OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

CAC 40: le facteur politique entretient l'aversion au risque

Cours temps réel: 7 957,64  -0,27%



chabl chabl
03/12/2024 15:23:23
0

Nouveau scénario de Censure

J'imagine un nouveau scénario sans doute irréaliste, mais qui sait ?

Marine le Pen veut se venger du NFP qui passe son temps à la critiquer et même parfois à la menacer et refuse de voter quoi que ce soit venant du RN.

Alors demain à la surprise générale elle demande aux siens de s'abstenir de voter la censure proposée par le NFP et de se réserver pour voter celle qu'elle a déposé.

Ce faisant, elle oblige le NFP à voter pour une fois avec le RN sous peine de laisser Michel Barnier et son gouvernement encore en vie et alors de lui en faire porter la responsabilité. C'est un peu aussi afin de voir jusqu'où le NFP peut résister au souhait de ne jamais voter avec le RN.

  
Répondre
chabl chabl
03/12/2024 09:33:51
0

Là il semble bien que le marché est beaucoup moins pessimiste que les augures !!!

Dans le fond il ne faut pas dramatiser sur notre dette de 3 200 milliards d'euros et ce n'est pas parce que l'on ne réduira pas de 20 à 40 milliards d'euros notre budget 2025 que l'on changera le cours de l'euro et la marche du pays.

Donc, restons zen !!! Nous avons un gros matelas d'épargne de l'ordre de 6 000 milliards d'euros et alors pas de soucis !!!

PS : Par contre j'ai entendu qu'en cas de nomination d'un nouveau premier ministre "non politique" on pouvait penser à Thierry Breton et là alors je dis "NON" et "NON" quand on sait ce qu'il a fait avec Atos.

  
Répondre
chabl chabl
03/12/2024 09:33:51
0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est encore attendue dans le rouge mardi à l'ouverture, l'aggravation de la crise politique en France favorisant le retour de l'aversion pour le risque.

Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - échéance décembre - recule de 13 points à 7236 points, laissant entrevoir un recul d'ampleur limitée en début de séance.

Dans le climat d'incertitude persistant à l'égard de l'Hexagone, les investisseurs tentent de digérer les derniers développements survenus à l'Assemblée nationale, où le gouvernement Barnier semble désormais au bord du gouffre.

Alors que le premier ministre a décidé hier d'avoir recours au 49.3 pour faire passer son projet de loi de financement de la Sécurité sociale, Marine Le Pen, la présidente du groupe d'extrême droite à l'Assemblée, a annoncé que son groupe prévoyait le dépôt d'une motion de censure.

Si les analystes redoutent une période prolongée de turbulences politiques, l'impasse actuelle fait craindre le pire pour la question encore plus cruciale de la situation budgétaire du pays et d'une éventuelle flambée de ses coûts d'emprunt.

'La formation d'un nouveau gouvernement bénéficiant d'un soutien plus large risque d'être très difficile', préviennent les équipes de Commerzbank.

'En effet, le centre n'a pas de majorité et un compromis entre celui-ci et les partis plus modérés de l'éventail des partis de gauche risque d'être difficile à trouver', s'inquiète la banque allemande.

'Tout cela laisse penser que l'assainissement des finances publiques françaises sera très lent, d'autant plus qu'il n'y aura pas d'élan sensible de la conjoncture', conclut l'établissement germanique.

Toutes ces inquiétudes semblent suffisantes pour entretenir la baisse du marché parisien, qui accuse des pertes de 9,5% sur les six mois écoulés, soit juste avant la dissolution.

'La Bourse de Paris broie du noir', résume Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

'Les statistiques économiques sont mauvaises, en particulier les PMI manufacturier et du secteur des services. Cela fait des mois qu'ils sont largement inférieurs à 50 et ancrés à des niveaux de contraction extrêmement forts qui n'augurent rien de bon pour l'économie française', souligne-t-il.

'Dans ce contexte, il ne serait pas surprenant que le CAC 40 finisse l'année sous les 7000 points symboliques et donc en négatif alors que le S&P 500 affiche une hausse de plus de 25% sur un an', note l'analyste.

Le regain d'aversion au risque profite logiquement aux emprunts d'Etat, dont
les rendements reculent, à l'exception des OAT françaises.

Alors que le taux du Bund allemand à dix ans se détend à 2,03%, celui de son équivalent français remonte à 2,91%, ce qui a pour effet de creuser encore un peu plus le 'spread' entre les deux pays, à 0,88 point de base.

Sur le marché des devises, l'euro poursuit son mouvement de repli face au dollar, autour de 1,0490, le regain d'incertitude politique en France étant considéré comme un facteur défavorable à la monnaie unique.

Les cours du brut s'inscrivent en légère hausse à deux jours de la réunion de l'Opep, avec un brent qui progresse de 0,4% à 72,1 dollars le baril et un brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,3% à 68,3 dollars.

Les analystes de DeftHedge, un spécialiste de la gestion du risque lié aux changes et aux matières premières, font néanmoins remarquer que les prix de l'or noir 'restent bloqués près de niveaux de soutien clés' et que 'les fondamentaux plaident toujours pour une baisse des prix à long terme'.

Copyright © 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202412031523 1053100

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs