OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Brèves d'Asie



Dubaisan Dubaisan
27/07/2025 19:15:02
0

Oui MCM,

Finalement les VE japonais sont taxés à15% dans le cadre de "l'énorme accord commercial", "sans précédents" signé par le Japon qui devra en plus:

- supporter les surtaxes de 50% sur l'acier et l'aluminium japonais importés aux Usa.

- investir 550 mds de $ aux USA.

- ouvrir son marché à de nombreux produits US (Pick-ups US, riz et nombreux produits agricoles...)

et cerise sur le gâteau augmenter drastiquement son effort de défense en achetant des armes US.....

Cela laisse dans la bouche des japonais un arrière-goût de cendres , comme celles d'Hiroschima et de Nagasaki...

Du coup, ils regardent un peu plus vers leur tout proche Ouest...et voudrait bien faire de l'Asie du Sud Est asiatique un terrain de jeu pour leurs entreprises. Mais non seulement les traces qu'ils y ont laissé il y a tout juste 80 ans ne sont pas ni oubliées, ni très bonnes, c'est que le terrain de jeu est déjà occupé par un voisin, autre concurrent beaucoup plus gros....chez lequel ils ont beaucoup d'intérêts...

Dans tous les cas, si la Chine venait à récupérer manu militari Taiwan, Il se dit qu'ils ne se précipiteraient pas à l'en empêcher, même si la demande de leurs "amis américains" était vraiment très insistante et très forte....

  
Répondre
moicmoi moicmoi
25/07/2025 08:48:48
0

Il y a qqs semaines, DT avait fortement imposé (droits de douane) les véhicules fabriqués à l’étranger.
L’industrie automobile japonaise a été fortement impactée, et Tokyo n’a pas du tout apprécié. Cette épine lui est restée en travers de la gorge.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/07/2025 23:05:15
0

Merci de cet éclairage vécu et complémentaire.

A priori, ça devrait se calmer très vite, surtout si la Chine s'en mêle....

  
Répondre
laurentbruno laurentbruno
24/07/2025 22:09:57
1

J ai ete visiter un de ces temple, dans la province de Surin, revendiqué par les deux pays !

En bas de l escalier du temple, a quelques metres, la frontiere, on a discuté avec des militaires cambodgiens qui "glandais" la et ont ete contents de passer le temps avec deux farangs sympas :)

Il y a regulierement des anicroches dans le secteur (incursions, vols, etc...) tel qu un fossé a ete creusé pour rendre l approche difficile en "motobylette"

Il y a aussi depuis toujours une forme de racisme/superiorité de la part des Thais envers les cambodgiens, c est leur main d oeuvre bon marché

Heureusement qu ils sont tous bouddhistes, sinon ce serait bien pire :)

_/\_ Sawadee Krap

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/07/2025 21:41:49
1

Un vieux conflit frontalier récurrent entre Thaïlande et Cambodge:


met le feu aux poudres...Suite à la blessure d'un soldat thaïlandais qui aurait sauté sur mine, l'Armée thaïlandaise aurait bouclé des temples bouddhiques situés dans cette région contestée, fermé les postes frontières et tiré sur des positions cambodgiennes.

Le Cambodge a répliqué par des tirs de roquettes et d'obus ainsi que des assauts contre des postes militaires thaïlandais. Nombreux blessés côté thaïlandais.

6 avions F-16 de l'Armée de l'Air thaïlandaise ont alors bombardé 2 sites militaires cambodgiens.

Des renforts de chaque pays convergent vers la frontière fermée.

Les deux pays partagent une frontière terrestre de 817 kilomètres et ce différend frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge vient de questions historiques complexes découlant des problèmes du tracé fait par les Français pendant la période coloniale, et laissés en suspens après leur départ d'Indochine....

Ce conflit entre la Thaïlande et le Cambodge est selon un analyste, « susceptible de s’aggraver avant de s’améliorer », et que les prochains jours pourraient voir plus de « confrontation, d’affrontements, d’escalade ».


Selon les déclarations de chacun, c'est l'autre qui a commencé, qui a violé l'intégrité territoriale et la souveraineté de son pays "par une agression militaire brutale et illégale", mais heureusement que chacun, n'agit qu'en "légitime défense" et respecte le "droit international".


Evolution à suivre de près, même si la Chine s'implique fortement dans ce conflit qui a de très bonnes relations avec ces 2 pays et ne veut pas voir de tels conflits à ses frontières.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/06/2025 22:30:53
0

Japon - USA: Le torchon brûle...

Le Japon a annulé la réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense prévue le 1er juillet à Washington (connue sous le nom de « 2+2 ») avec les États-Unis, ont rapporté dimanche les médias, citant une demande officieuse de Washington demandant à Tokyo d’augmenter ses dépenses de défense à 3,5 % du PIB.

Selon le Financial Times (FT), la demande a suscité la colère à Tokyo. La demande des Etats-Unis que le Japon augmente ses dépenses de défense constitue une intervention agressive dans la défense et les affaires intérieures du Japon, ce que Tokyo juge inacceptable.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/06/2025 18:55:48
0

G7 : Japon - USA droits de douane:

En marge du sommet du G7 lundi au Canada, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a rencontré le président américain Donald Trump et l'a exhorté à une révision des droits de douane imposés au Japon.

« Il y a encore des domaines où nos points de vue ne s’alignent pas », a déclaré Ishiba après la réunion, notant qu’aucun accord global n’avait été conclu et refusant de révéler des points de désaccord spécifiques. Il a déclaré qu’il était difficile de fixer un calendrier, car les intérêts nationaux doivent être protégés.

Il s’agissait de la deuxième rencontre en personne des dirigeants depuis la visite d’Ishiba à Washington en février.

Cependant, Trump ne s’est pas engagé à assouplir les droits de douane sur les automobiles ou d’autres biens. Actuellement, les exportations japonaises sont soumises à des droits de douane américains de 25 % sur les automobiles et les pièces détachées, de 50 % sur l’acier et l’aluminium, ainsi que de 24 % de droits de douane « réciproques ». Malgré 6 cycles de pourparlers ministériels, les États-Unis restent réticents à lever les droits de douane sur les automobiles, une préoccupation majeure pour Tokyo qui pourrait pousser Mazda dans le rouge et réduire le bénéfice d’exploitation de Toyota d’environ 30 % !!!

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/05/2025 18:15:01
0

L' automobile au Japon:

L’industrie automobile japonaise est confrontée à des temps difficiles en raison de la hausse des droits de douane, de l’appréciation du yen et de la concurrence croissante des constructeurs automobiles chinois.

Toyota Motor s’attend à ce que son bénéfice net chute de 34,9 % en glissement annuel à 3.100 milliards de yens (21,33 milliards de dollars), estimant que les droits de douane américains en avril et mai réduiront le bénéfice d’exploitation de 180 milliards de yens.

Honda prévoit une baisse plus forte de 70,1 % de son bénéfice net à 250 milliards de yens, attribuant cette baisse à la fois aux droits de douane et à la volatilité des taux de change.

Nissan, confronté à des défis plus graves, a dévoilé des plans de restructuration de grande envergure, notamment la fermeture de sept usines sur 17 et 20 000 suppressions d’emplois dans le monde. La société a refusé de publier des prévisions de bénéfices, invoquant la nature incertaine de la politique tarifaire américaine. Mazda et Subaru ont également retenu leurs prévisions de bénéfices en raison de l’incertitude.

Mr Kiuchi de l’Institut de recherche Nomuraa estimé que les « droits de douane réciproques » de 24 % de la part des États-Unis réduiraient le PIB nominal et réel du Japon de 0,59 %. Si l’on ajoute à cela les droits de douane de 25 % sur l’automobile, l’impact total pourrait atteindre entre 0,71 et 0,76 %.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/05/2025 18:10:44
0

Craintes de récession au Japon:

L’économie japonaise s’est contractée pour la première fois en quatre trimestres au cours des trois mois qui se sont terminés en mars, la faiblesse de la consommation privée et une baisse de 0,6 % des exportations en glissement trimestriel - également la première en un an - ayant freiné la croissance.

Le PIB réel désaisonnalisé du pays a chuté de 0,2 % au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents, ce qui se traduit par une baisse annualisée de 0,7 %, selon les données préliminaires du gouvernement publiées vendredi. La contraction a largement dépassé les prévisions médianes du marché d’une baisse annualisée de 0,2 %.

Les économistes ont déclaré que les chiffres du premier trimestre mettaient en évidence la fragilité sous-jacente de l’économie japonaise et ont averti que les effets des mesures tarifaires américaines risquaient de devenir plus évidents au cours du trimestre en cours.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/03/2025 15:44:38
0

Tremblement de terre en Birmanie:

7.7 sur l'échelle de Richter suivies par de nombreuses répliques entre 6 et7 et des dégâts monstrueux dans toute la Birmanie à Rangoun entre autres...Les pays voisins, Bengladesh, Thaïlande, Laos, jusqu'au Vietnam et le sud de la Chine (Yunnan) ont ressenti les secousses.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
18/09/2024 14:18:33
0

"....après le changement de gouvernement et avec le nouveau président Petr Pavel, la Chine a perdu beaucoup de contacts directs avec les élites politiques tchèques."

"Au cours des dernières années, le débat public sur la Chine en général a beaucoup évolué. Et, justement, avec le changement de gouvernement et l’évolution des positions politiques, aujourd’hui les personnes qui occupent des fonctions importantes prennent cette menace au sérieux, qu’il s’agisse du ministre des Affaires étrangères Jan Lipavský ou du chef du gouvernement Petr Fiala. ».


Voilà un nouveau Président (ex militaire) et un gouvernement aux ordres de Washington. La République Tchèque a signé le 30 Janvier 2024 et va débloquer une enveloppe globale de 150 milliards de couronnes (soit environ 6.16 milliards d’euros) pour acquérir 24 avions de combat Lockheed-Martin F-35A.....

Pour plaire au maître, quoi de mieux que du "China bashing"....

  
Répondre
norcimo norcimo
18/09/2024 13:26:47
0

« Les acteurs chinois cherchent aussi à influencer l’opinion publique en diffusant la propagande chinoise dans les médias, notamment à travers la diffusion de Radio Chine internationale, qui existe dans plusieurs versions, dans plusieurs pays. La Chine le fait de manière assez indirecte, il s’agit donc souvent de programmes qui semblent innocents, centrés autour de la culture, de l’histoire, de la géographie, mais qui sont en réalité utilisés pour passer des messages sur la politique, sur Taïwan. »
https://francais.radio.cz/influence-de-la-chine-en-tchequie-comme-avec-la-russie-il-faut-des-a-present-8778378

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/09/2024 07:19:18
0


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/09/2024 07:18:57
0

Classement des ventes Auto en Juillet (Top 10 des constructeurs):

7 asiatiques:

4 japonaises (Toyota - 1ère place, Honda, Susuki et Nissan) , 2 coréennes (Hunday et Kia), 1 chinoise (BYD).

2 américaines (Ford et Chevrolet) ,

1 européenne (Wolkswagen - 2èm place)

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/08/2024 10:28:39
1


@ Vox,

Bien vrai , mais quand le taux de létalité des - de 15 ans est 4 fois supérieur à la moyenne générale, on peut se poser beaucoup de questions.


@JD1976,

Bon courage, mais ne vous tracassez pas trop, ils ont maintenant de très bons hôpitaux en Asie.

Je me faisais du souci pour tous ces jeunes et même très jeunes thailandais victimes de ces mâles blancs européens en quête de chair fraiche et juvénile pour assouvir leurs désirs qui en Europe les conduisent "parfois" en prison.

Good trip!

  
Répondre
JD1976 JD1976
26/08/2024 08:10:38
0

* La Thailande a du souci à se faire...

Moi aussi car un voyage itinérant est programmé mi- septembre par ma petite fille qui a obtenu son master en communication, terminé son alternance et partirait un mois ou deux avant de s'engager définitivement dans le monde du travail.

A suivre...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/08/2024 03:08:44
0

MPOX en Thailande:

Le 22 août, le ministère thaïlandais de la Santé publique a tenu une conférence de presse pour confirmer l’apparition du premier cas de variante Ib de la variole du singe dans le pays. Il s’agit également du deuxième cas du variant Ib dans le monde et du premier en Asie après que l’OMS a lancé l’alerte de santé publique mondiale.

Le département de contrôle des maladies du ministère thaïlandais de la Santé a déclaré que le patient testé positif pour la variante « branche Ib » du virus de la variole du singe était un homme européen*, et les tests de laboratoire du 22 août ont confirmé qu’il était infecté par la variante « branche Ib » du virus de la variole du singe.

La nouvelle souche, qui a un taux de létalité de 3%, se propage maintenant dans plusieurs pays africains. Selon la première réunion de l’Organisation mondiale de la santé sur l’augmentation des cas de variole du singe en 2024 qui s’est tenue le 19 août, les groupes les plus touchés sont cette fois les femmes et les enfants de moins de 15 ans. Les enfants représentent plus de 70 % des cas et 85 % des décès, et le taux de létalité chez les enfants est quatre fois plus élevé que celui des adultes. Merci la pédophilie promue par nos élites....

* La Thailande a du souci à se faire.

  
Répondre
simcour simcour
18/08/2024 21:37:55
0

Merci à toi Dubaisan d'avoir débuté cette file pour les nouvelles en provenance d'Asie.

l'Asie est bien plus vaste que la Chine.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/08/2024 14:32:29
1

Thailande:

Selon CCTV news, le 14 août,18h30 heure locale, le Premier ministre thaïlandais Sai Ta a été démis de ses fonctions après moins d’un an au pouvoir. La Cour constitutionnelle de Thaïlande a statué que la décision du Premier ministre Saita de nommer un ministre au sein du cabinet du Premier ministre dans le cadre du remaniement ministériel violait la loi et que Sai Ta, en tant que Premier ministre, était directement responsable et devait être licencié.

La décision a été jugée inconstitutionnelle et Sai Ta a été limogé le même jour.


Après le Japon et la décision du jour de Fumio Kishida, ça bouge en Asie....

  
Répondre

Forum de discussion Général

202507271915 1044320

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs