OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Pas de taxation des retraités : Éric Lombard met fin à la polémique

Cours temps réel: 7 979,08  1,21%

moicmoi moicmoi
23/01/2025 13:25:11
1

papygaga
« « On lance un pavé dans la marre pour voir comment ..//.. on ne parle toujours pas des "comités Théodule" et les 100 milliards d'économie qu'on pourrait faire sans que cela ne lèse personne exceptés les gorets qui en profitent. » »

Alors là, tu rêves mon ami. Et je rêve moi aussi, tout comme toi.

Mais, aucun politique ne votera la suppression des «poubelles jaunes de la politique», celle où il seront recyclés ,quand cette conne de populace les jetteront dans les fossés.

Les exemples de recyclage sont très nombreux. (à commencer par bayrou, S. royale, J. lang, B. Thibault, L. Fabius…)

A lire : Les recasés de la République – R. Lenglet et J.L. Touly – 2015
Les intouchables d’état – V. Jauvert – Ed R. Lafond - 2018

Répondre
Rollier1 Rollier1
23/01/2025 13:22:28
0

Bah…

Personnellement, vu que je n’assiste pas aux séances de l’Assemblée Nationale, j’avais lu ça dans la presse du temps d’Attal Premier Ministre.

Répondre
papygaga papygaga
23/01/2025 13:16:17
0

Peut être.....

Mais pas dans les discours publics....

Par ailleurs; on parme de "certains comités théodule".....

Autrement dit, une petite cuillère quand le saladier est plein.

Répondre
Rollier1 Rollier1
23/01/2025 12:24:45
0

« Par contre on ne parle toujours pas des "comités Théodule" … »

Si, si ! 😊

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/dossiers/DLR5L17N50722

Répondre
moicmoi moicmoi
23/01/2025 12:05:50
0

Extrait de la réaction du ministre de l’économie .

Le vice-président du RN, Sébastien Chenu, a qualifié cette idée de « totalement scandaleuse » sur TF1, estimant qu’elle pourrait justifier une motion de censure.

« En réponse, Matignon a précisé qu’il s’agissait d’une initiative personnelle d’Astrid Panosyan-Bouvet, non représentative de la position gouvernementale.»

Faut-il comprendre que cette ministre du travail compte pour du beurre dans le Gvt ?
Et les autres ministres ; ils comptent pour quoi ? Du beurre aussi ?
Des manches à balai avec un chapeau ?

Et le Peuple doit s’en accommoder ? (les députés comptant pour du beurre, eux aussi)

Répondre
papygaga papygaga
23/01/2025 11:44:23
1

On lance un pavé dans la marre pour voir comment va réagir la population.

Technique bien connue de l'effet d'annonce.

Par contre on ne parle toujours pas des "comités Théodule" et les 100 milliards d'économie qu'on pourrait faire sans que cela ne lèse personne exceptés les gorets qui en profitent.

Répondre
PtitM PtitM
23/01/2025 11:33:44
0
Déshabiller Pierre « En matière fiscale, cela se traduit par : rien de ce que j’ai n’est à moi, l’Etat peut m’en prendre la part qu’il veut, la part même qu’il me laisse est un cadeau qu’il me fait (tel est le sens profond de la sinistre expression employée sans réfléchir par nos technocrates, « dépense fiscale »). (...) Des bureaucrates lointains se sont emparés de ses biens [ceux du citoyen] et c’est eux qui, à sa place et son nom, ont fait les choix et pris les décisions. Il ne lui reste plus en bout de chaîne qu’à accepter telle qu’elle la prestation collective qu’on a voulue pour lui. » Philosophie de l'impôt, Philippe Nemo ... Pour habiller Paul « Ce qu'on partage entre vous est trop peu de chose pour vous être vraiment utile, mais cela suffit à prévenir un désespoir qui vous ferait accepter toute besogne » Démosthène 350 av JC.

Répondre
PtitM PtitM
23/01/2025 11:33:45
0

Eric Lombard, ministre de l'Economie

« Pas de nouveaux impôts sur les ménages ! » Ce message clair, martelé par le ministre de l’Économie Éric Lombard le 22 janvier 2025, dans une interview accordée au journal Les Echos, met un terme aux débats agités sur une possible taxation des retraités pour financer la protection sociale. Cette idée, avancée par la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet, avait suscité une vive controverse politique. 

Une suggestion controversée rapidement désavouée

La ministre du Travail avait proposé que 40 % des retraités, évalués en fonction de leur niveau de pension, contribuent davantage au financement de la protection sociale. Mais cette proposition a immédiatement rencontré une opposition farouche, notamment de la part du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise (LFI).

Le vice-président du RN, Sébastien Chenu, a qualifié cette idée de « totalement scandaleuse » sur TF1, estimant qu’elle pourrait justifier une motion de censure. En réponse, Matignon a précisé qu’il s’agissait d’une initiative personnelle d’Astrid Panosyan-Bouvet, non représentative de la position gouvernementale.

La priorité : préserver les ménages et le budget 2025

Dans son interview Éric Lombard a réaffirmé la position du gouvernement : « La priorité est de protéger 18 millions de contribuables de toute hausse d’impôt sur le revenu grâce à l’indexation du barème. » Le ministre a également souligné que la question du financement de la dépendance serait abordée ultérieurement. Pour lui, la solution repose sur une augmentation du taux d’emploi plutôt que sur des taxes additionnelles : « Si la France atteignait le même taux d’emploi que l’Allemagne, il n’y aurait plus de déficit. »

Outre la question des retraités, le gouvernement se concentre sur l’objectif ambitieux de ramener le déficit public à 3 % d’ici 2029. Selon Éric Lombard, cette trajectoire demandera des efforts conséquents mais est essentielle pour préserver le modèle social français. « Il faut, d’une manière ou d’une autre, travailler plus », a-t-il ajouté, ouvrant la porte à l’idée d’une augmentation annuelle du temps de travail.

Répondre

Forum de discussion Cac 40

202501231325 1057980

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs