« Le Danemark se dit «ouvert au dialogue» avec les États-Unis sur l'Arctique »
Extrait :
« Le royaume du Danemark, qui rassemble Danemark continental, Groenland et îles Féroé est «ouvert à un dialogue avec les Américains sur la manière dont nous pouvons coopérer, peut-être même plus étroitement que nous ne le faisons déjà», a dit Lars Løkke Rasmussen sans donner davantage de précisions. »
Répondre
|
J’évoquais plus bas le prosélytisme de certains…
« Zèle déployé pour répandre la foi, pour faire des adeptes, des prosélytes; par extension souvent péjorative, zèle déployé pour convertir autrui à ses idées, pour tenter d'imposer ses convictions. »
Un grand merci à Dubaisan pour sa démonstration brillante.
Quelque soit le sujet c’est retour sur la merveilleuse, la fabuleuse, l’extraordinaire, l’exceptionnelle Chine.
Je note juste que l’ami (des) chinois ne condamne pas les propos de « l’incroyable Trump ». C’est vrai que les élucubrations de ce dernier laisse le champ libre à la récupération de Taïwan par exemple, donc bon à prendre.
Ceci dit le futur nouveau président des US va bientôt s’installer et en 24h00 il va nous régler le problème de l’Ukraine. Pauvres couillons de soldats ukrainiens que nous avons soutenus et confortés dans leur guerre contre l’envahisseur et qui, bientôt, lâchés par tous, seront morts pour rien… vous, moi, détournerons pudiquement les yeux et passerons à autre chose; la suppression de la réforme sur l’âge de la retraite par exemple, c’est plus dans nos cordes d’avachis.
Cerise sur le gâteau « l’incroyable Président » a un plan pour le manque d’eau en Californie. Evidement bien sûr…
Répondre
|
@gars d’1
Lu dans Le Figaro du jour.
Répondre
|
Peut être est ce un changement de stratégie...
Incapable de piller les ressource de l'Ukraine ( euh ! pardon acheter) et dans un contexte ou tonton Sam se rend compte que les matières premières vont être un enjeu vital, on se retourne sur ce qui reste à prendre.
Donald Trump est un président américain, ni pire, ni meilleur que les autres.
Jusqu'à présent il a évité toute source e conflit armée , ce qui ne prévaut pas pour l'avenir.
Répondre
|
A noter quand même la différence de traitement médiatique entre d'une part:
- la déclaration du futur Président des USA qui déclare qu’il n’excluait pas la possibilité d’une action militaire pour prendre de force le Groenland et le canal de Panama, territoires qui n'ont rien à voir avec les USA (Histoire, populations, langues, culture et civilisation etc....)
et
- lorsque la Chine dit et répète depuis 80 ans qu'elle n'excluait pas de reprendre par la force Taiwan son île qui lui appartient, peuplée de Chinois, partageant une même culture une même Histoire, une même langue (普通话 putonghua), mais seulement dirigée par une minorité* indépendantiste soutenue financièrement par ces mêmes USA.
D'un côté , c'est l'Amérique, alors les défenseurs des "vertus démocratiques" murmurent leur désapprobation, mais si doucement qu'il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre... cette désapprobation.
De l'autre, les mêmes défenseurs des "vertus démocratiques", s'indignent, hurlent à l'agression, menacent de sanctions financières, de rétorsions économiques, envoient des navires de guerre, des avions, font des exercices conjoints, livrent des armes etc.....
2025 va être fantastique !!!
PS : Si le Groenland est à vendre, il pourrait bien aussi intéresser la Chine (qui a les moyens) et si les danois sont malins, le prix du m2 de la "terre verte", pourrait bien grimper rapidement très haut... Pour peu que la Russie, les BRICS etc se déclarent aussi intéressés aux côtés de la Chine et le prix va exploser.
* Pour rappel: Lai Qing De a été élu avec 40.1% des voix (élection à un seul tour) et son parti, le DPP n'a pas la majorité au "Yuan législatif" (à peine 30%)
Message complété le 09/01/2025 11:44:19 par son auteur.
La Commission européenne s’est abstenue de répondre directement aux remarques de Trump, soulignant l’importance du respect de la souveraineté. « Il est clair que la souveraineté des États doit être respectée », a déclaré la porte-parole Anitta Hipper.
Répondre
|
Tout à fait guignolesque, mais enfin éclate au grand jour ce guignolesque mondial.
Donc jcroiplu n'y croit toujours pas en ces guignols de tout genre, de tout lieu, de toute occasion.
Consacrons nous, chacun à nos méthodes de bourse en considérant que le chacun pour soi est la seule solution.
Répondre
|
Je note : "J’ai lu, ce matin, un article qui indiquait que le Danemark était « ouvert à des discussions » sur le Groenland."
C'est exactement l'inverse de ce qui a été dit hier matin à France inter… A savoir qu'il refusait tout idée.
Trump nous fait une "Poutinade" à savoir : satelliser tout ce qui touche les US, sauf le Mexique car il a fait le mur…
Quelle poilade guignolesque !
: )
Répondre
|
« Le Panama et le Groënland ne seront prenables qu'économiquement avec des "Carottes" vraiment très séduisantes »
Effectivement ! 👍
J’ai lu, ce matin, un article qui indiquait que le Danemark était « ouvert à des discussions » sur le Groenland.
Répondre
|
Les rêves d'un président comme Trump sont quand même difficiles à réaliser car le Canada ne se prend pas de force. Le Panama et le Groënland ne seront prenables qu'économiquement avec des "Carottes" vraiment très séduisantes.
Le rêve de Trump d'être plus fort que Poutine avec un territoire plus étendu ne se réalisera pas.
Répondre
|
« Groenland Panama Canada… what else ? »
Exit la file du même nom et qui ne datait que d’hier.
C’est marrant non ?
Sans doute certains esprits forts décident que ce thème (même en « détente ») n’a pas sa place sur ce forum.
Ah bon, les élucubrations d’un futur président n’auraient donc aucun impact sur l’économie du Monde et ne mériteraient pas d’être débattues ni même évoquées ?
J’avoue que quelquefois je suis surpris de voir des files qui perdurent indéfiniment alors qu’elles n’ont guère d’intérêt si ce n’est des échanges stériles ne permettant qu’à des intervenants d’exercer leur prosélytisme borné.
Répondre
|