Une situation inédite
En ces temps de crispation et d’incertitude sur la reprise de l’économie mondiale, voilà que le curseur s’agite à nouveau : le 29 Juin, l’indice dépassait les 34 $ en clôture, soit une hausse de 17,69% en fin de séance. Il est généralement admis qu’un niveau situé au-dessus de 30 indique un sentiment de perception d’un risque, mêlé d’une peur farouche pour investir sur les marchés Action (Source Graph en Weekly : TheStreet).

Le cours moyen du VIX a été en moyenne de 20,35 au cours des 20 dernières années (Source Graph : Stockcharts). Pour autant, nous sommes encore loin des niveaux du mois d’octobre 2008 ou le VIX flirtait avec les 90 ou encore du plus haut historique atteint le 19 octobre 1987 à 150,19 (enregistré à l’époque par l’ancêtre du VIX, le CBOE S&P 100 Volatility Index).

Selon la société d’investissement Bespoke Investment Group, qui a récemment fait une étude sur le lien entre le VIX et le S&P 500, la baisse du VIX de près de 50% entre le 21 Mai et le 21 juin montre un signe baissier majeur pour le S&P 500. Par ailleurs, les statistiques montrent que depuis 1986, le VIX a chuté de 35 % seulement une douzaine de fois.
D’après une note chartiste de Goldman Sachs du 25 Juin :
-Les plus bas niveaux du VIX atteints le 21 Juin ont été touché malgré la convergence de la MM 200 et tend à retracer le rallye du plus bas du mois d’avril
-Par la suite, la configuration devrait prendre la forme d’une correction en ‘ABC’.
-Ensemble, ces deux éléments montrent une attractivité au niveau du couple risque / récompense (risk / reward) et tend à apporter un nouveau rebond de la volatilité

Sacha Pouget