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PLF 2025: "La surtaxation de l'aérien rendra le secteur vulnérable" (M

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FREDFR91 FREDFR91
29/10/2024 19:25:26
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Ah ben en trouver un vol, oui ça tu vas en trouver.

https://www.kayak.fr/flights/LYS-BCN/2024-10-30/2024-11-06?sort=bestflight_a

Ou bien

https://www.vueling.com/fr/vols-de-lyon-a-barcelone?ef_id=EAIaIQobChMIo5-Z_oO0iQMV_pZQBh1s7ziaEAAYASAAEgI3p_D_BwE:G:s&&cadw=ES&mkwid=s_dc%7Cpcrid%7C575366263132%7Cpkw%7C%7Cpmt%7C%7Cslid%7C%7Cpgrid%7C135058954769%7Cptaid%7Cdsa-1924803211678&SNB=SNB4962&utm_medium=&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIo5-Z_oO0iQMV_pZQBh1s7ziaEAAYASAAEgI3p_D_BwE&gclsrc=aw.ds

En effet c'est écrit comme cela sur leurs sites mais bien sûr opérés par des compagnies non Françaises (Easy jet je ne sais pas car si l'avion est immatriculé en F (France) il est soumis à l'ensemble des taxes mais je n'en ai pas trouvé et je peux me tromper).

Donc un vol Londres/Dublin ou autre en Europe -->Lyon puis -->Barcelone -->Bordeaux --> autres en Europe ne sera pas taxé comme un avion immatriculé F sur le même trajet !)

Donc la majorité des autres, non F, ne sont pas soumises à l'ensemble des taxes.

Bon sinon pour le trouver OK mais pour le FAIRE bon courage avec toutes les subtilités low cost je te mets au défit d'avoir le vol à exactement 25€.

Je n'en ai trouvé AUCUN ou il ne faille ajouter des € pour en effet FAIRE le vol, j'ai même trouvé un vol vuéling à 18€ sur ce trajet je m'y suis donc inscrit !

De progrès en progrès sur le site je m'en suis sorti sans ajout de quoi que ce soit à 45€99, je reconnais que ce n'est pas si mal mais 18€ doit être l'ensemble des taxes que paye réellement Vuéling pour ce trajet.

Page de l'aéroport de Lyon St Ex ( les tarifs par passager (par exemple, 11,50 € pour les aéroports de Paris ou 8,95 € pour les aéroports de Lyon),
les tarifs par passager en correspondance (par exemple, 6,90 € pour les aéroports de Paris ou 5,37 € pour les aéroports de Lyon).

Low cost n'a jamais signifié low fare !

Que rapporte l'aviation civile des compagnies FRANCAISES à l'état ?

Le montant total des recettes est estimé à 2 405,1 millions d'euros, soit une augmentation de 174,7 millions d'euros par rapport à la loi de finances initiale (rapport financier de l'aviation civile en France 2023).

Donc on continue ?

Pour venir se plaindre quand l'état "lâchera ces compagnies", car un jour de taxes en taxes il lâchera et ce jour bonjour la Bérézina !

Mais en fait il ne lâchera pas car il connait, l'état, l'histoire de la poule au oeufs d'or, donc il soutiendra TOUTES (donc pas seulement AF) les compagnies Françaises pour conserver la manne des 2 405,1 millions d'euros augmentés de l'inflation.

Mais ma réponse concernait surtout le long courrier Français, toutes compagnies confondues, mon dernier CdB vol Asie a été CdG Osaka j'ai été obligé à l'aller comme au retour d'éviter le survol de la Sibérie, comme TOUTES les compagnies Européennes, Américaines, et quelques une Asiatiques essentiellement Koréan Air, résultat environ 2t5 de consommation carburant en plus et à 750€ la tonne à l'époque et non reporté sur le coût du billet ce n'est pas rien (écologistes évités car pas d'autre solution cause de guerre).

Les compagnies Chinoises (désolé DUB), Emiraties, Elles ! continuaient par la Sibérie, distorsion de concurrence.

Mon avant dernier vol en fin de carrière, regrettable car à 65 ans et en pleine forme physique de part (mes contrôles médicaux à Percy) l'état par ses lois m'a obligé à prendre ma retraite ce que moi je ne VOULAIS pas (Quand on pense qu'ils veulent allonger la durée du travail; une ineptie de plus), a été un CdG-Ile Maurice et une fois de plus pour des raisons d'abord de sécurité passagers/équipage il a fallu éviter des zones de conflit donc environ une fois de plus 2t de consommation en plus une fois de plus non reporté sur le coût du billet.

Si l'on ajoute tout cela aux frais que doivent payer toutes les compagnies Françaises cela explique pourquoi AF ne fait que si peu de bénéfice quand elle en fait !

Des commentaires ?

On peut préférer le train pour les courtes distances je n'y vois aucun inconvénient de toutes façons cela se fait déjà entre le groupe AF et la SNCF.

Mais suggérer que les taxes ne sont pas un problème pour TOUTES les compagnies Françaises me sidère !


Ex CdB (Commandant de bord) Air France.




  
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Alioche Alioche
29/10/2024 15:35:27
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Toutes les taxes que tu annonces, n'empêchent pas de trouver un Lyon / Barcelone pour 25 euros. Bien sûr tard le soir et sans bagage en soute.


  
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FREDFR91 FREDFR91
29/10/2024 10:56:28
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Taxe de l’aviation civile

Taxe de solidarité sur les billets d’avion (dite Chirac)

Taxe d’aéroport

Taxe sur les nuisances sonores aériennes

Taxe sur le transport aérien de passagers

Taxe sur le transport aérien de marchandises

Taxe de sûreté et de sécurité

Taxe de péréquation aéroportuaire

Taxe YQ "Il s'agit de la taxe d'aviation civile que l'Etat prélève pour financer le fonctionnement de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)"

Sans oublier bien entendu la TVA sur le prix de base du billet et sur toutes ces taxes..

Alors : " Et est-ce vraiment une mauvaise chose que le secteur aérien contribue (un peu) au financement de la société ?".

Ben oui en effet pourquoi s'en priver !

"ce qui est une distorsion de concurrence flagrante !"

En effet s'en est une:

(En 2013, Air France a payé plus d’1,5 Milliards d’€ de taxes et environ 610 millions de redevances aériennes.

Dans le même temps, la facture des taxes de la compagnie Emirates s’est avérée quasiment nulle tandis que le montant de ses redevances dans le monde entier s’élevait à 134 millions.

Triste constat que cette distorsion de concurrence manifeste.

En septembre dernier, la Cour des Comptes, dans un rapport de 140 pages, pointe clairement les raisons de cet écart de compétitivité du pavillon aérien français vis à vis d’une concurrence toujours plus exacerbée.

Concurrence déloyale, taxations existantes et futures, rôle de l’Etat français…)

"Enfin, le train paye ses infrastructures plein pot"

Ben l'avion aussi et même plus, pourquoi la Taxe dite Chirac n'est elle appliquée qu'à l'avion ?

Etc..

Message complété le 29/10/2024 11:42:45 par son auteur.

Compléments:

https://snpl.com/les-taxes-dans-le-transport-aerien/
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/l-etat-et-la-competitivite-du-transport-aerien-un-role-complexe-une-strategie-elaborer

  
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dood dood
28/10/2024 18:02:50
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Et est-ce vraiment une mauvaise chose que le secteur aérien contribue (un peu) au financement de la société ? Pour mémoire, les taxes sur l'énergie (kerozen) sont ridicules par rapport aux autres énergies fossiles, ce qui est une distorsion de concurrence flagrante ! Enfin, le train paye ses infrastructures plein pot et un report vers ce mode de transport ne sera pas un luxe pour les distances ou ça a du sens.
  
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dood dood
28/10/2024 18:02:50
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(AOF) - La surtaxation du secteur aérien "va rendre les compagnies européennes un peu plus vulnérables". Tel est le constat dressé par Marc Ivaldi, professeur d'économie à TSE et à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), président de l'Association française de l'économie des transports (Afet). Dans un entretien accordé à AOF, il détaille les conséquences à attendre de l’augmentation des taxes prévue par un amendement au PLF 2025 déposé par le gouvernement.

Quel sera l'impact de la taxation prévue par le gouvernement sur le secteur aérien ? La Fnam, l'organisation professionnelle du secteur, estime qu'elle " pèsera de manière disproportionnée sur les compagnies basées en France et leurs salariés ".

Elle entraînera une augmentation du prix des billets d'avion en Europe. Toutes les compagnies actives au départ de Paris vont être impactées. Or, Emirates ne va pas concurrencer Air France ou Lufthansa sur Paris-Berlin, cette taxation se traduira par une hausse des prix. Sur Paris-Berlin, Lufthansa comme Air France vont augmenter leurs prix et ce sont les consommateurs qui payeront la taxe.

Quels effets peut-on en attendre ?

A mon avis, il n'y aura pas beaucoup d'effets. D'abord parce que toutes les compagnies augmenteront leurs prix, donc le jeu de concurrence ne s'exercera pas. Et ensuite parce que de toute manière, la demande de voyages est forte. L'impact sera par ailleurs très négligeable sur les émissions de CO2 de l'aviation globale.

Qui paiera la taxe à part les clients ?

Les hôtels, parce qu'en fait tout est lié. Les compagnies aériennes vont augmenter les prix des billets pour transférer la taxe aux consommateurs. Pour attirer les gens dans les zones touristiques, les hôtels n'augmenteront pas autant leurs prix qu'ils l'auraient fait sans cette mesure. En classe éco, ça fera 40 euros en plus sur le billet, et les hôtels de Bali ou de Phuket en Thaïlande vont le savoir.

Pour quelles raisons ?

Quand vous passez un week-end à Prague, vous regardez le prix total : les prix de l'hôtel et du billet d'avion. Au final la surtaxe ne devrait pas changer grand-chose en termes de trafic.

Les compagnies aériennes seront-elles fragilisées ? La Fnam juge le projet " susceptible de conduire à la disparition de pans entiers du transport aérien français "…

Il est certain que cette surtaxation va rendre les compagnies européennes un peu plus vulnérables. Si elles étaient confrontées en plus une augmentation du prix du kérosène, elles n'auraient pas beaucoup de marge de manœuvre. Elles se trouveront même un peu en situation de faiblesse par rapport aux compagnies internationales.

Et sur le marché domestique ? L'élasticité-prix de la demande est-elle plus importante que sur le marché international ?

Pour les vols domestiques, la hausse sera répercutée à peu près totalement sur le prix des billets d'avion. Cependant peut-être qu'Air France ne la répercutera pas entièrement sur des destinations où la concurrence existe, par exemple Paris-Marseille. Sur un trajet comme Paris-Toulouse en revanche, la concurrence du ferroviaire est quasiment inexistante. Les tarifs augmenteront et in fine, ça sera une taxe sur les consommateurs. Sur le marché domestique il est possible qu'une partie des gens réduisent leur nombre de voyages, mettant encore un peu plus Air France dans une situation difficile.


Propos recueillis par Matthieu Richard-Molard.

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