- Sur le plan macro, l’économie reprendra doucement, avec une reprise plus marquée aux US que chez nous. Le centre de gravité économique et financier continuera par ailleurs de se déplacer vers l’Asie. Chez nous, la reprise sera trop molle pour endiguer la montée du chômage. La crise a accentué l'importance d'avoir un oeil sur les coûts fixes et le headcount, les entreprises restent très prudentes en ce qui concerne les embauches.
- 2010 sera l’année du début de la tablette multimedia grand public qui apportera de nouveaux usages en matière d’Internet mobile, accélérant notamment la nécessaire mutation des modèles de la presse écrite et de l’édition. Bénéficiant de toutes les technologies nécessaires et d’un réseau de distribution efficace, Apple s’imposera facilement et définira les standards de la catégorie. Les e-readers (ebooks), qui ne sont jamais que des tablettes dédiées, continueront en parallèle de progresser cette année. 2011 devrait être plus difficile pour eux, les tablettes étant bien plus versatiles.
- En matière d’e-commerce, je vois 3 grandes tendances :
1. Une consolidation autour des grands leaders, tels Amazon dans la catégorie “hypermarché”, qui continuera de prendre des parts de marché en se renforçant sur certains segments, au besoin en rachetant une autre société majeure après l’acquisition de Zappos en 2009.
2. Dans le même temps de nouveaux modèles e-commerce devraient apparaître car l’e-commerce permet intrinsèquement de jouer de façon créative avec les « economics », bien plus facilement que le physique avec ses lourds coûts fixes et son inertie.
3. Les grands distributeurs physiques vont accentuer leurs efforts pour prendre leur place sur le web et les meilleurs d’entre eux perceront nettement.
- Le combat des titans de la techno, Microsoft, Apple, Google, Nokia et RIM s’exacerbera, en matière de smartphones, de web et de services mobiles ou Internet divers. Apple et Google devraient toujours en être les 2 grands gagnants.
- Avatar trace la voie, la 3D sera un des grands sujets nouveaux de 2010. Les 1ères télés 3D arrivant par ailleurs dans quelques mois, pour un supplément de prix raisonnable. Bien entendu, ce ne sont que les prémices, on ne parle pas encore de généralisation grand public, qui ne viendra pas avant de nombreuses années.
Michel de Guilhermier
Le Blog de michel de Guilhermier