OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le patrimoine financier des français explose, mais 550 milliards d'eur

Cours temps réel: 7 979,08  1,21%

moicmoi moicmoi
26/05/2025 23:10:43
1

Alioche

""Messieurs,
Si on rappelle que : etc, etc.""

Et si on voulait compléter cet inventaire à la Prévert ….
- la France est le pays qui prélève le plus d’impôts au Monde
- la France est le pays qui a la plus d’élus « au mètre carré ».
- la France est le pays où les politiciens sont intouchables. Un bracelet électronique - ôté au bout de 3 mois - est la peine maximale.
- La France est le pays qui connait une augmentation continue de la violence. Malgré l’imposition au plus haut.
- La France est le pays qui est le plus endetté a monde.
- La France est le pays qui se désindustrialise de plus en plus.
- La France est le pays qui connait le plus fort taux de chômage en Europe.
- etc.

Sans parler des mensonges en permanence.

Le fait que les inégalités ne sont pas les plus pénibles, justifie que l’on ne bouge pas , que l’on ferme les yeux, qu’on accepte tout ?

Répondre
Karn Karn
26/05/2025 21:31:47
4

Disons que le côté le plus pénible n'est pas en soit la redistribution pour moi, c'est le fait qu'il y a qu'une classe sociale qui est poncé dans tout les sens.

Ça ne me dérange pas de payer des impôts si cela me permet de bénéficier d'un service public de qualité. je constate simplement dans mon environnement immédiat que l'argent de nos impôts ne soit pas là où il devrait être (je suis à la campagne dans un bourgs de 500 habitants).

Répondre
Alioche Alioche
26/05/2025 20:05:48
0

Messieurs,

Si on rappelle que :

- seulement 47% des français paie l'impôt sur le revenu (donc 53% ne le paie pas)

- la France est le pays qui redistribue le plus au Monde au travers de centaines d'aides diverses et variées

- la France est le pays qui a la plus longue indemnisation du chômage au monde.

- la France est le pays d'Europe où l'on travaille le moins d'heures par an

- etc.

Peut on décemment dire que nous sommes dans un pays où les inégalités sont les plus pénibles ?

Répondre
Karn Karn
26/05/2025 19:34:18
0

Oui mais les 1% plus riches retribu gracieusement ceux qui font les lois pour taxer les misérables gueux qui essayent de constituer une épargne.

Après nous occidentaux de l'ouest nous avons de la chance, car ceux d'en face ils sont corrompus, nous c'est du conflit d'intérêts ça passe :)

Répondre
syjo syjo
26/05/2025 18:24:40
0

Ce qu'il faut préciser c'est que 80% de la richesse est entre 1% des mains,alors taxer le pékin moyen c'est de la violence gratuite , et çà ne rapporte rien.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/01/22/20002-20180122ARTFIG00140-plus-de-80-de-la-richesse-mondiale-va-au-1-les-plus-riches.php

Répondre
revil2019 revil2019
26/05/2025 18:22:46
0
Oui, j'ai la vague impression que nos dirigeants préparent une saisie sur nos économies. Certe, ils hésitent car ils ont peur des réactions mais il faut s'attendre à toutes les astuces pour récupérer le magot.....et là ils savent faire.

Répondre
moicmoi moicmoi
26/05/2025 18:11:05
0

Le racket sur l’épargne, je vous l’annonce depuis un certain temps. Sauf qu’Ils n’oseront pas toucher au Livret A . Trop sensible.
Mais, le racket sur l’épargne n’est pas le tout.

C’est tout le social qui va passer à la trappe. Ou plus exactement, dans le privé. (assurances : santé , chômage, congés payés, etc…) . Tu peux payer, tu seras soigné, tu auras des congés, tu n’as pas les moyens, tu peux crever !
Ne restera que les secteurs non rentables (comme pour EDF) qui resteront à la charge du contribuable.

Macron est copain avec un père et son fils (gros assureurs) qui ne demandent qu’à récupérer le magot.

Cela représentera de grosses économies sur le budget , et cela fera un bon paquet de blé pour les copains.

Sur le même modèle que les parasites de la distribution d’électricité , verte ou pas verte.

Et pendant ce temps là, les vrais coupables de l’endettement voient grossir leur patrimoine.

Pour mémoire, ce racket a été essayé à Chypre , en 2013, sans soulever de révolution.

https://www.upr.fr/union-europeenne/le-racket-general-sur-les-comptes-bancaires-a-chypre-cree-un-precedent-qui-pourra-servir-dans-dautres-pays-de-leurozone/

A nous maintenant.

Souriez, vous êtes baisés.

Répondre
papygaga papygaga
26/05/2025 14:44:21
0

"Le chiffre est colossal, presque irréel. Fin 2024, les Français détenaient 6 356,4 milliards d’euros de patrimoine financier, selon la Banque de France."

J'ai quand même l'impression que ce chiffre est frelaté....

Cette somme de 6 356,4 milliards englobe, entre autres, tous les comptes courants y compris ceux correspondant à l'activité économique des sociétés.

Ce n'est pas la première fois que la banque de France insiste lourdement sur la "richesse" des français, surement sur ordre, pour justifier une future ponction sur les "riches français"....

On va simplifier le calcul, supposons qu'il il y a 63,56 millions d'habitants pour simplifier le calcul. (le nombre d'habitants correspond à 68 millions).

Ca ferait 10 milliards par million d'habitants

1 million d'habitants correspond à 6356.4 miiliards/63,564 = 100 milliards pour 1 million d'habitants.

soit un milliard pour 10 000 habitants, = 100 000 euros par habitant y compris les nouveaux-nés....

Perso, je suis pas pauvre et je ne connais personnes qui a 100 000 euros ou plus sur son compte.

Je ne pensais pas que le rôle de la Banque de France était de se livrer à des manoeuvres politiques

Répondre
LBWB LBWB
26/05/2025 14:37:26
1

En espérant que les Français aient au moins la même sommes en espèces

Répondre
syjo syjo
26/05/2025 14:33:56
1
la preuve de l’inquiétude en l'avenir aussi.

Répondre
Wakatanka Wakatanka
26/05/2025 14:30:20
0
Ils auraient été intéressant d'avoir la part des actions côtées , car, sauf erreur de ma part, elles n'y figurent pas.

Répondre
fipuaa fipuaa
26/05/2025 13:14:28
3

ce chiffre est indécent pour l'élite, va falloir trouver une nouvelle idée pour aller les chercher ces milliards

on sent qu'ils nous y préparent déjà là

Répondre
millo millo
26/05/2025 12:03:01
5
la preuve surtout que le patrimoine est le fait d'efforts, d'économie, et surtout qu'il a déjà payé de impôt sous toutes ses formes, des taxes, des contributions sociales etc... Laisser croire, et pire, sous entendre ici qu'il servirait en plus, de contribution à l’État est très mal venu et choquant de la part du responsable de cet article.

Répondre
pascalle pascalle
26/05/2025 11:37:54
5
La preuve que les Français sont meilleurs gestionnaires que les politiciens ! Mais ça on le savait déjà

Répondre
pascalle pascalle
26/05/2025 11:37:54
0

Le chiffre est colossal, presque irréel. Fin 2024, les Français détenaient 6 356,4 milliards d’euros de patrimoine financier, selon la Banque de France. C’est 109 milliards de plus qu’un an auparavant, une hausse de 1,7 %, portée par une préférence marquée pour la sécurité : épargne réglementée et fonds euros en tête. À titre de comparaison, cette somme équivaut à près du double de la dette publique française, et plus de 2,5 fois la capitalisation boursière du CAC 40.

Si ce montant bat tous les records historiques, il accuse néanmoins une légère baisse de 1 % par rapport au troisième trimestre 2024. En cause : un léger reflux des marchés financiers en fin d’année et un ralentissement des flux vers les produits d’investissement plus risqués. Mais une chose est claire : les Français restent les champions européens de l’épargne, avec un taux qui flirte encore avec les 18 %.

Où va l’argent des Français ? Le classement des produits d’épargne en 2024

En tête des placements, l’assurance vie, qui continue de dominer le paysage. Elle concentre, avec les plans d’épargne retraite (PER), un total de 2 089 milliards d’euros. Une part importante est placée dans des fonds euros, sans risque de perte en capital. Les unités de compte, plus exposées aux marchés, sont aussi présentes mais moins prisées, surtout depuis les mauvaises performances passées.

En deuxième position, les actions non cotées et participations, souvent liées à des entreprises familiales ou des investissements privés, pèsent 1 405 milliards d’euros.

Puis viennent les produits préférés des épargnants prudents :

• Livret A, LDDS et autres livrets réglementés : 955,7 milliards d’euros.
  • Comptes courants (principalement non rémunérés) : près de 550 milliards d’euros.

Cette hiérarchie montre un appétit toujours fort pour la liquidité et la stabilité, au détriment de la performance.

Répondre

Forum de discussion Cac 40

202505262310 1070331

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs