OK
Accueil > Communauté > Forum Logiciels

Test robo-advisor

norcimo norcimo
27/10/2024 17:26:39
3

Bonne question !

J'ai préféré arrêter. Je n'ai pas perdu d'argent, mais j'ai gagné des queues de cerise. Les frais ne sont pas faciles à suivre, c'est le pire que j'ai vu : je n'étais plus jamais en accord avec leur calculs. Je suis patient et je calcule bien, pourtant ! Quand je les ai interrogés, ils ont fait mine de ne pas comprendre et m'ont répondu que c'était comme ça…

Ces frais sont trop élevés aussi : 0,75 % par an, sur plusieurs années, cela fait une grosse différence. Sur 8 ans, cela fait 6,2 % en moins ; sur 10 ans, 7,8 % en moins ! En prenant les mêmes ETF en direct, j'économiserais une très grosse partie de ces frais. Leurs choix sont disponibles sur Internet pour les différents profils, qui au final sont statiques : les seuls arbitrages rééquilibrent seulement le portefeuille.

Un autre point qui m'a incité à arrêter, c'est qu'ils ne fournissent pas l'IFU. Une galère bien inutile pour les petites sommes que j'y mettais. Du tracas pour pas grand-chose, cela ne correspondait pas à ce que je cherchais. Ils sont très axés sur les États-Unis et je trouve les bourses américaines très hautes. Elles peuvent le rester et continuer, ou pas !

Répondre
saydolen saydolen
27/10/2024 11:23:41
1

Bonjour,

Avez vous continué votre placement sur le robo-advisor ? cela a donné quoi ?

merci d'avance pour votre retour !

Répondre
norcimo norcimo
05/07/2024 17:58:57
1

05/07/24 : gain latent en baisse significative ; plus que +3.15% brut.

Il y a eu une réorganisation imposée pour coller au modèle. J'ignore ce qui s'est clairement passé... Aucune vente, des achats "d'équilibre" apparemment. Maintenant mes comptes ne sont plus raccord avec ceux de Revolut. En utilisant les cotations instantanées des titres et les parts de titres dont je disposerais... il y a un écart de bénéfices de plus de 1% maintenant, en ma défaveur, en tenant compte évidemment de tous les documents et toutes les variations qu'ils donnent.

Après les avoir contacté, rien ne s'est éclairci ! Rien du tout ! Le nombre de parts dont je dispose pour chaque instrument est incertain, ça craint ! C'est impossible à suivre en parallèle, à croire que c'est fait pour ! Je trouve leur système bien opaque...

Répondre
norcimo norcimo
28/06/2024 18:07:30
0

28/06/24 : gain latent +3.73% brut

Répondre
norcimo norcimo
21/06/2024 17:44:30
0

21/06/24 : gain latent +3.58% brut

Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
14/06/2024 18:19:21
1

On attendait la volatilité pour voir le comportement du modèle, on est servis

Répondre
norcimo norcimo
14/06/2024 18:14:39
0

14/06/24 : gain latent +3.35% brut

Répondre
norcimo norcimo
09/06/2024 14:15:32
2

y a t'il des frais de transaction du robot en dehors des frais de gestion des ETF ? (qui eux sont transparents puisque intégré dans le produit directement)

Oui, 0.75% annuel en plus des frais des ETF. Ce n'est pas donné !

Les frais sont prélevés en fin de mois et calculés en fonction du solde quotidien moyen.

Pour un mois de 30 jours : Solde quotidien moyen * 0.0075 * 30 / 365.

En variation pour l'instant, j'ai eu 0.20 € de frais et 1,40 € de dividendes.

On paie leurs connaissances, leur système (accessible à partir de 100€) et je l'espère aussi leur réactivité en cas de tempête !

Il est à noter que par mon broker, sur des montants investis comme ceux-là, cela m'aurait coûté beaucoup, beaucoup plus.

Répondre
09/06/2024 13:16:25
2

y a t'il des frais de transaction du robot en dehors des frais de gestion des ETF ? (qui eux sont transparents puisque intégré dans le produit directement)

Répondre
norcimo norcimo
09/06/2024 12:58:39
1

Proposition de placements : En fonction du profil établi, le robo-advisor propose plusieurs placements. Le client peut modifier ces propositions initiales et choisir de les suivre ou non.

Dans mon cas, on ne peut pas modifier, c'est à prendre ou à laisser en clôturant le compte robo-advisor qu'on peut ouvrir de nouveau par la suite. Pas d'action possible sur les instruments (choix, pondération). Le système est automatisé (simplicité d'utilisation) même s'il est précisé que c'est sous le regard de leurs équipes.

Répondre
chatdoux chatdoux
09/06/2024 12:51:06
2

Pour mieux comprendre, voici les renseignements fournis par co-pilot:

c'est quoi robo adviser ?

Copilot

Utilisation de

le web

Un robo-advisor, également appelé robot conseiller en français, est une plateforme en ligne de conseil en investissement financier. Ces outils utilisent des algorithmes sophistiqués et l’intelligence artificielle pour gérer automatiquement les portefeuilles d’investissement1. Voici comment ils fonctionnent :

Profilage du client : Le robo-advisor commence par poser une série de questions au client pour définir son profil de risque. Cela permet de comprendre les objectifs financiers du client, son horizon de placement et sa sensibilité au risque de perte.

Proposition de placements : En fonction du profil établi, le robo-advisor propose plusieurs placements. Le client peut modifier ces propositions initiales et choisir de les suivre ou non.

Arbitrages automatisés : Selon l’option choisie (gestion sous mandat ou gestion conseillée), le robo-advisor effectue des arbitrages sur le portefeuille du client. Il tient compte de divers éléments tels que le support d’investissement (généralement une assurance-vie), la sensibilité au risque du client, les fonds d’investissement disponibles et les fluctuations des marchés boursiers.

Avantages des robo-advisors :

Coût abordable : Les robo-advisors sont peu coûteux, voire gratuits, ce qui les rend plus accessibles qu’un conseiller en gestion de patrimoine.

Investissement via des ETF : Ils investissent principalement via des Exchange Traded Funds (ETF), qui sont des fonds d’investissement composés d’actions et d’obligations répliquant le cours d’un indice boursier.

En France, les robo-advisors proposent un modèle hybride, combinant algorithmes et conseil humain, et sont souvent intégrés à des contrats d’assurance-vie

Répondre
norcimo norcimo
09/06/2024 12:46:47
0

Bilan intermédiaire au bout de 5 semaines de l'objectif "lutter contre l'inflation" ! Comme le webmaster le précise, ça "moutonne" tout de même un peu ! J'aime bien le terme, hihi ! Il faut dire que je souhaitais un truc pour porteur de pacemaker afin de placer à terme une part des liquidités restant après les emplettes du mois ! Avec ce système, on peut potentiellement se retrouver rapidement confronté à un retour à la case départ, voire perdre en capital. La bourse, quoi ! Jusqu'ici, cela correspond néanmoins à ce que j'escomptais. Une poche dans laquelle il n'est pas forcément intéressant de piocher à un instant t (car en lien avec la bourse) mais qui pourrait offrir sur le moyen terme plus de rendement qu'un livret et l'inflation, tout en limitant les variations à la baisse - donc à la hausse aussi ! Leurs choix ne semblent pas si mal au regard de l'objectif. Je n'avais rien à cet horizon-là. L'expérience n'est pas à son terme, il faut sûrement encore attendre plusieurs mois. Wait and see !

L'ETF "China" ouvert en parallèle est à la ramasse : -0.38%. En même temps, c'est la Chine..!

Répondre
norcimo norcimo
09/06/2024 12:25:44
1

Mon "coffre" de MDP est bogué : Perte du MDP du compte ABCBourse, ainsi que celui de l'adresse mail...
Bref, un retour pour les suites, malgré tout !
07/06/2024 : Les gains latents sont à +2.13% brut (début du test le 30/4).
(500 euros investis au total en incluant un complément peu après la date de déclenchement du test)

Le Robo-advisor n'a fait toujours aucun arbitrage en dehors d'ajout d'argent de ma part. Un réinvestissement suit la pondération initiale. De toute façon, avec des arbitrages fréquents faits par le système, suivre serait chronophage ! En effet, j'ai fait une feuille de calculs en parallèle pour essayer de mieux comprendre le fonctionnement. Et ce n'est pas si simple à partir des fichiers csv ou xls fournis lors d'un investissement. Un récapitulatif en PDF est tout de même fourni à la fin de chaque mois, il est néanmoins tout aussi brut à lire : Date/Symbol/Type/Quantity/Price/side/Value/Fees/Commission. Dans le profil que j'ai choisi, il y a 8 lignes par phase d'investissement - une pour chacun des 8 instruments du portefeuille. Les achats successifs d'un instrument donné sont pour l'heure à moyenner soi-même.

J'ai juste eu ces lignes actant les phases d'investissements. Cela représente tout de même la chose essentielle. Ce sera logiquement pareil pour les ventes. Cependant, en l'état, en investissant une fois par mois, sans autre arbitrage, on disposerait sur ce PDF au bout d'un an déjà de 12 lignes par instrument parmi 96 lignes brutes! En plus de ces données brutes, une vision synthétique serait donc souhaitable pour chacun des 8 instruments : par exemple Instrument/Quantité/PrixMoyen/ValeurMarché/Montant/Rendement. Peut-être arrivera-t-elle ultérieurement ?

Malgré ces points, je suis raccord avec leurs calculs. Une chose que le néophyte que je suis ne savait pas : Ces ETF sont cotés sur plusieurs places, donc ça "tourne" encore à certaines heures en dehors des horaires d'ouverture de la bourse allemande.
- Les frais sont annoncés comme variation, comme les dividendes.
- Les frais semblent être prélevés sur les liquidités, pas en portion de titres.
- Les dividendes des ETF "distribution" sont aussi versés sur les liquidités apparemment.
Peu d'éclairage encore sur ces deux derniers points. Si c'est bien le cas, il doit falloir franchir un seuil pour qu'une portion de ces liquidités soit investie. Aucun retrait encore, il faudra que j'essaie !

Répondre
omicorn omicorn
25/05/2024 12:07:54
1

Effectivement. J'ajoute aussi que le gain latent est toujours inférieur à celui d'un ETF "China" ouvert en parallèle.

Pour l'instant, au bout de presque un mois, toutes les obligations choisies (47% de la sélection) par ce robo-advisor sont en négatif.

Espérons qu'elles servent d'amortisseur en cas de vents contraires, oui !

En cas de retournement, la "marge" étant faible : ça risque d'être chaud, oui c'est clair ! ))

Répondre
25/05/2024 11:30:49
1

ca va être intéressant si le marché devient un peu volatil, là ça moutonne quand même un peu.

Répondre
omicorn omicorn
24/05/2024 22:21:45
0

24/05/2024 : +1.02% brut en presque 4 semaines (début du test profil 3/5 le 30/04/2024).

Il me reste à voir si j'arrive à 6% brut dans l'année (et si je peux retirer mes sous vers une autre banque) !

Des petits pics et des reflux. Pour l'instant ça monte globalement un peu et cela semble plutôt faire le job de ce que j'en attendais.

Aucun arbitrage n'a été fait par le système depuis le début : c'est toujours la même répartition.

PS : Il est possible de passer à un profil moins risqué - je ne l'ai pas fait - mais impossibilité de passer à un profil plus risqué sauf à clore l'expérience et repasser le questionnaire pour changer le profil de départ.

PPS : Ils ne fournissent pas d'IFU 😞

Répondre
11/05/2024 08:48:44
1

ok, merci. A vrai dire on regarde un peu pour essayer de mettre au point un modèle d'aide à la décision. A suivre.

Répondre
omicorn omicorn
10/05/2024 23:26:40
1

Je vais revérifier, mais aucun arbitrage régulier a priori n'est annoncé. Je n'ai rien lu de tel.

Investi à 98%, il reste actuellement 2% de liquidités. Pour l'instant, la répartition est figée depuis le début.

Pour casser le rêve, je crois comprendre que c'est plus des "modèles" prévus par des humains qui sont proposés automatiquement par ce biais ! Ces modèles sont liés aux profils de risque choisis.

Répondre
10/05/2024 22:40:52
1

Test intéressant. Il est censé arbitrer régulièrement ou bien il fait une sélection figée ? Il place 100% des liquidités ? Merci

Répondre
omicorn omicorn
10/05/2024 22:29:12
0

10/05/2024 : +0.60% brut.

Je fais mieux avec un unique ETF ouvert en parallèle sur la même période !

Je m'interroge sur la fiabilité de l'affichage du gain latent annoncé. Je vais suivre cela plus sérieusement.

Choix initial fait par leur robo-advisor et demeurant inchangé depuis le début :

Actions :

Xtrackers MSCI Japan ;

Xtrackers MSCI World ;

iShares DJ Global Titans 50 ;

iShares Edge MSCI World Quality Factor.

Obligations :

iShares USD Treasury Bond 1-3yr ;

iShares Corporate Bond ;

iShares Floating Rate Bond ;

iShares Short Duration HY Corporate Bond.

Répondre

Forum de discussion Logiciels

202410271726 1030906

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs