Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition CAC 40 | Historiques | Forum |
"Tout le monde doit être traité de la même façon"
C'est un vœu pieux que tous les politiques évitent largement.
Ma compagne et moi sommes partis en retraite pleine avec 9 mois d'écart. Nous avions le même salaire net à 100€ près. Sa retraite est plus élevée que la mienne de 600 euros.
Ma retraite est calculée sur mes 25 dernières années de cotisation, la sienne sur les 6 derniers mois. Le différence est énorme.
Si ce gouvernement et les partenaires sociaux arrivent à aligner les régimes de retraite du privé et du public (spéciaux inclus bien sûr), en termes de calcul et de conditions de départ, ce sera une avancée majeure dans l'équité de traitement des français.
Mais je n'y crois pas une seconde, tout en espérant me tromper.
Répondre
|
Il n'est pas question de traiter différemment des salariés du privé et du public : tout le monde doit être traité de la même façon....d'autant plus qu'il y a aussi le cas de gens qui ont cotisé dans les 2 systèmes.
Répondre
|
Et si on décide de s'en prendre aux 10% d'abattement des retraités du privé qui coutent 4,5 milliards par an
On pourrait aussi s'en prendre aux retraites de la fonction publique dans lesquelles l'Etat met 45 milliards par an.
Où est l'injustice ?
Répondre
|
Quand j'écris " tournent au niveau du smic " il me semble que ça laisse entendre, au dessous et au dessus.....
Mais le cortège des situations disparates est infini ...sans compter la situation de personnes veuves avec la pension de reversion du conjoint ....
Bref, où est la justice dans tout çà ?
Répondre
|
Par ailleurs, il y a des retraités, assez nombreux, qui tournent au niveau du SMIC, voire beaucoup moins ; ceux-là, on les tond encore un peu plus ?
Donc ils payent pas d'impots sur le revenu
pour le coup, pas très concernés je crois.
Répondre
|
L'abattement, effectivement, défie la logique.
Par ailleurs, il y a des retraités, assez nombreux, qui tournent au niveau du SMIC, voire beaucoup moins ; ceux-là, on les tond encore un peu plus ?
Et enfin, le retraité ne touche pas l'intégralité de ses derniers revenus, au moment de sa mise en inactivité...et puis, il y a les carrières " hachées " ...
Bref, où est la justice, dans tout çà ??????
Répondre
|
Peu de motions de censure ont abouti sous la Vème. Pompidou et Barnier. 🤫
Répondre
|
Soyons patients. Demain on saura tout… ou presque. Ce qui m’amuse c’est que des réformes qui s’imposent quand on est HORS gouvernement deviennent finalement assez superflues quand on est IN gouvernement.
A ne pas être censuré, quel Premier Ministre n’en rêverait pas ? Je m’ennuierais tant à Pau disait le poète.
Répondre
|
Ce n’est qu’une proposition … du Medef ! 🙄
Répondre
|
Plus facile à imposer que la réforme des retraites ou les économies budgétaires. C’est peut-être un bon calcul mais cela impacterait les retraités payant l’impôt (en faisant rentrer dans le jeu certains qui jusqu’ici n’en payaient pas) et qui par définition dépensent le plus dans des secteurs de l’économie comme restaurants et hôtels par exemple. J’en fréquente suffisamment pour savoir que les cheveux gris sont hors saison ceux qui aident bien les professionnels du domaine.
Alors on y gagne ou pas ? Moi je veux bien essayer (de toute façon je n’aurai pas mon mot à dire et vous non plus) mais attention à « l’effet papillon »…
Répondre
|
Facile de s'en prendre au plus faible, la lâcheté des élus politiques est toujours d'actualité.
Répondre
|
Répondre
|
Une mesure qui pourrait coûter cher à certains retraités et rapporter gros à l’État. La suppression de l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions des retraités est au cœur des débats fiscaux en ce début d’année 2025. Cette disposition, historiquement justifiée pour compenser les frais professionnels des actifs, est désormais critiquée pour son absence de pertinence pour les pensionnés. Mais qui sera réellement concerné, et quels impacts peut-on attendre ? Décryptage.
Créé en 1978, l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions des retraités vise à aligner leur situation sur celle des actifs, qui bénéficient de la même réduction pour couvrir leurs frais professionnels. Cependant, la situation des retraités a toujours différé : ils n’engagent pas de frais professionnels, ce qui pousse désormais certains responsables à demander sa suppression.
Gilbert Cette, président du Conseil d’orientation des retraites (COR), a relancé ce débat le 6 janvier 2025, dans une interview aux Échos. Selon lui, mettre fin à cette niche fiscale pourrait dégager environ 4 milliards d’euros annuels pour l’État tout en restant équitable : « Les retraites les plus modestes ne seraient pas concernées », assure-t-il.
Dans un contexte de réduction du déficit public, le gouvernement cherche des leviers pour contenir la hausse des dépenses publiques, notamment liée au vieillissement de la population. Le Medef, par la voix de son président Patrick Martin, a qualifié cet avantage fiscal de « contre-nature » et d’« aberrant ». « Il n’est pas logique qu’un retraité bénéficie d’une exonération destinée à des frais professionnels », a-t-il déclaré le 9 janvier sur BFMTV.
Lire aussi : Que faire pour bien placer son argent après 65 ans ?
L’abattement actuel coûte 4,5 milliards d’euros par an à l’État. Sa suppression pourrait devenir un levier majeur pour financer d’autres priorités, tout en ciblant essentiellement les ménages les plus aisés.
Tous les retraités ne subiront pas les mêmes conséquences si cette réforme est adoptée. Les retraités aux revenus modestes, souvent exonérés d’impôt ou faiblement imposés, ne seraient pas concernés. Selon Pierre Madec, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), 20 % des retraités les plus aisés pourraient voir leur fiscalité augmenter de 700 à 800 euros par an. Par ailleurs, certains ménages aujourd’hui non imposables pourraient le devenir.
Malgré les débats, aucune décision officielle n’a été annoncée par le gouvernement de François Bayrou. Néanmoins, cette mesure pourrait s’inscrire dans les propositions étudiées pour le budget 2025, en cours de négociation.
Répondre
|