L'analyse fondamentale d'une action ne doit pas se limiter à la croissance des bénéfices et du free cash flow. Il existe un concept tout aussi crucial que le battement de cœur d'un être humain : le WACC (Weighted Average Cost of Capital) ou coût moyen pondéré du capital. Au-delà de cet acronyme complexe qui peut intimider les investisseurs novices, le WACC se présente comme la clé de voûte de la rentabilité future de l'entreprise.
Ce n'est pas simplement un chiffre sorti d'un chapeau magique. Ce ratio financier peut révéler les forces et les faiblesses cachées de l'entreprise. Il mesure également l'équilibre entre le risque et la récompense, ainsi que l'ambition de l'entreprise sur ses perspectives de croissance, en tant que véritable benchmark de la création de valeur économique.
Dans un article, nous allons voir comment calculer ce ratio financier méconnu des investisseurs particuliers, puis comment l'interpréter efficacement pour identifier si une action est de belle qualité ou non. Mais avant cela, voyons en quoi consiste concrètement le WACC.
Définition du WACC
Le WACC est un ratio financier qui prend en compte le coût des différentes sources de financement de l'entreprise, qu'il s'agisse des capitaux propres et de la dette. Il est utilisé comme point de référence pour évaluer la rentabilité minimale que doit générer l'entreprise pour satisfaire les exigences des actionnaires. On le compare au ROIC (Retour sur capitaux investis) qui intègre également les mêmes éléments pour analyser la création de valeur économique.
D'autre part, le WACC est aussi un point de convergence des décisions stratégiques, qu'il s'agisse d'investir dans de nouveaux projets, d'acquérir des entreprises pour favoriser la croissance externe et gagner de parts de marché, ou de restructurer la dette.
La formule
Le WACC est déterminé par l'addition du coût du capital et celui de la dette. Chaque source de financement est pondérée en fonction de sa part respective dans la structure du capital. La formule est la suivante :
WACC = ((E/V) x Ce) + ((D/V) x Cd x (1- Ts))
E : Capitalisation boursière de l'entreprise
D : Dette totale de l'entreprise
V : Valeur de l'entreprise = E + D
Ce : Coût du capital = Taux sans risque + (Bêta de l'action x Prime de risque de l'action)
Cd : Coût de la dette = Charges d'intérêts / D
Ts : Taxe sur les sociétés
En complément, le taux sans risque correspond au taux des obligations d'État à 10 ans du pays souverain. Ainsi, par exemple, la prime de risque des actions françaises sera comparée au taux des OAT à 10 ans.
Comment l'analyser efficacement
Il n'est pas nécessaire d'être un génie pour comprendre que le ROIC doit être supérieur au WACC afin de garantir que l'entreprise crée de la valeur. Cela signifie que l'entreprise utilise ses capitaux de manière efficace et génère plus d'argent qu'elle n'en dépense.
Si le ROIC dépasse largement le WACC, les investisseurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles. En effet, cela signifie non seulement que l'entreprise offre régulièrement une belle croissance des bénéfices, mais aussi qu'elle possède probablement un avantage concurrentiel et un bilan financier solide.
À l'inverse, si le ROIC est nettement inférieur au WACC avec un écart de 2 %, il vaut mieux éviter d'investir dans cette entreprise pour plusieurs raisons : industrie en déclin, un niveau d'endettement qui érode sa rentabilité, un faible avantage concurrentiel, des problèmes de financement pour redresser sa situation financière et un management instable.
Conclusion
L'analyse du WACC par rapport au ROIC reflète, de manière subtile mais efficace, les attentes des actionnaires en termes de retour sur investissement, en tenant compte du coût du capital et de la dette. Cette approche est plus représentative que la simple analyse de la croissance des bénéfices. En comprenant le WACC, vous obtenez des informations cruciales sur la rentabilité minimale d'une entreprise, vous permettant ainsi de dénicher les meilleures opportunités d'investissement et, parmi elles, de trouver la perle rare qui pourrait vous rapporter gros.
Bien que son calcul soit fastidieux et repose sur certaines hypothèses pouvant influencer les résultats, le WACC a le mérite d'être un indicateur précieux de la santé financière de l'entreprise. De plus, il constitue également une base pour les futures décisions stratégiques et sert d’élément clé dans la méthode d'actualisation des flux de trésorerie, utilisée pour évaluer la valeur actuelle nette d'un projet d'investissement.
Enfin, les investisseurs doivent retenir cette équation : « ROIC > WACC » avec une marge de sécurité suffisante pour s'assurer de trouver des actions exceptionnelles et ainsi construire un portefeuille rentable.