OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

En 2025, il faudra "éviter de surréagir" aux annonces de Donald Trump

Cours temps réel: 7 979,08  1,21%

Dubaisan Dubaisan
27/01/2025 09:00:57
0

Bonjour Kodamian2018,

Alors vous avez connu comme moi les vieux trains verts avec leurs "couchettes molles" et les "couchettes dures", qui étaient lents et s'arrêtaient partout....Fin des années 90, pour aller au Xinjiang, il fallait ....une semaine complète! et l'on ne mangeait que des 方便面 (des pâtes instantanées).

C'était épique! et ça existe encore sur quelques lignes de certaines provinces, mais remplacé par du TGV. 41000 km de voies TGV aujourd'hui, construites en 17 ans, la 1ère Pékin - Shanghai ayant démarrée en 2008 pour une mise en service en 2011.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/01/2025 07:57:27
0

Wainy,

Ne te tracasses pas pour les finances chinoises. Je voudrais juste te suggérer la réflexion suivante.

D'abord, j'espère que tu conviendras avec moi que dans nos merdias surtout boursiers, les articles seulement montrant la Chine telle qu'elle est réellement, sont aussi rares que le rosé sur Pluton....

As-tu observé également qu'à la sortie de chaque article bien négatif sur la Chine, le Cac 40 se prend une secousse et souvent une bonne avec parfois des répliques sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines si les "mauvaises nouvelles" s'accumulent.

Est ce que ça change quelque chose pour les big Hedge funds & Co ? Non rien du tout. Eux le savent déjà et vont en tirer profit.

Est ce que ça change quelque chose pour les petits actionnaires? Là Oui et clairement: ils se font déborder et couillonner.

Est ce que ça change les "finances de la Chine"? Non pas du tout. Ca ne change strictement rien en Chine.

Je l'ai déjà dit, l'indice MSCI China est un indice américain factice sensé représenter l'évolution des valeurs chinoises sur la base de critères RSE élaborés par nos amis britishs et gérés par les Allemands.

Il ne change rien aux valeurs chinoises, aux Bourses chinoises et finalement n'indique que ce que ses mandants veulent bien lui dire d'indiquer.

Alors il faut publier, publier et publier des articles négatifs sur la Chine, surtout ne jamais arrêter parce qu'à chaque fois c'est gagnant pour les gros. Le bitcoin et ses petits frères, en plus doivent venir rajouter de la volatilité dans tout ce fatras....Il doit y avoir une corrélation entre la variation du cours du BTC et celles des différents indices planétaires....

Répondre
kodamian2018 kodamian2018
27/01/2025 07:29:00
0

@dubaisan

mon trajet fut le suivant en chine : je suis tout d'abord rentré par la frontière avec le laos et je suis resté 15 jours dans le Yunnan . J'ai visité les villes touristiques de Lijian , Tali , Shangri la, Yubeng et Kunming.

Lors de mon deuxième séjour de 15 jours, je suis rentré par la frontière vietnamienne et je suis allé successivement à Guilin Yangshuo Zhangjiajie , Xian et Beijing.

Effectivement, toutes ses villes sont touristiques et ne reflètent pas la Chine dans sa globalité. J'ai voyagé en train et en avion .

Alors comparativement à mon voyage en 1995, ce fut pour moi le jour et la nuit tant au niveau des transports que de la facilité de m'organiser ( Alipay comme application pour payer , réserver train, avion et logement ).

Mais je ne me considère pas comme un expert , et j'y retournerai cette année deux fois un mois probablement .

Répondre
waine70 waine70
26/01/2025 19:09:17
0

Tu sais ,

a un moment, il faut accepter de mourir. Alors la greffe ... et du coup ta com. ... et du coup du coup ça va précipité la chute des finances chinoise ...

La crise arrive !!!

Fuyez !

Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/01/2025 13:45:18
0

Tu aimes, alors je ne compte pas....

Alors OK pour les 100 patates? Pour ma com , même en Bitcoin j'accepte...

Répondre
waine70 waine70
26/01/2025 12:35:20
0

Hé hé hé hé ! ....

Olé

🥳

Ça faisait longtemps....

😘

Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/01/2025 11:09:42
1

Pour le prix de la greffe inutile, parce que de toutes façons avec ce qui te sert de cervelle qui marine dans une piscine de mira, de rosé et de Roundup de Monsanto, comme d'autres dans le formol, ce serait du gaspillage....

Et puis comme tu n'es pas au PCC, ce n'est même pas la peine d'y penser. Maintenant si tu leur fais un petit don de 100 millions€, ça peut se négocier...je suis très raisonnable et ne prends que 10%...

Répondre
waine70 waine70
26/01/2025 10:07:08
0

Ah.

Merci d'avoir confirmé pour les Ouïghours et les tibétains.

Et ça vaut combien la greffe d'organes prélevés sur les opposants chinois ?

Au cas où ?

Je me renseigne....

Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/01/2025 04:16:41
4

Oui! Syjo....Lucidité et merci de vos souvenirs d'enfance.... tout le monde n'a pas vos références ,ni votre culture littéraire.

Si jo sais le dire, moi je dirais que notre ami @Kodamian n'a pas pu voir l'an dernier ce qu'il nous décrit:

"des chinois heureux, des trains bondés ainsi que les aéroports , et beaucoup d'achats durant leurs vacances."

C'est impossible. Tout au plus a-t-il été victime d'une illusion? Ce devait être des Japonais ou des Coréens au mieux des ABC (American Born Chinese) très riches et venus en goguette sur le continent, car en France tout le monde sait que d'abord les Chinois vivent dans la misère et n'ont pas de passeport, donc n'ont strictement rien à faire dans les aéroports...Ensuite des trains bondés, oui peut-être, car c'est clair, il faut du monde pour pousser les trains....et puis enfin comment au pays du laogai peut-on avoir des vacances et faire beaucoup d'achats?..... Non, non, notre ami a du trop forcer sur une pale et mauvaise copie du cognac d'importation réservé à la riche clientèle du PCC.

Quant à "la modernité aujourd'hui des infrastructures dans le pays", là aussi, c'est une vaste blague, c'est impossible; d'ailleurs si c'était le cas, on est tellement bien informé par nos "merdias" qu'on le saurait déjà....même Youtube en aurait fait des tonnes de videos....

Heureusement que je suis là pour le ramener à un peu plus de réalismes et l'empêcher de se fourvoyer dans une méconnaissance totale de ce pays...

Répondre
syjo syjo
25/01/2025 12:33:36
0

AH! un brin de lucidité ,le masque tombe,il manque les fumeries d'opium , et chang du lotus bleu !

Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/01/2025 10:18:19
3

Merci de votre "témoignage" @Kodamian, mais je crains que vous n’ayez tout faux :

Non ici, les Chinois sont les esclaves des temps modernes, des êtres soumis à un parti unique de tyrans assassins et de mécréants corrompus, à une dictature sanguinaire et infâme qui les terrorise du berceau au caveau....

Non ici, la police de la pensée règne en maitresse insatiable ; on exécute à tour de bras ceux qui osent penser "autrement" et leurs organes sont prélevés et vendus aux riches membres du PCC qui en ont besoin....

Non ici, l'Etat massacre ou génocide les Ouighours, les Tibétains et les 53 autres少数民族 ....quand ces populations ne sont pas asservies au travail forcé...dans les champs de coton....ou des usines d'état.

Non ici, c'est la Chine qui "avec sa cartounette" veut envahir ses voisins et menace bien entendu le reste du monde.

Non ici, c'est un pays d'arriérés, dont le pouvoir d'achat est si nul qu"il semble qu’il reste encore une énorme marge de progrès en équipements tous azimuts pour une grande part de population. Un peu, en plus grand encore, notre situation des années 1950";

Non ici, c'est un pays en crise, à la croissance en berne, une consommation intérieure atone, un endettement élevé, une crise immobilière systémique, une baisse de la natalité dramatique, une déflation permanente... bref un pays où ces pauvres coolies vivent dans une terreur indescriptible et un malheur inimaginable.

etc...

Bref les paysans autour de Montech qui se sont suicidés étaient très mal informés et ne connaissaient franchement pas leur bonheur….

Voilà, si vous allez à l’encontre de cette doxa, vous risquez vite d'être accusé d'être un renégat, de manger dans la main du PCC, d'être un double de dubaisan, de faire du prosélytisme, et d'être contesté jusqu'à plus soif sur tout ce que pourrez dire de "votre" Chine, parce que ce n'est pas celle que nos merdias racontent.

Ben oui, grâce à nos élites économiques et médiatiques, à nos philosophes, nos politiques, nos artistes, aux think tanks de gauche comme de droite, et surtout à l'Université Youtube, les français sont parfaitement informés.

PS: les expressions notées en "italique" ne sont que des citations....

Répondre
kodamian2018 kodamian2018
25/01/2025 04:59:06
2

@dubaisan

j'étais en chine en 2024 et effectivement, j'ai vu des chinois heureux, des trains bondés ainsi que les aéroports , et beaucoup d'achats durant leurs vacances. Il y a toute une génération de jeunes qui veulent profiter de la vie et d'ailleurs cela a des conséquences sur la natalité car ils ne sont pas pressés de faire des familles.

Ce qui m'a le plus impressionné est la modernité aujourd'hui des infrastructures dans le pays. J'y étais allé la dernière fois en 1995 et j'ai eu cette fois l'impression d'être dans un autre monde. La chine au niveau de ses infrastructures n'a rien à envier à l'Europe ou aux états unis.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/01/2025 02:19:55
1

Parfaitement exact Gars d’1,👍

Les 5% de croissance d’aujourd’hui valent quasiment autant en monnaie réelle, cad en mds d’Usd, que les 9,37% de 2014.

Quand dans les années 90 et début 2000, le PIB de la Chine était tout juste supérieur à celui du Portugal, la moindre centaine de milliards donnait 1%, voire plus, de croissance; aujourd’hui c’est noyé dans la masse des 18400 milliards d’Usd.

Bref plus le dénominateur du taux (le PIB de N-1) est grand plus le taux (en valeur constante) est faible.

C’est ce que l’on constate pour l’Inde et certains autres pays émergents: leurs taux de croissance sont très élevés parce qu’ils partent de zéro ou presque!!!

C’est du niveau cours moyen 1ere année !!!!

J’en conclus que les ânes à liste ne réfléchissent plus. Ils basent leurs convictions sur ce que les merdias, qui eux, sont aux mains de gens qui savent, leur disent de penser 💭. C’est ce que je dénonce ici depuis des années !!!

Répondre
gars d1 gars d1
24/01/2025 19:14:59
2

Ce qui faut peut-être dire aussi, c'est que les ânes à listes font assez mal leur boulot :

Mes calculs à la con

• PIB 2014 : 10524,24 Milliards de $

9,34 % de croissance représentent 982,96 Milliards de $

• PIB 2024 : 18279,36 Milliards de $

5 % de croissance représentent 913,96 Milliards de $, soit 8,67% du point de croissance de 2014

Prévisions pour 2029

•PIB 2029 : 24589,67 Milliards de $

5,44 % de croissance prévue représentent 1337,67 Milliards de $, soit 12,71% du point de croissance de 2014

Références des chiffres prises ici

https://fr.statista.com/statistiques/665738/pib-de-la-chine-exprime-en-prix-courants/

Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/01/2025 19:00:30
0

La croissance d'avant 2018 était fortement tirée par l'immobilier qui contribuait à un peu plus de 30% du Pib.

A l'époque (années 2000 et 2010) le taux de croissance annuel du PIB évoluait entre 10 et 15%.

Dès 2015, des économistes chinois ont alerté le gouvernement sur le danger d'une croissance due majoritairement à l'immobilier d'autant plus que les effets pervers du système commençait à se faire sentir (endettement des collectivités locales, faillites de promoteurs, programmes inachevés, stock d'invendus....ect...) sur les banques notamment (emprunts non remboursés, créances douteuses etc...)...

