OK
Accueil > Communauté > Forum China Shanghai Composite

La Chine riposte avec 34 % de droits de douane sur les importations am - Page 2

Cours temps réel: 3 728,027  0,85%



Dubaisan Dubaisan
21/04/2025 13:11:14
2

Petit aperçu des impacts économiques, et géostratégiques aux USA du blocage des terres rares par la Chine :

Face à l’ordonnance chinoise de contrôle des exportations à la fin de 2024 qui fera de 92 % de la capacité mondiale de production mondiale de terres rares raffinées une monnaie d’échange stratégique, le constat de CNN était éloquent : « Sur ce champ de bataille des terres rares, les États-Unis ne sont même pas qualifiés pour riposter. »

Du délicat revêtement de terres rares sur les aubes (pales) des turbines du réacteur du F-35, à l’aimant néodyme indispensable dans le système de guidage du missile de croisière Tomahawk ; Des aimants permanents rotatifs en samarium cobalt dans les moteurs d’entraînement de Tesla, au verre optique délicat des modules de caméra d’Apple, etc..... la chaîne d’approvisionnement contrôlée en terres rares de la Chine a depuis longtemps pénétré chaque capillaire de l’empire militaro-technologique américain.

Dans un rapport d’évaluation top secret du Pentagone, les chiffres d’alerte sont impressionnants: une fois l’approvisionnement en terres rares coupé :

- La chaîne de production du chasseur furtif F-35 sera arrêtée au bout de 90 jours, et

- Les réserves de matériaux critiques du système de guidage des missiles seront à peine suffisantes pour répondre aux besoins pendant six mois d’une guerre de haute intensité.

- Les programmes spatiaux s’arrêtent sans compter nombre d’applications civiles courantes.

Le pouvoir dissuasif de cet « atout » découle de la double assurance « ressource + technologie » construite par la Chine au cours des 30 dernières années. Avec 60 % des réserves mondiales connues, 61 % de la production mondiale de terres rares, et un monopole (92%) sur les technologies de raffinage, cette crise de la chaîne d’approvisionnement est comme une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête de l’armée américaine, épée dont la poignée est entre les mains de Pékin. Même la mine de Mountain Pass doit expédier son minerai en Chine pour y être traité….


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/04/2025 18:20:18
0

Ca fait près de 12 ans que la Chine vend son stock de T Bonds doucement mais régulièrement pour ne pas justement déstabiliser les marchés financiers. C'est fini et c'est un avertissement très clair que Trump a reçu 5/5.

Il n'y a que ceux qui ne le savent pas qui se ridiculisent tout seuls par leurs commentaires stupides et sinophobes.

Que Trump s'attaque également à Tik Tok et les représailles vont être très sévères.

D'autres mesures sont prêtes à partir....

  
Répondre
norcimo norcimo
10/04/2025 17:33:40
0

145 % !

  
Répondre
norcimo norcimo
10/04/2025 17:06:54
0

Ce n'est pas la Chine qui a déclenché la crise de confiance sur la soutenabilité de la dette américaine sur le marché obligataire, mais en premier lieu le Japon ! La Chine a déjà bien assez de problèmes… Tout le monde sait que c'est une dictature qui se ridiculise toute seule. Même si la ficelle de Trump est un peu grosse, ce n'est sûrement pas en diffusant tous les jours l'image d'un petit gros que la Chine redorera son blason ! Objectivement, dans la désignation du plus petit kiki, Donaldo mène 1-0 contre Winnie !

  
Répondre
RONALD RONALD
10/04/2025 16:37:19
0

Un suicide collectif économiquement assisté

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/04/2025 16:26:26
1

Je le sais Ronaldo, mais les idées issues de la pensée unique sont prévalentes....

Personne, même pas les économistes, encore moins les financiers et autres analystes qui n'ont l'œil que sur les indices, ne se penche, ni n'évoque les conséquences des "Tariffs" sur les entreprises européennes en Chine. Ne parlons pas de Bruxelles qui ignore complètement la Chine.... sauf s'il s'agit de sanctionner ou critiquer...

La très grande majorité de ces entreprises française, allemandes, italiennes, etc....produisent pour le marché chinois , of course, mais également à l'export et à l'export surtout vers les USA.....La part des marchés de ces entreprises à l'export peut dans certains cas atteindre 50% de leur CA mondial.....

125% de taxes, ça remet en cause leur business model en Chine et ça va être très très douloureux...


Message complété le 10/04/2025 16:58:35 par son auteur.

Sorry et mille excuses pour "Ronaldo" en lieu et place de "Ronald"

  
Répondre
RONALD RONALD
10/04/2025 15:57:43
1

Le monde entier est en train de changer de paradigme Dubaisan. Peu nombreux sont ceux qui le comprennent à tous niveaux

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/04/2025 15:42:47
1

Oui Ronaldo, les ventes de T Bonds ont fait mouche et pourtant ce n'était qu'une légère piqûre....

Ces 3, 4 dernières années le bashing anti Chine battait son plein ; On parlait alors de « rivalités » de "risques systémiques", on lançait des politiques de « découplage » (USA), de « derisking » (UE). Se sont invités des problèmes de santé avec le Covid, les habituelles attaques pour le Xinjiang, le Tibet, Hong Kong, Taiwan, la Mer du Sud de la Chine, géostratégiques avec la guerre Russie -Ukraine et le spectaculaire rapprochement de la Russie vers la Chine, de sanctions technologiques (interdiction de vente des semi-conducteurs à la Chine), de sanctions économiques et financières contre des entreprises ou personnalités chinoises , affaire Huawei et le Canada, de droits de douanes lourds sur les panneaux solaires et les éoliennes etc… et bien d’autres interférences visant toutes à freiner voire stopper le développement technologique chinois.

Aujourd’hui, le monde entier a tellement bien compris où était réellement le danger que nombre de pays parlent à leur tour de découpler leurs relations économiques avec les USA et avec l’US dollar…


  
Répondre
RONALD RONALD
10/04/2025 09:39:55
4

La riposte de la Chine en vendant massivement les bons du trésor américain semble avoir porté ses fruits.

A la demande de savoir si cela avait joué sur sa prise de décision DT a répondu que le marché des bonds est très compliqué, même s'il s'est à présent normalisé et que si tu le regardes à présent il est magnifique. Mais oui, j'ai vu hier soir que les gens étaient un peu nerveux.


T'as pas les cartes Donald ! T'as pas les cartes !

  
Répondre
RONALD RONALD
09/04/2025 21:49:22
2

Le retournement de tendance annoncé par ailleurs est acté.


Normal ! Prévisible ! En fin de séance les futures chinois laissaient déjà prévoir une hausse pour cette nuit.

A la veille de la contre attaque de Pékin DT ne pouvait que mobiliser les fonds anglo saxons pour repeindre WS d'un vert du plus bel effet.

Beau coup de bluff ! Le hic c'est qu'une guerre commerciale est autrement plus concrète et lourde de conséquences qu'une escarmouche boursière. Même les marchés devraient finir par s'en rendre compte


Mcm, la Chine n'est plus la seconde puissance mondiale

  
Répondre
moicmoi moicmoi
09/04/2025 21:29:49
1

Dubaisan
« « @Ronald, La Chine a via ses "réseaux", BRI, Brics, Asean, OCS, un tissu très large de pays qui la soutiendront. ..//.. Sur le plan boursier: L'Etat a mis en branle son fond souverain Central HuiJin et ses fonds annexes, pour amortir le sell-off des valeurs chinoises qui ne résistent pas trop mal. » »
« « Et il ne faut pas se tromper, le peuple chinois dans son entier est derrière Xi » »


Désolé de te contredire, mais il ‘y a pas que le peuple chinois .

Tous les pays asiatiques sont dans ce cas.

Comment peut-il en être autrement ? Au sortir de la seconde guerre mondiale, la Chine « fezait »figure de pays de miséreux. Complètement ruiné.

