
Une bougie noire dont le plus bas est le plus bas des 4 dernières séances
Une bougie blanche dont le plus bas est le plus bas des 5 dernières séances
Le corps de la bougie noire représente au moins 60% du range total de la bougie noire
Le corps de la bougie blanche représente au moins 50% du range total de la bougie blanche
Le plus haut de la bougie blanche est INFERIEUR au plus haut de la bougie noire de la barre précédente
L'ouverture de la bougie blanche est INFERIEURE à la clôture de la bougie noire (attention, en format quotidien, ce paramètre doit comporter un gap d'ouverture, mais en heure par heure, nous nous contentons d'une ouverture en baisse)
Le paramètre variable testé : la tendance haussière
Nous nous sommes intéressés à la logique du swing trading. Nous avons testé piercing line sur l'intégralité de la base de 10 ans en heure par heure sur le CAC 40, puis en utilisant une condition supplémentaire, à savoir que Piercing line apparaissent lorsque les cours sont situés au dessus de la moyenne mobile 100 barres.
Raisonnement sous jacent, nous nous demandons si une figure de retournement n'a pas une meilleure probabilité de fonctionner lorsqu'elle est déclenchée en période de tendance haussière.
Le signal employé :
On achète en clôture
On revend en close +1 barre
On revend en close +3 barres
On revend en close +5 barres
Les résultats sur CAC 40
Les combinaisons obtiennent toutes des performances négatives. L'utilisation du critère de la moyenne mobile 100 barres permet de réduire les pertes, sans pour autant les gommer.
L'utilisation de stop loss, situé sous le plus bas de la bougie blanche n'améliore pas la situation et ne permet pas de transformer Piercing Line en pattern à succès !
Notre conseil ? Méfiez vous des chandeliers japonais. ils sont séduisants sur le papier, nettement moins pour votre compte de trading !