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JD1976 JD1976
30/08/2024 16:55:40
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TF1 : la bataille du streaming est lancée


Le groupe compte sur sa nouvelle chaîne de streaming TF1+ pour augmenter ses revenus publicitaires. Le titre n’est pas cher et offre un rendement élevé.

30/08/2024

Son actualité. Le spectre d’une privatisation de l’audiovisuel public avait fait tanguer fin juin le titre du champion de la télévision gratuite. Une fois cette hypothèse écartée, l’action s’est refait une santé, malgré la publication de résultats semestriels contrastés.

Avec 801,5 millions d’euros de chiffre d’affaires publicitaire (+7,4%), TF1 a rassuré. Mais le résultat opérationnel courant a reculé de 15,4%, à 128,8 millions, soit un taux de marge de 11,7%, en repli de 3 points de pourcentage.

En cause : la hausse du coût des programmes (+19%) avec un Euro 2024 de football onéreux et des investissements consentis pour développer la chaîne de streaming gratuite TF1+. Pour cette année, le groupe prévoit un taux de marge opérationnelle courante proche de celui de 2023.


Développement du streaming

Stratégie. TF1 reste le champion de la télévision gratuite en France et a maintenu son audience stable l’an dernier (18,6%). Mais le groupe doit se battre contre des revenus publicitaires sous pression. En 2023, ils avaient chuté de 3,7%, à 1,6 milliard d’euros. Le constat semble implacable : l’audience et la publicité sont progressivement captées par les géants du numérique (Youtube, Facebook, TikTok, etc.).

Pour tenter d’inverser la tendance et profiter de l’essor de la publicité digitale, devenue le premier levier des annonceurs, TF1 a lancé le 8 janvier sa nouvelle plateforme de streaming gratuite TF1+, qui a remplacé MyTF1.

Le succès est au rendez-vous : au premier semestre, TF1+ a déjà engrangé 65 millions d’euros de recettes publicitaires (+40,4%). Grâce au ciblage précis, les dirigeants espèrent augmenter les revenus publicitaires de TF1+ sans cannibaliser le chiffre d’affaires issu de la télévision traditionnelle.

À l’instar de Canal+ avec CanalPlay, TF1 veut aussi développer son offre de streaming en faisant de TF1+ une «plateforme d’agrégation». Une stratégie validée par un analyste d’Oddo BHF, qui table sur une montée en puissance rapide de TF1+. Il prévoit un chiffre d’affaires multiplié par 2,6 d’ici à 2026.


Autre élément favorable : TF1 est en avance sur l’objectif d’économie de coûts (40 millions d’euros d’ici à 2025) avec 55% d’économies déjà réalisées.



  
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