Aujourd’hui, elle est la seconde puissance mondiale, en passe de supplanter les US qui sont au bord de la récession, avec un endettement pharaonique. .
Elle a initié des accords avec tous les pays asiatiques. Des accords gagnants-gagnants, qui ont vu tous ces pays se développer avec un grand D.
La Chine n’a pas connu de guerre depuis 40 ans. Ce qui n’est peut-être pas le fruit du hasard, mais de la diplomatie. Sans faire partie de l’E.U., (son argument choc) il me semble.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/04/2025 17:34:48
1

@Ronald,

La Chine a via ses "réseaux", BRI, Brics, Asean, OCS, un tissu très large de pays qui la soutiendront. C'est ce tissu qui lui assure maintenant près de 60% de sa croissance.

On oublie facilement, qu'en 1949, la Chine sortait non seulement de la 2èm guerre mondiale, mais aussi d'une guerre civile qui a laissé un pays ravagé, dévasté, en ruines...Elle s'est reconstruite seule, malgré la guerre de Corée, celle du Vietnam, un isolement total de la part des pays occidentaux etc...C'est cette résilience qui est la source de cette renaissance incroyable.

Et il ne faut pas se tromper, le peuple chinois dans son entier est derrière Xi et approuvent sans restrictions les mesures de rétorsions vis à vis des USA. Ils n'ont pas peur du tout; Ca ira jusqu'à une guerre ouverte si nécessaire, mais ils ne plieront pas.

Le département d'Etat du tourisme vient de conseiller aux Chinois tout voyage aux USa.

Le département du Commerce, vient de rajouter 12 nouvelles sociétés américaines à sa liste de contrôle des exportations.

Le prix des terres rares indispensables pour l'industrie d'armement US (semi conducteurs, radars, peintures stealth, revêtements métallurgiques pour turbines, turboréacteurs, fusées etc.... va beaucoup "augmenter"....

Les mesures non tarifaires vont s'élargir et s'appliquer à des domaines jusque là épargnés.

Sur le plan boursier: L'Etat a mis en branle son fond souverain Central HuiJin et ses fonds annexes, pour amortir le sell-off des valeurs chinoises qui ne résistent pas trop mal.


  
Répondre
ardomyva ardomyva
09/04/2025 16:34:06
0

Le maître-chanteur qui se prend pour le roi du monde l'aura dans le c..

Lui qui prétend que la terre entière vient lui lécher le c.. (déclaration à la presse de ce m-c) finira par se faire virer tant il prépare des dégâts irrémédiables pour l'économie américaine.

  
Répondre
RONALD RONALD
09/04/2025 16:26:40
0

Futures Hang Seng et China A50 même pas peur !

  
Répondre
kodamian2018 kodamian2018
09/04/2025 15:42:06
3

1995 : 1er voyage en.chine.

2025 : 30 ans après !

On peut vraiment parler des 30 glorieuses pour le coup.

Que cela soit les infrastructures routières, ferroviaires ou aériennes, c'est un autre pays.

Sans parler du paiement avec alipay ou wechat, quasiment adopté par toute la population.

On ne se rend pas compte de l'extérieur mais la chine a vraiment connu son grand bond en avant.


On n'a plus besoin de visa pour 30 jours désormais pour les français. ( et on peut sortir et revenir de nouveau ).

Voir par soi même est mieux que toute chose pour se forger sa propre opinion.

  
Répondre
RONALD RONALD
09/04/2025 14:56:25
0

Avec un tel déficit commercial vis à vis de la Chine principal pays visé, on a du mal à comprendre la tactique du Subtil. Sauf à vouloir ruiner l'économie mondiale;

On a vu la capacité de la Russie à se rendre autonome et/ou à se trouver d'autres débouchés commerciaux malgré les sanctions débiles, ça ne fait aucun doute que la Chine y parviendra aussi si elle doit se passer des acheteurs merlocks

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/04/2025 13:50:21
4

La Chine importe (145 mds $) essentiellement des produits technologiques des USA (avions, semi-conducteurs etc…), de l’énergie (GNL surtout), des voitures et des pièces automobiles, des produits agricoles.

Dans tous ces segments elle peut aisément d’ores et déjà se passer de tout ce qu’elle importe des USA. Les tous derniers développements technologiques le confirment:

- Micro-processeur au MoS2 intégrant 5900 transistors à une seule couche d’un atome (2D),

- L’intégration de l’IA dans l’informatique quantique,

- La très prometteuse « séparation photo catalytique -sous la lumière du soleil- de l’eau pour produire de l’hydrogène ».

- Les progrès en matière de réacteur à fusion par l’Institut de physique des plasmas de l’Académie chinoise des sciences (ASIPP),

- Le développement des énergies renouvelables (nouvelles cellules solaires et éoliennes) qui visent avant tout à rendre la Chine totalement autonome et indépendante en matière d’énergie.

- Le développement du gros porteur C929 (équivalent des Boeing 787 et des Airbus A350 et A330) dont le 1er vol est attendu en 2027, ainsi que le développement de toute sa chaine d’approvisionnement (le C929 sera sourcé à 97,5% en Chine).

Par contre les produits qu’elle exporte aux USA (440 mds $) sont des produits de consommation courante (produits électro mécaniques, voitures, électro-ménager, meubles, vêtements, chaussures, sacs, équipements de la maison, tissus, papiers (y compris du papier-toilettes), de l’hôtellerie, quincaillerie, robinetterie, équipements scolaires, sportifs, de loisirs, etc.

SI les américains ne peuvent plus acheter ces produits en Chine, ils devront trouver d’autres fournisseurs ailleurs ou créer des entreprises chez eux. Le tout prendra beaucoup de temps et leur coûtera plus qu’un bras.

Pour la Chine elle économisera 140 mds $ d’importation et ce qui est exporté actuellement aux USA peut être absorbé largement par le marché chinois, qui importera beaucoup moins d’ailleurs, notamment d’Europe.

Sur les réseaux sociaux en Chine, les commentaires sont plutôt optimistes :

« Bon Trump taxe à 100 ou 200%, ce n’est pas grave, on a la population pour absorber les produits qu’on ne vendra plus aux américains. Pour les américains : eh bien, ils mangeront leurs dollars ou s’essuieront le postérieur avec !!!



Norcimo/Omicron,

Post stupide comme d'habitude...

  
Répondre
norcimo norcimo
09/04/2025 13:43:52
2

La Chine vient de passer à 84% pour les importations américaines.

Je propose le jeu du petit kiki : Trump va répliquer par une annonce 80% de plus, soit 184%.

  
Répondre
RONALD RONALD
09/04/2025 11:52:26
3

Au-delà de la chute des marchés d'actions, Deutsche Bank s'inquiète aussi de l'importante vague de ventes que subissent les bons du Trésor américain, signe qu'ils perdent leur statut de valeur refuge traditionnelle, et se traduisant par une envolée de leurs taux.


On se demande jusqu'ou il va se borner le Subtil avant de comprendre qu'il n'a pas les cartes en main

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/04/2025 15:54:17
3

"Si les Etats-Unis ne tiennent pas compte des intérêts des deux pays et de la communauté internationale et insistent pour déclencher une guerre tarifaire ou une guerre commerciale, la Chine se battra jusqu’au bout,"

a déclaré mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, en réponse à une question sur la menace du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane supplémentaires de 50 % à la Chine si la Chine n’abandonne pas ses contre-mesures.

Et la Chine a les moyens non seulement de résister mais de combattre, moyens que n'ont plus les USA qui sont dans une situation, même si elle est différente, comparable à celle de l'URSS en 1991 au moment de son effondrement.

La bascule Confrontation/ Conflit est entrain de s'opérer et les américains vont perdre.

  
Répondre

Forum de discussion China Shanghai Composite

202504211311 1066581

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs