OK
Accueil > Communauté > Forum Air France - KLM

Air France-KLM: un mariage de raison difficile mais nécessaire

Cours temps réel: 14,52  0,62%

Dubaisan Dubaisan
10/05/2018 09:50:47
0

Bonjour Fredfr91,
Je reviendrais plus tard sur les temps de vol qui ont toujours ete un probleme epineux mais gerable .
Un des grands seismes a ete dans les annees 75-85 le passage de l'analogique au numerique, la suppression du 3em membre d'equipage (transformation des mecanos en pilote..) etc....
Et encore, ne dans une famille de navigants (pere pilote) , j'en ai vu des equipages d'AF, UTA, Air Afrique debouler a la maison lorsque nous etions en Afrique (dans les mi-60) et la c'etait des equipages de 5 !!!
Pour ma part, j'ai commence tres tot puisque j'ai decolle mon 1er coucou a 12 ans (piper Aztec) et qu'avec les copains de mon pere, j'ai tate du DC3, DC4, DC6, C46; après mon AP par la filiere "demerdes-toi", j'ai vole au tout debut des 80 au Canada, principalement a CP Air avant qu'un banal et stupide accident ne me cloue d'abord a l'hopital puis ensuite definitivement au sol. Ce n'est pas mes 170 heures comme F/O sur B727 et quelques dizaines sur B737 qui me permettent de revendiquer le titre de PL, mais comme je l'ai dit, meme si c'est loin maintenant, il en reste encore pas mal dans la tete et surtout des sensations; ca permet aussi de mieux comprendre la nature des enjeux.
Adieu la passion et merci la banque qu'il a fallu que je rembourse. Ca m'a coute tres tres cher a l'epoque.....les taux d'interets a 15%!!! ... bref.
Personnellement, je regrette aussi qu'en France le dialogue social soit quasiment impossible et les grosses structures ne le favorisent pas vraiment. Ca devient trop impersonnel a ce niveau.
Comme chef d'entreprise maintenant, je cotoie de nombreux confreres. C'est vrai qu'il y a pas mal de c..s, mais quand je vois aussi en face ce que l'on appelle les representants du personnel et ou les representants syndicaux, ca ne peut que creer des c..s de l'autre cote.
La culture francaise est celle du conflit, je ne la comprends pas et ne l'accepte pas. Ici, en Chine, le collectif et l'interet du collectif prime sur l'individu. Je n'ai aucun conflit avec mes employes chinois car je sais que je peux compter sur eux et eux sur moi. On est une "famille", ce qu'etait AF... il y a longtemps.

Répondre
FREDFR91 FREDFR91
09/05/2018 17:18:05
1
Difficile question
La réglementation Française reprend celle de l'AESA et il faut distinguer les:

Temps de vols pour les étapes ne dépasse pas:
100 HdV par période de 28 jours.
900 HdV par année civile
1000 HdV par période de 12 mois consécutifs.

Temps de vol et temps de service ne dépassent pas (HdS =HdV+TdS):
60 HdS par période de 7 jours consécutifs.
110 HdS par période de 14 jours consécutifs.
190 HdS par période de 28 jours consécutifs.

Limitations par ailleurs appliquées à AF.

Concernant le patron respecté des années 30/60 je me demande s'il n'était pas plus craint que respecté ce qui à très certainement participé à en gros la politique sociale de 35/39.
D'autre part il y avait bien moins de multinationales qu'aujourd'hui, le patron étant propriétaire ou en général actionnaire majoritaire de son entreprise et pas d'une multinationale n'avait pas à demander l'avis de ses salariés et encore moins de mettre sa démission dans la balance.
Ce que je voulais dire c'est qu'en France le dialogue dit social est particulièrement difficile avec un patronat toujours mentalité années 30 et un syndicalisme plutôt années 60/80 ce qui rend tout dialogue presque impossible.
dommage en Allemagne ça marche même s'il a fallu près de 2ans de grèves perlées (et oui 2ans même en Allemagne) des pilotes de la Lufth avant d'avoir gain de cause.

Message complété le 09/05/2018 17:23:41 par son auteur.

€ Dubaisan j'ai cru lire dans un autre post que tu avais piloté sur 37 et 27 dans quelle(s) compagnie(s) ?
En France ?
Parce qu'en France en dehors pour le 37 d'Aérotour, d'EAS, d'Euralair, et d'AF et en 27 EAS ou AF je ne vois pas qui d'autre a exploité ces avions.

Message complété le 09/05/2018 18:39:11 par son auteur.

Désolé mais pour compléter et, c’est promis terminer, Lufthansa à annulé 800 vols le 10 pour cause de grèves.
Mheuu non pas celles d’Air France, allons, tout de même du sérieux !

Message complété le 09/05/2018 18:41:28 par son auteur.

Houpsss précision le 10avril 2018... ok je sors !

Répondre
franc.k franc.k
09/05/2018 17:07:51
1
Comment diriger une pétaudière, un patron qui pagaye dans un sens alors qu'une certaine catégorie de personnel dézingue la boite qui, rappelons le , sort à peine la tête de l eau dans un marché hyper concurrentiel.
Le P-DG à bien fait de démissionner, laissant les pilotes se d......
Bientôt, ils voleront peut-être pour un patron venu de Chine ou du golfe

Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/05/2018 16:26:45
0
Bonsoir FredFr91,

Une petite question:
A l'heure actuelle la reglementation en France ou celle de l'EASA, prevoit combien d'heures (de cale a cale) par semaine calendaire, mois calendaire, trimestre calendaire et annee?
Peut-etre y avait-il des marges de negociations, mais n'etant pas dans le secret de ces dernieres, c'est tres difficile de juger, par ailleurs je doute que l'intransigeance de quelques barons du SNPL n'est cristallisee les choses.
Au passage, les annees 1930/1960, n'ont jamais vu un patron:
- provoquer un referendum pour demander l'avis des salaries de l'entreprise.
- mettre en balance sa demission en cas de resultats defavorables.
A cette epoque, un patron etait respecte.
Ce sont des methodes de management plutot tres recentes....La decision de JMJ etait honnete et plutot tres courageuse.

Répondre
FREDFR91 FREDFR91
09/05/2018 15:56:22
0
"Si je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que "le progres doit viser le haut", ce n'est pas avec des Syndicats irresponsables que cela peut se faire."

Il semble malheureusement que cela ne puisse pas non plus se faire avec des dirigeants formés dans les années 1970 à 2000 et fonctionnant aux méthodes 1930/1960.

Je suis prêt à parier que si AF avait proposé 3% tout de suite et 1,65% sous conditions mais avec un mini de 1% sans conditions les 4 années suivantes l'affaire était conclue.

Bon en même temps on est en France alors....

Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/05/2018 15:54:35
1
Ce sont vos arguties eculees de syndicaliste attarde qui sont tordues CRI74.
Comme tous les syndicalistes dont vous avez le discours type, vous etes atteint de delirium ideologique, et dans votre cas, il n'est pas vraiment tres mince !!! Quant a la conscience professionnelle en France oui elle a disparue dans bien des domaines, a tous niveaux, et plus particulierement dans les metiers ''proteges'' (fonctionnaires, entreprise publiques etc...) tout ce qui a un statut....

Le manque de rigueur, la procrastination, le ''je m'en foutisme'' ou ''apres moi le deluge'', il n'y a qu'en France que je vois ca et a bien comparer je prefere 1000 fois travailler avec des chinois qu'avec des francais.
Le salarie francais syndique est le pire: il rale, rouspete, revendique, est toujours le meilleur, triche des qu'il peut, fait porter la responsabilite de ses erreurs sur les autres, et se fait porter pale des qu'il a une petite contrariete. Il est incapable de faire un effort sur la duree y compris pour son entreprise. C'est le plus nul des salaries de tous les pays developpes.
Les chinois au moins eux sont presents, pro-actifs, vigilants et bienveillants envers l'entreprise y compris envers leur patron.qu'ils assistent et aident veritablement sans jalousies, mesquineries et coup tordus comme on le voit en France grace a des gens de votre acabit.
Alors oui je suis un patron heureux en Chine qui travaillent depuis 15 ans avec la meme equipe de salaries (pas un ne m'a quitte) qui sont heureux aussi, et que je remercie tous les jours parcequ'ils le meritent.
Vous ne comprenez rien a rien. Votre vision des patrons est aussi arrieree et debile que le sont vos mentors. Allez donc rejoindre vos copains Martinez et consorts, tous des rates qui n'ont jamais rien fait de leur vie a part CRIer.

Répondre
fraxinus fraxinus
09/05/2018 14:41:26
1

Bonjour à toutes et à tous
La crise met en lumière les profondes différences culturelles et sociales entre les deux pays:
Rectificatif: différence culturelle entre le nord de l'Europe en général et la France en particulier, car sous la forme présentée cela sous-entend qu'il n'y aurait une différence qu'entre 2 pays!! Or c'est bien une différence entre 1 pays et le nord de tout un continent! En gros au nord d'une ligne Londres/Vienne. Il n'y a qu'en France que l'on connaît l'expression ""je m'en fous""
En discutant calmement on arrive toujours à quelque chose", déclare-t-il à l'AFP. en fonction ,
Parce que pour lui il y a une part de vérité ailleurs, ce que les personnels d'AF en particulier et les représentants des syndicats français en particulier ont du mal à admettre.
Quant au départ du patron du groupe, Jean-Marc Janaillac, désavoué par les salariés français, il est tout aussi "incompréhensible" que "stupide" aux yeux des salariés de KLM. "Avec lui, KLM a prospéré. Il va manquer au groupe, c'est quelqu'un de très ouvert", poursuit M. Swankhuizen.
Nul n'est prophète en son pays
Les différences sont "toujours surmontables", abonde Robert Swankhuizen. "A condition qu'il y ait des progrès sur la communication entre les syndicats et la direction en France", glisse-t-il.
"Cette union est nécessaire pour les deux parties. Nous sommes agacés, mais sans ce mariage, nous ne serions plus là", souligne M. van der List.
Avec cette remarque sous forme d'aveux il gagne en crédibilité ce que les représentants français des syndicats y perdent!
Dans les entreprises françaises aussi,les relations entre personnes sont d'une autre époque!
Beaucoup de pays ont pris dans beaucoup de domaines une avance par rapport à la France, cette avance une fois prise ils la conservent longtemps, c'est terrible d'avoir eu raison 30 ans avant les autres.

Répondre
Pictou Pictou
09/05/2018 14:30:40
0
conscience professionnelle... à défaut, ce serait plutôt de l'inconscience..., comment Air France, avec des conditions de personnel, au final plus contraignantes financièrement, pourrait s'en sortir durablement par rapport aux compagnies concurrentes?

Répondre
franc.k franc.k
09/05/2018 13:58:20
2
les nantis pètent dans la soie.Les pilotes d'AIR FRANCE se plaignent d'aise pendant que d'autres rament pour trouver un boulot ou le garder.
Si AIR FRANCE c'est si moche que ça, qu'ils aillent se faire embaucher dans d'autres compagnies, le marché manque de pilotes!

Répondre
CRI74 CRI74
09/05/2018 13:48:58
1
Du grand n'importe quoi en guise d'explications plutôt tordues Dubaisan !
Depuis quand la conscience professionnelle aurait-elle disparue ?
Quelle responsabilité des patrons qui considèrent leurs salariés comme de la bidoche à traire au maximum suivant vos principes ...
Quel rapport entre salaires et habilitation à exécuter des métiers de sécurité et bien les réaliser sans autre motivation que la responsabilité ?
Décidément , vos à priori ultralibéraux vous font délirer totalement sur les capacités des gens , concrètes et responsables elles !!!
On comprend que vous soyez en Chine pour exploiter les gens plus librement vu vos récits insensés

Message complété le 09/05/2018 13:59:21 par son auteur.

Quant à comparer la responsabilité des métiers entre sécurité et celle de PDG , c'est à hurler de rire .
Mon pauvre monsieur , vous n'avez que la petit responsabilité de produire et rien de plus lorsque des métiers comme pilote (avion , train , centrale nucléaire etc ... ) ont directement entre les mains plusieurs milliers de vies humaines .
On n'évolue pas du tout dans le même registre !!!

Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/05/2018 12:22:27
3

Cri74,
Je vous ferais remarquer que les phrases citees de mon commentaires ci-dessous, ne sont pas de moi , mais d'un responsable syndical neerlandais de KLM.
Il est donc assez savoureux de voir deja comment ce mouvement de greve est percu dans un pays tres proche culturellement et ami de la France. Ne parlons des USA ou de la Chine......
Me faites pas rigoler sur la precarite a 12000 euros/mois !!!. Les pilotes ont de tres lourdes responsabilites, je ne le sais que trop bien, equivalentes a celle d'un chef d'entreprise, mais leur remuneration va de pair. Quand mon entreprise va moins bien et bien ma remuneration globale baisse. C'est pareil pour eux! Mais la ils se comportent comme des salaries lambda, pas comme des entrepreneurs responsables de leur entreprise. A chacun son métier et les vaches seront bien gardees!
Maintenant je vous laisse a vos divagations syndicales sur la securite, qui dans ce métier comme dans beaucoup d'autres exigent une implication personnelle aigue autrefois appellee: "Conscience professionnelle", mais qui ne semble plus avoir cours depuis deja de nombreuses annees et surtout lorsque les syndicats s'en melent !!!.
Le "je m'en foutisme" est malheureusement devenue la regle dans bien des métiers et a tous niveaux. Le cas de la jeune femme de 22 ans decedee a Strasbourg tout recemment (a cause du "Samu" ou de "SOS medecins"???) est typique de cette degradation due au nivelage des classes sociales que votre ideologie promeut.
Si je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que "le progres doit viser le haut", ce n'est pas avec des Syndicats irresponsables que cela peut se faire.

Message complété le 09/05/2018 12:26:05 par son auteur.

Ne parlons PAS des USA ou de la Chine......

Message complété le 09/05/2018 12:33:48 par son auteur.

Quand mon entreprise va moins bien ou quand j'investis....

Répondre
CRI74 CRI74
09/05/2018 10:59:56
1
Antisyndicalisme primaire qui fausse les analyses , Mr Dubaisan
Pour le moment , stand by .
Vous ne comprendrez jamais que le progrès doit viser le haut et non la précarité , qui , sur les métiers de sécurité , conduit aux catastrophes .
A moins que vous ne soyez le premier client pour la prochaine , ce qui vous ferait réfléchir ....mais trop tard !

Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/05/2018 10:43:40
1

Oui mais:
"L'intersyndicale d'Air France réclame 5,1% d'augmentation en 2018, après six ans de gel des grilles salariales, des exigences "irresponsables", selon Robert Swankhuizen à la tête du syndicat national des mécaniciens au sol NVLT de KLM, fervent partisan du "compromis", caractéristique de l'état d'esprit néerlandais.
"Les compagnies du Golfe n'attendent que ça pour venir grappiller des parts de marchés en Europe", prévient-il.
"Jusqu'où allons nous accepter la situation? Nous sommes les dindons de la farce et pris en otage", lâche le syndicaliste néerlandais.- "nous sommes agacés".
Il y a syndicats raisonables et syndicats vindicatifs.

Pour l'instant, on n'entends pas les chinois actionnaires ni les 3 Compagnies chinoises partenaires de Skyteam. Ca c'est bien dans la culture, mais ca m'inquiete beaucoup plus.... Je pense que les infos glanees pour l'instant remontent au plus haut niveau ... en Chine.
Je peux vous dire que s'ils doivent perdre ne serait-ce qu'une petite part du capital investi, le retour de baton fera tres mal.

Répondre
FREDFR91 FREDFR91
09/05/2018 09:28:12
0
"Mais si le mariage avec les Français bat de l'aile, les Néerlandais ne demandent pas pour autant le divorce.

"Cette union est nécessaire pour les deux parties. Nous sommes agacés, mais sans ce mariage, nous ne serions plus là", souligne M. van der List.

"Nous pouvons nous plaindre et taper des pieds mais nos deux groupes sont tellement liés, et il ne faut pas oublier que KLM est devenue ce qu'elle est grâce à cette fusion", ajoute M. Swankhuizen."

Que de sages paroles dans ce monde de brutes c'est bien d'enfin reconnaître tout cela !
KLM perd de l'argent à cause d'Air France oui c'est regrettable mais c'est aussi oublier un peu vite que l'intégralité des bénéfices 2017 d'Air France ont participé à refinancer les régimes de retraite de la seule KLM.
D'ou entre autre un résultat groupe de -274m€

Répondre
FREDFR91 FREDFR91
09/05/2018 09:28:12
0

Les avions d'Air France et de KLM à l'aéroport Schiphol, aux Pays-Bas, le 7 mai 2018 (ANP/AFP/Robin Utrecht)

La tournure des événements chez Air France plongée dans une profonde crise sociale suscite de vives inquiétudes chez son partenaire néerlandais KLM et creuse les différends dans le mariage de raison qui unit les deux compagnies aériennes.

