(CercleFinance.com) - Le ministère des Finances indique que l'Etat français a mené la bien la cession d'environ huit millions d'actions Airbus Group (ex-EADS) annoncée hier soir, ce qui représente environ 1% du capital du constructeur aéronautique. L'opération rapportera 451 millions d'euros à l'Etat, indique le ministère, ce qui suggère un prix de cession unitaire de l'ordre de 56,4 euros. A la Bourse de Paris, l'action EADS n'en souffre pas du tout puisqu'elle a atteint, ce matin, un nouveau record historique à 56,93 euros.
La procédure retenue était celle du placement institutionnel accéléré.
Le ministère inscrit cette opération 'dans le cadre d'une politique de gestion active des participations de l'Etat conforme à la nouvelle doctrine de l'Etat actionnaire'.
Toujours selon l'administration placée sous l'autorité de Pierre Moscovici, 'cette opération fait suite à un accord bilatéral entre les Etats allemand et français qui prévoit que l'Etat allemand porte sa participation à 11% des droits de vote d'Airbus Group et que l'Etat français réduise la sienne au même niveau de 11% des droits de vote.'
'La réduction de la participation de Sogepa est réalisée dans le respect de la procédure prévue par le pacte d'actionnaires', indique encore Bercy.