OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Brèves d'Asie



RONALD RONALD
12/10/2025 20:52:42
1

Le vent a du tourner Dubé, car lors de l’agression de Tel aviv contre l’Iran de l’été dernier, le Pakistan s’était déclaré comme un soutien au pays perse et appellé tous les pays musulmans à s’unir s’ils ne voulait pas subir le même sort.

Il a dû y avoir les mêmes "incitations" que d’habitude.

Alors à ton avis : la boule à facettes sur Téhéran, avant la fin du mois ou avant la fin de l’année ?


Prévoyez la biafine à plus ou moins longue échéance.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/10/2025 20:10:32
1

Exact Ronald le Pakistan n'a pas revendiqué le bombardement de Kaboul.

Concernant la relation Iran Pakistan, le Pakistan a signé le mois dernier avec l'Arabie Saoudite (pas spécialement une amie de l'Iran) un Traité d'assistance militaire dans lequel les 2 pays s'engagent en cas d'attaque par un "tiers" à se porter une mutuelle assistance. Indirectement le Pakistan offre à l'AS un parapluie nucléaire en attendant que celle-ci soit dotée de l'arme nucléaire.

Accessoirement les échanges scientifiques entre les deux pays se développent....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/10/2025 19:59:36
0

@ Christoboxl,

De toutes façons: il y a aura en Chine dans les 2 ans qui viennent, de nouveaux modèles qui atteindront les 1500km WLTP; En Europe ????

Quelles sont les tendances en Chine actuellement :

Pour les Chinois une grosse batterie est inutile si le véhicule est énergivore. Cela veut dire que l'avenir immédiat passe par une optimisation drastique de la consommation (10/12kWh/100km), ce qui, avec une batterie de 80-90 kWh, permettrait des autonomies réelles très élevées. Dans la réalité, les déplacements quotidiens en purement électrique dépassent rarement 300km et les longues routes (800-1000 km) n’arrivent que 4/5 fois dans l’année. Cela permet de cibler ce que doit être la voiture du futur.

Les recherches se concentrent donc sur :

- Les batteries semi-solides 300/400 kWh/kg (2025-2026) et solides 400/500 kWh/kg (2030-2033)

et > 500/1000 kWh/kg (2033-2040 – actuellement testées en labo) : C'est le Graal. Elles promettent une densité énergétique bien supérieure (plus de km par kg de batterie), une sécurité accrue (pas de risque d'incendie), une charge plus rapide et une durée de vie plus longue.

- L’IA : une intelligence de conduite efficace.

- Des pneus à très faible résistance au roulement.

- Une hyper-efficacité aérodynamique : designs de carrosserie avec un Cx (coefficient de traînée) extrêmement bas, proche de 0.20 (un chiffre exceptionnel).

- Des moteurs à essence (Hybrides et EREV) beaucoup plus efficaces qui se rapprochent de 50% de rendement thermique (comme le fait déjà le moteur de la BYD Seal U DM-i). La partie "prolongateur" consomme encore moins.

Comme déjà dit, le mantra n'est plus "avoir la plus grosse batterie", mais "avoir la voiture la plus efficace".


  
Répondre
RONALD RONALD
12/10/2025 19:13:28
1

Le Pakistan n’à pas revendiqué le bombardement de Kaboul Dubé. Ça sent bon le faux drapeau pour occuper le Pakistan nucleaire allié de l’Iran.

Une fake peace à Gaza pour commencer une real war contre l’Iran. Plus qu’à attendre le prochain faux drapeau qui servira de prétexte.

Les pièces ont déjà été placées sur l’échiquier.

Seule inconnue : avant la fin du mois ou avant la fin de l’année.


  
Répondre
chabl chabl
12/10/2025 18:59:44
1

Quand une guerre s'éteint quelque part dans le monde une ou plusieurs autres commencent ailleurs.

Mais là entre deux pays musulmans cela devrait normalement pouvoir rester limité.

Par contre aujourd'hui à Shanghai ce n'est pas de guerre que l'on peut parler mais de la victoire historique d'un Monégasque dans un tournoi de tennis ATP1000 qui de plus était 203ème mondial et a pu passer 3 tours de qualification avant d'éliminer des joueurs normalement tous mieux classés. Le prince Albert a sans doute eu des regrets de ne pas pouvoir être sur place.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/10/2025 18:08:34
1

Pakistan / Afghanistan:

Des échanges de tirs ont éclaté samedi soir le long de la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan, les talibans afghans attaquant des postes pakistanais, a rapporté dimanche Reuters, citant des responsables de la sécurité des deux pays, à la suite d’une frappe aérienne pakistanaise à Kaboul cette semaine.

La frappe aérienne visait le chef d'un groupe interdit Tehreek-i-Taliban Pakistan à Kaboul, voyageant dans un véhicule.

Le porte-parole en chef du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, a déclaré que les forces afghanes avaient capturé 25 postes de l’armée pakistanaise, 58 soldats avaient été tués et 30 autres blessés. En outre, 23 soldats pakistanais ont été tués et 20 ont été blessés au cours des escarmouches nocturnes.

En réponse, 21 positions du côté afghan de la frontière ont également été capturées physiquement et plusieurs camps d’entraînement terroristes, utilisés pour planifier et faciliter des attaques contre le Pakistan, ont été rendus inopérants. Plus de 200 talibans et terroristes affiliés auraient été neutralisés tandis que le nombre de blessés est beaucoup plus élevé.

Il n’y a pas eu de réponse immédiate du Pakistan sur la fin des affrontements. La frontière s’étend sur 2 600 km.


  
Répondre
christobxl christobxl
08/10/2025 11:52:49
0

Merci Dubaisan pour l’info


Oui je m’intéresse dans les voitures pûrement électriques


BMW annonce (et on sait déjà le commandé) le iX3

Prix +/- 80.000 euro

Autonomie : 806 km wltp (grâce à une énorme batterie)



Mais le poids est navenant…


Une batterie semi-solide est plus efficace! ( et moins dangereux risque de feu)


Mais bon sais-je encore attendre 2 ans…?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/10/2025 10:40:43
1

Hybrides, Hybrides EREV (Extended Range Electric Vehicule) ou purement électriques?

Selon quelles normes : CLTC (chinoise), WLTP (européenne), EPA (américaine)..."?

Aujourd'hui voir dans le tableau -ci-dessous un rapide récap

1) De manière générale, pour convertir une autonomie CLTC en une estimation WLTP, appliquez un facteur de réduction d'environ 15% à 25%, selon le véhicule et son efficacité.

2) Les batteries actuelles ont une densité énergétique massique entre 150 et 200 Wh/kg. Dans les 2 au pire 3 ans qui viennent vont arriver (production de masse) des batteries semi-solides avec 300 à 400 Wh/kg (CATL et BYD ont même tous deux annoncé des batteries semi-solides en phase de développement très avancé, visant des densités autour de 350-400 Wh/kg pour une production de masse d'ici fin 2025-2026...).

3) Le mantra aujourd'hui des constructeurs chinois n'est plus seulement "avoir la plus grosse batterie", mais "avoir la voiture la plus efficace". La course aux 1000 km réels est lancée, et la Chine entend bien la remporter.


  
Répondre
christobxl christobxl
05/10/2025 20:23:19
0

Dubaisan,


En Chine, y-a-t'il déjà des véhicules électriques sur le marché avec une autonomie de 1000 km ou plus?

Quelle marque? Et le prix?

Merci

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
04/10/2025 21:19:00
0

Des centaines de drones qui tombent du ciel sur... disons, a minima 100000 personnes en cette période de vacances nationales.... et...pas de blessés!

C'est clair, ce n'est pas en France ou tout est interdit, même les pétards pour le 14 Juillet, que ça risque d'arriver...

  
Répondre
Obywan Obywan
04/10/2025 17:38:36
0

https://www.youtube.com/shorts/3Zz2XT7_K_4

Pas grand bruit, mais pourtant grosse frayeur

  
Répondre
RONALD RONALD
03/10/2025 00:08:28
0

Excellent exposé

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
02/10/2025 22:15:32
1

Je partage ton complément sur le "pétrole".

Pour les US le contrôle du détroit d'Ormuz et de celui de Malacca sont essentiels pour bloquer la Chine (appro et export). Pour le 1er c'est difficile à cause justement de l'Iran qui reste un fournisseur de la Chine en pétrole et du fait que maintenant, la Chine a aussi une base militaire à Djibouti.... et pour le Détroit de Malacca, la Chine par sa mainmise sur l'ASEAN et sur la Mer méridionale de Chine, "contrôle" l'Indonésie, la Malaysie ainsi que Singapour...au grand désarroi des USA.

"...la future utilisation par l’Otan des vecteurs permettant de frapper dans la profondeur du territoire russe vise à frapper les raffineries et à essayer de priver la Russie de son pétrole."

Absolument, il leur faut empêcher la Russie de vendre son pétrole, d'où l'utilisation de missiles à moyenne/longue portée.

L'arrestation du pétrolier russe (capitaine arrêté de nationalité chinoise?) au large de St Nazaire, l'appel de Macron à bloquer la "flotte fantôme russe" relève du même narratif guerrier, et ne peut que pousser la Russie à l'action; car un blocus total de ses exportations de pétrole russe la mettrait clairement en difficultés.

Et ça presse parce que d'ici 2 à 3 ans, deux nouveaux oléoducs devraient être terminés et opérationnels reliant les champs pétrolifères et gaziers (ceux destinés initialement à Nord Stream) du grand Nord russe à la Chine (qui seront étendus jusqu'en Inde....), sécurisant les appro de la Chine (et de l'Inde par ricochet) et mettant à néant l'impact des sanctions européennes contre la Russie....

Pour le Venezuela, c'est aussi pour empêcher la Chine de faire main basse sur les immenses réserves de l'Essequibo du Guyana.

Pour rappel le Japon a attaqué Pearl Harbour en Nov 1941 et est entré en guerre contre les USA parce que ceux-ci avaient bloqué tous leurs approvisionnements de pétrole.

  
Répondre
RONALD RONALD
02/10/2025 20:42:14
1

En accord avec l’ensemble Dubé, avec toutefois un bémol sur l’Iran.

L’Iran leur est indispensable pour contrôler le passage du pétrole par le détroit d’Ormuz. Le pétrole est indispensable pour mener une guerre. Tant pour les sommes générées que pour le carburant. Ils ne lâcheront pas l’Iran.

Dans ce même esprit, la future utilisation par l’Otan des vecteurs permettant de frapper dans la profondeur du territoire russe vise à frapper les raffineries et à essayer de priver la Russie de son pétrole.

Dans le même temps l’agression en cours du Venezuela pour des motifs fallacieux vise à s’en accaparer les réserves de pétrole qui sont les plus importantes sur la planète.

En tout cas ils ont le feu au luc là. Ils savent que plus ils attendent et plus l’autre camp se renforce mettant en péril leur hégémonie

Message complété le 02/10/2025 21:34:29 par son auteur.


Bémol également sur un possible deal Trompette / Poutine.
Trump ne lâche pas l’Ukraine puisque ce n’est pas l’Ukraine qui est en guerre contre la Russie mais l’Otan commandé en façade par les US. Ce n’est pas la guerre d’Ukraine mais la guerre EN Ukraine.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
02/10/2025 19:08:36
1

Salut Ronald,

C'est le genre de news que l'on ne voit pas dans nos médias. Mais "en même temps" , pour paraphraser l'autre, il y a une convergence de faits qui commence à être inquiétante:

- DT met la pression max à ses "partenaires" asiatiques (Droit de douanes- achats d'armes- Investissements aux US): Il faut faire tourner à fond le complexe militaro industriel US, pour préparer un futur conflit avec la Chine.

- L'Inde a récemment répondu "non" (Elle veut rester neutre).

- Le Japon a fortement renâclé, mais n'ayant guère le choix a finalement obtempéré; Il recevra bientôt 400 missiles Tomahawk et plusieurs dizaines de Missiles Moyenne portée (3000km) notamment sur une petite île du Japon Sud

- La Corée du Sud réticente, veut reprendre en mains l'OPCON, cad le Contrôle Opérationnel des Forces Armées coréennes en temps de guerre, jusque là aux mains américaines qui continueront à l'exercer de toutes façons.

- L'Australie a accueilli ces 5 dernières années, 2 nouvelles bases US et attend ses sous-marins ( L'US Navy a priorité...) pliera...sans problèmes.

- 9 bases militaires US (dont une grosse à 400km des côtes sud de Taiwan et 2 de missiles moyenne portée) ont été crées en 4 ans aux Philippines, sans compter outre Honolulu et Guam, la réactivation de 2 aérodromes sur des îles du Pacifique qui avaient servi lors de WW2.

- DT met une pression très forte sur Taiwan (achats d'armes - envoi " d'instructeurs" ...etc) , et au grand dam des taiwanais, sur le taiwanais TSMC pour augmenter la production de semi-conducteurs aux USA dans les 2ans qui viennent.

- DT veut récupérer Bagram en Afghanistan.....On sait maintenant pourquoi...

Bref l'étau se resserre de plus en plus sur la Chine, seul pays avec lequel les droits de douanes sont toujours en "discussion".


Plus loin,

- DT met aussi la pression sur l'UE (taxes - achats d'armes et investissements) mais laisse tomber l'Ukraine et les européens en leur disant: "démerdez-vous avec Poutine". Comme il n'a pu enfoncer un coin entre la Russie et la Chine, un conflit euro russe occuperait Poutine sur son flanc Ouest pendant que lui pourrait tout en s'assurant de la neutralité de la Russie, s'occuper de la Chine dans un conflit ouvert. Le deal à Anchorage pourrait être du genre : "Tu t'occupes de l'UE, je n'interviens pas - Je m'occupes de la Chine, tu n'interviens pas".

- DT va régler avec "l'approbation du MO" le sort de Gaza, du Hamas et accessoirement celui des Gazaouis. Une épine de moins qui permettra à Israel de tenir l'Iran à distance.

  
Répondre
RONALD RONALD
02/10/2025 10:59:49
2

Ils ont mené le monde pendant 80 ans grâce à la falsification de l’histoire et à leur mainmise sur la finance mondiale et sur les institutions internationales. Et surtout parce que les moutons dormaient sur leurs lauriers. A présent ils ont toujours un coup perdant d'avance malgré leur non-respect flagrant du droit international qui se retourne immanquablement contre eux.

Pendant qu’ils dépensaient des milliards pour détruire et comploter, le camp d’en face a pris de l’avance en construisant et en s’alliant. Ils sont à present aux abois et sont obligés d’accélérer leur agenda via leurs nombreux domestiques. Ce qui est une bonne chose. Plus tôt la fête commencera et plus tôt les organisateurs devront payer la facture

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
01/10/2025 22:36:56
1

Afghanistan et USA:

Le 18 septembre, lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre britannique Keir Starmer à Londres, Trump a mentionné la base aérienne de Bagram en Afghanistan, affirmant que les États-Unis « essayaient de la récupérer » des mains des dirigeants talibans afghans "afin de permettre à l’armée américaine de rétablir une présence stratégique dans la région."

Dans un message sur sa plateforme Truth Social, Trump a même émis une menace. « Si l’Afghanistan ne rend pas la base aérienne de Bagram à ceux qui l’ont construite, aux États-Unis d’Amérique, de mauvaises choses vont se produire », a-t-il déclaré.

Trump a déclaré que son administration voulait reprendre la base aérienne de Bagram « non pas à cause de l’Afghanistan mais à cause de la Chine, parce qu’elle [la base] est exactement à une heure de l’endroit où la Chine fabrique ses missiles nucléaires ».

L’Afghanistan a rejeté l’appel de Trump, le porte-parole en chef des talibans, Zabihullah Mujahid, exhortant les États-Unis à adopter une politique de « réalisme et de rationalité ».

"L’immense valeur géopolitique de Bagram – offrir une surveillance et une projection de puissance sur l’Asie centrale, la Russie, l’Iran et la Chine occidentale – rend son contrôle souverain non négociable » a déclaré Shameem Ahmad Nawber, analyste afghan et directeur adjoint de l’Institut pour l’économie numérique et les systèmes artificiels à Xiamen.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/07/2025 19:15:02
1

Oui MCM,

Finalement les VE japonais sont taxés à15% dans le cadre de "l'énorme accord commercial", "sans précédents" signé par le Japon qui devra en plus:

- supporter les surtaxes de 50% sur l'acier et l'aluminium japonais importés aux Usa.

- investir 550 mds de $ aux USA.

- ouvrir son marché à de nombreux produits US (Pick-ups US, riz et nombreux produits agricoles...)

et cerise sur le gâteau augmenter drastiquement son effort de défense en achetant des armes US.....

Cela laisse dans la bouche des japonais un arrière-goût de cendres , comme celles d'Hiroschima et de Nagasaki...

Du coup, ils regardent un peu plus vers leur tout proche Ouest...et voudrait bien faire de l'Asie du Sud Est asiatique un terrain de jeu pour leurs entreprises. Mais non seulement les traces qu'ils y ont laissé il y a tout juste 80 ans ne sont pas ni oubliées, ni très bonnes, c'est que le terrain de jeu est déjà occupé par un voisin, autre concurrent beaucoup plus gros....chez lequel ils ont beaucoup d'intérêts...

Dans tous les cas, si la Chine venait à récupérer manu militari Taiwan, Il se dit qu'ils ne se précipiteraient pas à l'en empêcher, même si la demande de leurs "amis américains" était vraiment très insistante et très forte....

  
Répondre
moicmoi moicmoi
25/07/2025 08:48:48
1

Il y a qqs semaines, DT avait fortement imposé (droits de douane) les véhicules fabriqués à l’étranger.
L’industrie automobile japonaise a été fortement impactée, et Tokyo n’a pas du tout apprécié. Cette épine lui est restée en travers de la gorge.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/07/2025 23:05:15
1

Merci de cet éclairage vécu et complémentaire.

A priori, ça devrait se calmer très vite, surtout si la Chine s'en mêle....

  
Répondre

Forum de discussion Général

202510122052 1044320
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs