Leurs commentaires enthousiastes sont toujours une joie à lire pour moi et ils sont tellement représentatifs de ce qui est possible dans ce « marché de rêve »…
L'esprit de ces commentaires est en général dans le style de :
« … j'ai pris 1,8% à la baisse aujourd'hui sur ALCATEL alors que le marché a coulé et qu'ils sont tous en train de pleurer pendant que nous, on s'en met plein les poches … »,
Voici donc quelques exemples typiques parmi la multitude que je reçois régulièrement…
« Bonsoir Pascal,
J'ai fait mon premier trade aujourd'hui , un vrai trade comme je ne pouvais pas l'imaginer il y a seulement moins de 6 mois.
En effet (et cela va peut être te surprendre) je boursicote depuis 6 ou 7 ans , et je ne pouvais pas m'imaginer qu'un jour je pourrais vendre et acheter dans la même journée, et en plus je ne pouvais imaginer que je pourrais d'abord vendre et puis ensuite acheter ce que je venais de vendre 2 heures avant....!!!! »
« Bonjour Pascal,
Un grand merci pour ton enseignement.
J'ai 5 trades sur 6 GAGNANTS, plutôt short que long comme tu t'en doutes. Sur EBAY, j'ai pris le P2 à $48 ce matin et me suis "gavé" jusqu'à $45 (Note de Pascal: ce qui fait un profit de 6.2% sans aucun effet de levier ... soit 1550% annualisé).
Pareil sur CIENA.
Une stat "rigolote" de mon activité:
P Trade => 90% de GAGNANTS (même sur le CAC)
Pas P Trade => 80% de PERDANTS
(note de PM Traders : le "P Trade™" et le « P2™ » sont des concepts et techniques enseignés dans mon cours de Day Trading) »
« Mon cher Pascal,
Je voulais te remercier de m'avoir appris à Trader…
Aujourd'hui je suis euphorique, mes gains dépassent 70% !!! en 3 heures!!! Et en plus, dans un marché qui s'effondre...
Il y a quelques mois , j'aurais regardé , impuissant, mes actions couler... aujourd'hui je rigole, le marché (français) vient de clôturer, mes positions sont bien sûr fermées et je vais passer un week-end super...
Je ne te remercierais jamais assez pour tout ce que tu m'as appris.
Bien cordialement »
(note de PM Traders: un tel profit a été réalisé en utilisant des « calls » en spéculation à la baisse et n'est pas du tout « représentatif » de la moyenne des profits que l'on peut réaliser de façon régulier mais mentionner ainsi des profits « exceptionnels » permet aussi de savoir ce qui est parfois « possible » et tellement excitant en pratiquant un Trading très efficace).
« Il n'y a que vous qui parlez dans un langage sincère et honnête et osez nous dire la vérité en face: la bourse est extrêmement dangereuse pour les débutants et un cours comme votre "PRIVATE DAY TRADING Start up COURSE" est vraiment indispensable pour survivre. Je trouve vos cours très clairs, simple à comprendre et vos techniques sont vraiment efficaces.
Bilan, j'ai fait mon tout premier trade avec 2% de gain net aujourd'hui sur
une valeur du SRD Français: Business Objects.
Tout cela en 40 minutes environ!!
Jamais je n'aurais osé faire cela un jour... »
J'ai aussi inclu dans la suite de cette colonne, à titre informatif et éducatif, un exemple d'un Trade récent réalisé par l'un des Traders de notre groupe.
Vous commencez donc à comprendre comment toute cette volatilité qui est perçue par le public comme une source constante de stress est en fait un véritable paradis pour certains d'entre nous…
Il est bien sûr évident que les médias financiers n'aiment par particulièrement parler de cette minorité de « mercenaires » qui se plaisent à tirer quotidiennement des profits de ce marché puisque de leur côté, tous les « conseils » d'achats de titres qu'ils donnent chaque jour ou chaque mois à leurs lecteurs, auditeurs et abonnés, se transforment en quasi totalité en gamelles monstrueuses, faisant perdre beaucoup d'argent à toutes celles et ceux qui ont le malheur de les suivre…
Il est évident que dans un marché qui est en descente quasi constante depuis 2 ans, les conseils d'ACHAT de titres ne peuvent que se solder par des pertes financières importantes, beaucoup de cheveux arrachés et de nombreuses nuits sans sommeil !
Ne pas savoir « shorter » (pratiquer la vente à découvert) dans un tel marché revient vraiment à parier au tiercé sur le seul cheval qui a deux pates cassées ! Vous partez super perdant dès le départ ! Mais cela non plus, la majorité des média n'aiment bien sûr pas non plus en parler…
Tout cela pour dire et pour bien vous faire comprendre que seuls celles et ceux qui ont l'intelligence et les connaissances nécessaires pour EXPLOITER ces marchés dans un contexte qui PEUT leur permettre d'en tirer des profits CHAQUE JOUR, quelles qu'en soient les conditions, peuvent être gagnants et pourront l'être pour les 20 ou 30 ans à venir sans se soucier une minute de « … mais où va ce marché ?… », « …mais où cette baisse va t'elle s'arrêter ? … », « …mais quand est-ce que tout va enfin remonter ?… » etc.
Comme vous le savez maintenant, il y a donc des styles très différents de « day trading »…
D'un côté des approches qui vous donnent toutes les règles psychologiques et techniques ainsi que le contexte mathématique et statistique nécessaires pour pouvoir « extraire » chaque jour des marchés dans des conditions optimales entre 0,5 et 3% (ce qui, sur une base annuelle, représente 125% a 650% et plus, avant tout effet de levier) … et de l'autre côté de nombreuses autres approches qui, si vous les étudiez et « back testez » vraiment objectivement, vous feront réaliser rapidement qu'elles ne vous permettront en fait jamais de progresser et encore moins de réussir. Beaucoup de ces approches sont infiniment trop théoriques au lieu d'être basées, comme elles le devraient pourtant, sur l'expérience réelle de milliers de Trades exécutés par ceux qui les enseignent.
Une autre des réalités indiscutables des marchés est que, dans un marché en BAISSE ou SANS TENDANCE comme c'est le cas aujourd'hui, les « investisseurs traditionnels » (et « swing Traders » à la hausse) n'ont bien sûr quasiment aucun moyen de gagner de l'argent. Leur capital, leur ego et leurs émotions deviennent alors ni plus ni moins que les esclaves des humeurs du marché. Et c'est une situation bien sûr tout aussi coûteuse que douloureuse !
Je tenais donc simplement à vous rappeler ces quelques généralités pour celles et ceux d'entre vous qui ne les connaîtriez pas… ou qui les auraient oubliées ;-)
Comme vous le comprenez maintenant, un marché tel que celui que nous avons aujourd'hui et qui est généralement décrit par les média comme un véritable casse-tête et une source de chaque instant de déceptions et de douleurs, peut aussi être un véritable « marché de rêve » … si et seulement si (souvenirs de math. Sup. ;-) ) vous avez la sagesse et les connaissances nécessaires pour l'approcher et l'exploiter avec les outils appropriés.
Comme pour tant de choses dans la vie, il ne tient en général qu'à nous-même de faire les bons choix pour nous permettre d'atteindre nos objectifs et de transformer nos rêves … en des réalités !