En 2018 Xi a bien annoncé: "Le logement, c'est fait pour habiter, pas pour spéculer ". "Qu'il fallait réorienter la structure de la croissance sur la haute technologie" (semi conducteurs, informatiques, spatial, communications, santé, VE, énergies, etc.. tous les domaines de la vie sont impactés.)

Cette petite phrase, tous les chinois l'ont compris* et que c'était clairement un changement de cap, de paradigme.

Ont suivi tout une série de mesures pour limiter les nouveaux programmes, achever les anciens pour les livrer, réduire la demande en introduisant des conditions d'accès plus sévères tout en apurant les stocks, réduisant la pauvreté... etc...

Aujourd'hui, la situation sur le plan immobilier s'assainit progressivement, et des mesures sont prises pour le soutenir. Les secteurs de haute technologie, eux, ont pris leur envol contribuant à la stabilisation du taux de croissance actuel autour de 5%.

Ce qui s'est passé ces 6/7 dernières années est édifiant pour un pays de cette taille. C'est une restructuration totale de l'économie chinoise en un très court laps de temps. Aujourd'hui l'immobilier représente moins de 10% du PIB actuel et ce sont de nouveaux secteurs qui ont pris le relais et qui vont devenir les fers de lance de la Chine (et là, il y a du souci à se faire).

C'est comme si on demandait à un pétrolier de 500000 tonnes lancé à toute allure de virer à 90° en moins d'1 km.

Rien dans nos médias n'a indiqué cette transition d'un modèle économique à un autre, totalement nouveau, et je vous le dis, bien plus inquiétant pour le coup et pour nos pays, que l'ancien.....parce que la Chine constamment vilipendée par l'Occident, s'est tournée vers les pays en voie de développement. L'Allemagne et l'UE par ricochet vont souffrir.

Cette année, depuis 5/6 ans, c'est la première fois qu'à l'approche de la Fête du Printemps, je vois les Chinois heureux, déterminés, avec une confiance et une assurance qui n'étaient plus de mises depuis la fin 2019 et le début du Covid.

* et même moi....

Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
24/01/2025 17:55:56
0

Bein j'ai toujours entendu dire que +5% de croissance en Chine s'était "nulle".. enfin le minimum syndical.

après ça c'est peut être la vision de l'ancienne Chine de ces 5 dernières années. je sais pas

Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/01/2025 17:50:49
0

"La grande question à mon sens c'est la Chine : elle annonce des plans de relance mais cela ne se reflète pas dans les chiffres qui publiés. Pourtant, de nombreuses économies très exportatrices, comme l'Allemagne, sont très dépendantes de la consommation chinoise, et la panne de croissance pourrait pénaliser beaucoup de ces valeurs."

Quelle panne de croissance? En Chine ou en Allemagne?

Quelques chiffres de la Chine en 2024:

Taux de Croissance : +5% à 18410 Mds $

PMI-12 : 50.6%

Valeur ajoutée de la production industrielle : +5.8%

Export : 3.580 Mds$

Import : 2587 Mds$

Balance commerciale : +993Mds $

Croissance / tête du revenu disponible : +5.3%

Consommation intérieure : +3.5%

Emploi: + 11.98 millions de postes créés.

Soit il ne sait pas lire, soit il ne comprend rien à la situation.....ou plutôt les deux !

Répondre
Finus Finus
24/01/2025 16:59:00
0

M. Trump est un expert dans le domaine de la manipulation, voilà pourquoi il a été réélu. Il a de beaux jours devant lui avant de trouver son maitre.

Répondre
gars d1 gars d1
24/01/2025 16:40:42
0

Bref, rien de nouveau à pipeauter…

; )

Et le pipeau est sans risque puisque, c'est déjà ce qui se passe et c'est donc juste un constat réchauffé à foison.

Ça s'appelle se mouiller sans se mouiller.

: (

Répondre
gars d1 gars d1
24/01/2025 16:40:42
4

(AOF) - Alors que les marchés évoluent en fonction des initiatives annoncées par Donald Trump, Bertrand Lamielle, directeur général de Portzamparc Gestion, souligne dans un entretien accordé à AOF, la nécessité pour les investisseurs de ne pas se laisser manipuler par le président américain. En 2025, il recommande de miser notamment sur les secteurs de la bancassurance et de la technologie.

Bertrand Lamielle, vous êtes directeur général de Portzamparc Gestion. Donald Trump s'exprimait hier devant le Forum de Davos. Redoutez-vous un impact sur les marchés ?

Certes. Cependant il n'a pas besoin qu'on lui tende un micro pour faire des déclarations à fort impact, et ce risque devrait provoquer plus de volatilité que sous le mandat de Joe Biden. L'important pour les quatre prochaines années sera d'éviter de surréagir, et d'arriver à distinguer le probable de l'improbable.

Ceci dit, le contexte américain reste favorable, les marchés américains se comportent mieux que les marchés européens. On attend des bénéfices plus importants Outre-Atlantique qu'en Europe. D'autre part, le dollar fort joue en faveur de l'investisseur qui s'engage aux États-Unis. L'économie américaine reste en croissance, le moral des consommateurs est plutôt bon, le chômage très faible.

Comment voyez-vous l'environnement de taux ?

Les secteurs qui ont le vent en poupe actuellement sont notamment la finance, la banque et l'assurance, aux États-Unis comme en Europe. Cela s'explique en partie par la remontée des taux longs : les banques centrales devraient probablement réduire leurs taux directeurs moins que prévu, ce qui crée un contexte favorable aux valeurs de la bancassurance, notamment grâce à des placements de long terme offrant une meilleure rémunération.

Inversement, des secteurs comme les services aux collectivités ou l'immobilier coté ont souffert des tensions sur les taux et il faudra très rapidement revenir vers eux en cas de renversement : la réactivité des investisseurs sera primordiale.

Voyez-vous les valeurs technologiques continuer à grimper malgré leur forte hausse en 2024 ?
C'est le deuxième secteur à observer, et de façon plus marquée aux États-Unis. Quelques valeurs ont gagné 7 ou 8 % mercredi grâce aux investissements conséquents qui ont été annoncés, mais certains analystes restent sceptiques quant au fait que les 500 milliards d'euros promis soient investis en l'espace de 5 ans, comme annoncé. Ces valeurs sont aujourd'hui 100% américaines, il n'y a plus de Nokia en Europe comme il y a quelques temps.

Voyez-vous des opportunités dans d'autres secteurs ?
Pour l'industrie, la situation est plus disparate. Elle est positive pour des segments bien identifiés comme l'aérospatial/défense ou l'électrification de l'économie, avec des bénéficiaires comme Schneider ou Safran. Du côté des valeurs cycliques, la situation est compliquée pour l'automobile et on ne voit rien émerger de très bon dans l'agroalimentaire. Dans la santé, les grands laboratoires se retrouvent mis sous pression par l'administration Trump, et ce sont les valeurs des équipementiers médicaux qui tirent leur épingle du jeu.

L'énergie est-elle un secteur à surveiller ?

Je ne vois pas grand-chose à faire dans le pétrole, conventionnel ou non, car Trump incite à forer mais le prix du baril est tellement bas qu'il n'est pas évident que les entreprises pétrolières intégrées forent beaucoup. Il faudrait que l'économie redémarre beaucoup davantage pour créer une tension sur le marché. D'autre part, les énergies alternatives calent en Bourse car la nouvelle administration n'y sera pas favorable.

Quel pourrait être le grand enjeu de 2025 en dehors des États-Unis ?

La grande question à mon sens c'est la Chine : elle annonce des plans de relance mais cela ne se reflète pas dans les chiffres qui publiés. Pourtant, de nombreuses économies très exportatrices, comme l'Allemagne, sont très dépendantes de la consommation chinoise, et la panne de croissance pourrait pénaliser beaucoup de ces valeurs.

Propos recueillis par Matthieu Richard-Molard

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Répondre

Forum de discussion Cac 40

202501270900 1058134

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs