Et une dernière pour la route…
Il est essentiel de bien comprendre qu’il n’existe actuellement aucun cadre légal ou réglementaire pour encadrer l’activité des Prop Firms. Ce vide juridique laisse la porte ouverte à de nombreuses pratiques douteuses au sein de la majorité des Prop Firms. Par conséquent, nous ne pouvons en aucun cas recommander une quelconque Prop Firm tant qu’un statut officiel, reconnu par des autorités comme l’AMF, n’offrira pas des protections claires et adaptées aux investisseurs.
Répondre
|
Et vive les pièges à k'ons…
: (
Je note : "A noter que je me suis inscrit il y a 3 semaines sur une Propfirm FTMO et malgré les baisses des indices, j'ai passé la première évaluation tranquillement.A noter que je me suis inscrit il y a 3 semaines sur une Propfirm FTMO et malgré les baisses des indices, j'ai passé la première évaluation tranquillement. "
Je vais débroussailler la situation.
Vous verrez , c'est fou ce qu'on peut apprendre juste en lisant…
Quels sont les différents types de Prop Firm ?
Soyons clair, la plupart des Prop Firm dont vous verrez la publicité sur les réseaux sociaux ne sont pas réellement des entreprises qui veulent vous prêter un capital et partager avec vous les gains réalisés. En effet, les Prop Firm sont là pour faire croire à un maximum de traders particuliers qu’il sera possible de devenir trader professionnel en souscrivant à leur offre payante.
Le business model de la Prop Firm est donc d’encaisser un maximum d’abonnement ou de frais d’inscription, puis comme nous avions pu le voir il y a quelques années avec les options binaires, de parier sur le fait que la plupart des participants seront perdants.
La Prop Firm en Trading virtuel uniquement
Il existe un type de Prop Firm avec laquelle toutes les transactions n’ont lieu que dans un environnement de trading virtuel (démo), sans que vous le sachiez. Dans ce cas, ce sont les frais d’inscription de l’ensemble des perdants qui payent les gains des traders gagnants. On est ici très proche du fonctionnement des options binaires, dont l’objectif est de fonctionner sur les pertes des traders particuliers, et qui ont été largement populaires avant l’interdiction par l’AMF en raison de l’aspect malhonnête de l’offre.
Selon une étude de SMB Training, le taux de traders échouant à l’étape de la période d’évaluation est de l’ordre de 95 %, et ce n’est pas un hasard. En effet, les conditions exigées pour passer la période d’évaluation sont proches de l’impossible avec des objectifs de gain mensuel à deux chiffres et un drawdown très serré.
D’autres études annoncent même que seulement 0,28 % des inscrits parviennent à décrocher une allocation de capitaux et des gains.
Il faut bien comprendre dans ce cas que ce sont les 100 $, 150 $, 200 $ ou même 400 $ de frais d’inscription, que des milliers de participants ont payés, qui va financer l’allocation de capitaux des quelques traders chanceux. Précisons d’ailleurs que la Prop Firm ne finance pas la totalité du capital alloué, mais seulement le drawdown maximum imposé.
Exemple : vous recevez une allocation de 100 000 $ avec un drawdown maximum de 8 %, alors la Prop Firm ne sortira de sa poche que 8 000 $ correspondant à la perte maximum que vous êtes autorisé à avoir. Généralement, la Prop Firm crédite virtuellement les 92 000 $ restant sur leur plateforme de trading.
Les traders n’ayant pas un capital suffisant pour faire du trading à temps plein, qui sont sûrs de leur stratégie et qui pensent pouvoir passer sans trop de difficulté la période de test, pourront toujours tenter d’obtenir une allocation de capitaux par ce biais. Néanmoins, il faudra se rappeler que, comme au loto, ce sont les perdants qui vont payer votre ticket gagnant.
Le broker non-régulé déguisé en Prop Firm
Il existe aussi des Prop Firm qui sont en fait des courtiers Bourse non-régulés déguisés, qui passent toutes les transactions sur le marché en OTC en tant que courtier CFD. Dans ce cas, le dépôt de garantie pour le trading sur marge est camouflé en frais d’inscription. Il s’agit alors d’un moyen pour faire passer une offre de courtage sans agrément pour une offre de gestion, et pour offrir un effet de levier supérieur au maximum autorisé par la loi.
Le trader paye sa perte en avance avec les frais d’inscription et il a le droit de trader sur un capital artificiellement gonflé avec le levier. Parfois, il n’y a même pas de période d’évaluation avec ce type d’offre, ou alors des évaluations qui sont rapides (2 ou 3 jours) et faciles.
Le montant nettement plus élevé qu’avec les autres Prop Firm est parfois justifié par l’accès à une formation vidéo. Notons d’ailleurs que certaines offres de formation au trading intègrent un concept proche de la Prop Firm après avoir conclu un accord avec un courtier bourse. Le montant que vous aurez payé correspondra alors à vos pertes payées en avance (par exemple 90 % du montant) et à la formation (par exemple 10 % du montant).
Exemple : vous devez payer 3 500 euros de frais d’inscription (et de formation) pour avoir accès, après la période d’évaluation, à un capital de 100 000 euros. Dans le cadre de la gestion de ce capital, vous avez le droit à un levier réglementaire de 10:1 maximum. En réalité, vous tradez avec 2 500 euros et un levier de plus de 400 : 1 et vous avez payé 1 000 euros pour la formation !
Il est vivement déconseillé d’utiliser ce type de solution, car en plus d’offrir un effet de levier qui va au-delà des limites légales, ce type d’entreprises, n’étant pas régulées, ne peuvent vous garantir la « best execution » et vous serez toujours exposé à des manipulations de prix sur les produits OTC.
Ce type de Prop Firm n’étant en fait qu’un broker bourse déguisé, le partage des gains est souvent supérieur à 80 % en faveur du trader, voire même 90 ou 95 %. Il s’agit d’un moyen d’appâter plus de clients et de les détourner des vraies questions qu’ils devraient se poser.
Pour lutter contre l’utilisation frauduleuse de la plateforme MT4 et MT5 par des Prop Firms malhonnêtes, la société éditrice du logiciel (MetaQuote) a modifié et durci les conditions pour pouvoir obtenir une licence Metatrader.
La Prop Firm partenaire d’un broker sur contrats futures
Il s’agit là du type de Prop Firm qui est probablement le plus intéressant. Il faut s’assurer que la Prop Firm travaille avec un courtier en Bourse régulé sérieux et passe réellement les ordres de ses clients sur les contrats à terme (ce qui n’est pas toujours le cas, faites donc attention ! ).
L’avantage avec ce type de Prop Firm, c’est que l’on écarte totalement les manipulations de prix et la triche de la part de la Prop Firm, puisqu’on intervient directement sur des marchés réglementés et centralisés.
Si la Prop Firm peut avoir un intérêt sur les volumes de transaction de ses clients, et aussi financer les allocations de capitaux par le biais des frais d’inscription, il n’en reste pas moins que c’est la seule solution qui permette de décrocher un capital beaucoup plus important que ce que la majorité des traders particuliers pourraient déposer sur le compte d’un broker.
Même s’il s’agit de la solution la plus intéressante, il faut néanmoins faire le tri et lire les petits caractères des conditions générales. Toutes les Prop Firm sur contrats Futures ne se valent pas. Certaines sont plus contraignantes que d’autres.
Le pourcentage des gains qui vous est reversé est un indicateur de sérieux : aucune entreprise sérieuse n’acceptera de vous prêter un capital et de vous reverser 80 ou 90 % des gains que vous avez réalisés avec les capitaux prêtés. La norme dans le monde professionnel est de l’ordre de 15 à 20 % des gains reversés au trader.
Pourquoi s’inscrire dans une Prop Firm ?
L’intérêt principale de souscrire à l’offre d’une Prop Firm, c’est d’essayer de décrocher un capital plus important que ce qu’un trader pourrait avoir les moyens de déposer sur un compte de trading, avec comme finalité d’en faire une activité à temps plein.
Si les statistiques ne sont pas brillantes avec les Prop Firm, elles ne sont pas vraiment meilleures avec les particuliers qui tentent de vivre du trading avec leur propre argent. L’avantage avec une Prop Firm, c’est qu’en cas d’échec, le trader ne perd pas tout son capital mais seulement les frais d’inscription.
La participation à une période d’évaluation d’une Prop Firm peut aussi avoir un aspect pédagogique, forçant un trader débutant à respecter un ratio de risque/rendement positif en lui apprenant à gérer un drawdown maximum. Il est préférable dans ce cas de souscrire à la plus petite formule, certaines Prop Firm proposent des formules à partir de 35 euros. Ce sera largement suffisant pour se former dans un environnement virtuel.
Nous vous invitons dans tous les cas à la plus grande vigilance tant que l’AMF n’aura pas tranché pour réguler l’offre des Prop Firm.
En 2025, nous pouvons observer une tendance récurrente. Plusieurs Prop Firm ont baissé les objectifs de gains qu’ils fixent à leurs utilisateurs, dans l’objectif de rendre leurs programmes plus accessibles à un plus grand nombre de nouveaux utilisateurs. Un signe qui démontre que l’engouement pour ce type d’offre est peut-être en train de s’essouffler après un fort phénomène de mode.
Répondre
|
Personnellement, j’ai fait 1253% en levier 350,5. Faut dire que j’habite en Afghanistan, seul pays où c’est possible grâce à des brokers pas regardants mais honnêtes, foi de de Mahomet.
Je suis disposé à fournir tous les éléments de preuve à tous ceux qui me le demanderont en M.P.
Na ! 😊
nb. Virez moi de la thune sur le numéro de compte secret que je vous communiquerai ; je vous garantis un retour sur votre « investissement » de minimum 67,32%. 👍
Répondre
|
Et pourquoi je le ferai pas ! Mais en direct ici aux yeux de tout le monde...Donnez moi votre FB ou votre mail ! C'est rigolo ce monde de pseudo Traders qui pensent savoir tout sur tout...Si vous avez un peu de temps tapez mon nom d'écrivain sur un site d'IA , monsieur je suis "imbu de ma personne". J'aimerai bien connaître vos compétences et votre CV ! Mon pseudo que vous pouvez taper c'est WHIDARTE JOEL ......!
Répondre
|
Qu’est-ce qu’une Prop Firm ?
Une Prop Firm, pour « proprietary firm », est une société d’investissement qui gère en bourse uniquement ses capitaux propres. Traditionnellement, les Prop Firm sont fondées par un ou plusieurs traders ayant accumulés plusieurs années d’expérience en banque ou dans un hedge fund, et souhaitant se mettre en compte propre.
Depuis quelques années, certaines Prop Firm à la recherche de traders talentueux, proposent aux traders indépendants l’allocation d’un capital en gestion et un partage des gains issues de la performance. Généralement, l’allocation de fonds fait suite à une période de test ou d’évaluation pendant laquelle la Prop Firm va mesurer les compétences des traders candidats. Certaines Prop Firm font payer des droits d’entrée pour participer à la période d’évaluation, et vous comprendrez dans la suite de cet article que c’est généralement là que les choses se gâtent et qu’on se retrouve à la limite de la légalité.
En principe, le trader indépendant peut espérer récupérer une commission à la performance de 15 à 30 % des gains qu’il a réalisé sur les capitaux qui lui ont été confiés. Nous verrons que certaines Prop Firm proposent de reverser jusqu’à 90 % des gains réalisés, mais ce sont les offres qu’il faut justement éviter car cela cache souvent une approche malhonnête.
Si le modèle de la vraie Prop Firm peut être un tremplin intéressant pour les traders indépendants qui ont du talent, il faut noter que la plupart des Prop Firm qui sont nées au cours des derniers mois, à la suite du phénomène de mode qui les entoure, ne sont en réalité que des offres de courtage non régulées et déguisées pour offrir plus de levier, voire parfois même de véritables arnaques.
Le régulateur américain (SEC) a déjà réagi pour faire interdire récemment une Prop Firm malhonnête et non réglementée du nom de « My Forex Funds ».
Aussi, de plus en plus de Prop Firms proposent des programmes de mentorat payant pour aider les traders à développer leurs compétences de trading. Comme nous l’expliquerons plus bas dans l’article, il peut s’agir d’une vente de formation déguisée, plus qu’une réelle offre de Prop Firm.
Répondre
|
Si tu ne veux pas qu'on te traite de mytho, c'est très simple, tu postes le relevé de tes trades CAC du jour de 11h10 à 14h30. Mais tu ne le feras jamais.
CQFD.
Répondre
|
Négatif pour ce matin, je n'ai pas tradé ce que j'ai annoncé , c'est un exemple "ECOLE" à retenir sur la manière d'opérer ! Une journée type de ce que l'on peut faire, je me suis levé à 6H30 et j'ai tradé qu'à partir de 11H10 en FRANCE...le reste est bien réel par contre jusqu'à 14H30 !!! J'aime pas trop que l'on me traite de mytho. En ce qui concerne capital.com je n'ai rien à leur reprocher depuis 2 ans, tout comme DEGIRO en Allemagne pour les warrants...ETORO c'est une autre histoire, j'ai bien un compte avec quelques cryptos "XRP" en fortes pertes d'ailleurs, je n'aime pas ce site. Je suis inscrit aussi sur AVATRADE ou j'ai fait des essais peu convaincants, et il y a beaucoup de manipulation de graphiques sur certains indicateurs que j'utilise comparé à Capital.com qui a la même plateforme de trading que Trading view .
Bon après je n'ai pas besoin de me justifier, je pourrais parler trading des heures surtout sur tout ce qui est à effet de levier. Je pense que ce n'est pas parce que la France nous empêche de gagner de l'argent facilement que les autres pays on tort. Il est reconnu qu'il est beaucoup plus facile de faire son business sans toutes ces réglementations qui nous aspire notre "pognon"...
Des impôts et des taxes nous sommes champions du monde, cherchez l'erreur !
Répondre
|
Illégal pour un particulier européen. Légal pour un américain. Donc illégal pour toi actuellement.
Non il n'est pas mondialement connu ton broker. Y'a aucune règle à Chypre, aucune protection de ton capital, donc propice aux arnaques comme tous les brokers chypriotes.
Il n'y a que les brokers louches qui proposent des leviers de 200.
Je connais aussi les warrants, je les ai tradés dès leur existence.
Les CFD ne sont pas réglementés, c'est le broker qui fixe le cours et le spread.
Comme variations, le CAC c'est vraiment pas folichon.
De belles paroles n'ont jamais été des preuves. Montre tes courbes de gains et chacun jugera.
Quand on prétend faire des performances hors normes, on n'a pas besoin d'effet de levier. Quand on utilise l'effet de levier c'est qu'on a un capital insuffisant.
Tu dis qu'il est 4h du matin chez toi quand le CAC ouvre, que ça ne va pas et que tu trades plus tard. Et quelques lignes plus loin, tu nous décris un trade à l'ouverture du CAC avec des résultats de mytho. Montre-nous un relevé de tes trades du jour sur le CAC.
Relevé qu'on ne verra jamais bien entendu. C'est bien ce que je pensais.
Répondre
|
Merci !
Répondre
|
bravo pas mieux.
Répondre
|
Merci pour ces conseils...Je ne savais pas qu'il était illégal d'avoir des versements de PROPFIRM ??! Je vais me renseigner. Il est vrai que je suis au Brésil depuis 6 mois , j'ai mes papiers de résidents définitifs, mais je paye toujours mes impôts en France pour le moment. Le broker que j'utilise est mondialement connu, aucune arnaque ! Ils m'ont seulement demander des preuves de résidence au Brésil que j'ai envoyé en décembre et m'ont donc autorisé les leviers 200 sur indices. J'ai une expérience très pointues des effet de levier surtout les warrants depuis 25 ans. Je connais très bien les dangers et les subtilités de tous ces produits. Mais avec les CFD il y a aussi pas mal de subtilités à connaître. Ma technique de scalping est au point, en réalité mes performances seraient encore plus extraordinaires si je n'avais pas ce problême de décalage horaire( + 4h qui vont passer à 5 ). Car je me suis spécialisé dans les variations matinales du CAC 40 , pré-ordres et première (fausse) tendance de rattrapage des US de la veille , et marchés asiatique, ceci entrainant souvent des contre tendances de 9H00 à 9H25 /9H35 , ensuite la vraie tendance se dessinant. LA forme de "V" du matin est très proprice au scalping et avec des levier 200, gratter du 0.2 % en quelques minutes pour faire du 40 % c'est génial !
Sauf qu'avec le décalage horaire à 8H , il est 4H chez moi et je rate tout ! Donc j'ai changé de tranches horaires je me suis spécialisé sur le tassement des indices à 12H30/ 12H45, quand c'est bien monté les traders vont déjeuner (?), ca se résorbe, dans l'autre sens c'est la même chose... Après le marché US c'est un peu un yoyo piégeux, de 14H30 à 16H, faut faire gaffe et être très prudent.
Pour mon problème d'horaire matinal du CAC 40, j'ai commandé un robot de trading que j'utilise sur METATRADER 4, mais il ne fonctionne pas si bien qu'il le devrait, il faut que je commande des modifications, je suis en train. Je l'essaye en ce moment sur les week end sur le BITCOIN avec des plages horaires bien différentes, du 30 minutes...car il ne me faut pas des changements de tendances intempestifs qui occasionnent trop de spreads à payer. Les leviers sur le BITCOIN ne sont que de 20, mais pour le BITCOIN c'est suffisant.
Quant à mes performances "Hors normes" j'ai les preuves enregistrées sur le site CAPITAL.COM , j'ai plusieurs comptes avec des systèmes de gestions différents. Mon rendement actuel moyen sur tous mes comptes est de 250 % en 3 mois, graphique haussier quasi continu, sans gros accrocs, suivi de tendance à la hausse comme à la baisse, je surveille juste un peu les supports plus haut et plus bas des 5 derniers jours en utilisant ma méthode de scalping.
Un exemple aujourd'hui "école" sur ma méthode, le CAC 40 à ouvert à 8114 pts et le Parabolique SAR et HEIKIN HASHI ont donné une tendance baissière en 5 min et 1 min, Achat de SHORT, jusqu'à un changement de tendance à 11H 10 vers 8035 pts on a perdu 1% , mais moi je gagne environ 200% sur mon trade puis je rejoue la hausse 11H15 jusqu'à 11H40 8065 pts 3% de variation je regagne 60% environ, puis je rejoue la baisse en suivant mes indicateurs, jusqu'à 14H20 8006 pts 0.7 % de baisse, je gagne 140%, et je rejoue la hausse (vu qu'en plus les futures US qui vont ouvrir sont positifs) et là le CAC reprend 0.5% jusqu'à 8050 qui est un bon support en plus , je vends tout avec encore un gain de 80% (0.4 pour l'indice)....Et voilà je peux cloturer ma journée et descendre à la plage !!!
Petites pensées pour vous tous...Bon trade !
Répondre
|
Tout d'abord 80% des propfirms sont des arnaques. C'est-à-dire qu'elles ne versent jamais les éventuels gains. De plus, il faut savoir que c'est illégal pour un particulier européen, les propfirms ne peuvent verser qu'à une société.
Vu que tu es au Brésil, c'est peut-être différent, encore faut-il que tu sois résident fiscal brésilien.
Pour un scalper, je ne vois pas en quoi une "baisse des indices" empêcherait une première évaluation.
Chypriote ? Moi ? Depuis quand ? Je ne suis pas à Chypre mais au Brésil actuellement à la retraite depuis 18 mois ! J'aimerai bien savoir d'où vous avez des infos comme cela d'ailleurs...
Mais si mais si, ton broker est chypriote. C'est clairement indiqué sur son site : "est une société enregistrée en République de Chypre".
Donc gros gros risque d'arnaque et comme l'a dit le Webmaster risque énorme de perdre toutes ses économies.
N'importe qui peut être broker à Chypre.
Si le levier 200 est interdit dans l'Union Européenne, ce n'est pas un hasard.
Ta technique a un air d'ATDMF.
Tes performances "hors normes", affirmation gratuite. Tout est relatif.
Je connais des scalpers qui gagnent au minimum 2000 € par jour, d'autres qui gagnent plus de 10000 € par jour. Tous montrent leurs performances, expliquent tout ou en partie leur technique, montrent leurs trades avec entrée et sortie. Donc un minimum vérifiable.
En performance annuelle, j'en connais un totalement transparent qui a fait 140% l'année dernière sur un capital à 7 chiffres.
Quel intérêt quand on est aussi performant que tu le prétends, de bosser pour quelqu'un d'autre et de ramasser des miettes ?
Bien sur que tu peux vendre ta technique, pour cela il faut créer une société et afficher tes performances, montrer tes trades. Mais je rappelle que le levier 200 est interdit en Europe, Etats-Unis ... et est souvent synonyme d'arnaque.
Pour résumer, des propos contradictoires et assez étranges. J'attends la suite avec impatience pour voir dans quel sens cela va évoluer.
Répondre
|
Tu trouveras dans ta file " La fameuse loi de l'ARC sinus en bourse" mon hommage fin décembre 2000.
Répondre
|
Ma technique n'est pas très compliquée...Basée sur un bouquin des années 2000 sur 3 unités de temps différentes, j'y ai rajouté HEIKIN ASHI et le Parabolique SAR, attendant des tranches horaires particulières et déclenchant des attaques ciblées dès les premiers changements de tendances momentanés ou réels...Je prends 2 positions à chaque fois , une instantanée et une seconde de confirmation qui me permet de moyenner à la baisse quelques fois... Je répète ces opérations en augmentant mes mises en cas de trades perdants et diminuant mes trades le long de la journée pour conserver le capital lorsque je suis positif. Il est sur que comme j'utilise des leviers de 200, prendre des petits bénéfices bien ciblés est beaucoup plus facile.
Donc voilà rien de très compliqué, je gère le timing et les horaires, ça aussi c'est le plus importants. Mes supports sont les indices , le CAC 40 de 8H à 9H45 à peu près, le Nasdaq (future) de 14H15 à 16H30, le CAC 40 de 16H45 à 17H35 , le Nasdaq de 21H15 à 22H. Et de temps en temps la nuit le NIKKEI...
Voilà un petit résumé, 90% de trades gagnants
Répondre
|
Je m'étais spécialisé dans les warrants de 2000 à 2003 sur la plateforme DUBUS (fermé depuis), avec des hauts et des bas j'ai été dans les périodes tourmentées des bulles internet. La bourse et la technologie a bien évolué dernièrement, tout le monde s'y met et tout le monde passera par les mêmes étapes. Je rigole bien en voyant tous ces pseudos traders qui ont 6 à 3 ans d'expériences et qui croient tout savoir.
Dommage que tous ces moyens technologiques n'existaient pas dans les années 2000... Mais bon, on s'adapte avec son temps. Et je pense que pour quelqu'un de discipliné de nos jours tout est bien plus facile, surtout sans les barrages "européens" qui empêchent de gagner un argent plus facilement... Des protections de leviers qui permettent seulement d'enrichir les brokers.
Répondre
|
Pas très bien compris si ce sont des encouragements et félicitations ou si c'est plutôt ironique ... Mais je suis preneur de vos résultats pour les comparer aux miens actuellement...
Répondre
|
Chypriote ? Moi ? Depuis quand ? Je ne suis pas à Chypre mais au Brésil actuellement à la retraite depuis 18 mois ! J'aimerai bien savoir d'où vous avez des infos comme cela d'ailleurs...
Répondre
|
Et qui viennent faire la pub pour un broker chypriote dont on recommande la plus grand prudence et dont on vous encourage à ne surtout pas y ouvrir de compte si vous tenez à vos économies... (et même chose au sujet des propfirm)
Répondre
|
@ whidarte
très content de te revoir sur le site abcbourse.
je t'ai rendu hommage accompagné de gros remerciements pour m'avoir mis sur la piste du "pile ou face" avec tes files anciennes avec tes pseudo whidarte et paruty 13 de mémoire.
J'ai poussé le pile ou face de façon extraordinaire, en créant de nombreux outils qui écrasent tous les indicateurs classiques qui n'indiquent rien.
Donc mes résultats sont extraordinaires aussi, et je te félicite des tiens.
Sur le forum tu n'auras quasiment pas de résultats en plus-values ou moins values.
Sorte de culture du secret maison.
Tu auras les miens lundi avec graphe.
Bon week-end.
Répondre
|
Tout dépend de ton état d'esprit.
Soit tu es un entrepreneur, tu crées ta boite et tu proposes des services de placements aux particuliers et/ou aux entreprises.
Soit tu n'es pas un entrepreneur, tu gagnes bien ta vie avec ta technique et tu en fais profiter les copains (ici par exemple).
Les soi-disants "traders performants", qui vendent à prix d'or leur technique de trade, c'est plus que louche. S'ils gagnaient aussi bien leur vie avec leur technique, ils n'essaieraient pas d'arnaquer Monsieur tout le monde. Je dis "arnaquer" car Monsieur tout le monde en bourse n'a forcement pas les nerfs assez solides, malgré les conseils, et se fait rapidement plumer (j'ai vu récement que 86% des personnes privées perdent en bourse) et le trader le sait très bien.
Répondre
|
Forum de discussion Swing et day trading
202503242353 1065098