EN DIRECT - Le PSG sacré : 426 interpellations en France, 2 morts et 192 blessés en marge des célébrations.
*******************************
La France, surendettée, violente aux prétendues valeurs universelles !
Pays de ……..
Message complété le 01/06/2025 08:44:45 par son auteur.
Pays de …..
où la règle est le coup de poignard. Je compatis à la douleur des parents.
Pays de …….avec ses grands principes surannés et foulés aux pieds par une racaille qui fait sa loi et importe du Mexique des chimistes es diplômés en chimie de la drogue.
Une honte !
Répondre
|
Une Russie isolée et coupée du monde qui ne pourrait plus exporter ses ressources ?
Dites voir, vous pensez que Bahreïn va appliquer des droits de douane de 500 % sur le GNL russe ?
😂😂😂😂😂😂😂
Vers un accord Russie-Bahreïn pour la fourniture de GNL
Publié le 23/05/2025 à 15h44
© Reuters
LONDRES (Reuters) - La Russie est en négociations avancées avec le Bahreïn en vue d'un accord de trois ans pour la fourniture annuelle au royaume du Golfe de 1,5 million de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL), apprend-on de trois sources proches du dossier.
L'accord, le premier du genre entre les deux pays, participe de la stratégie d'expansion de la Russie sur les marchés mondiaux de l'énergie, où elle est en concurrence avec les États-Unis sur le GNL.
La Russie, quatrième producteur mondial de GNL derrière les États-Unis, le Qatar et l'Australie, s'efforce d'entrer dans le trio de tête des exportateurs mondiaux de GNL et prévoit de produire 100 millions de tonnes par an (mtpa) de gaz super réfrigéré à moyen terme.
Le Bahreïn, qui abrite la Cinquième Flotte de la marine américaine, cherche à augmenter ses importations de GNL pour pallier une pénurie de gaz en période de forte demande énergétique estivale pour la climatisation. Le mois dernier, le royaume a reçu sa première cargaison de GNL en six ans.
Le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak a rencontré cette semaine le ministre bahreïni du Pétrole et de l'Environnement, Mohamed ben Moubarak ben Daïna, pour discuter de l'achat de 1,5 million de tonnes, soit 20 cargaisons de GNL, par an pendant trois ans, ont indiqué les sources.
"Les pourparlers sont à un stade avancé et l'accord devrait être conclu bientôt", a déclaré l'une des sources.
Les volumes devraient provenir de l'usine de GNL Yamal en Russie, dans laquelle le plus grand producteur de GNL de Russie, Novatek, détient une participation majoritaire.
Novatek et le service de communication du gouvernement de Bahreïn n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.
(Rédigé par Tomour Azhari à Damas et de Marwa Rashad à Londres, avec Yousef Saba à Dubaï, version française Noémie Naudin, édité par)
Répondre
|
J'en connais un qui doit bien rigoler devant " les jours heureux " qui se préparent entre les USA et l'UE sur la question des droits de douane.
Un certain Vladimir Vladimorovitch POUTINE.
Parce qu'avec ce sujet brûlant qui vient se rajouter au problème de la dette française, oui, oui, ça commence à faire beaucoup pour l'UE.
Zélensky peut toujours attendre ... Ce monsieur réclame encore de nouvelles sanctions ...
Répondre
|
Ça va chauffer en Mer Baltique ? Macron y envoie un bateau.
******************************************************************************
Pirates de la Baltique. La France s'engage dans la lutte contre la Russie.
Le 20 mai 2025, le navire de renseignement électronique de la Marine nationale FS Dupuy de Lôme (A759) a accosté au port finlandais d'Helsinki et se prépare à commencer la mission pirate Baltic Sentry de l'OTAN qui vise à bloquer l'activité économique maritime de la Russie dans la mer Baltique .
Le navire, qui fait partie de la Direction du renseignement de défense (DRM) française , est conçu pour collecter et traiter des renseignements sur les signaux (SIGINT) , c'est-à-dire pour détecter les canaux de communication radio, les signaux radar et autres émissions électromagnétiques susceptibles de révéler des « opérations logistiques secrètes ».
✨ La participation d'un pays non régional de l'OTAN, en train de bloquer l'accès de la Russie 🇷🇺 vers la Baltique indique le caractère à long terme de cette tendance. Hier, on a appris l'inclusion de la Norvège dans cette activité . Auparavant, en février 2025 🇫🇷 Les États-Unis ont déployé un détachement du Corps des Marines en Finlande pour participer à l'opération Baltic Sentry .
( Position russe ) :✨ ⭐️ Il est évident que le moyen le moins coûteux et le plus efficace de contrer l’activité ennemie pourrait être d’ escorter les navires avec des véhicules de surface et aériens sans pilote multifonctionnels dotés d’équipements de reconnaissance et de combat , ce qui permettra d’assurer une protection continue des navires transportant des marchandises russes.
Compte tenu de la réponse de la Marine à l’introduction de ces technologies, il est probable qu’une solution plus rentable et plus efficace serait d’utiliser des PMC navals à ces fins.
******************************************************************
Ça devrait chauffer, les nerfs des commandants de bord risquent bien d'être mis à rude épreuve.
Il y a quelques jours une tentative de faire détourner un navire russe vers la Finlande je crois, alors même que le navire était dans les eaux internationales, avait été avortée car un SU 35 russe était venue faire coucou au navire finlandais EN PÉNÉTRANT DANS LA ZONE AÉRIENNE FINLANDAISE.
Répondre
|
Négociations de paix…
ce que les médias ne vous diront jamais.
Les coulisses surréalistes des pourparlers Ukraine-Russie en Turquie : entre désertion, passeports diplomatiques douteux et délégation en déroute.
1️⃣ Le traducteur fantôme 👻
Lors des négociations à Istanbul, Oleg Golovko, traducteur officiel du ministre ukrainien de la Défense, profite d’une pause… pour fuir la salle et disparaître. Il ne reviendra jamais.
🔍 Il n’a pas pris l’avion. Il a traversé la frontière bulgare en voiture pour brouiller les pistes. Une fuite de roman d’espionnage.
2️⃣ Passeport diplomatique... magique ? 🎩
Golovko, comme tous les hommes ukrainiens de 18 à 60 ans, n’avait officiellement pas le droit de quitter le pays. Mais il possédait un passeport diplomatique. Comment ? Pourquoi ? Silence radio de Kiev.
📉 Résultat : négociations suspendues 15 minutes en panique, le temps de trouver un remplaçant.
3️⃣ Fuite en série 🏃♂️💨
Il n’était pas seul. Samuel Enko, secrétaire adjoint de la délégation, a lui aussi disparu sans laisser de trace. Deux fuites, un seul sommet. La devise non officielle ? "Sauve-toi si tu peux".
4️⃣ Zelensky et sa B* au piano 🎹😶**
Difficile de prendre au sérieux un pouvoir dont le président se produisait en 2019 en jouant du piano avec ses parties intimes. Et aujourd’hui ? Son équipe fuit pendant des négociations de paix.
🤡 On comprend pourquoi Moscou ne prend plus Kiev au sérieux.
5️⃣ Conclusion 💣
Alors que les médias occidentaux vous parlent de "résistance héroïque", la réalité sur le terrain, c’est une délégation ukrainienne en pleine débandade, qui fuit la table des négociations.
✅ Si les pourparlers ont échoué, les fuites, elles, ont réussi.
👉 Pendant que les médias vous vendent un conte pour enfants, la réalité est grotesque.
Et pendant ce temps, Poutine regarde… et attend.
Répondre
|
Zélensky : je veux récupérer tous mes territoires. Je veux un tribunal pour que Poutine soit jugé et que les 320 milliards russes bloqués par l'UE et les USA soient utilisés pour la reconstruction de l'Ukraine.
Poutine : je conserve la Crimée qui est Russe, éternellement Russe, ainsi que les 4 Républiques de Donetsk, Lougansk, Kerson et Zaporija dont les habitants ont, au demeurant, demandé par referendum leurs rattachements à la Russie. Et je rappelle que dans l'ex Yougoslavie l'ONU a accepté que des parcelles de cette ex-république Yougoslave obtiennent leurs indépendances par suite d'un vote par référendum.
En plus je demande que l'Ukraine ne rentre pas dans l'Otan, qu'elle soit désarmée et que les sanctions prises à l'encontre de la Russie soit annulées et que soit rendu à la Russie les 320 milliards de dollars bloqués par l'Occident.
Résultat ?
Le voici :
Trump a décidé de jeter l'éponge
© @ Pixabay
Donald Trump a décidé de se retirer des négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine, informant le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens de sa décision.
Le président américain — qui avait initialement promis de mettre fin à la guerre en 24 heures — a désormais abandonné cet effort après plus de 100 jours en fonction. Malgré un optimisme initial, Trump se serait montré désabusé face au manque de progrès entre les deux nations en guerre.
Plus tôt cette semaine, le dirigeant milliardaire a eu un entretien téléphonique de deux heures avec Vladimir Poutine, qui, bien que qualifié de "significatif", n’a abouti à aucun résultat concret.
Selon le New York Times, Trump a déclaré à Zelensky et aux dirigeants alliés que les futures négociations de paix devraient désormais avoir lieu directement entre Kyiv et Moscou.
Plusieurs sources citées par le journal ont affirmé qu’il est peu probable que le président américain impose de nouvelles sanctions au Kremlin, en partie en raison de potentielles opportunités d'affaires à venir entre les deux pays.
Pendant ce temps, l’Union européenne a annoncé de nouvelles sanctions visant la "flotte fantôme" de la Russie — un groupe de pétroliers utilisés pour transporter du brut dans le monde entier en contournant les sanctions occidentales.
(D. Rodriguez avec QG - Source : New York Times — Photo : © Pixabay)
Répondre
|
Ben voyons, il s'agit d'une totale méprise ! Une véritable confusion.
Néanmoins il apparaîtrait que le République se réveille. Et quand la République se réveille, quand elle sent que ses bases sont attaquées, elle peut avoir des réactions violentes.
1789 ...
Un rapport qui sort comme ça .... Sans que la demande de ce rapport n'ait été faite en haut lieu, en très haut lieu.
On attend la réaction de Mélenchon qui se fait très calme depuis quelque temps. Il attend sans doute que le rapport qui va lui être consacré " tombe " ...
"Une menace pour la cohésion nationale" selon un rapport : qui sont les Frères musulmans ?
par IM
Publié aujourd'hui à 16h36, mis à jour il y a 17 min
Source : TF1 Info
Un rapport consacré aux Frères musulmans et à l'islamisme politique a été remis à l'exécutif.
Face à "la gravité des faits", Emmanuel Macron demande des mesures d'ici début juin.
TF1 Info revient sur l'histoire de ce mouvement et de sa présence en France.
Les Frères musulmans au cœur d'un rapport sur l'entrisme religieux
Une "menace pour la cohésion nationale" : c'est l'alerte que lance un rapport sur les "Frères musulmans et l'islamisme politique en France", remis par deux hauts fonctionnaires à l'exécutif. Le document pointe notamment le développement d'un islamisme "par le bas" sur le territoire français. Qui sont les Frères musulmans ? Quel sont leurs activités connues en France ? TF1 Info fait le point.
Le mouvement des Frères musulmans est une organisation islamique sunnite qui a vu le jour en Egypte au début du XXe siècle. Sa fondation par l'instituteur Hassan el-Benna, en 1928, s'inscrivait alors dans le contexte de la chute de l'empire Ottoman et de la mise en place d'un protectorat britannique. Dans un premier temps, son but affiché était de lutter localement contre l'"emprise laïque occidentale" et "l'imitation aveugle du modèle européen", selon les mots du fondateur lui-même dans ses "Mémoires du message et du messager".
Qualifiée d'"organisation terroriste" dans certains pays
Par la suite, l'organisation est devenue transnationale et a embrassé un projet politique panislamiste : elle s'est développée dans plusieurs Etats musulmans pour y défendre la création de républiques islamiques, comme l'explique l'universitaire Cedric Baylocq dans son article "Les Frères Musulmans, du global au local" (Religion et Mondialisation, 2009). Une branche armée s'est également formée à l'occasion de la guerre islamo-arabe de 1948, en soutien à la population arabe de Palestine face à la création de l'Etat d'Israël.
Dans certains pays musulmans, ses tentatives d'accéder au pouvoir ont causé son interdiction : c'est le cas de l'Égypte, où un candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi, a été élu président en 2012, avant d'être renversé par un coup d'État militaire un an plus tard. Les Frères musulmans y sont désormais qualifiés d'"organisation terroriste", de même qu'aux Émirats arabes unis, en Arabie Saoudite, en Syrie ou encore en Russie.
Une "branche nationale des Frères musulmans en France"
Quid de l'activité de l'organisation en France ? "En perte d'influence dans le monde arabo-musulman, les Frères musulmans concentrent leur action sur l'Europe", affirme le rapport remis à l'exécutif, qui évoque une influence développée à travers un réseau associatif diversifié. D'après le document, "la branche nationale des Frères musulmans en France" est représentée par l'association Musulmans de France. Fondée en 1983 sous le nom d'Union des organisations islamiques de France (UOIF), celle-ci a fait partie jusqu'en 2013 du Conseil français du culte musulman, une instance placée sous l'égide du ministère de l'Intérieur.
Musulmans de France revendique aujourd'hui l'affiliation de "53 associations, pour l'essentiel à caractère cultuel". Elle entretient "par ailleurs des relations de coopération avec 51 autres associations gérantes de mosquée". Le rapport avance toutefois un total de "280 associations rattachées à la mouvance, opérant dans une multitude de secteurs encadrant la vie du musulman (cultuel mais également caritatif, scolaire, professionnel, jeunesse ou encore financier)." Il recense notamment une trentaine d'organisations caritatives et une vingtaine d'établissements scolaires, accueillant environ 4200 élèves.
Musulmans de France dément "fermement"
"A date, le cercle restreint de la branche française des Frères musulmans susceptible d'être assermenté serait estimé (...) à 400 personnes et n'excèderait pas, en tout état de cause, un maximum de 1 000 personnes", estime le rapport. Celui-ci comptabilise 139 lieux de cultes affiliés à Musulmans de France, dont "8 considérés comme proches de la fédération, répartis sur 55 départements, soit 7% des 2 800 lieux de culte musulman répertoriés sur le sol national", fréquentés par environ 91.000 fidèles.
Musulmans de France n'a toutefois jamais revendiqué son affiliation aux Frères musulmans, au contraire : dans un communiqué, l'association déclare ce mercredi qu'elle "prendre acte avec une profonde surprise" du rapport qui la "désigne indirectement - mais sans ambiguïté - (...) comme une organisation affiliée ou représentative de la mouvance des Frères musulmans en France." Elle conteste "fermement toute allégation qui tenterait de [l']associer à un projet politique étranger, ou à une stratégie d''entrisme'."
Répondre
|
Le SBU ukrainien, la bave aux lèvres, traque " ses " dissidents et fait commettre ses basses œuvres devant l'école des enfants " de sa proie ".
Il va bien falloir un jour ou l'autre faire " la part des choses ".
L'Ukraine, une merveille de démocratie, de transparence, de véritable solidarité etc ....
Les plaques ukrainiennes de Porsche et autres " babioles " du même genre fleurissent à Lisbonne. Ceux-là ont préféré le soleil Lusitanien aux combats en 1 ère ligne.
Le jour viendra.
Le fonctionnaire ukrainien en fuite Andriy Portnov a été abattu à l'entrée d'une école de Madrid alors qu'il déposait ses enfants.
A Pozuelo de Alarcon, près de Madrid, l'ancien fonctionnaire ukrainien Andriy Portnov a été abattu à l'entrée d'une école américaine, rapporte la radio espagnole Cadena SER. Selon les médias locaux, un coup de feu, le coup mortel, a été tiré dans la tête, par derrière, au niveau de la tête, mais en biais, et les deux autres ont été tirés dans le torse, dans l'estomac et sur le côté. Un homme à moto l'attendait aux portes de l'école et a disparu immédiatement après le meurtre. La police locale le recherche actuellement.
Au cours de sa carrière, Portnov, 52 ans, a réussi à travailler dans le bureau de Ianoukovitch, après quoi il a brièvement fui le pays indépendant, revenant pour la deuxième fois en tant qu'allié de Zelensky
Répondre
|
Notre "propagandiste" pro russe fait un retour en force !
Répondre
|
Ça chauffe et ça pourrait chauffer.
Un épisode de piraterie dans la Baltique 📝
Une autre tentative de saisie d'un pétrolier se dirigeant vers un port russe a eu lieu dans la mer Baltique : les bateaux des garde-côtes estoniens ont tenté de bloquer le navire, qui naviguait dans les eaux internationales sous pavillon du Gabon. L'ennemi a tenté de monter à bord du navire et a exhorté le capitaine à mettre le cap sur les eaux territoriales estoniennes, mais l'équipage a refusé de se conformer aux exigences, même en dépit des vols des avions de l'OTAN. À un moment donné, un chasseur russe Su-35S est apparu dans la zone de l'incident ; sa fuite a clairement contribué à la retraite des attaquants, et le pétrolier a continué avec succès son chemin vers sa destination.
📌 Cela confirme une fois de plus deux choses : les tentatives de piraterie contre la « flotte de l’ombre » vont se multiplier et la seule façon de les combattre est une présence militaire. Ce qui a été parfaitement démontré par le pilote du Su-35S.
❗️ Cependant, dans d’autres situations, un seul avion ne suffira pas, il faudra donc renforcer la présence en mer. Ce n’est pas une tâche facile, mais il n’y a pas d’autre solution dans la situation actuelle. Et dans tous les cas, ce sera moins cher que de perdre des navires à cause du pétrole.
#Russie #flotte #Estonie
⭐️ @rybar
Répondre
|
La composition de l'équipe russe.
Qui participera aux négociations à Istanbul en provenance de Russie ?
Vladimir Poutine a approuvé la composition de la délégation pour les négociations de demain à Istanbul : comme il y a trois ans, elle sera dirigée par l'ancien ministre de la Culture et assistant du président de la Fédération de Russie Vladimir Medinsky.
Il comprend également le chef du GRU Igor Kostyukov, le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine et le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Gazouline. Des représentants de différents départements ont été impliqués en tant qu’experts .
📌 La présence de Medinsky à la tête de la délégation est une excellente réponse à la façon dont les dirigeants russes perçoivent les souhaits de Zelensky concernant la présence de certaines personnes, ainsi que les menaces des dirigeants européens concernant le cessez-le-feu et d’autres questions.
Dans le même temps, la délégation ne se limite pas aux noms annoncés de personnalités publiques. Par conséquent, comme cela a été noté, Zelensky s’entretiendra en fait avec une délégation militaire, diluée avec des responsables civils.
❗️ Il n’est pas encore possible de dire avec certitude si la réunion aura lieu. Mais pour l’instant, tout se passe comme ça : la Russie fixe une date précise et ignore toutes les demandes . Dans le même temps, Zelensky monte un cirque, mais accepte finalement en silence et sans aucune condition.
Ce qui donne une idée des positions des parties avant les négociations.
#Russie #Turquie #Ukraine
⭐️ @rybar
Répondre
|
La générosité de la France vis à vis de ceux qui ne sont pas français.
On a 6 000 milliards de dette, oui, oui les 3 600 milliards de dettes de l’État français auxquels il faut rajouter les 3 000 milliards de dettes contractés par les différentes structures telles que la SS, la SNCF, Pôle emploi et tutti quanti.
Mais non ce n'est pas assez on en remet au pôt pour les " pov réfugiés ukrainiens "
Lire :
Le Sénat adopte un texte visant à améliorer la « protection temporaire » accordée aux réfugiés ukrainiens
Le Sénat a adopté mercredi un texte pour améliorer le dispositif de « protection temporaire » accordé aux réfugiés fuyant les conflits, une mesure visant en particulier les Ukrainiens qui se tournent de plus en plus vers des demandes d’asile, plus protectrices.
« Arrachés brutalement à leur patrie, les Ukrainiens souhaitent dans leur grande majorité, y retourner. Il faut absolument que cette possibilité leur soit toujours offerte », a lancé la sénatrice centriste Nadia Sollogoub, auteure de la proposition de loi adoptée à l’unanimité en première lecture avec l’appui du gouvernement.
Celle qui est aussi présidente du groupe d’amitié France-Ukraine au Sénat a identifié des carences dans le dispositif dont bénéficient depuis 2022 les Ukrainiens fuyant la guerre. Ce statut temporaire, régi par une directive européenne qui n’avait jamais été activée jusqu’alors, octroie à ces réfugiés un statut leur permettant de séjourner, de travailler et d’accéder à des aides dans l’Union européenne.
Mais plus de trois ans après sa mise en œuvre, il semble « inadapté aux besoins qu’exprime aujourd’hui cette population » en matière d’accès à l’emploi et aux aides sociales notamment, a reconnu François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’intérieur.
Le Sénat a donc proposé d’ouvrir à ces bénéficiaires de la protection temporaire l’accès à de nouvelles aides sociales : allocation personnalisée d’autonomie (APA), allocations aux personnes âgées, allocation aux adultes handicapés (AAH). Ces bénéficiaires seront aussi éligibles à un dispositif dérogatoire d’accès aux épreuves de vérification des connaissances (EVC) organisé pour les professionnels de santé diplômés hors de l’UE.
.........................................................................................
C'EST UNE VÉRITABLE HONTE !!!
ET ON RAJOUTE ENCORE 10 MILLIONS D'EUROS !!!!
En réponse à l’attaque de la centrale de Tchernobyl par un drone russe en février, la France donne 10 millions d’euros pour les réparations d’urgence
Le 14 février, une attaque de drone russe avait percé la coque en acier recouvrant l’ancien réacteur de la centrale de Tchernobyl et provoqué un incendie de la membrane protectrice. Enregistrées par des caméras de surveillance, les images ont été montrées, mercredi 14 mai, lors de l’assemblée générale de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), qui se tient à Londres.
Lors de cet événement, la France a annoncé un don de 10 millions d’euros destiné à financer de premiers travaux urgents, alors que les eaux de pluie s’infiltrent. « Les dommages risquent de s’accentuer si on ne fait pas des réparations d’urgence », s’inquiète Olga Zykova, vice-ministre des finances ukrainienne.
Répondre
|
Imagineriez-vous cela en France ? Certes non. Mais le Portugal l'a fait et sait traiter ce problème avec tact mais aussi beaucoup d'efficacité.
......................................................................................................
23 000 demandes de résidence rejetées
23 500 immigrants ont vu leur demande de permis de séjour rejetée, dont 4 500 ont déjà reçu une notification les invitant à quitter volontairement le pays dans un délai de 20 jours.
Par TPN, in Actualités, Portugal · 09 May 2025 ·
Credits: Lusa;
123 000 permis de séjour ont déjà été approuvés, soit 27,5 % du total des 446 921 manifestations d'intérêt en attente, selon une source gouvernementale officielle qui s'est confiée à Expresso, dans un rapport publié moins d'un mois avant la fin de la structure de mission de l'Agence pour l'intégration, la migration et l'asile(AIMA).
Après l'annulation initiale de 171 000 demandes pour défaut de paiement, seules 275 000 manifestations d'intérêt ont été traitées et les données biométriques collectées, et 44,7 % d'entre elles ont reçu le feu vert pour l'émission d'une carte de séjour. Cela signifie qu'à l'heure actuelle, 117 000 dossiers sont en suspens, "tous ayant déjà été traités et distribués aux instructeurs ou aux mandataires pour une décision finale", précise la même source.
D'autre part, 23 500 personnes ont vu leur demande de permis de séjour rejetée et, parmi elles, 4 500 ont déjà été invitées à quitter volontairement le pays dans un délai de 20 jours.
La semaine dernière, le ministre de la présidence a annoncé que le nombre de demandes rejetées et le début du retour volontaire dans la phase finale était de 18 000, mais d'ici la fin de la structure de la mission (3 juin), on s'attend à ce que ce nombre augmente encore.
.................................................................................
No comment.
Répondre
|
Macron joue au va-t-en guerre et pousse au conflit armé avec la Russie et veut pousser à bout Poutine.
Celui-ci commence à être excédé de la manière dont le quatuor d’irresponsables traite la Russie et traite Poutine.
Macron, ce rigolo, qui a comme seul « actif », très peu glorieux à accrocher à ses 2 quinquennats, celui d’avoir augmenté la dette de 1 000 milliards depuis 2017 cherche désespérément une porte de sortie.
Une honte que ce type !
Répondre
|
La Russie isolée ? Au bord du gouffre ?
Investing.com — Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a exprimé vendredi son intérêt pour une collaboration avec la Russie afin de construire des centrales nucléaires de petite taille. Cette coopération potentielle témoigne d’un intérêt commun pour le développement des capacités en énergie nucléaire entre les deux nations. Les détails spécifiques de cette possible collaboration, comme le nombre de centrales ou le calendrier de construction, n’ont pas été divulgués lors de l’annonce.
Répondre
|
Il n’a pas osé.
L’artiste de Kiev n’a pas voulu, pas pu, sortir de la grotte de Platon dans laquelle il s’était enfermé en mettant en garde les dirigeants étrangers, qui avaient fait le déplacement à Moscou, en leur disant qu’il ne pouvait pas leur garantir leur sécurité.
Il avait bombé le torse en prédisant plus ou moins des explosions lors des cérémonies du 9 mai 2025, explosions qui auraient été le fait des russes et qui auraient été mises par ces derniers sur le compte des ukrainiens.
Poutine sort manifestement vainqueur de ces journées. Plus de 31 chefs d’Etat étrangers ont fait le déplacement sans compter le nombre de ministres de La Défense.
Et oui, l’artiste de Kiev s’est bien gardé de balancer des drones sur Moscou ce 9 mai 2025. Il en avait envoyé avant le 9 mai, mais pas le 9 mai.
Serait-il un couard ?
Imaginez-vous que l’un d’eux ait pu frapper Xi, le dirigeant chinois…. Imaginez juste les conséquences pour l’Ukraine, Xi qui en arrivant à Moscou a rappelé et souligné l’amitié indéfectible qui unit les deux dirigeants et les deux peuples.
Alors on va dire, je vais dire que, sur ce coup là, c’est 1 à zéro pour Poutine.
Les démocrassies occidentales qui rêvaient d’isoler la Russie de Poutine en sont pour leurs frais.
Répondre
|
Un début de sursaut ?
……………………………….
Le vice-président de Lyon 2 visé par une enquête pour apologie du terrorisme
INFO LE POINT. Willy Beauvallet-Haddad, démissionnaire, est visé par le parquet de Lyon après avoir rendu hommage au chef du Hezbollah.
Par Géraldine Woessner
La crise n'en finit plus de rebondir à l'université Lyon 2, déjà fragilisée par des semaines de tensions internes. Le 5 mai, son vice-président Willy Beauvallet-Haddad annonçait démissionner de ses fonctions d'encadrement , se disant victime de « harcèlement » et soucieux de « faire baisser la pression très forte » qui pesait sur l'établissement. En réalité, selon les informations du Point, sa démission a été obtenue à la suite d'un échange avec la présidente de l'université, Isabelle von Bueltzingsloewen – et sous l'effet d'une intervention directe du ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste. L'affaire a désormais franchi un seuil judiciaire.
Le parquet de Lyon confirme avoir ouvert une enquête pour « apologie du terrorisme » visant le vice-président démissionnaire, après réception d'un signalement du ministre, à la suite de propos tenus publiquement par M. Beauvallet-Haddad, dans lesquels il rendait hommage à Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah libanais – une organisation considérée comme terroriste par l'Union européenne.
Hommage explicite à Hassan Nasrallah
En septembre 2024, au lendemain de la mort de Nasrallah dans une frappe israélienne, le vice-président de Lyon 2 écrivait : « Il est mort au milieu des siens pour la grande cause [palestinienne et arabe] et il a rejoint le panthéon de nos cœurs et des grands personnages de l'Histoire. » Une déclaration sans ambiguïté, partagée sur ses réseaux sociaux. D'autres messages publics affichaient également son soutien à la « résistance » palestinienne.
Interrogé mardi 6 mai sur France 2, dans l'émission Les 4 Vérités, le ministre Philippe Baptiste s'est dit consterné : « Un signalement a été fait pour ces faits qui peuvent relever de l'apologie du terrorisme. » Et de poursuivre : « Je suis profondément choqué, et je ne vois pas comment on peut être vice-président d'une université quand on écrit des choses pareilles. »
À lire aussi : Coin prière, prof sous protection… : que se passe-t-il à la fac Lyon-2 ?
Démission sous pression
Dans un courriel envoyé lundi 5 mai à ses collègues, Willy Beauvallet-Haddad évoque une « campagne de dénigrement public » visant ses prises de position sur la situation au Proche-Orient. Il ne mentionne pas les propos incriminés ni leur contexte, préférant souligner son « attachement à la défense des droits humains » en Palestine et au Proche-Orient et sa volonté de préserver l'université dans une « période particulièrement tendue ».
Une version mise à mal par les déclarations du ministre, qui révèlent une pression exercée en haut lieu. La présidence de l'université a acté, dès lundi après-midi, la fin de ses fonctions exécutives.
M. Beauvallet-Haddad occupait une position stratégique au sein de Lyon 2 : en charge des personnels depuis 2018, des finances depuis 2021, il avait récemment été nommé vice-président du conseil d'administration. Il reste, à ce stade, maître de conférences en science politique.
« En toute logique, il devrait maintenant faire l'objet d'une commission disciplinaire au sein même de l'université », confie une source ministérielle. « Il a quand même rendu un hommage appuyé à un terroriste… » Interrogée sur de futures procédures administratives ou disciplinaires, la présidence de Lyon 2 ne nous a pas répondu.
À lire aussi : Quand la présidente de l'université Lyon-2 dézingue son professeur agressé
Ce nouvel épisode intervient dans un contexte déjà explosif. Le 1er avril, l'université avait été le théâtre d'une agression spectaculaire : le professeur Fabrice Balanche, spécialiste du Moyen-Orient, avait vu son cours interrompu par des militants masqués du collectif « Lyon-2 Autonome », l'accusant de « racisme » et de « sionisme ». L'université avait saisi le parquet pour entrave à l'exercice de la fonction d'enseignant. Une autre enquête est en cours sur des menaces de mort visant la présidente de l'établissement, conspuée, cette fois, pour avoir enfoncé son professeur à la suite de son agression : Isabelle von Bueltzingsloewen avait déclaré à La Tribune de Lyon ne pas être étonnée que cet incident vise Fabrice Balanche, au regard de ses « positionnements sur Gaza ».
Depuis plusieurs mois, le climat sur le campus de Bron, l'un des deux sites de Lyon 2, est marqué par une radicalisation de l'activisme politique : slogans hostiles à Israël, prières organisées dans les salles de cours, débats sur la Palestine sous haute tension, blocages, iftars militants. Plusieurs enseignants dénoncent une direction « débordée » et des zones de non-droit laissées aux groupes les plus radicaux.
Willy Beauvallet-Haddad, propalestinien assumé, était « l'un des relais institutionnels de cette frange militante », affirment plusieurs témoins. À défaut d'apaiser les tensions, l'enquête ouverte permettra peut-être de crever l'abcès.
Répondre
|