@Tjall analyse tres intéressante
Répondre
|
Votre analyse à laquelle je souscris, est très intéressante @Tjall.
Vous dîtes par ailleurs : " Les EnR ne posent pas de problème si on investit suffisamment dans les réseaux de transport et de distribution et leur pilotage".
Permettez moi de rajouter : et de stockage; Car on peut "stocker" l'électricité (les STEPs le font déjà). Ici en Chine, les grands parcs solaires et éoliens sont aussi équipés de système de stockage par batterie (de 100 MW à 1000MW)....qui font "tampon" entre la production et la consommation.
Ce serait une bonne chose que de développer cette branche en France et en Europe of course.
Répondre
|
La menace avait été formulée, claire et explicite. Les Dieux ne tolèrent et ne tolèreront pas la moindre contrariété.
Répondre
|
oui RONALD, """""""L'Espagne n'a pas été sage depuis mai 2024. Les Dieux l'ont puni en lui envoyant un déluge en octobre et un black out en avril.
Va falloir rentrer dans le rang M. Sanchez ! Nous avons les moyens de vous faire céder !!""""""""""
pas d'autres raisons en effet à aller chercher !!
s'ils ne rentrent pas dans le rang cette fois ils se mangeront un tremblement de terre une plandémie ou un tsunami à eux de choisir
Répondre
|
Je me permets de préciser un peu sur ce sujet. Si je ne suis pas un expert en bourse, même si j'essaie d'apprendre (et merci pour vos commentaires qui m'aident à apprendre), mais je m'y connais au moins un peu en réseaux d'énergie.
Officiellement, l'enquête se poursuit sur ce qui s'est passé, mais l'hypothèse d'un sabotage/piratage semble a priori écartée.
Une des difficultés techniques de l'électricité est qu'elle ne se stocke pas. Ce qui signifie qu'à chaque instant, chaque seconde, il faut équilibrer la production et la consommation sur les reseaux. C'est ce qui s'appelle "l'équilibrage d'un réseau électrique". En France, c'est RTE, filiale d'EDF, qui est responsable de cet équilibrage.
Cette mission, on le comprend aisément, est une mission difficile dans tous les cas, car il faut faire des prévisions de consommations à chaque heure, chaque minute, pour adapter la production (et par exemple décider d'allumer une centrale, ou d'en diminuer la puissance) pour répondre aux besoins. Une centrale, qu'elle soit nucléaire ou au gaz, ne s'allume pas en 5 mn, cela nécessite donc bcp de calculs, de pilotage.
L'energie électrique renouvelable est, à l'exception de l'hydrolique en gros, intermittente. La production varie donc fortement en fonction des conditions, notamment météo. Mais surtout, ces productions sont très nombreuses et produites par de très nombreux propriétaires de ces installations. On comprend alors que l'équilibrage électrique, aujourd'hui, ne consiste plus simplement à adapter les puissances de production de quelques grosses usines de production d'électricité aux prévisions de consommations, mais il faut aussi que l'ensemble des acteurs de production (tous les propriétaires de parcs éoliens ou photovoltaïques) fournissent eux même leurs prévisions de production (qui dépend de la météo, ou de maintenance qu'ils ont à faire). Bref, le pilotage du système électrique devient éminemment plus complexe car il fait jouer bcp plus d'acteurs qu'auparavant. Cet équilibrage reste possible, mais cela nécessite d'une part bcp d'investissements dans les réseaux électriques et outils de pilotage, mais aussi que la myriade de producteurs transmette une information fiable de leur production. C'est cela qui rend le système des EnR fragile, si les producteurs ne donnent pas toutes les informations, ou une information moins fiable, l'équilibrage devient périlleux, et si le déséquilibre entre la production et la consommation devient trop grand, cela peut tourner au blackout.
Il semblerait que dans le cas espagnol/portugais, une panne majeure sur un réseau haute tension (ça arrive très souvent) a fragilisé le dispositif électrique général, et qui s'est alors retrouvé en "mode secours" avec sans doute une production d'énergie renouvelable surabondante et non contrôlable, générant un déséquilibre majeur des réseaux électriques, et entraînant le blackout. À mon avis, c'est le scénario qui sera décrit les prochains jours.
De là à dire que les énergies renouvelables posent problème, ce serait dire des bêtises. Les EnR ne posent pas de problème si on investit suffisamment dans les réseaux de transport et de distribution et leur pilotage. Mais c'est vrai que l'Espagne et le Portugal ont fait des efforts très rapides de production d'enr ces dernières années (plus que la France), les investissements (et les travaux) sur les ressources et leurs pilotage ont-ils suivis le rythme? C'est ce que l'enquête dira.
Les EnR restent nouvelles, et on apprend. Cet épisode malheureux servira sans doute de leçon à l'Europe entière qui investira sans doute plus, et plus vite, dans ses réseaux et leurs pilotages.
Dans tous les cas, les experts et techniciens savent que, et ce cas l'illustre bien, il ne sera jamais possible d'avoir une alimentation électrique basée à 100% sur des EnR intermittentes. Il faut, là encore, définir un équilibre entre production " 100% pilotable" et production "intermittente"
Par contre, je m'insurge un peu contre le discours qui consiste parfois à dire qu'il faudrait arrêter les EnR, et apr exemple se focaliser sur le nucléaire, et je sens que cette affaire va générer ce discours de certains opposants à ces énergies. D'abord, comme je l'indique, dire que les EnR vont poser de problèmes comme en Espagne et Portugal est faux car "il suffit" d'investir dans les réseaux. Et, par ailleurs, je crois qu'il est avant tout prioritaire que la France et l'Europe gagnent en autonomie énergétique, et arrêtent d'acheter du gaz russe (ce que l'on fait encore aujourd'hui en grande quantité) ou même le gaz américain quand on voit comment nos "alliés" nous traitent. Et comme on a pas de pétrole et de gaz en Europe, il n'y a pas le choix. D'autre part, vue la situation geopolitique, je préfère 1000 fois avoir des "petits" champs de production d'énergie renouvelable partout en France et en Europe qui nécessitent certes des efforts de pilotage que juste quelques giga usines de production, comme le sont les centrales nucléaires, qui elles sont à porter de missiles ou d'invasion comme on le voit en Ukraine et Zaporijia.
En cas de catastrophe exceptionnelle (guerre, tempête, accident majeur...), nous serons heureux d'avoir des petites productions partout qui ne peuvent pas être coupées. C'est d'ailleurs aussi une des leçons de la guerre en Ukraine, qui a appris à avoir des productions (d'énergie mais aussi d'armement et de bien d'autres choses) déconcentrées et disséminées partout. Du coup, malgré des bombardements permanents des Russes, l'Ukraine tient.
Répondre
|
Le problème, ou plutôt les problèmes, sont multiples :
1 ) les énergies dites renouvelables sont incontrôlables. Non pitolable, qu’ils disent. Quand c’est parti, c’est parti ! . Quand c’est en panne, c’est en panne. Et ça ne prévient pas.Ce qui explique pas mal de choses.
2 ) les énergies dites renouvelables sont prioritaires d’accès au réseau. Ce qui veut dire que, quoi qu’il en soit, production forte ou production maigrichonne, c’est aux autres formes de production de se démerder.
Il faut assurer un certain rendement contractualisé aux copains de macron, promis par le Gvt.
3 ) La seule production d’électricité mobilisable très rapidement est l’hydrologique. Mais, elle ne représente que, au maximum, 8 à 10 % des besoins de la France.
Les autres ont besoin d'un certain délai, plus ou moins long. On comprend pourquoi que, quand il y a une demande de 150%, cela pose problème…..et explose toutes les sécurités de production.
Mais voilà ! La France (comme tous les euros-membres) est obligée de se tenir au garde-vous devant les ordres de Bruxelles. …Sans chercher à comprendre.
Répondre
|
Un responsable de REE a déclaré qu’avant la panne de courant, deux pannes de production se sont produites dans le sud-ouest du pays. D’autres sources attribuent l’accident à l’utilisation intensive du système d’énergie photovoltaïque sans systèmes de stabilisation adéquats. La seule certitude est que l’origine de la panne se trouvait en Espagne avant de toucher le Portugal et une partie du sud de la France.
Répondre
|
L'origine de la panne est connue.
Mais elle est difficile à dire au grand public.
Imaginons que vous possédez une 2 cv.
Je sors le moteur d'origine.
A la place je mets un moteur V6 200 cv.
A votre avis que se passerait-il ?
En fait c'est à peu près ce qui s'est passé !
Certaines adaptations du réseau électrique n'ont pas été faites ?
Répondre
|
Plusieurs des ex PDG de EDF sont à dénoncer la politique de renoncement de la production d’électricité nucléaire, au profit de l’extension des énergies renouvelables, aléatoires, non pilotables.
L’un d’eux vient d’ailleurs d’alerter, prophétiser, il y a qqs jours , sur ce qui s’est passé hier en Espagne-Portugal et le sud de la France.
Mais, les irresponsables ne tiennent aucun compte des avis des gens compétents.
Seules les décisions de Bruxelles, aussi négatives soient-elles, n’ont d’audience.
La priorité d'accès au réseau des E.N. nous exposent fortement à ce genre d'épisodes.
Mais, voilà : L’électricité chère est source de rentrées fiscales.
https://www.youtube.com/watch?v=ekyoQu7gtPg
Mon sentiment ? l’E.U. doit effondrer l’économie Française par tous les moyens possibles. La France en tant que (encore) telle doit périr. Au profit d’une E.U. rachitique et déclinante. Sur le point de sombrer, corps et âme.
Avec l’argument hypocrite : » C’est pas nous, c’est l’inflation ».
Simple avis, et non …etc….
Répondre
|
L'Espagne n'a pas été sage depuis mai 2024. Les Dieux l'ont puni en lui envoyant un déluge en octobre et un black out en avril.
Va falloir rentrer dans le rang M. Sanchez ! Nous avons les moyens de vous faire céder !!
Répondre
|
L'état du réseau d'électricité Espagnol est vétuste et
on essaie de nous faire croire que c'est une attaque informatique.
La couleuvre est trop grosse à avaler.
Répondre
|
bonsoir
Ce serait du à une surproduction d'électricité dû à la mixité càd réacteurs nucléaires, panneaux solaires, éoliennes (offshore).
La coupure de courant serait dû à cause des panneaux solaires, éoliennes (offshore).
A voir
Répondre
|