Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
À la fin du mois de mars, le capital de TotalEnergies se compose de 2 270 057 201 actions. Ce chiffre est symbolique, car il marque le retour en dessous du seuil de 2013 !
En mars, un rachat de 'seulement' 4 866 544 actions a été effectué, malgré un cours relativement bas.
Après l'annulation significative de février, au 31 mars, TotalEnergies détient encore 49 468 888 actions, soit 2,18 % de ses propres actions. La politique de rachat se poursuit, tout comme la trajectoire de l'entreprise, malgré un environnement incertain ! 👏
Répondre
|
TTE a annulé en février 127 622 460 actions, soit 5.32% des actions qui composaient le capital.
On ne peut que souligner cet effort important !
https://totalenergies.com/fr/actionnaires/action-et-dividende/action-total/capital-droits-vote
TotalEnergies continue sa politique de rachats cette année encore.
44 602 344 sont auto-détenues fin février, soit 1.96% du capital.
Répondre
|
@LePourrisseur de file gars d1 qui multiplie les copier-coller hors sujet :
Si tu savais de quoi tu causes, ton calcul devrait être, par action,
pour 180 actions : (180-10)*0.8*58.09/180,
pour 100 actions : (100-10)*0.8*58.09/100...
Tu me rappelles les syndicats de TTE ! Ils s'étaient offusqués, indignés même, des prétendus mensonges de la direction de TotalEnergies. Imaginez donc : publier une fiche de paie pour contester une grève ! Quelle audace ! Mais voilà, après avoir crié au scandale, ils ont dû se raviser, la queue entre les jambes. Tout était vrai ! Quelle déception ce doit être de découvrir que la réalité ne se plie pas toujours à nos convictions !
Répondre
|
Commence par mettre des piles et appuyes sur le bouton "On" de ta calculette…
Ensuite c'est simple, c'est une division :
• 18 000 000 d'actions émises pour 100 000 salariés = 180 titres par personne
Sais-tu encore qu'une grande partie des salariés et des retraités de Total ayant toujours leur PEE réinvestissent tout en actions Total quand ils ont de la Participation et de l'intéressement…
Connais-tu le chiffre de participation / intéressement moyen du salarié Total ?
• Ici 180 titres à 58,90, ça fait 10 602 €.
Personne t'empêche d'investir 10 602 € dans TOTAL tous les ans…
Je note : "mais tout est question de proportion"
Faudrait voir à dégager le couloir qui sert de pavillon dans la miellerie…
Tout est réglementé, encadré et discuté en CSE : Ce qui est distribué aux salarié(e)s est donc la juste part qui leur revienne, tout comme celle des actionnaires qui est voté en assemblée générale.
Ne t'en déplaise, puisque tu es nul en calcul comme démontré en précédent et de plus, en droit su salarié…
• Participation
Vérifié le 01 janvier 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2141
• Épargne salariale : comment pouvez-vous bénéficier de la participation ?
Par Bercy Infos, le 14/01/2025
Puisque tu y tiens encore, on va même faire un peu d'histoire…
J'ai pas de souci à me faire pour mes actions Total, j'ai même bénéficié de la division par 4 et de la distribution "Arkema"
Total : division par quatre proposée du nominal des actions
Publié le 14/03/2006 à 21h41
Selon un communiqué du Groupe ce mardi, le Conseil d'administration de Total s'est réuni ce 14 mars 2006 sous la présidence de Thierry Desmarest. Il a arrêté les projets de résolutions qui seront soumis à l'assemblée générale du 12 mai 2006 et qui concernent notamment :
- l'approbation des comptes consolidés et des comptes de la Société Mère Total S.A. de l'exercice annuel clos le 31 décembre 2005;
- la fixation du dividende au titre de l'année 2005 à 6,48 euros par action de 10 euros de valeur nominale dont le solde restant à distribuer le 18 mai 2006 s'élève 3,48 euros;
la nomination pour la même durée, en tant qu'administrateur, de Monsieur Christophe de Margerie, Directeur Général Exploration et Production du Groupe;
- l'approbation des opérations liées à la constitution d'Arkema en tant que société indépendante de Total :
L'apport par Total à Arkema de ses activités Produits Vinyliques, Chimie Industrielle et Produits de Performance; l'attribution des actions Arkema aux actionnaires de Total dans la proportion de une action Arkema pour dix actions Total de 10 euros de nominal détenues; la cotation des actions Arkema sur le marché Eurolist by Euronext.
La date prévue pour la réalisation de l'ensemble de ces opérations est le 18 mai.
- la division par quatre à 2,5 euros par action du nominal de 10 euros des actions de la Société. Cette division prendrait effet le 18 mai 2006.
Le Conseil a par ailleurs pris connaissance des estimations de souscription d'actions Total par les salariés du Groupe, dans le cadre de l'augmentation de capital de février 2006 qui leur était réservée. Cette souscription porterait sur un montant d'environ 460 ME, et permettrait ainsi de faire passer de 3,3% à 3,75% la part du capital détenue par les salariés, conclut Total.
Voilà, te voilà habillé pour l'hiver…
Répondre
|
Décidément, tu ne sais pas lire ou tu es juste stupide. Je n'ai rien de ce type de mécanismes, je l'ai précisé plusieurs fois dans cette file. Il est normal que les salariés soient associés, mais tout est question de proportion. 18 000 000 d'actions émises pour 100 000 salariés. Et ce n'est que la portion congrue du retour aux salariés... T'inquiète, la caste est bien servie. Il suffit de parcourir les forums à cette période pour apprécier : elle a les yeux qui brillent ! Ton 'tu en seras au même point' est bidon, comme tes interventions. Tu viens juste pourrir la file. Tu dois être satisfait. Chose promise, chose due, j'en ferai de même.
Répondre
|
Hum... Reçois-tu des actions gratuites chaque année de TTE ? Sinon, les achètes-tu avec une décote de 20% ou 30 % ?
Bon, tu ignores clairement le sujet et tu glauses, tu glauses, à moins qu'il ne s'agisse que de simples caquètements....
Mythomane, voilà ce qu'écrit le gars qui prétend s'arrêter mais continue de polluer... Un vrai boulet.
Répondre
|
Je vais te laisser à ta mythomanie galopante qui se contente de parader avec des hypothèses et des omissions comme vu en précédent.
Si le FCPE augmente, c'est normal qu'il faille acheter plus d'actions pour convertir les dividendes plus élevés chaque année et de plus chaque année, le FCPE des salariés est alimenté par les primes de participation et d'intéressement qui sont d'ordre légal et qui sont discuté en CSE.
Visiblement, tu n'y connais pas grand chose : c'est un constat …
Et c'est encore bien normal qu'une part des revenus nets de l'entreprise revienne aux salarié(e)s, c'est même la loi maintenant…
Enfin, rien ne t'empêche de convertir tes dividendes en action nouvelle comme les salariés et tu en seras au même point.
Mais visiblement, tu devrais souscrire à l'application "calcul" pour ta calculette : ce serait vraiment utile qu'elle marche…
Je vais m'arrêter là…
C'est abominaffreux et abominavrant de lire des choses pareilles…
Répondre
|
C'est précisément l'objet de la file : le nombre d'actions au capital. Bravo ! C'est le titre de la file ! Le nombre d'actions TTE, lorsqu'on y regarde de plus près : ils ont commencé à restreindre leur trafic depuis seulement quelques années : la 'réversion' stagne. Et c'est là tout l'enjeu !
Plus d'une action sur six rachetée était reversée plus ou moins indirectement aux seuls salariés et retraités par le passé, n'est-ce pas significatif ? PP avait beau jeu de déclarer que l'actionnariat salarié progressait d'une façon remarquable. Pour moi, la réalité était tout autre : il était gavé. Désormais, TTE achète pour annuler réellement environ cinq sixième des actions rachetées, en fin de compte. Le problème réside toujours dans le fait que si ce nombre d'actions composant le capital ne continue pas de diminuer suffisamment, pour une raison ou une autre...
Ils atteindront cette année les 7 % en mars ou avril 2025 pour l'année précédente alors ce seuil avait été franchi en décembre 2023 pour l'année 2023...
Je me cite : « Si le Conseil d'Administration, comme l'an dernier (enfin !), continue de tenir compte de l'ensemble des actionnaires et non pas seulement de certains, comme cela avait trop souvent été le cas par le passé, TTE serait de nouveau une bonne action pour un fond de portefeuille. »
Répondre
|
Mes calculs à la con
Je note encore :
"Décembre 2013 : 2 377 678 160 actions ;
Décembre 2024 : 2 397 679 661 actions. "
Soit +0,8412% ce qui est "peanuts" comme variation pour une boite de cette taille de capital social
Le FCPE des salariés représente donc 7.40%, soit environ 165 318 964 Titres.
Ce qui fait donc 165 318 964 x 0,79€ d'accompte de janvier 2025 = 130 601 982 € à réinvestir en actions Total qui doivent fournis au même prix à tous les souscripteurs du FCPE.
Soit au cours actuel de 58,98 € un potentiel réinvesti de 2 214 343 titres à fournir au FCPE à un prix convenu.
L'opération est à renouveler chaque trimestre à détachement du 1/4 de dividende .
Tu écris encore :
"Janvier 2025 : 11 807 167 actions rachetées soit 0,49% du capital.
Ce qui porte à 6,73 % la proportion d'actions détenues (161 336 985 actions)."
Donc 2 397 679 661 actions - 161 336 985 actions autodétenues = reste 2 236 342 676 Titres éligibles à dividendes actuellement
Puisque tu n'es pas encore sans savoir que, EN PRINCIPE, les actions autodétenues ne sont pas éligibles au versement de dividende et donc d'accompte.
Ce qui représente une économie de versement d'acompte de 0,79 € porté à 127 456 218,20 € et donc permet de dégager des liquidités comptables à réaffecter
Ce qui peut encore permettre d'acheter au cours actuel de 58,98 €, 2 161 007 titres.
Soit environ le nombre de titres à fournir au FCPE en réinvestissement…
Ce qui permet encore de constater au niveau actuel de détention de titre en propre l'économie de versement de dividendes permet de racheter autour de 8 millions de titres par an…
Répondre
|
Je note : "Tu ne lis pas, tu déverses un flot sans grand intérêt. Ce n'est tout de même pas très intéressant d'échanger avec toi. Tout ça pour éviter de t'enliser... Tout le monde n'est pas retraité : j'ai autre chose à glander. Tu pollues la file et essaies de la faire dévier en HS. Ne t'inquiète pas, je ferai de même avec les tiennes. "
Pardon ????
: (
Je vais me farcir d'un aimable retour à l'envoyeur, c'est parfait comme descriptif… Tu peux garder ton colis, je l'ai pas ouvert.
Aimable étant un joueur d'accordéon, je peux que t'encourager à t'accorder avec les réalités et les chiffres.
Je note : "Tu pollues la file et essaies de la faire dévier en HS."
Merci de préciser où serait le hors sujet ?
C'est marrant : dès qu'on produit des informations qui ne vont pas ton sens, on se fait donc canarder…
Enfin quand on cherche à ridiculiser l'autre en produisant de fausses informations, j'appelle pas ça une discussion et encore moins un échange…
Pitoyable et affligeant…
Répondre
|
Tu ne lis pas, tu déverses un flot sans grand intérêt. Ce n'est tout de même pas très intéressant d'échanger avec toi. Tout ça pour éviter de t'enliser... Tout le monde n'est pas retraité : j'ai autre chose à glander. Tu pollues la file et essaies de la faire dévier en HS. Ne t'inquiète pas, je ferai de même avec les tiennes.
Je remets la news du jour qui venait de paraître sur le site de TTE :
Janvier 2025 : 11 807 167 actions rachetées soit 0,49% du capital.
Ce qui porte à 6,73 % la proportion d'actions détenues (161 336 985 actions).
Répondre
|
Houlà… Olé, hein…
Faut pas s'énerver et c'est pas bon de broder sur des chiffres incomplets
C'est pas moi qui ergote sur les chiffres, hein…
Et c'est pas moi non plus, qui est commencé à faire "le sachant"… et surtout avec un poils dans la main pour aller chercher tous les éléments de tenues de comptes.
Je note : "Lol ! Tu parlais en 2019 et je t'ai écrit volontairement au titre de 2018... Fier comme Artaban, tu arrives ! Plouf, plouf ! Même si tout est public, avant de faire le sachant, essaie de suivre leur trafic sur plusieurs années... "
Quand on veut démontrer des choses exactes, on commence par prendre les chiffres dans leur entièreté et on évite de sortir des imbécilités telles que "je t'ai écrit volontairement au titre de 2018."
Ça dénote surtout une grosse flemme d'aller chercher les chiffres exacts et surtout ce qui s'est passé quand le capital social a varié en titres…
Enfin comme vu dans le tableau ci-dessous malgré de forte amplitudes de variations de CA annuel, la politique de distribution a été toujours honorée de manière constante et en hausse…
Vu ce qui est écrit à mon sujet, je vais préciser que je suis pas ton "ami ", désolé…
Si tu trouves à redire sur la soupe servie généreusement pas Total, faut pas te gêner : y'a pleins d'entreprises beaucoup moins généreuses que Total et qui sucrent régulièrement leurs dividendes…
Investit donc sur SOITEC, c'est parfait comme bouse, elle perd régulièrement de la valeur et elle distribue aucun dividende, et y'a pas de plan d'intéressement: c'est parfait pour toi, non ?…
Merci encore de préciser de combien le dividende a augmenté entre 2013 et 2025…
2013 24/09/2013 27/09/2013 Acompte 0.59€
25/09/2024 Détachement du dividende Montant : 0.79€ (Acompte)
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
06/12/2022 Détachement du dividende Montant : 1€ (Exceptionnel)
Ce serait bien encore de commencer à chercher comment fonctionnent les PEE des salariés… Et pourquoi il se passe ce qui passe : notamment parce que les accomptes de dividendes TOTAL ont vocation à être réinvestis au versement en titres total…
Quand on sait pas : on évite au moins de raconter des conneries et aussi de salir ceux qui donnent des informations surtout quand elles sont sourcées
Pitoyable et affligeant.
.
Répondre
|
Entre la colonne des plus et des moins... Dans les deux mois de rachats pour les émissions à destination uniquement des salariés et retraités de TTE — on se demande bien ce que ces derniers viennent encore faire dans cette histoire, d'ailleurs — je trouve que c'est beaucoup, alors je l'écris ! Avec deux milliards de dollars de rachats par trimestre, je laisse chacun faire une règle de trois. La caste est déjà bien servie. Il ne faudrait pas en rajouter ! Mais elle est gourmande, la bougresse !
Répondre
|
Lol ! Tu parlais en 2019 et je t'ai écrit volontairement au titre de 2018... Fier comme Artaban, tu arrives ! Plouf, plouf ! Même si tout est public, avant de faire le sachant, essaie de suivre leur trafic sur plusieurs années... Tu m'en diras des nouvelles ! Laissons de côté leur 100 ans. Environ 100 000 salariés, 18 000 000 d'actions émises chaque année, sans compter les cadeaux... Que ce soit pour émettre des actions en guise de paiement de toute sorte, pour investir, ou autre, cela reste du papier. Il y a plus d'actions au capital aujourd'hui qu'il y a onze ans : c'est un fait, mon ami ! ^^
Répondre
|
Puisque tu veux suivre les actions au capital : il te convient donc d'aller rechercher comme je t'ai fourni des exemples les actions nouvelles créées par conversion de dividendes pour les actionnaires…
Ça devrait bien impacter tes comptes et aussi tes conclusions…
Enfin total a pour politique, je l'ai lu il semble de racheter des titres en vue de les annuler pour neutraliser l'effet dilutif de certains opérations telles les attributions, les plans d'épargne…
ça n'a pas vocation à réduire le capital, mais à en neutraliser les variations, en principe…
Tu ne peux donc nous présenter le tableau au dessous en omettant ces faits : d'autant qu'à chacun fois, il est obligatoire au titre de l'information des actionnaires de publier les actions nouvelles qui ont été créées (voir "Informations réglementées")…
Capital et droits de vote
https://totalenergies.com/fr/actionnaires/action-et-dividende/action-total/capital-droits-vote
Autres informations réglementées
Il est encore à préciser que le nombre d'actions au capital a fluctué avec les baisses des marges du pétrole (Période moins faste du pétrole à bas prix) et une distribution constante de dividende trimestriel maintenue, ce qui impliquait de pourvoir garder la trésorerie versée en dividende en la faisant revenir sous formes d'actions nouvelles…
En période faste, on assiste à la résorption de ces titres…
Je note : "Le dernier paiement en actions possible remonte au titre de 2018. "
FAUX !
Répondre
|
Je ne comprends pas, gars d1. Il ne s'agit pas de mes hypothèses, mais du suivi du nombre d'actions au capital.
Le dernier paiement en actions possible remonte au titre de 2018. Je suis un actionnaire trop récent ! Depuis que je suis actionnaire, il n'y a eu qu'un seul achat à tarif préférentiel. Chaque année, des actions gratuites et des achats à prix préférentiel sont proposés aux salariés et aux retraités de TTE. Il est à noter que même la SNCF a cessé depuis longtemps d'offrir des voyages gratuits à ses retraités ! Une fois encore, je ne suis pas contre les primes d'intéressement, tout est question de mesure.
Ce que je constate, c'est que le nombre d'actions au capital n'a pas diminué en 11 ans, malgré les annonces. Je comprends qu'ils ne soient pas pressés de les annuler, car ils les achètent à meilleur compte. Ce dernier point ne me choque pas, mais je trouve que leur politique d'annulation et d'émission devrait être plus transparente. J'espère que cette année, TTE n'émettra pas plus de 18 millions d'actions...
Répondre
|
Il me semble que vous oubliez un élément capital dans vos tenues de compte et vos hypothèses…
C'est qu'il a été offert sur le détachement d'acomptes de plusieurs trimestres de convertir ses dividendes en actions nouvelles à prix intéressant…
Du coup, ça cloue au pilori certaines de vos hypothèses et de vos supputations…
Il convient pour cela de regarder les communiqués pour savoir combien d'actions nouvelles ont été créées à chaque opération de conversion
Total: Résultat de l’option pour le paiement en actions du solde du dividende au titre de l’exercice 2019
Actualité publiée le 14/07/20
Message complété le 17/02/2025 13:32:11 par son auteur.
Et voilà encore un autre…
Total: premier acompte sur dividende pour 2020
Actualité publiée le 05/05/20 09:03
https://www.abcbourse.com/marches/total-premier-acompte-sur-dividende-pour-2020_502766
Je vous laisse à vos calculs…
Répondre
|
Janvier 2025 : 11 807 167 actions rachetées soit 0,49% du capital.
Ce qui porte à 6,73 % la proportion d'actions détenues (161 336 985 actions).
Répondre
|
Pénélope ne rien venir.
Décembre 2013 : 2 377 678 160 actions ;
Décembre 2024 : 2 397 679 661 actions.
Joli signal d'arrêt de la politique de rachat & annulation ! Il y a toujours plus d'actions qu'il y a 11 ans...
La politique des copains reprend ?
Pourquoi ne voit-on pas les 5 000 actions données pour un opérateur qui a tendu un sandwich à PP alors qu'il avait faim ?
Répondre
|
Comme tu le précises, l'intérêt du rachat d'actions pour annulation est clair : augmentation de la valeur de l'action, utilisation de l'excédent de trésorerie, amélioration des ratios financiers et réduction des coûts de dividendes.
TTE rachète ses actions au prix du marché, mais dans des conditions normales. En période de prix très élevés, l'efficacité de l'utilisation des fonds serait discutable. De même, dans des situations extrêmes opposées, l'impact sur le marché et le nombre d'actions rachetées pourraient présenter des anomalies.
À mon avis, à 70 euros par action et même au-delà, dans une évolution normale du marché, TTE continuerait à racheter des actions en fonction de son développement, mais en moindre quantité pour une même enveloppe budgétaire, surtout en tenant compte des taxes sur les rachats. Cela permettrait avant tout de maintenir un signal positif pour les investisseurs, indiquant que l'entreprise est confiante dans ses perspectives futures.
En décembre 2024, TTE a racheté 9 887 618 actions, contre 14 910 696 en novembre 2024. On observe qu'en décembre, malgré un prix moyen de l'action plus bas, TTE a racheté moins d'actions. Peut-être avaient-ils des opportunités plus intéressantes pour leur trésorerie ?
Avant 2020, les actionnaires de seconde zone (dont je fais partie !), ceux qui ne sont ni retraités ni salariés de TTE, ont, à mon sens, trop souvent été lésés. Les dilutions pour acheter des parts d'entreprises avaient bon dos. Trop d'avantages pour la caste ! Je ne suis pas contre les primes d'intéressement, tout est question de mesure. Le service actionnaire doit me reconnaître ! :))
Mais depuis 2020, TTE semble vouloir rester bien plus fidèle à son modèle de retour au profit de tous les actionnaires. Ils doivent conserver ce modèle qui a attiré tous les nouveaux actionnaires de TTE. Nous n'avons pas encore la synthèse du nombre d'actions rachetées en janvier. J'attends avec impatience l'annulation des actions rachetées en 2024, ce qui bénéficiera à tous les actionnaires ! Je surveille ! ^^
Répondre
|
Forum de discussion TotalEnergies
202504141421 1021385