Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
"Meilleur système de santé, meilleure système d'enseignement, avion hyper moderne? "
C'est où ce paradis?
Répondre
|
Meilleur système de santé, meilleure système d'enseignement, avion hyper moderne? Jusqu'au jour où le fantasme est contredit..
Répondre
|
Petit extrait ci-dessous de la vidéo pakistanaise qui montre l'organisation du champ de bataille aérien et les forces en présence.
En rouge , les avions indiens et en bleu pakistanais.
Les Rafales ont clairement été visés par les forces pakistanaises qui ont balancé des PL-15 hypersoniques à double suivi (radar de guidage de l'avion et lock sur la cible identifiée) dont la portée peut atteindre 180 à 200 km.
Répondre
|
Oui Ber Mer,
Et quand on a vu la vidéo relâchée par le commandement pakistanais, on aurait tort de penser qu’il s’est agi d’une petite et
simple bataille aérienne.
1) C’est la 1ère guerre aérienne d’ampleur avec des équipements ultra-modernes, la 1ère bataille aérienne à longue distance et hors de vision des pilotes. L’Inde a mobilisé 72 appareils (russes, français et indigène) le Pakistan en a aligné 42 (chinois essentiellement). Un total de 114 appareils de part et d’autre ont été engagés.
2) Aucun avion de part et d’autre n’a franchi la frontière.
3) C’est la 1ère fois que 3 Rafales partent au tapis dans une seule et même opération, sans compter 1 Su-30MKI et 1 MiG-29, 1 avion d'alerte avancée et un drone de positionnement. L’Inde a immédiatement stoppé l’opération après la perte du troisième Rafale et rapatrié ses forces. Côté pakistanais , 3 avions ont été abattus dont une pilote de chasse tuée , les 2 autres "sans victimes".
4) C’est la 1ère fois que l’armée pakistanaise déclare avoir identifié en détail les positions de tous les avions indiens. Qu’en plus elle fasse état de l’interception de communications entre pilotes indiens et la publie est très grave (problèmes Thalès ?)
5) C’est la 1ère fois que des avions (J-10 CE et JF17), missiles (PL-10 et PL-15), systèmes de détection et d’alerte (awacs KJ -2000 ou KJ-3000 ?) chinois sont utilisés sur un champ de bataille réel et d’ampleur. Jusque-là, les analystes occidentaux étaient très réservés sur les « capacités » réelles de ces armements. Ils ont maintenant de quoi réfléchir….
Au-delà de cette bataille, qui va servir de cas d’école pour tous les États-majors du monde, auprès des pays émergents, c’est le mythe de la supériorité et de l’invincibilité des armes occidentales qui tombe.
Pour Dassault, Thalès et Safran, c’est un coup très dur au moment où l’Europe et la France cherche à se réarmer. Et les répercussions vont être considérables. Déjà il se dit que l’Inde reconsidère l’option américaine de F-35. Les grands bénéficiaires vont être les américains …une fois de plus.
En aparté, le Pakistan a aussi intercepté avec un missile S-300 (d'origine russe) mais modifié par les chinois, et abattu un missile S400 indien tiré vers les avions pakistanais. Là aussi, c''est une première, une "bataille" missiles sol-air contre missiles sol-air qui en dit long sur les performances des armements chinois.
D'ailleurs toutes les valeurs de défense chinoises étaient ces derniers jour fortement en hausse......
Répondre
|
Bonjour,
- 3.44% pour DASSAULT aujourd'hui (mauvaise journée aussi pour SAFRAN et THALES)
Première réaction à l'allégation par le Pakistan selon laquelle son aviation aurait abattu un ou plusieurs Rafale indiens ?
Répondre
|
Je partage votre analyse Chabl,
De plus, sur les 3500 ans d'histoire commune entre la Chine et l'Inde, il y a eu certes quelques conflits, mais très rares, et qui surtout se sont toujours arrêtés très vite. Il n'y a jamais eu pendant ces 3500 ans, de conflits majeurs entre ces deux pays, comme l'Europe a pu en connaitre ces derniers siècles. L'Inde redoute beaucoup plus le Pakistan musulman que la Chine bouddhiste.
Répondre
|
La Chine a bien des raisons de surveiller l'Inde qui est le pays sans doute le plus en devenir du monde, avec une population certes bien plus pauvre et moins éduquée mais qui continue à croître au delà du milliard de personnes, et qui a une frontière avec elle.
Mais je ne pense pas que les risques d'un conflit entre l'Inde et la Chine soient pour le moment énormes, car pour la Chine il faut d'abord régler le problème de Taiwan, et pour l'Inde c'est davantage le conflit larvé avec la Pakistan au Cachemire qui semble une priorité.
Pour Dassault Aviation qui a prévu maintenant une cadence de 5 Rafale par mois au lieu de 2 c'est un beau succès mais ce n'est tout de même pas encore à l'échelle de la France suffisant pour éliminer nos déficits commerciaux.
Répondre
|
Répondre
|
(CercleFinance.com) - Dassault Aviation fait savoir que l'Accord Inter Gouvernemental entre la France et l'Inde a été signé ce jour permettant la signature du contrat d'acquisition par l'Inde de 26 Rafale Marine pour équiper la marine indienne (Indian Navy).
Ce contrat fait suite à l'annonce, en juillet 2023, de la sélection du Rafale Marine, dont l'Indian Navy sera le premier utilisateur en dehors de la France, à l'issue d'une consultation internationale.
L'avionneur précise que le Rafale Marine dotera les Forces Armées indiennes de capabilités de dernière génération et l'Indian Navy pourra bénéficier de l'expérience de la Marine Nationale qui opère déjà cet appareil.
Avec les 36 Rafale déjà en service dans l'Indian Air Force, le Rafale Marine participera activement à garantir l'exercice de la souveraineté nationale et à conforter l'Inde dans son rôle de puissance internationale majeure.
Copyright © 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Répondre
|
Forum de discussion Dassault Aviation
202505101216 1068434