkan aussi, ainsi que la kijun.
Pas de plan sur la comète, on est toujours en range, dans le bas du range, mais actuellement, la "probabilité la plus probable " est celle d'une sortie baissière.
A noter que le gap baissier de ce matin n'a pas été entièrement refermé, et que les BB s'ouvrent légèrement.
Répondre
|
Ce matin : " On verra dans la journée si, comme écrit hier, après un accès de fièvre, les cours vont parvenir à rester dans le range 7355 pts / 7188 pts "
Le cac 40 est actuellement à 7183 points.
Il semble bien être en train de réintégrer le range 7355 pts / 7188 pts, et, peut-être, de refermer le gap de ce matin.
Après on verra bien.
Répondre
|
Cac 40 - journalier
Ouverture en baisse, par un gap baissier et rupture du support des 7188 points.
C'est ennuyeux.
La tenkan, pique du nez en faisant un angle aigu, ce qui n'est pas bon signe, mais reste encore très loin des cours n'appuyant pas encore nettement la baisse en cours.
La kijun reste, elle, plate.
La lagging span, elle, est par contre bien sortie de son nuage, ce qui n'est pas bon signe car elle valide la sortie baissière des cours.
Donc une entrée en matière matinale plutôt fraîche ( il paraît qu'il fait froid ce matin chez vous en France ).
Le prochain support est à 7098 points.
On verra dans la journée si, comme écrit hier, après un accès de fièvre, les cours vont parvenir à rester dans le range 7355 pts / 7188 pts.
Répondre
|
Le cac clôture à 7213,91 pts en baisse de 1,50 %.
Se faisant il passe sous son nuage et la lagging span, sur la gauche, en fait de même ( la bougie rouge empêche de voir la totalité de la lagging span hors de son nuage.
Le mouvement baissier devrait-il alors perdurer ?
Amha la réponse est non puisqu'il manque deux paramètres importants : le fait que les deux droites tenkan et kijun n'appuient pas la sortie des cours : la tenkan pointe au nord et la kijun est plate.
La baisse du jour ne devrait, dans l'immédiat, pas trop prospérer et le range 7355 pts / 7188 pts devrait reprendre son cours.
Répondre
|
Les lignes de défenses mises en place par Ichimoku ( aucun rapport bien sûr avec ... ) semblent infranchissables.
Le cac est renvoyé :
sous la kijun ( 7264 pts ), sous le SSB ( 7289 pts ) sous la tenkan ( 7309 pts ) sous une extension de plat de kijun ( 7309 pts ) et sous son SSA ( 7355 pts ).
Les marchés n'ont pas apprécié que les projections du FOMC soient moins positives à leurs yeux que celles émises en juin dernier. Les taux, après avoir bien baissés après les décisions du FOMC de 20 heures sont bien reparties à la hausse.
Le cac fait sa crise, l'US 500 est moins agité avec un petit - 0,27 %.
Graphiquement, Ichimoku est toujours là : le cac a fait un plus bas sur le support des 7235 points qui est ni plus moins qu'une extension de plat de SSA.
Prochain support : 7188 pts ( extension de plat de SSB )
Poursuite du range : 7355 pts / 7188 pts.
Répondre
|
Alors où en est-on ce soir à la veille de la décision de la FED ?
En version Ichimoku voyons ce que cela donne :
Le cac a cassé à la hausse :
- la kijun à 7264 points,
- la tenkan à 7285 points,
- son nuage ( SSB ) à 7289 points,
- une extension de plat de kijun jour à 7309 points,
mais après avoir fait un plus haut sur les 7351 points, c-a-d à 3 points près sous la dernière résistance qui se trouve être le haut du nuage à 7354 points ( SSA ) le cac est venu clôturer sur les 7330 points, ayant donc échoué à sortir du nuage;
Amha, une chose sera la décision de la FED, une autre chose est de savoir si les deux droites tenkan et kijun, actuellement plates, sont graphiquement positionnées pour soutenir sur la durée, une éventuelle sortie haussière du cac Pour cela il faudra que ces deux droites créent sur la durée, une zone tenkan/kijun haussière, et aussi étroite que possible.
C'est pas impossible, mais si ça se réalise, ça risque de prendre un certain temps.
Mais attendons la FED, ses taux et " le ton de sa communication " comme le disent les experts.
Répondre
|
Comme hier les cours sont revenus tester la résistance des 7309 points constituée par une extension de plat de kijun en ayant fait un plus haut à 7311 points.
Echec pour le moment les cours sont à 7305 points.
Ça fait la 4 ème bougie haussière qui vient tester ce niveau.
Verdict ce soir ou demain matin après la décision de la FED sur les taux.
NB : tenkan et kijun toujours plates.
Répondre
|
Les haussiers en voudraient-ils encore ?
Ce matin ils ont chargé bille en tête et se sont attaqués à la plus haute résistance, celle à 7309 points constituée par une extension de plat de kijun. Rejet.
Même punition pour la 2 ème résistance, celle constituée par le SSB actuel à 7289 points. Nouvel échec.
Ils se sont alors rabattus sur la tenkan jour qui n'a pas non plus voulu d'eux puisque les cours clôturent à 7282 points juste sous la tenkan à 7289 points.
Ils ont par contre réussi à franchir la kijun après avoir ouvert sur un gap baissier qu'ils ont refermé.
Indéniablement la pression acheteuse est là, ils en ont encore sous la pédale. WS, elle, est plus prudente.
Mais Ichimoku a tracé ses lignes de défense et il faudra les franchir et j'ai oui dire que du côté de l'est de l’Europe ce n'était pas chose facile que de franchir des lignes de défense, semble-t-il bien construites.
Ichimoku a aussi ses règles. L'attaque haussière du vendredi 15 septembre était vouée à l'échec car la tenkan ne collait pas au cul des cours, elle était plate, et elle était encore sous son nuage. C'était voué à l'échec. Ichimoku c'est " tous ensemble, tous ensemble ".
Pour que la tenkan pivote vers le nord il faudra d'abord que les cours franchissent le dernier plus haut à 7435,36 points ...
On risque donc d'avoir la même situation que celle du 15 septembre à savoir une poussée haussière, voire une sortie du nuage par les cours, mais qui resterait vaine puisque la tenkan restera plate jusqu'à ce que les cours atteignent et dépassent les 7435,36 points.
On notera que toutes les tentatives précédentes de reprise haussière ont échoué parce que, soit la tenkan était trop loin des cours au moment de leurs sorties du nuage, soit parce que la zone tenkan/kijun s'est agrandie, s'est élargie traduisant une faiblesse de la poussée haussière récemment survenue. Les cours sont alors revenus à chaque fois chercher appui sur leurs droites de soutien.
Bon, on verra bien.
Répondre
|
Juste histoire de souligner les vertus d'Ichimoku
Écrit hier :
Logiquement, si le cac ne parvient pas à casser :
- la résistance des 7289,41 points ( SSB actuel ),
- puis celle des 7309,39 points ( extension de plat de kijun jour )
Actuellement le cac a fait un plus haut sur les 7306,02 €, c-a-d à 3 points près de la résistance constituée par l'extension de plat de kijun jour ( 7309,39 points ) et,
le cac est actuellement sur les 7292,83 points, c-a-d juste juste à 3,42 points près au-dessus de la résistance constitué par son SSB actuel ( 7289,41 points ).
Bon c'était juste histoire de rigoler un coup.
Répondre
|
Comme envisagé au post précédent, nette clôture rouge ce lundi.
Logiquement, si le cac ne parvient pas à casser :
- la résistance des 7289,41 points ( SSB actuel ),
- puis celle des 7309,39 points ( extension de plat de kijun jour )
il devrait aller tester un sérieux support, celui des 7188,74 points ( extension de plat de SSB du 30 mai au 7 juillet 2023 ), support testé de nombreuses fois durant cette période.
Pour le moment la lagging span est encore dans son nuage, le bas de son nuage étant sur les 7236 points.
Poursuite du range entamé le 24 avril 2023.
Mais bon, on va suivre le cac à la culotte.
Répondre
|
En complément du post précédent :
- une bougie en forme de quasi doji en pierre tombale,
- juste sur un gap béant, quoique déjà un peu refermé,
- une tenkan et une kijun sous le nuage,
- ça n'inaugure pas trop de positivité pour l'ouverture de lundi.
WS en rouge, VIX en hausse de 7,19 %.
Ma foi ...
Répondre
|
Cac 40 - UT 4 heures - Ichimoku
La belle et 2 ème bougie rouge de la journée sonnerait-elle le glas de la reprise ?
Tenkan et kijun passent en mode à plat et il va falloir que les bulls soient sacrément costauds pour éviter la fermeture du gap béant.
Répondre
|
Cac 40 - Journalier - Ichimoku
Et bien voilà, on passe de Charybde en Scylla ( dans le sens inverse puisque dans le sens initial on se serait enfoncé ).
Une 10 ème hausse de taux, mais, mais, mais, promis juré, croix de bois " croix de fer si je mens je vais en enfer " il n'y en aura pas d'autres sauf que celui-là va rester à son même niveau le temps qu'il faudra nous a -t-on dit, tant que l'inflation n'aura pas atteint les 2 %, sauf que dans la réalité et non pas dans les projections l'inflation ne baisse pas, l'économie s'enfonce plutôt, qui plus est surtout en Allemagne, l'immobilier va bien aimer, tout les secteurs qui fonctionnent avec le crédit aussi, bref tout est parfait, les marchés s'éclatent, les rachats de shorts ont sans doute contribué à la hausse de 1,19 %, et puisque les marchés ont toujours raison .... que dire d'autre.
Graphiquement parlant maintenant on attend la sortie du nuage par les cours et par la lagging span le tout dans les règles de l'art.
Répondre
|
Cac 40 - Journalier - Ichimoku
Le passage en tendance baissière s'accentue. La lagging span a validé la sortie baissière des cours.
Trois points qui retiennent encore la réflexion finale :
- la kijun est plate,
- le nuage est encore plat et,
- le doji en porteur d'eau nécessite d'attendre de voir comment sera la bougie de demain.
Et demain c'est la BCE ...
PS : en UT 4 heures on est passé baissier en Ichimoku mais ça manque encore de conviction.
Là encore, à demain ...
Répondre
|
Cac 40 - Journalier - Ichimoku
Les cours sont passés sous le nuage, sous la tenkan et sous la kijun, et la lagging span a validé la sortie baissière en clôturant un chouillat sous son nuage.
Je vous l'accorde c'est fragile.
Attendons jeudi, surtout qu'en ut 4 heures il n'y a pas encore de signal de vente.
Amha.
Répondre
|
Cac 40 - Mensuel - Ichimoku
Sur la pointe des pieds, et sans baratin, retour sur les 6604 points.
Répondre
|
Après le rapport JOLTS supérieur aux attentes, le rapport ADP vient en remettre une couche.
Demain, avec le NFP ça risque bien d’être le tiercé gagnant pour la FED …
Répondre
|
Suivi du post du 29 mai.
Graphiquement :
Les cours sont toujours sous leur nuage ( baissier ) alors que la lagging span ( en vert sur la gauche ) est repassé au-dessus du sien ( haussier ).
Les deux droites ne sont pas en cohérence - > anomalie pour Ichimoku. L'une des deux a forcément tort, mais laquelle ?
Fondamental.
La chambre des représentants a adopté le relèvement du plafond de la dette. La main est au Sénat, qui, logiquement, devrait aussi le voter.
Reste, vendredi, le NFP. Le rapport JOLTS ( nouvelle offre d'emplois ) était très bon. Un NFP " trop bon " pourrait-il refaire partir à la baisse les marchés vu la pression que ce trop bon rapport mettrait sur la FED ?
Réponse demain, le graph attend.
Répondre
|
Suivi du post précédent.
On est largement sous les 7186 points, on est sous le nuage que les cours ont retesté ce matin avec le haut de la mèche de la bougie du jour.
La lagging span est " dans son nuage ". Si elle en sort par le bas un signal de baisse sera donné.
La cassure par le bas signifierait, entre autre, que les parlementaires, qu'ils soient républicains et/ou démocrates n'auront pas donné leur accord au plan du rehaussement du plafond de la dette us.
On devrait le savoir rapidement. N'est-ce pas aujourd'hui qu'ils devaient voter ?
La STO est bien basse. Mais c'est une STO journalière. Alors on peut se dire que la respiration toucherait à sa fin.
Mais on aura noté avec intérêt que les STO hebdomadaire et mensuelle sont, elles aussi, toutes les deux orientées à la baisse.
Des orages en vue ?
Répondre
|
SGDG comme on disait avant ( sans garantie du gouvernement )
Si et seulement si les cours passent sous le nuage, c-a-d sous les 7186 points, et que la lagging span, en vert sur la gauche, casse aussi ce support, nous pourrions avoir un signal baissier en journalier.
A chaque cassure des supports tracés en dessous, opportunité de renforcer à la baisse pour un atterrissage sur le dernier support ( extension de plat de SSB ) sur les 6200 points.
Simple avis.
Répondre
|