Alors que le transporteur tricolore nage en eaux troubles, fragilisé par un mouvement de grève qui a provoqué le départ du PDG du groupe, le laissant vulnérable dans un ciel ultra-concurrentiel, les salariés de KLM sont lassés et en colère.

La crise met en lumière les profondes différences culturelles et sociales entre les deux pays : les Néerlandais ne sont pas habitués aux conflits sociaux qui tournent aux rapports de force entre direction et syndicats.

"Demander une hausse du haut d'une barricade en remuant un drapeau est absurde", s'exclame Robert Swankhuizen, à la tête du syndicat national des mécaniciens au sol NVLT de KLM, fervent partisan du "compromis", caractéristique de l'état d'esprit néerlandais.

"En discutant calmement on arrive toujours à quelque chose", déclare-t-il à l'AFP.

Quant au départ du patron du groupe, Jean-Marc Janaillac, désavoué par les salariés français, il est tout aussi "incompréhensible" que "stupide" aux yeux des salariés de KLM. "Avec lui, KLM a prospéré. Il va manquer au groupe, c'est quelqu'un de très ouvert", poursuit M. Swankhuizen.

- Les "dindons de la farce" -

La pilule est difficile à avaler pour la compagnie néerlandaise qui voit ses bénéfices s'évaporer au fur et à mesure que le conflit se prolonge à Air France. Les mauvais résultats du groupe au premier trimestre sont exclusivement dus à la compagnie française.

Air France-KLM affiche une perte d'exploitation de 118 millions d'euros, dont 178 pour Air France quand KLM affiche un bénéfice d'exploitation de 60 millions. La grève a pesé à hauteur de 75 millions.

"Il ne peut pas y avoir KLM la fourmi et Air France la cigale, ça ne pourra pas durer", a déclaré lundi sur la radio France Inter Richard Ferrand, chef de file des députés du parti du président Emmanuel Macron.

Alors que le gouvernement français a averti que l'Etat ne viendrait pas à la rescousse du transporteur, la ministre des Transports Elisabeth Borne s'est entretenue avec son homologue des Pays-Bas au téléphone lundi soir pour évoquer l'avenir du groupe, selon les médias néerlandais.

L'intersyndicale d'Air France réclame 5,1% d'augmentation en 2018, après six ans de gel des grilles salariales, des exigences "irresponsables", selon Robert Swankhuizen.

"Les compagnies du Golfe n'attendent que ça pour venir grappiller des parts de marchés en Europe", prévient-il.

"Jusqu'où allons nous accepter la situation? Nous sommes les dindons de la farce et pris en otage", lâche le syndicaliste néerlandais.

- "nous sommes agacés" -

En juillet, une enquête réalisée par les syndicats franco-néerlandais auprès de cinquante managers de la compagnie aérienne avait déjà révélé "une grande méfiance mutuelle" entre Air France et KLM, chaque partie accusant l'autre de laisser passer ses propres intérêts avant ceux du groupe.

Mais les différends culturels ou sociaux "sont propre à tout mariage, de surcroît lorsqu'il s'agit d'une union entre deux grands groupes internationaux", raisonne Leen van der List, dirigeant du syndicat FNV, le plus important des Pays-Bas.

Les différences sont "toujours surmontables", abonde Robert Swankhuizen. "A condition qu'il y ait des progrès sur la communication entre les syndicats et la direction en France", glisse-t-il.

Mais si le mariage avec les Français bat de l'aile, les Néerlandais ne demandent pas pour autant le divorce.

"Nous pouvons nous plaindre et taper des pieds mais nos deux groupes sont tellement liés, et il ne faut pas oublier que KLM est devenue ce qu'elle est grâce à cette fusion", ajoute M. Swankhuizen.

Et quand bien même KLM souhaiterait tracer sa route seule, la compagnie néerlandaise ne disposerait pas du choix, rappelle Jan-Willem van Dijk, président du comité d'entreprise de KLM.

"La fusion des deux groupes en 2004 était en fait davantage une acquisition. Le patron, c'est Air France", souligne-t-il, cité par le quotidien néerlandais de référence De Volkskrant.

"Dans tous les cas", sourit Robert Swankhuizen, "l'Etat français ne laissera pas partir la poule aux oeufs d'or".

© 2018 AFP

Répondre

Forum de discussion Air France - KLM

201805100950 631845

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs