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GTT dépasse les attentes en 2024

Cours temps réel: 159,30  -0,25%



cavalerie92 cavalerie92
20/03/2025 18:14:04
1

Hello Team GTT Ce n'est pas une commande mais très intéressant GTT met l'IA dans ces communiquée IoI cela va booster

Ascenz Marorka, le pôle Smart Shipping de GTT, étend à la zone Amériques son service de surveillance en temps réel des performances des flottes

Paris, 20 Mars 2025 - Ascenz Marorka étend son service de surveillance en temps réel des performances des flottes aux fuseaux horaires de la zone Amériques. Après des déploiements réussis en France et à Singapour, cette extension à Vancouver renforce la portée mondiale d’Ascenz Marorka et témoigne de son engagement à fournir des services d’optimisation de flotte de premier ordre. Avec des opérations désormais réparties sur trois sites stratégiques, Ascenz Marorka assure un support 24h/24, permettant aux armateurs, affréteurs et gestionnaires de flotte d’opérer de manière fluide et efficace sur plusieurs fuseaux horaires.

Le service de surveillance en temps réel des performances des flottes d’Ascenz Marorka repose sur une équipe d’experts maritimes expérimentés, spécialisés en navigation, météorologie, gestion de la performance des navires, ainsi qu’en opérations GNL et offshore. L’une des fonctionnalités clés de ce service est la solution avancée d’optimisation des voyages, qui exploite des modélisations de navires basées sur l’IA et des algorithmes de navigation intelligents pour optimiser les itinéraires, améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. En tenant compte des contraintes opérationnelles, réglementaires et environnementales, cette solution permet des voyages plus sûrs et plus rentables, dans des conditions de navigation variables.

Anouar Kiassi, Directeur du Digital du groupe GTT et Directeur général d’Ascenz Marorka, a commenté : « L’extension de notre service de surveillance en temps réel des performances des flottes à la zone Amériques constitue une étape clé de notre mission visant à proposer des solutions de pointe qui améliorent à la fois la performance et la durabilité. En renforçant notre réseau de support mondial, nous permettons aux armateurs, affréteurs et opérateurs de navires de mener leurs activités avec plus d’efficacité et de confiance, sur plusieurs fuseaux horaires. »

  
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Rollier1 Rollier1
20/03/2025 10:12:50
2

Hello 😊

L’extension Fibo est donnée ici, le ~162%. Les points hauts et bas sont ceux qui sont ici tracés (0 et 100%).

Pour les extensions tu as dans dans l’outil graphique AbcBourse une sous-rubrique de Fibo qui donne ça. Les points hauts et bas sont pour moi toujours la plus grande variation récente.


  
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cavalerie92 cavalerie92
20/03/2025 09:45:42
1

salut Rollier

Pourrais tu me montrer stp comment tu fais une extension de fibo

sur quels points tu fixes les bornes

  
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Rollier1 Rollier1
20/03/2025 08:32:53
1

Il semblerait bien que ce soit le 78,6% Fibo qui a servi de base au rebond et non pas le 50% comme je l’avais envisagé 🥲

On notera la réintégration de l’ancien canal haussier … pourvu que ça dure 😊

  
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Rollier1 Rollier1
28/02/2025 14:56:40
0

147€, fait ✅

  
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cavalerie92 cavalerie92
26/02/2025 08:29:20
0

Merci pour ce message et les liens très intéressant pour mieux comprendre ce qu'est un méthanier etc ..

Effectivement comment va t on faire à l'avenir même avec une paix en Ukraine. Les gazoducs reprendront peut être du service mais chat échaudé ...

  
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Loser62 Loser62
25/02/2025 20:41:55
3

Fondamentalement , est-ce que la cessation des hostilités en Ukraine pourrait porter un léger coup au business de GTT ? de mémoire , ce qui avait fait décoller le cours (qui était autour de 60 ) c'était l'abandon de Nord Stream 2 .:

"En 2024, le monde comptait 48 pays importateurs de GNL. Près de la moitié du marché international du gaz naturel transite sous forme de GNL via des terminaux méthaniers ; un véritable boom ayant été opéré en 2022 avec la baisse des flux venus des gazoducs russes en Europe."

https://selectra.info/energie/guides/comprendre/methaniers

L'Allemagne et l'Italie étaient en tête des pays européens importateurs , et même pendant la guerre les importations continuaient :

"Le 31 décembre 2024, l'accord de transit du gaz russe en direction de l'UE, via le territoire ukrainien, est arrivé à expiration. Cet accord souscrit depuis de nombreuses décennies avait été renouvelé fin 2019 pour cinq ans. Dès lors, en dépit de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022, les livraisons de gaz se poursuivaient."

Donc , on pourrait imaginer que le gaz russe peu cher revienne , même si c'est assez paradoxal : Trump voudrait que les européens achètent du gaz de schiste US mais il remet Poutine et la Russie dans le jeu . ?

D'un autre coté , la consommation mondiale est majoritairement en Asie Pacifique , donc les méthaniers c'est pas demain qu'on pourra s'en passer :

L'Asie-Pacifique reste la principale région importatrice, absorbant environ les deux tiers du GNL mondial. La Chine domine le marché en 2023 avec 17,8 % de la demande mondiale, doublant ses importations en sept ans. Le Japon suit avec 16,5 %, bien que sa demande ait été presque divisée par deux sur la même période, tandis que la Corée du Sud se classe troisième avec 11,3 %. La reprise économique de cette région après la pandémie de COVID a fortement contribué à la hausse des prix du gaz, confirmant l'Asie comme moteur clé de la consommation mondiale de GNL.

Le moyen le plus simple de transporter du gaz reste bien le gazoduc mais on connait les inconvénients .

Ah... laissez tomber , du boulot jusqu'en 2032 apparemment , je laisse quand même ce que j'ai écrit , la lecture peut présenter un intérêt si on veut endormir les enfants le soir .

https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/infographie-un-sixieme-constructeur-chinois-sur-le-marche-des-methaniers-en-ebullition-1bd11086-9051-11ee-8602-1e868188f4e2



  
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Rollier1 Rollier1
25/02/2025 17:42:42
2

Ah !

On va pouvoir jouer au retracement Fibo de la dernière hausse.

38% testés aujourd’hui. Un p’tit 50% (~147€) serait tentant pour une entrée longue 😊

  
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gars d1 gars d1
25/02/2025 15:59:52
0

@ cavalerie92

Les niveaux atteints sont quand même pas dégueulasses…

Et on incrémente de plus en plus haut tout de même à l'image de SAFRAN.

Pour l'instant, le pipeline est en marche…

: )

  
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Rollier1 Rollier1
25/02/2025 15:33:38
1

154,50 € -3,26%

Les 164€ refusent le parloir 😕

  
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cavalerie92 cavalerie92
24/02/2025 13:00:52
1

Salut Gars

c'est l'objectif que j'avais il y a un an et demi.

Au vu du nombre de commande et du cours à l'époque et de leur estimation cela me donnait 180


Mais ce n'est pas pour autant que j'arriverais à les vendre :(

  
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gars d1 gars d1
24/02/2025 12:33:24
1

L'objectif d'Investir a été réhaussé à 185 € dans le journal du 22 février 2025.

: )


J'étais pas loin à 180 € !

  
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Rollier1 Rollier1
24/02/2025 12:24:43
1

Merci ! 😊

  
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Finus Finus
24/02/2025 12:19:29
1

Quel brave gentilhomme !

  
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Rollier1 Rollier1
24/02/2025 11:43:16
1

Les 164€ sont demandés au parloir. Les 164€ 😊

  
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Rollier1 Rollier1
21/02/2025 17:54:03
0

Quels volumes ! 👍

Ça pérennise cette très belle hausse. Objectif 164€ car … je ne vois rien d’autre que le Fibo pour le fixer 🤔

  
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Rollier1 Rollier1
21/02/2025 14:24:38
0

Aurons-nous les ~164€ aujourd’hui ?

On a le droit de rêver 😊

  
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gars d1 gars d1
21/02/2025 11:14:31
1

Pour Cavalerie92…

Tu peux t'amuser à calculer le % que les navires déjà livrées représentent mais c'est "peanuts"…

1% de la flotte marchande en 2021, c'était 745 navires et le secteur des méthaniers est celui qui offre le plus de croissance à cause l'explosion des besoins de livraisons de gaz…


La flotte mondiale augmentera de 6,4 % ces cinq prochaines années
Publié le 25.06.2021

2021 s'annonce comme la troisième année la plus faible en termes de commandes depuis douze ans. Les contrats de construction portant sur les porte-conteneurs n'ont pourtant pas atteint un tel niveau depuis quatorze ans.

La flotte mondiale augmentera de 6,4 % au cours des cinq prochaines années, contre 7,4 % les cinq années précédentes, soutient le Bimco, l’association internationale des armateurs. Les chantiers navals du monde entier sont sous pression alors que l'année 2021 s'annonce comme la troisième année la plus faible en termes de commandes depuis douze ans. Cet état des lieux contraste avec l’impression qui ressort actuellement du marché alors que les nouvelles commandes de porte-conteneurs atteignent un niveau qu’il n’avait pas connu depuis quatorze ans.

En début d’année, les effectifs de la flotte marchande mondiale s’élevaient à 74 505 navires dans les onze principaux segments considérés entre 2020 et 2025 par le rapport ICS Seafarer Workforce 2021. Dans le scénario de base, la flotte totale devrait atteindre 79 282 navires à la fin de 2025.

Taux de croissance de 1,25 %

À partir de cette année, le Bimco prévoit pour la flotte un taux de croissance annuel de 1,25 % dans un scénario de base jusqu'en 2026 alors qu’il était de 1,44 % au cours des cinq précédentes années. Dans un scénario de faible croissance, il y aura en moyenne 567 navires entrant chaque année dans la flotte, ce qui représente une baisse importante par rapport à la moyenne de référence de 955. Avec des perspectives plus favorables pour le commerce mondial, la flotte devrait dépasser les 80 000 navires en 2025, soit un taux de croissance annuel de 1,75 %.

Quel que soit le schéma, le nombre de navires de la flotte mondiale augmentera donc.

Les méthaniers en forte croissance

Le taux de croissance le plus important parmi les onze segments considérés sera probablement celui des méthaniers, au nombre de 593 actuellement, dont 85 % avec une capacité de transport de 100 000 à 200 000 m3. Selon les calculs de l’organisation maritime, cette flotte devrait enregistrer un taux de croissance annuel de 6,7 %, soit 819 navires (799, si faible croissance, et 839 si forte croissance.).

La croisière en force

Les paquebots – 621 navires à la fin de l'année 2020 – devraient également connaître une forte croissance de leur flotte d'ici 2026, de 4,2 % dans un scénario de base, soit 763 navires à cet horizon.

Si les transporteurs de brut ont connu une période difficile pendant la pandémie, la flotte de pétroliers (2 976 navires) a enregistré plus de 40 nouvelles commandes depuis le début de l'année. En outre, la flotte devrait s'accroître de 2,8 % en moyenne chaque année jusqu'à la fin de 2025, les VLCC étant les principaux moteurs de cette croissance.

Le taux de croissance le plus important parmi les 11 segments considérés entre 2020 et 2025 sera probablement celui des méthaniers.

  
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gars d1 gars d1
21/02/2025 10:28:28
1

Je me fais pas trop de souci pour l'instant…

Il suffit de se mettre sur carte de navigation en temps réels pour voir le nombre de navires qui circulent dans le monde…

Les compagnies riches et qui ont besoin d'une image moins polluant pour les notes ESG de leurs clients vendent aux compagnies pauvres et moins riches leurs anciens équipements très polluants, MAIS moins polluants et consommateurs de carburants que les flottes qu'ils ont…

C'est donc un glissement de la flotte vers les compagnies moyennes, et low cost qu'il faut anticiper : les compagnies moyennes, et low cost ont souvent une flotte vieillissante qu'il faut renouveller sur le marché de l'occasion.

Je suis investi sur CMB Tech (ex Euronav ) et c'est qui se passe : ils vendent les anciens navire notamment pétroliers pour des nouveaux plus performants qu'ils mettent en chantier régulièrement… Les ventes permettent d'ailleurs d'externaliser des plus-values vu que le matériel est souvent bien amorti comptablement…

CMB Tech présente l'intérêt de développer ses propres technologies de motorisation…

Avec GTT, ça offre une vision complémentaire du marché du transport fluvial…


Concernant GTT à l'introduction en bourse, Il y avait une belle progression du CA annuel, et des commandes, mais il était anticipé un creux commercial et après, on avait pas de vision : c'est pour cela qu'Engie avait décidé de la mettre en bourse afin de récupérer de l'argent dont il avait besoin pour ses autres activités…

Au final, on voit ou on en est aujourd'hui ; c'est un vrai business de valeur et qui plus est sous licencie contractuelle : ça offre une visibilité que peut d'entreprise ont sur le marché. C'est pour cela encore qu'il y a beaucoup d'écart entre les actifs nets et la valeur de cotation, un peu comme le luxe…

GTT est unique.


  
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cavalerie92 cavalerie92
21/02/2025 10:01:23
0

mais je commence a me poser des questions


le GNL est très polluant, les nouveaux navires depuis 4 ans et sur les 2 ans à venir vont être pléthore sur les mers; donc avec des commandes qui seront moindres AMHA.

Ok pour les réservoirs ou la effectivement il y a un plus vs le fioul, donc des commandes en hausse mais rien à voir avec carrément des méthaniers éthaniers ou autre. Quant au futur hydrogénier ils n'en parlent plus

J'ai le même objectif que toi à 180€

  
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