(CercleFinance.com) - Michelin a annoncé mardi le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription de ses actionnaires, pour un montant brut d'environ 1,2 milliard d'euros.
Le fabricant de pneumatiques explique que l'opération est destinée à financer l'accélération de son développement, à conforter sa notation de crédit et à renforcer sa flexibilité financière en général.
Il est prévu que chaque actionnaire du manufacturier se voit proposer un droit préférentiel de souscription sur la base d'une parité de deux actions nouvelles pour 11 actions existantes et d'un prix unitaire de souscription de 45 euros l'action.
A titre de comparaison, le titre Michelin a clôturé à un cours de 65,3 euros hier soir.
La période de souscription des actions nouvelles commencera le 30 septembre pour se terminer à l'issue de la séance de Bourse le 13 octobre.
Durant toute cette période, les droits préférentiels de souscription seront négociables et cotés sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris.
Dans son communiqué, Michelin souligne avoir l'intention d'accélérer son développement à partir de 2011, ce qui se traduira notamment par un accroissement de ses investissements annuels, qui approcheront 1,6 milliard d'euros.